[wiki] [Switch] Fire Emblem: Three Houses

Répondre
Partager Rechercher
@Alandring

Darkest Dungeon c'est totalement de l'aléatoire et du die & retry et le die & retry est présent dans quasi la totalité des rogue lite, donc si ça fonctionne autant, c'est que ça plaît et que ça a une raison d'être au niveau ludique. Quant à Fire Emblem tu peux jouer sous la pression de perdre définitivement un perso si tu le souhaites ou prendre la décision de recommencer si jamais tu n'as pas la volonté de perdre un personnage. Encore une fois, tu as le choix de décider comment jouer au jeu et comment appréhender la mort définitive lorsque tu joues en mode classique. Auparavant, Fire Emblem était davantage une licence de niche destinée aux joueurs expérimentés, ce qui donnait à cette mort définitive tout son sens, même si beaucoup recommençaient le chapitre pour mieux jouer et ainsi conserver le perso préalablement perdu.

L'aléatoire a sa part de responsabilité, mais l'aléatoire peut globalement se combattre par le placement pour limiter les risques et le nombre d'ennemis pouvant atteindre l'unité etc. L'aléatoire peut devenir chiant, mais il tuera très rarement une unité si tu gères bien les soins, le placement, les compétences. Ce que font énormément de joueurs qui n'utilisent pas la permadeath, c'est le "tout ou rien" en forçant le destin avec un perso pour tuer un ennemi gênant alors que ce dernier est accompagné. Si l'ennemi meurt, tout va bien le perso pourra encaisser et la situation sera débloquée, mais si l'attaque rate, c'est quasi la mort assurée du perso. Jamais un joueur du mode classique ne fera ça, même si le pourcentage de réussite est bon, sauf s'il part du principe qu'il va recommencer, et les combats se jouent plus à tatillon pour trouver les placements les plus sûrs. C'est une autre manière de jouer, plus dans la subtilité et profitant davantage des mécaniques de jeu, qui sont moins importantes autrement.

Mais que cela reste une aberration pour toi, aucun problème, c'est ton point de vue et je n'irai pas chercher à te faire changer d'avis. Par contre, je te demanderais de bien vouloir faire la distinction entre le fait et l'opinion personnelle. Que la licence se vende mieux depuis Awakening et son ouverture au grand public, c'est un fait. Que la permadeath était et est une aberration de game design dans Fire Emblem, c'est juste ton point de vue, que je respecte totalement du moment que tu évites d'en faire un fait juste parce que tu en es convaincu. Ceux qui disent que la Terre est plate en sont aussi convaincus et ça n'en fait pas une vérité.
Le problème de l'aléatoire dans les Fire Emblem, c'est surtout les critiques.
Les dommages multipliés par 3 en cas de critique, c'est une connerie monumentale qui signifie le oneshot de l’unité qu'aucun placement ou soin ne peut corriger.

C'est la seule raison pour laquelle je ne joue plus avec le permadeath.
Avec des dommages critiques x1.5 voire même x2 ça serait gérable, mais x3 c'est juste pas possible parce que le jeu est équilibré de telle manière que ça correspond généralement à la barre de vie de l'unité.
Pas plus tard que tout à l'heure, le boss de mission ne bougeait pas tant que j'étais pas à portée et j'avais pas d'unité assez rapide pour aller directement au contact : j'ai donc été obligé d'approcher mon unité la plus résistante pour l'attirer à portée et mon perso s'est fait OS par un critique (7% de chances). C'est complètement con.
Il y a eu plusieurs calculs du multiplicateur de dégâts sur un critique au fil du temps et j'avoue que les derniers sont abusés, ce qui était moins le cas sur les épisodes avant Awakening, même s'il y a eu quelques aberrations (là oui on peut parler d'aberrations ).
Moi, ce sont plus les bretteurs qui me posent problème. Tout leur intérêt repose sur leur vitesse, donc les ennemis ont souvent extrêmement peu de chances de les toucher (entre 10 et 20%, voire moins), sauf qu'ils sont super fragiles. Donc il suffit de se faire toucher deux fois de suite pour que le perso meurt, sauf que c'est impossible à anticiper.

C'est ce genre de trucs qui me font dire que la mort définitive est une aberration de game design dans Fire Emblem. Je comprends parfaitement que certains joueurs ne se satisfassent pas des prises de risque que l'on peut prendre sans, mais plusieurs mécaniques du jeu semblent parfaitement incompatibles avec cette fonctionnalité (ce qui est paradoxal dans une licence imposant historiquement ce concept).

