CAF : Délai prime d'activité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Mais ya rien à "admettre", ya pas de revenus à "croire", c'est noir sur blanc : les APL se calculent par rapport aux revenus N-1 (et parfois EN PLUS les revenus en cours, mais seulement en ta défaveur, à savoir si t'as un revenu élevé ça peut te faire sauter tes APL même si tes revenus n-1 sont bas). Tu crois que tout le monde fait comment, qu'on évalue nos revenus à l'arrache ou qu'on contourne la règle d'une manière ou d'une autre ? Bah non, quand tu fais ta demande en 2016 elle est basée sur ta décla 2015 et puis voilà.
Mes revenus n-1 étaient également suffisamment faibles pour que ça passe.
J'avais fait ma demande avec des revenus n-1 de 6000€ sur l'année.
Ils m'avaient demandé mon revenu mensuel actuel et refusé (comme tu décris)
Sauf que mon revenu n était lui aussi faible, mais je ne pouvais le prouver qu'en n+1 avec la déclaration (moins que le smic)
Bref, j'étais marron.
Citation :
Publié par Quint`
Voilà t'as tout compris : t'es marron.
C'est l'administration, ya des critères, point.
Je vais déjà essayer d'obtenir ma PA, et si je l'ai, je ferai peut-être une réclamation concernant cette APL mais je pense être gentil et leur économiser le traitement de ce vieux dossier.
M'économisant par la même de long mois d'attente supplémentaires.

J'ai essayé d'envoyer un e-mail simple. Ca ne fonctionnait pas, par contre le formulaire de réclamation fonctionnait donc j'ai envoyé une réclamation

Ils disent qu'ils traitent les dossiers reçus en mars, or le mien a été envoyé en février, il y a du y avoir une couille quelque part..
je remonte ce thread pour faire partager mon expérience.
J'étais à l'étranger, je regarde sur le site de la caf, et je me rends compte qu'avec mon salaire d'instit et mon épouse étrangère qui ne touche rien(pas de RSA, de chômage, d'allocations avant 5 ans), j'aurai droit à 38€ de prime d'activité. C'est peu, mais déjà ça. Je rentre, je fais le dossier, et là je ne reçois rien. Je me dis que c'est normal, qu'ils ont dû trouver que finalement c'est moins de 15€ par mois, donc je laisse. Quand Macron augmente de 100 balles, je décide de relancer le topo. La caf me demande mes bulletins de salaire, je me dis "super je vais avoir 130€ par mois en plus" d'après la simulation parce qu'en vrai, je tire la langue. Sauf que rien ne vient. Du coup je les appelle, la dame me dit "monsieur, quelqu'un vous rappellera mardi à 9h." Je me dis que je vais avoir rétroactivement le pactole, que je vais pouvoir aller en vacances à Proutland à côté de chez moi. Le jour dit, le mec appelle exactement à l'heure prévue. Quand je lui dis que sur les simulations j'ai droit à 130 € , il est étonné, demande 5 minutes pour regarder...et me dit que ma femme ne compte pas, comme part, avant 5 ans de présence en France. Ça veut dire qu'à part pour les impôts, elle n'existe pas.(mieux vaut le dire, elle est évidemment en règle, inscrite (sans alloc) à Pôle Emploi, etc...). Tout ça pour dire que le simulateur n'avait pas pris ça en compte, et que les mecs ont mis le temps pour me dire ce truc; j'ai été inscrit sur la CAF 1 an et demi avant qu'on me dise cette loi.
Citation :
Publié par Neirdan
On paie tous des impôts, ça s'appelle la TVA et c'est la première source de revenu du gouvernement.
La TVA n'est pas un impot.
L'indice se trouve dans la première lettre.
Citation :
Publié par Lugnicrat
je remonte ce thread pour faire partager mon expérience.
J'étais à l'étranger, je regarde sur le site de la caf, et je me rends compte qu'avec mon salaire d'instit et mon épouse étrangère qui ne touche rien(pas de RSA, de chômage, d'allocations avant 5 ans), j'aurai droit à 38€ de prime d'activité. C'est peu, mais déjà ça. Je rentre, je fais le dossier, et là je ne reçois rien. Je me dis que c'est normal, qu'ils ont dû trouver que finalement c'est moins de 15€ par mois, donc je laisse. Quand Macron augmente de 100 balles, je décide de relancer le topo. La caf me demande mes bulletins de salaire, je me dis "super je vais avoir 130€ par mois en plus" d'après la simulation parce qu'en vrai, je tire la langue. Sauf que rien ne vient. Du coup je les appelle, la dame me dit "monsieur, quelqu'un vous rappellera mardi à 9h." Je me dis que je vais avoir rétroactivement le pactole, que je vais pouvoir aller en vacances à Proutland à côté de chez moi. Le jour dit, le mec appelle exactement à l'heure prévue. Quand je lui dis que sur les simulations j'ai droit à 130 € , il est étonné, demande 5 minutes pour regarder...et me dit que ma femme ne compte pas, comme part, avant 5 ans de présence en France. Ça veut dire qu'à part pour les impôts, elle n'existe pas.(mieux vaut le dire, elle est évidemment en règle, inscrite (sans alloc) à Pôle Emploi, etc...). Tout ça pour dire que le simulateur n'avait pas pris ça en compte, et que les mecs ont mis le temps pour me dire ce truc; j'ai été inscrit sur la CAF 1 an et demi avant qu'on me dise cette loi.
Ton épouse est de quelle nationalité ? C'est pas pareil si elle est EU ou hors EU il me semble
Citation :
Publié par Scofflard
Ton épouse est de quelle nationalité ? C'est pas pareil si elle est EU ou hors EU il me semble
Tu as raison et j'aurais dû le préciser. Effectivement apparemment un étranger profitera moins si il est finlandais que si il est camerounais.
Ma femme a eu la malchance d'être brésilienne.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
La TVA n'est pas un impot.
L'indice se trouve dans la première lettre.
Bien tenté, mais raté. La TVA est bien un impôt malgré son nom. Ce qui différencie principalement la taxe de l'impôt, c'est qu'elle est liée à une prestation du service public (comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères), tandis que l'impôt n'est lié à aucune prestation particulière.
La TVA entre dans la case de l'impôt, et n'a strictement rien d'une taxe malgré son nom. Ca marche aussi avec la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Citation :
Publié par Hachim0n
Bien tenté, mais raté. La TVA est bien un impôt malgré son nom. Ce qui différencie principalement la taxe de l'impôt, c'est qu'elle est liée à une prestation du service public (comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères), tandis que l'impôt n'est lié à aucune prestation particulière.
La TVA entre dans la case de l'impôt, et n'a strictement rien d'une taxe malgré son nom. Ca marche aussi avec la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
J'ai retrouvé le blog ou t'as recopié ces aneries.

La différence entre un impot et une taxe, c'est
1) que la taxe se paye à l'acte.
2) Que l'individu est imposé, la transaction/objet est taxé.

Les taxes immobilières sont en effet des exceptions mal nommées mais certainement pas la TVA, qui est facturée à l'acte.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'ai retrouvé le blog ou t'as recopié ces aneries.

La différence entre un impot et une taxe, c'est
1) que la taxe se paye à l'acte.
2) Que l'individu est imposé, la transaction/objet est taxé.

Les taxes immobilières sont en effet des exceptions mal nommées mais certainement pas la TVA, qui est facturée à l'acte.
Non, j'ai sorti ces "âneries" du (vague, certes) souvenir d'un vieux cours de droit fiscal qui expliquait la différence entre taxe et impôt, car la dénomination choisie par le législateur est souvent hasardeuse et qu'absolument aucun fiscaliste ne va se fonder sur la dénomination d'une taxe ou d'un impôt pour en expliquer sa nature. Alors, le droit fiscal n'est pas ma spécialité, néanmoins il doit être très facile de trouver des sources sérieuses à ce sujet, comme le montre déjà Ryu Seiken.

Je ne sais pas d'où tu sors ta définition de l'impôt et de la taxe, mais elle est très incomplète. Si tu veux en apprendre plus, le site vie-publique est souvent très pertinent et explique pourquoi la TVA est un impôt (indirect) : https://www.vie-publique.fr/decouver...indirects.html
Citation :
Publié par OeufRoyal
Elle est rétroactive sur la tranche de 3 mois dans laquelle tu commences à toucher ta PA. Genre tu commences à la toucher en Mars, t'es sur le bracket Janvier-Février-Mars, tu touches 3x ta PA, par contre tu touches pas les mois d'avant même si t'étais éligible.
Il semblerait que ma demande ait été enfin traitée et que je m'apprête à recevoir incessamment sous peu mes premiers versements.
Mes droits sont d'environ à 215€ par mois.
J'avais fait ma demande le 1er février 2019. Avec les fiches de paie de novembre/décembre/janvier.
On m'a aussi demandé mes revenus février/mars/avril puis mai/juin/juillet

A supposer que je reçoive le premier paiement courant aout, il serait composé de quels mois ?
De novembre à juillet ? De février à juillet ?
Ce que je lis dans la quote m'inquiète, on dirait que les mois de novembre à avril sont perdus ? Alors que j'avais fait ma demande à temps, ça serait abusé.
moi je me suis fait supprimer la mienne en changeant juste un statut parce qu'il leur faut 3 plombes pour vérifier que l'un des conjoints est devenu autoentrepreneur... Je suis assez vénere du coup. Bon, ça va faire du bien quand ils vont tout rattraper mais là, avec 350€en moins par mois, la vie est devenue difficile....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il semblerait que ma demande ait été enfin traitée et que je m'apprête à recevoir incessamment sous peu mes premiers versements.
Mes droits sont d'environ à 215€ par mois.
J'avais fait ma demande le 1er février 2019. Avec les fiches de paie de novembre/décembre/janvier.
On m'a aussi demandé mes revenus février/mars/avril puis mai/juin/juillet

A supposer que je reçoive le premier paiement courant aout, il serait composé de quels mois ?
De novembre à juillet ? De février à juillet ?
Ce que je lis dans la quote m'inquiète, on dirait que les mois de novembre à avril sont perdus ? Alors que j'avais fait ma demande à temps, ça serait abusé.
Il me semble que la réponse t’as déjà été donnée ici même. Tes droits sont comptés à partir du début du trimestre dans lequel tu as faits ta demande, donc pour toi ça fait janvier 2019. Il n’y a pas d’effet retro-actif donc rien à espérer pour les mois d’avant. Tu devrais donc toucher de janvier 19 à aujourd’hui. Relis l’ensemble du post et surtout les liens cités vers les sites officiels. Enfin si tu parles bien de la PA et pas des APL.
Citation :
Publié par I3aldou
Il me semble que la réponse t’as déjà été donnée ici même. Tes droits sont comptés à partir du début du trimestre dans lequel tu as faits ta demande, donc pour toi ça fait janvier 2019. Il n’y a pas d’effet retro-actif donc rien à espérer pour les mois d’avant. Tu devrais donc toucher de janvier 19 à aujourd’hui. Relis l’ensemble du post et surtout les liens cités vers les sites officiels. Enfin si tu parles bien de la PA et pas des APL.
Effectivement !
D'après ce que je comprends les trois premiers mois non payés seront compensés par les trois derniers mois qui seront payés alors que je gagnerai trop.

Ils m'ont envoyé un versement correspondant à 6 mois d'un coup (1300€ ). Juste, ce qui est surprenant, c'est que le virement a été effectué jeudi dernier et n'est toujours pas arrivé sur mon compte. J'ai vérifié, leur transcription de mon RIB ne contient pas d'erreur.
Je vais pouvoir m'acheter un téléviseur à écran plat dès que ça arrive
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
A ta place je mettrais l'argent sur un compte et j'attendrais 1 an avant d'y toucher. Avec la CAF l'argent s'appelle reviens mdr.
C'est 2 ou 3 ans le délai de prescription.
Après j'ai vraiment du mal à comprendre comment un CSP+ peut être éligible aux prestation de la CAF, avec plus ou moins 2k net j'ai droit à rien alors bon
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après j'ai vraiment du mal à comprendre comment un CSP+ peut être éligible aux prestation de la CAF, avec plus ou moins 2k net j'ai droit à rien alors bon
Parce que y'a des gens qui ont tellement de mythos en cours qu'ils se prennent les pieds dans le tapis et la cohérence scénaristique en prend un coup.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
...
Il n’a rien d’un CSP+. Il rêve d’en devenir un et il le sera peut-être si il décroche un jour le job qu’il convoite mais ce n’est jusqu’à présent et manifestement pas encore le cas.
Oué, je suis resté sur le poste d'ingé/chef de projet chez Airbus.

M'enfin s'il gagne moins qu'un chauffeur de bus en étant ingé aéronautique, faudrait p'tetre qu'il abandonne le brevet de pilotage et passe le permis poids lourd...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés