franchement c'est un débat a la con, je trouve. C'est totalement contre-productif de reprocher a des individus une homophobie internalisée. leur jeter le terme "homophobe", ca n'est productif comme personne.
C'est comme dire que je suis raciste. Oui, j'ai du racisme internalisé. Des noirs qui font du bruit vont causer un enervement plus important que des blancs qui font la meme chose. Maintenant je sais que ce biais existe chez moi, et je m'efforce de le corriger le plus possible. Ca me ferait chier qu'on me dise que je suis raciste, et je n'evoquerais cela que sous couvert d'anonymat, ou a mes amis les plus proches.
Alors oui, c'est possible de combattre ca volontairement en s'exposant repetivement a des stimuli jusqu'a ce que ton cerveau les mette dans la case "normalité", mais la barre me parait vraiment tres haute si on se retrouve à exiger ça des gens dans la société.
Alors d'une part je n'ai aucune cause, donc je me fous d'être productif, je donnais juste mon avis. Pour le reste si ça te fais chier qu'on te dise que tu es raciste bah il suffit de ne pas le dire. Si ça les fait chier d'être considérés comme homophobes ils n'ont qu'a pas écrire noir sur blanc qu'ils sont dégoûtés par des pratiques homosexuelles, faut arrêter deux secondes. Le pire c'est qu'apparemment c'est le cas, ça les fait chier, et toi aussi. Alors que pour ma part, ça ne me fait pas du tout chier qu'ils soient homophobes ou que tu sois raciste, et je suis 100% honnête en disant ça, je n'émet aucun jugement de valeur, mais vraiment aucun, et je n'ai strictement rien à leur reprocher, je ne les méprise pas pour ça, ni ne les juge négativement. Je l'ai dit et je le répète ce qui compte pour moi ce sont les actes.
D'ailleurs pour aller plus loin, et encore une fois être totalement sincère, entre deux personnes qui ne font aucune discrimination de race, je "respecte" plus le raciste, qui doit lutter contre ses démons pour être un mec "bien" que celui pour qui c'est naturel. Respect dans le sens "bravo mec, c'est cool ce que tu fais", ça veut pas dire que l'autre est naze ou vaut moins que lui.
Parce que bon à ce compte là on fait des raccourcis dans tout les sens, et si je vois un noir très sale et qui pue et que ça me dégoûte, je suis raciste (non).
Boah là, niveau raccourcis dans tous les sens tu te poses là. D'un coup nos homos sont devenus malpropres et odorants ? Pour le reste j'ai déjà dit plus tôt dans le débat que si c'était de la pudeur générale (homos/hétéros) liée aux manifestations d'affection en public ça n'avait rien à voir. Ce n'est pas le cas de Jyharl, il l'a lui même précisé, pour Thana Khan j'en sais rien, mais il s'est senti visé, j'imagine que c'est la même chose pour lui donc.
Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 20/07/2019 à 01h09.
|