Into the Breach est une rogue-like, ce que je ne trouve pas intéressant pour un RTS, mais tout est fait pour intégrer cette donnée (absence d'aléatoire, retours en arrière limités, etc.).
Citation :
Publié par Alandring
C'est ce genre de trucs qui me font dire que la mort définitive est une aberration de game design dans Fire Emblem. Je comprends parfaitement que certains joueurs ne se satisfassent pas des prises de risque que l'on peut prendre sans, mais plusieurs mécaniques du jeu semblent parfaitement incompatibles avec cette fonctionnalité (ce qui est paradoxal dans une licence imposant historiquement ce concept).
Beaucoup de choses ont changé avec la génération Awakening et ce sont ces modifications qui ont altéré l'expérience permadeath. Avant cela c'était mieux équilibré, même si pas toujours parfait. Du coup, ce qui est paradoxal, c'est plus d'avoir conservé ce mode classique sans adapter le jeu en conséquence. Qu'il existe un mode "casual" plus accessible, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire. Par contre, que l'expérience originelle soit altérée par ce nouveau cap, je trouve ça vraiment dommage et on voit bien que le mode "classique" sert juste à éviter la grogne vu que derrière ils n'ont même pas pris le temps d'équilibrer le jeu pour restituer le plaisir que l'on prenait sur les anciens titres.

Tu dis qu'ils ont supprimé une aberration (permadeath) avec Awakening, j'aurais plus tendance à dire qu'ils en ont ajouté une en la déséquilibrant.
Citation :
Publié par Falith
Pas plus tard que tout à l'heure, le boss de mission ne bougeait pas tant que j'étais pas à portée et j'avais pas d'unité assez rapide pour aller directement au contact : j'ai donc été obligé d'approcher mon unité la plus résistante pour l'attirer à portée et mon perso s'est fait OS par un critique (7% de chances). C'est complètement con.
Il m'est arrivé la même chose. Je découvre Fire Emblem à cette occasion (jamais joué à un épisode de la série avant Three Houses), le boss reste planté dans son coin tant qu'il n'est pas menacé, et il a one shot avec un critique mon unité qui devait l'attirer
J'ai prévu le truc en désactivant le permadeath (je suis bien trop nul au tactical pour y survivre de toute façon) mais ça m'a bien frustré sur le coup.
On peut switcher de mode une fois commencé? (perma ou pas?)
Aussi, actuellement je ne comprend pas bien un truc, j'ai un perso qui claque, je ne vois pas l'option pour retour au titre, je vois une option genre retraite et il me dit que je vais recommencer le combat en gardant l'expérience accumulée et le perso mort revient.
C'est curieux non?
Citation :
Publié par Lianai
Tu dis qu'ils ont supprimé une aberration (permadeath) avec Awakening, j'aurais plus tendance à dire qu'ils en ont ajouté une en la déséquilibrant.
C'est vrai que je n'ai pas joué aux jeux précédents, donc c'est parfaitement possible que cela ait été moins mal intégré par le passé.

Citation :
Publié par HolyBTN
On peut switcher de mode une fois commencé? (perma ou pas?)
Je ne crois pas. En revanche, tu peux baisser la difficulté en cours de partie.

Citation :
Publié par HolyBTN
Aussi, actuellement je ne comprend pas bien un truc, j'ai un perso qui claque, je ne vois pas l'option pour retour au titre, je vois une option genre retraite et il me dit que je vais recommencer le combat en gardant l'expérience accumulée et le perso mort revient.
C'est curieux non?
Ce sont deux choses différentes. La retraite est une nouveauté de Three Houses : elle permet d'abandonner un combat, mais de conserver l'expérience accumulée. En revanche, tu peux aussi charger une sauvegarde faite en cours de combat, mais il est possible qu'il n'y ait pas d'option pour le faire facilement en combat (donc qu'il faille quitter le jeu, puis le relancer).
Citation :
Publié par Alandring
C'est vrai que je n'ai pas joué aux jeux précédents, donc c'est parfaitement possible que cela ait été moins mal intégré par le passé.


Je ne crois pas. En revanche, tu peux baisser la difficulté en cours de partie.


Ce sont deux choses différentes. La retraite est une nouveauté de Three Houses : elle permet d'abandonner un combat, mais de conserver l'expérience accumulée. En revanche, tu peux aussi charger une sauvegarde faite en cours de combat, mais il est possible qu'il n'y ait pas d'option pour le faire facilement en combat (donc qu'il faille quitter le jeu, puis le relancer).
ok merci mais abandonner un combat si un mort en gardant l'xp ca risque pas de rendre le lvling trop facile?
Citation :
Publié par HolyBTN
ok merci mais abandonner un combat si un mort en gardant l'xp ca risque pas de rendre le lvling trop facile?
Si.
Citation :
D'ailleurs, un nouvel ajout discret dans la formule Fire Emblem s’est glissé sans que Nintendo n’en fasse la promotion. Comme dans Shining Force, il est désormais possible d’abandonner une bataille à tout moment pour reprendre complètement de zéro avec son plein d’énergie, tout en gardant l’intégralité des points d’expérience acquis au combat. En procédant ainsi à peine deux, trois fois, on finit par rouler sur le mode Normal, finir les cartes quasiment sans perdre de vie et par one shot des boss. Si vous êtes un habitué, pensez vraiment à jouer en “difficile”.
Perso j'ai pas tenté la features de retraite, j'ai mis le mod perma death, car un fire emblem sans perma death c'est... pas un fire emblem : j'aime le coté nostalgique a la fin du jeu quand tu revois tout les persos mort au combat. Pi là le vice va plus loin car ce sont tes ptit protégé avec le système d'école et les différents ajouts sociaux, on s'attache forcement a ses petits piou piou (même si certain cliché de perso me donne plutôt envie d'en voir certain crevé )... Du coup le perma death est plus impactant émotionnellement.

La seul nouveauté que j'ai testé c'est le rewind sur un fatal blow d'un des deux perso principal, je suis mitigé sur cette ajout, mais pour le coup j'avais vraiment pas envie de recommencer le niveau.

Après sans utiliser les fonctionnalités, le jeu et quand même plutôt simple pour l'instant, et moins punitif que l'épisode Wii qui m'avais traumatisé a l'époque (et dés le début). Me souviens sur un opus GBA avoir fait 2 3 map avec plus que 2 héros... Mais bon c'est la guerre, c'est moche et triste!

Dernière modification par Seak ; 29/07/2019 à 14h53.
Ce que je regrette le plus c'est la montée linéaire des niveaux, avant passer d'une classe à l'autre impliquait de vrais choix.
De même la possibilité de faire des batailles optionnelles fait que l'on arrive bien souvent avec des levels bien trop gros. Un Fire Emblem comme celui sur GC offrait une bien meilleure expérience et le joueur avait des choix à faire avec le pool restreint de bataille.
T'as qu'à pas jouer en facile. Si tu parles de ce que je pense
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les batailles d'entrainement en fin de semaine qui ne coûtent pas de point de professeur en mode facile,



sont désactivées en mode hard.
Citation :
Publié par Lithiye
T'as qu'à pas jouer en facile. Si tu parles de ce que je pense
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les batailles d'entrainement en fin de semaine qui ne coûtent pas de point de professeur en mode facile,






sont désactivées en mode hard.
de toute manière si tu peux faire retraite et recommencer avec l'exp précédente ben la messe est dite
En même si vous utilisez les options faciles pour ensuite venir dire "le jeu est trop facile", le problème c'est vous, pas le jeu.

Si vous voulez de la difficulté, n'utilisez simplement pas tout ce qui rend le jeu facile ?
Citation :
Publié par Lithiye
En même si vous utilisez les options faciles pour ensuite venir dire "le jeu est trop facile", le problème c'est vous, pas le jeu.

Si vous voulez de la difficulté, n'utilisez simplement pas tout ce qui rend le jeu facile ?
Tu joues avec ce que le jeu t'offre comme possibilités, c'est pas au joueur de s'inventer des barrières arbitraires, je suis pas du genre à jouer à Dark Soul sur un tapis de danse.
Citation :
Publié par Lithiye
Tu joues en mode FACILE, pour venir dire que le jeu est facile. Sérieux des fois je perds toute confiance en l'humanité.
Arrêtes ton char, le mode facile n'était pas explicite vu que c'est écrit NORMAL, je me moque de ta confiance en l'humanité vu le peu de valeur qu'elle semble avoir.
Alors oui je suis obligé de laisser tomber ma première partie car là c'est zéro intérêt.
Y'a un mode difficile, et tu choisis de pas le prendre pour aller en normal. Et tu te plains que ce soit pas difficile. Faut arrêter deux secondes hein.


C'est exactement comme si y'avait un bug connu permettant d'os n'importe quel boss avec tel personnage daubé avec une arme et compétence précise, que tu l'utilisais et que tu te plaignais que ce soit trop facile sous couvert de "j'utilise ce que le jeu me donne, pas de me faute si y'a ce bug qui existe".
Il faut croire que sur J0L, on n'a plus le droit de trouver un mode normal trop facile.

C'est impossible à anticiper. Moi aussi j'aborde les jeux en mode normal la première fois et ça arrive d'attendre que le jeu démarre vraiment et rester déçue que ça reste trop facile.
Que le mode s'appelle facile ou normal, vs un mode nommé difficile, ca change pas grand chose, effectivement, sur la première partie, sans connaitre le niveau de difficulté relatif, il est logique de prendre le facile / normal. Et du coup légitimement d'être critique si c'est trop facile... sauf s'il est possible de changer de mode en cours de route. Là pour le coup, si vous vous rendez compte que c'est trop facile, et vu qu'a priori il est possible de changer de mode (j'en sais rien, je ne connais pas le jeu), ben, ... augmentez la difficulté ? Le fait de changer la difficulté en cours de route n'est pas une possibilité qui résoult le problème ? C'est "trop tard" ?
Citation :
Publié par Lithiye
C'est exactement comme si y'avait un bug connu permettant d'os n'importe quel boss avec tel personnage daubé avec une arme et compétence précise, que tu l'utilisais et que tu te plaignais que ce soit trop facile sous couvert de "j'utilise ce que le jeu me donne, pas de me faute si y'a ce bug qui existe".
Toi tu ne connais ni @Lianai ni @Keyen

Sinon, est-ce que vous pouvez détailler les impacts du changement de difficulté ? Avoir des combats un peu plus tendus, cela peut être sympa, mais si cela empêche de faire tous les à-côtés (l'essence du jeu, toussa, toussa) que l'on souhaite facilement, c'est un peu relou.

Tiens d'ailleurs : les personnes trouvant le jeu trop facile, vous y jouez comment ? Personnellement, je fais toujours ma sélection en appliquant les critères dans cet ordre :
  1. Les personnages qui n'ont pas encore de rang S avec un autre.
  2. Les personnages qui n'ont pas encore débloqué leur classe avancée.
  3. Les personnages du plus bas niveau.
  4. La synergie d'équipe, sa pertinence face au problème & les personnages que j'aime bien.
Du coup, les combats sont souvent d'une difficulté appréciable, même en normal. Est-ce que vous pensez que cela suffit pour Three Houses ?
Le mod normal avec perma death est ok en vrai, mais si effectivement tu choisi normal (considéré pour les débutant (c'est bien écrit débutant quand tu le choisi)) + le mod non classique (non perma death) bah je veux bien croire que c'est trop facile surtout si tu t'amuse a faire des retraites.

Perso j'ai pris normal + classique, la difficulté me parait ok, jme sens pas obligé de farm, je me sens pas cheaté sur certain perso comme sur les anciens opus (perso qui OS presque n'importe quoi) et j'ai pas du tout utiliser la retraite, je dois quand même faire attention au placement que je fait quand j'avance un perso dans la zone d'agro adversaire sous peine de prendre tarif (kikoo les mages qui font *2 bolt a 10 de dégât et qui sont 3). Fin non je trouve ça Ok, bon c'est pas aussi violent que celui sur Wii ou pendant une paire de mission t'avais le droit a aucune perte, que ton héros (une magicienne) était en mousse et se prenais toujours des attaque*2, mais là c’était juste trop.
Je joue en difficile + permadeath, j'y réfléchis à deux fois avant d'entreprendre une action. (je n'utilise pas la retraite pour gonfler mon xp, et si je perds un personnage je reset pas ma partie)

@Galatium : mode classique = un personnage qui meurt ne sera pas ressuscité à la fin de partie
mod normal débutant = tu peux faire des missions annexes en boucle pour xp et rouler sur le jeu
mod difficile = tu n'as pas accès à ce farm

En plus bien sur des différences de carac' sur les ennemis, etc.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés