[WIKI] BETA 2.48 : Général

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BETA 2.48


LIGUES KOLIZÉUM

  • Un système de ligues Kolizéum est ajouté. Le détail est expliqué dans cet article de Devblog : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actu...igues-kolizeum
  • Certaines cartes du Kolizéum ont été supprimées.
  • Les cartes tactiques des DWS, une carte du Tournoi des Dix ans ainsi qu'une carte du tournoi des Mille et Une Griffes ont été ajoutées à la liste des cartes Kolizéum.
  • Le système de ligue est mis en place pour les files 3v3 solo ou en équipe.
  • Les ligues des amis réciproques sont désormais affichées dans la liste d'amis.
  • Les ligues sont intégrées au classement, et ce dernier est visible dans l'interface de Kolizéum.
  • Deux interfaces de récompense de ligue sont ajoutées : changement de ligue, fin de saison.
  • Une colonne ligue est ajoutée dans l'interface d'amis.

REFONTE DES FAMILIERS

  • Le fonctionnement des familiers est entièrement revu Le détail est expliqué dans cet article de Devblog : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actu...onte-familiers
  • Les familiers n'ont plus de points de vie et ne peuvent plus mourir.
  • Les fantômes de familier ne peuvent plus être obtenus.
    • Si vous possédez un fantôme de familier, il sera automatiquement ressuscité.
  • Il est désormais possible de donner n'importe quelle nourriture à un familier à partir du moment où c'est une ressource.
  • Il n'y a désormais plus de délai d'attente avant de pouvoir nourrir à nouveau son familier.
  • Les familiers fonctionnent désormais via un système de niveaux : ils gagnent de l'expérience quand ils sont nourris, ce qui leur permet de prendre des niveaux.
    • Chaque ressource apporte une valeur en expérience différente, basée sur son niveau, sa rareté d'obtention et son type d'obtention.
    • Le niveau maximum d'un familier est 100.
    • L'acquisition des bonus d'un familier est linéaire par rapport à son niveau (en-dehors des bonus du style PA et PM qui se débloquent à un certain niveau).
  • Les familiers n'ont plus de zone de prédilection.
  • Les hormones de familier sont supprimées.
  • Les objets Poudre d'Eniripsa, Poudre de Résurrection et Poudre de Créatoune sont supprimés.
  • Les potions d'amélioration de familier n'ont désormais plus d'effet.
    • Elles peuvent être consommées pour rendre les anciens ingrédients de leur recette à l'utilisateur (sauf l'hormone de familier).
  • Les Croquettes Mineures et Croquettes Majeures sont supprimées.
  • Le sanctuaire des familiers est supprimé.
  • Les certificats de familier sont supprimés.
    • Si vous possédez un certificat de familier, vous recevrez automatiquement le familier correspondant.
  • Les anciens familiers sont automatiquement convertis pour fonctionner avec le nouveau système.
    • Ils sont tous réinitialisés : plus aucun bonus et niveau 0.
    • Pour chaque familier dans votre inventaire au moment de la conversion, vous recevrez une Super Croquette.
    • Cette Super Croquette peut être donnée en nourriture à n'importe quel familier et permet de lui attribuer une grande valeur d'expérience.
    • La valeur d'expérience donnée est dépendante des bonus des familiers avant la conversion.
      • Par exemple, si vous possédiez un Nomoon qui donnait 90 en Prospection, vous recevrez une Super Croquette qui donnera suffisamment d'expérience à votre Nomoon pour qu'il atteigne le niveau 75 et donne ainsi 90 Prospection.
      • Si le Nomoon donnait 60 en Prospection, alors la Super Croquette donnera l'équivalent du niveau 50 en expérience.
      • Vous pourrez aussi donner cette Super Croquette à un autre de vos familiers si les nouveaux bonus de votre Nomoon ne vous plaisent pas.
      • Les bonus de certains familiers sont complètement revus. Il est donc possible que dans certains cas, il ne soit pas possible de faire une correspondance directe entre les anciens bonus et les nouveaux. Dans ce cas la Super Croquette donnera une valeur qui sera proportionnelle à celle des anciens bonus. La Croquette d'un familier qui faisait 10 soins donnera significativement moins d'expérience que celle d'un familier qui faisait 400 vitalité par exemple.
      • Les Super Croquettes ne sont pas échangeables (sauf entre les personnages d'un même compte) et il sera possible de donner plusieurs Super Croquettes à un même familier.
  • Le contenu des livres sur les Familiers étant devenu obsolète avec la refonte des Familiers, ces livres sont supprimés.
  • Une nouvelle interface de nourriture de familier est mise en place, elle permet de glisser-déposer jusqu'à 50 ressources différentes et avoir un aperçu des bonus que le familier gagnera.
  • Dans l'inventaire, au survol du familier équipé, avec une ressource, l'expérience et les bonus que le familier gagnera sont affichés. Glisser-déposer cette ressource permet d'en nourrir le familier.
  • Désormais, sur les familiers, l'affichage des effets théoriques (via l'option pour les avoir en permanence ou via le raccourci Ctrl) montre les bonus maximum que ce familier peut atteindre.
  • Certains familiers qui étaient auparavant uniquement accessibles via des offres commerciales peuvent désormais être obtenus en jeu.
    • Ils sont présents pour la plupart sous la forme d'un personnage non-joueur.
    • Ils se montrent aux personnages qui ont terminé certains contenus spécifiques.
    • Les personnages éligibles peuvent les adopter s'ils leur apportent certaines ressources spécifiques.
    • Les familiers obtenus de cette façon ne peuvent être obtenus qu'une seule fois par personnage.
    • Voici la liste des familiers en question intégrés en jeu en 2.48 :
      • Fotome
      • Dragoune Rose
      • Croum
      • Bilby
      • Pioute bleu, Pioute jaune, Pioute rose, Pioute rouge, Pioute vert, Pioute violet
      • Mini Wa
      • Willy le Relou
      • El Scarador
      • Tifoux
      • Walk
      • Bébé Pandawa
      • Fëanor
      • Chacha Angora
      • Chauffe-Souris
      • Meuch
      • Tofoudre
      • Pykur
      • Chienchien Tigré
      • Gupin
      • Cromeugnon
      • Scarakiri
      • Mékrabe
      • Sakochère
      • Balafreux
      • Kafarce
      • Bulbouture
      • Kokulte
      • Eliôme
      • Tanuk
      • Titard
      • Kougnard
      • Dauge
      • La Chose
  • De la même façon, les moyens d'obtention de certains familiers ont été revus :
    • Bwak de Feu, Bwak d'Eau, Bwak d'Air, Bwak de Terre
    • Bworky
    • Vilain Petit Corbac
    • Péki
    • Petit Chacha Blanc
    • Petit Chienchien Noir
    • Atouin
  • Certains familiers sont transformés en objets d'apparat.
    • Si vous possédiez un familier qui avait un bonus et qui devient un objet d'apparat, vous recevrez une Super Croquette qui donne une valeur d'expérience proportionnelle à son ancien bonus.
    • Cela concerne les familiers suivants :
      • Cube
      • Mini-Champion
      • Phénix
      • Tofu Mesuré, Tofu Ventru, Tofu Poisseux, Tofu Charmant, Tofu Brâkmarien, Tofu Bontarien
      • Tofureur
      • Chacha Mesuré, Chacha Ventru, Chacha Poisseux, Chacha Charmant, Chacha Brâkmarien, Chacha Bontarien
      • Chacharge
      • Boune Mesuré, Boune Ventru, Boune Poisseux, Boune Charmant, Boune Brâkmarien, Boune Bontarien
      • Bounax
      • Godron Mesuré, Godron Ventru, Godron Poisseux, Godron Charmant, Godron Brâkmarien, Grodron Bontarien
      • Dragnir
      • Phorrakna
      • Pholaine
      • Phorrilax
      • Mécaphor
  • Le niveau d'équipement des familiers suivants passe à 60 : Gupin, Bontique, Brâkarien, Bouloute du Parrain, Moumoute, Titcham, Bouloute, Platypus, Fotome, Vampyrette, Tofüm, Gelutin, Tiwabbit Kiafin, Miniminotot, Crocodaille, Toukancre, Serpète.
  • Il n'est plus possible d'affronter des Kwakères Protecteurs en interagissant avec les nids de la Montagne des Craqueleurs. Les Kwakères Protecteurs sont retirés du succès Kwakères.
  • Brûlih : Le malus de Vitalité est supprimé. Le bonus d'Intelligence est augmenté : 140 → 160
  • Kompost : Le malus de Vitalité est supprimé. Le bonus de Force est augmenté : 140 → 160
  • Dehluge : Le malus de Vitalité est supprimé. Le bonus de Chance est augmenté : 140 → 160
  • Siroko : Le malus de Vitalité est supprimé. Le bonus d'Agilité est augmenté : 140 → 160
  • Phorror : Le malus de Vitalité est supprimé. Le bonus de Coups Critiques est augmenté : 5 → 10
  • Un nouveau familier d’apparat, le Minowang, est obtenable en butin rare sur tous les Gardiens de Donjons. Plus le niveau du Donjon est élevé plus les chances d'obtentions augmentent.
  • Un nouveau familier d’apparat, le Bouloute d'Halouine, est obtenable sur tous les Gardiens de Donjons pendant toute la durée de l’événement Halouine. Plus le niveau du Donjon est élevé plus les chances d'obtentions augmentent.

HALOUINE

  • De nouvelles quêtes, de nouveaux succès et de nouvelles récompenses viennent compléter l’événement d’Halouine.

COMBATS

  • Les bombes latentes sont maintenant invoquées là où se situe le glyphe d'invocation, et non plus à l'endroit sélectionné lors de l'utilisation du sort.
  • Les illusions roublardes sont désormais correctement fonctionnelles : elles disparaissent lorsqu'elles subissent des dommages, incluant ceux des murs de bombes récemment créés. Les sorts de poussée, attirance, etc. ne retirent plus les illusions, sauf si le créateur des illusions est touché.
  • Il n'est plus possible d'invoquer une entité sur une cellule occupée.
  • L'IA ne confond plus, dans certaines situations, ses cibles quand un Pandawa porte une entité. La harponneuse pourra donc correctement profiter de l'état embuscade.
  • Une icône "réduire" est ajoutée sur la fenêtre de fin de combat.
  • En mode spectateur, le bandeau victoire/défaite est supprimé sur la fenêtre de fin de combat.
  • Le client ne se ferme plus lors de la prévisualisation des dégâts avec le sort "Déballage" de l'épée Glutine lorsque plusieurs Cadob'Stacle de la même couleur sont présents.
  • En phase de préparation de combat, il est désormais possible d'utiliser des consommables sur les autres joueurs en les ciblant.
  • En préparation de combat kolizeum, l'équipe ennemie est affichée en début de timeline, sans ordre d'initiative. Les combattants non ordonnés ont un pictogramme dans la timeline permettant de les différencier et aucun équipement visible. Ils ne sont pas visibles sur la carte et leur infobulle s'affiche au-dessus de leur case de la timeline.
  • En combat, au survol des effets des personnages portés, après la fin du tour du Pandawa qui porte, l'infobulle affiche correctement les noms des sorts dont la ligne de vue est désactivée.
  • En combat, lorsqu'un personnage est porté et qu'il est équipé d'objets appartenant à une panoplie de classe, après être descendu du Pandawa les bonus modificateurs de sort donnés par les objets sont toujours actifs.
  • Si un Pandawa meurt alors qu'il porte sa propre invocation, il disparaît bien de la carte de combat.
  • En combat contre un seul personnage, si celui-ci est tué alors qu'il est invisible, il ne reste plus invisible hors combat sur la carte de réapparition.
  • En combat, avec un compagnon, lorsque le combattant a perdu un bonus de PM au tour précédent, sa zone de déplacement possible s'affiche avec la bonne taille lors de son tour.
  • En combat, lorsqu'une invocation devient contrôlable, les effets modifiant les PA/PM ne se ré-affichent plus sur les autres combattants s'ils en étaient à leur dernier tour.
  • En combat, lorsqu'un personnage est porté et que le porteur se déplace, au survol du personnage porté, sa zone de déplacement possible s'affiche correctement autour de sa nouvelle position.
  • L'interface de fin de combat est modifiée afin d'éviter d'avoir des pixels en dehors de la fenêtre.
  • L'affichage permanent des infobulles des combattants ciblés en combat ne fait plus apparaître les infobulles de tous les combattants lors d'une invocation alliée.
  • L'invulnérabilité qu'un personnage obtient à la fin d'un combat est désormais interrompue lors d'un changement de carte.
  • Il n'est plus possible pour un personnage de rejoindre directement un nouveau combat lorsqu'il est encore dans l'état d'invulnérabilité obtenu à la fin d'un combat.
  • Lorsqu'un combattant sort, volontairement ou non, de la zone d'un glyphe-aura, les effets du glyphe-aura sont dissipés avant que le combattant ne soit soumis à tout autre effet. Inversement, lorsqu'il entre dans la zone d'un glyphe-aura, ses effets sont appliqués au combattant avant tout autre effet.
  • Les sorts soignant en fonction des derniers dommages subis par un des combattants, comme 'Mot Interdit' de l'Eniripsa, se basent désormais sur les dommages occasionnés après réduction, et non plus avant réduction.
  • Le gain de bouclier octroyé par le Dofus Forgelave est désormais correctement déclenché par l'ensemble des sorts d'attraction ou de répulsion.
  • En combat, lorsqu'un Osamodas utilise le sort Relais puis se fait tuer, les points d'action du combattant ciblé par Relais sont affichés correctement.

CLASSES

ELIOTROPE

  • Cabale :
    • Le bonus de 1 PM et le bonus de 3 PM ne peuvent plus être cumulés.
  • Distribution :
    • Les soins prenaient anormalement en compte la réduction des effets des sorts de zone dès la première cellule affectée, ce problème est corrigé.

FÉCA

  • Glyphe de Répulsion :
    • L'intervalle de relance global fonctionne correctement.
  • Glyphe d'Excursion :
    • Le glyphe ne permet plus d'échanger de position avec le lanceur du sort si celui-ci ou l'allié qui utilise le glyphe est dans l'état Pesanteur.

OSAMODAS

  • Boufton :
    • L'intervalle de relance global fonctionne correctement.
  • Crapaud noir :
    • L'intervalle de relance global fonctionne correctement.
  • Favoritisme :
    • La valeur du bonus aux dommages occasionnés est correctement de 25% (elle était de 30%).

PANDAWA

  • Karcham et Chamrak :
    • Lorsqu'un Pandawa porte un autre Pandawa qui lui-même porte une autre entité, les sorts des 2 Pandawas sont correctement limités du fait de leur état Porteur.

SADIDA

  • Arbre Feuillu :
    • L'intervalle de relance global fonctionne correctement.

SRAM

  • Guet-Apens :
    • Dans les combats comportant plusieurs Srams, si le sort est lancé sur un allié par un Sram, puis par le second Sram, la première cible n'est pas déplacée par le second lancer du sort.
  • Invisibilité :
    • Si porté par un Pandawa, les effets s'appliquent correctement sur le lanceur.
  • Méprise :
    • Le sort ne transpose plus une entité avec le double si celle-ci est dans l'état Pesanteur. Les autres effets du sort sont joués normalement, même si la cible est dans l'état Pesanteur.

XÉLOR

  • Synchro :
    • Dans certains cas, l'invocation n'occasionnait pas de dommages si elle était déclenchée par Poussière temporelle. Ce problème est corrigé.

ZOBAL

  • Scudo :
    • Ajout d'une limite de cumul à 1.

INTERFACES

  • Hôtel des ventes :
    • La nouvelle interface d'Hôtel des ventes est désormais affichée par défaut et s'intitule le mode avancé.
    • L'hôtel des ventes en mode avancé est trié par défaut dans l'ordre alphabétique. De plus le tri est conservé lorsque l'on change de catégorie.
    • Lors d'un changement de prix dans la partie vente de l'hôtel des ventes en mode avancé, le tri est conservé.
    • Il est maintenant possible d'accéder aux options des objets qui ne sont pas actuellement en vente dans l'hôtel des ventes en mode avancé.
    • La fenêtre "attention" n'apparaît plus lors de la mise en vente d'un objet sans prix moyen dans l'hôtel des ventes en mode avancé.
    • Il n'est plus possible de saisir des caractères autres que des chiffres dans le prix de vente de l'hôtel des ventes en mode avancé.
    • Dans l'hôtel des ventes classique, effectuer une recherche en combinaison avec un changement de catégorie fonctionne correctement.
  • On peut désormais utiliser les flèches haut et bas lorsque l'on est dans une barre de recherche de l'Encyclopédie ou de l’Hôtel des ventes en mode avancé sans sélectionner les cases adjacentes.
  • Quand on entre deux fois le même nombre, appuie sur Espace ou Tab dans la case niveau minimum d'un filtre, le niveau maximum n'est plus mis au niveau minimum.
  • Lorsque l'on appuie sur Suppr. dans une case de recherche de niveau, le niveau est réinitialisé à 1 plutôt que 0.
  • On ne peut plus entrer que des chiffres dans les filtres de niveaux de l’Encyclopédie.
  • Une catégorie "Cosmétique" est ajoutée dans l'encyclopédie. Elle contient les costumes, les objets d'apparat et les objets vivants.
  • Les filtres de tri en agence immobilière effectuent désormais le tri par ordre croissant ou décroissant sur l'intégralité des maisons en vente, et non plus uniquement les 10 maisons de la page actuelle.
  • Les carrés gris derrière les flèches de prévisualisation du personnage dans la boutique sont supprimés.
  • Dans l'interface d'artisanat, l'onglet "vous avez obtenu :" n'apparaît plus quand on essaye de fabriquer un objet avec un niveau de métier insuffisant.
  • Le pop-up min/max pour le pourcentage d'expérience donné à la monture ne sort plus de l'écran.
  • Lorsqu'une monture atteint le niveau maximum, sa barre d'expérience est au maximum et l'expérience requise n'est plus affichée.
  • Le suivi de quête n'est plus affecté par l'entrée/sortie du tutoriel lorsque celui-ci n'est pas terminé.
  • Les titres sont maintenant visibles en récompense de quête.
  • Lorsqu'un un joueur essaie d'équiper un ensemble d'idoles contenant des idoles manquantes, le texte d'erreur n'affiche plus "erreur de critères" mais affiche correctement la liste des idoles manquantes et procède bien à l'équipement de toutes les autres idoles pouvant l'être.
  • Sauvegarder un ensemble contenant un familier ou un compagnon n'entraine plus de déconnexion inopinée lorsque ces objets possèdent des critères invalides (dans le contexte de la prévisualisation de l’ensemble).
  • Les ensembles de sorts embarquent désormais la position des raccourcis associés dans les différentes barres de raccourcis, ce qui n'entrainent plus de remise à zéro ou de chamboulement dans les barres de raccourcis lorsque celles-ci sont personnalisées par les joueurs.
  • Dans l'interface de kolizeum, le bandeau Beta sur l'onglet 1 vs 1 est retiré.
  • L'effet des lanceurs d'effets magiques s'affiche correctement de la même façon que les autres effets.
  • Dans le menu contextuel sur les objets, l'option Libérer l'objet du mimibiote est disponible pour les objets d'apparat ayant été mimibiotés avant qu'ils ne deviennent des objets d’apparat.
  • La grille au sol hors combat n'est plus forcée après un combat en Kolizéum.
  • L'aide d'interface pour les territoires sur la carte du monde s'affiche correctement.
  • Après une recherche dans la carte du monde, les zones apparaissent de nouveau en surbrillance au passage du curseur de la souris.
  • L'interface des compagnons peut maintenant être fermée avec la touche 'Echap' du clavier.
  • Le bouton de tri par nom dans la liste d'amis a changé de "Nom de compte (nom de personnage)" à "Pseudo de compte (personnage)".
  • Lors de la première ouverture de l'interface de succès, celle-ci s'ouvre sur l'onglet "Personnage" et non "Compte".
  • L'icône de demande d'échange de position en phase de préparation de combat reste bien affichée au-dessus du combattant correspondant sur la timeline.
  • Les interfaces bloquantes sont bien bloquantes même si on change la taille du client et/ou qu'on zoome.
  • La quantité de nourriture affichée pour un objet vivant est toujours 1.

OBJETS

  • Les objets liés à la guilde sont automatiquement déséquipés quand un joueur quitte sa guilde. Ils restent cependant équipés jusqu'à la fin du combat dans un combat de Kolizeum.
  • Les objets d’apparat conditionnés ne se déséquipent plus automatiquement quand le joueur se retrouve transformé en incarnation.
  • Les objets de la boutique visibles en jeu (capes, sacs à dos, coiffes, boucliers, armes) sont tous transformés en objets d'apparat, avec une liaison au compte de 62 jours. Ces objets passent tous niveau 1, ne sont plus forgemagables et sont vendables en hôtel de vente une fois la liaison expirée. Concernant les objets non-visibles en jeu (ceinture, bottes, anneaux, amulettes), ils gardent leur niveaux actuels, leur bonus sont rééquilibrés et ils ne sont plus liés au compte. Leur obtention se fait désormais en jeu via une recette, et sont vendables en hôtel de vente. Toutes les panoplies formées par des objets qui étaient dans la boutique avant cette refonte sont supprimées.
  • Lorsqu'un objet d'apparat est dissocié de son objet-hôte, sa durée de liaison est correctement conservée.
  • Il est possible de récupérer un objet dont l'apparence a été appliquée via un mimibiote sur un objet devenu objet d'apparat. L'objet d'origine est alors restitué avec, s'il en possède, des jets de statistique aléatoires.
  • Si un objet d'apparat disposant lui-même d'un effet d'apparat est appliqué sur un équipement, alors l'effet d'apparat est préventivement dissocié de l'objet d'apparat pour créer un nouvel objet d'apparat basé sur cet effet.
  • Les critères d’équipement des récompenses de vétéran suivantes sont corrigés (ils demandaient une journée de trop) :
    • Nunchakus du Ninja Vert
    • Carapace du Ninja Vert
    • Pizzaclier du Ninja Vert
    • Bandeau du Ninja Vert
    • Racoune
    • Fouxar
    • Pelle du Chevalier Aérien
    • Ailes du Chevalier Aérien
    • Bouclier du Chevalier Aérien
    • Casque du Chevalier Aérien
  • L’apparence du Titard est désormais conservée dans les zones sous-marines.
  • La valeur des points de bouclier appliqués par le Dofus Émeraude est désormais dépendante du niveau du lanceur.

PANOPLIES DE CLASSE

  • Suite aux équilibrages faits pour la mise à jour 2.48, plusieurs sorts sont modifiés ou remplacés, les bonus accordés par les objets de classe sont donc revus en conséquence.
  • Crâ :
    • Coiffe de Robbie Capuche
      • Flèche Assaillante : le bonus qui retirait la ligne de vue devient un bonus de 1 Portée.
  • Eliotrope :
    • Bottes Ransitoires
      • Offense : le bonus qui augmentait la Portée devient une réduction du coût en PA.
  • Eniripsa :
    • Sangle Holon
      • Mot Galvanisant : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient une réduction du coût en PA.
      • Mot Furieux : le bonus qui retirait la ligne de vue devient un bonus de 2 Portée.
    • Anneau Zamour
      • Mot de Solidarité : le bonus qui rendait la Portée modifiable devient un retrait de la ligne de vue.
  • Féca :
    • Cape Hadosse
      • Fortification : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient un bonus de 2 Portée.
  • Huppermage :
    • Anneau Riginel
      • Création : le bonus qui ajoutait 20 dommages devient un bonus de 2 Portée.
    • Bottes Initiales
      • Traitement Runique : le bonus qui réduisait le coût en PA devient un retrait de la ligne de vue.
  • Iop :
    • Casque Keutumedi
      • Épée Destructrice : le bonus qui augmentait la Portée devient une réduction du coût en PA.
  • Osamodas :
    • Ceinture Bodiézèle
      • Remplacement : le bonus qui augmentait la Portée de 3 est réduit à 2.
    • Capuche Apin
      • Résistance Naturelle : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient un retrait de la ligne de vue.
  • Ouginak :
    • Chapeau Devin
      • Mâchoire : le bonus qui désactivait le lancer en ligne devient un retrait de la ligne de vue.
    • Bottes Harcie
      • Battue : le bonus qui désactivait le lancer en ligne devient un retrait de la ligne de vue.
    • Cape Hoile
      • Affection : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient un retrait de la ligne de vue.
  • Roublard :
    • Sangle Hyssérine
      • Croisement : le bonus qui retirait la ligne de vue devient une réduction du coût en PA.
    • Cape Endaison
      • Piège Magnétique : le bonus qui réduisait le coût en PA devient un bonus de 2 Portée.
    • Bottes Opsy
      • Plombage : le bonus qui augmentait la Portée de 1 est augmenté à 2.
  • Sacrieur :
    • Anneau Pitale
      • Coagulation : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient une réduction du coût en PA.
    • Bonnet Spairance
      • Bain de sang : le bonus qui réduisait le coût en PA devient un bonus de 1 Portée.
  • Sram :
    • Sangle Glinglin
      • Guet-apens : le bonus qui augmentait la Portée devient une portée modifiable.
    • Chapeau Grave
      • Piège à Fragmentation : le bonus qui réduisait le coût en PA devient un bonus de 2 Portée.
  • Steamer :
    • Ceinture Blot
      • Transition : le bonus qui augmentait la Portée de 3 est réduit à 2.
    • Steamanneau Maître
      • Corrosion : le bonus qui augmentait la Portée devient une réduction du coût en PA.
    • Bottes Omates
      • Court-Circuit : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient un retrait de la ligne de vue.
      • Surtension : le bonus qui réduisait la Portée devient un retrait de la ligne de vue.
  • Xélor :
    • Les bonus de certains objets ont été inversés afin d'être plus cohérents : certains sorts modifiés n'avaient pas leur variante modifiée par le même objet.
    • Bottes Hairo
      • Ne modifie plus le sort Pétrification.
      • Engrenage : la Portée devient modifiable.
      • Faille Temporelle : le bonus qui réduisait l'intervalle de relance devient une réduction du coût en PA.
      • Glas : le bonus qui augmentait la Portée devient une réduction de l'intervalle de relance.
    • Anneau Tilus
      • Ne modifie plus le sort Engrenage.
      • Pétrification : les chances de coup critique sont augmentées de 10%.
    • Bonnet Nufar
      • Ne modifie plus le sort Distorsion Temporelle.
      • Souvenir : la Portée augmente de 1.
    • Ceinture Lupine
      • Ne modifie plus le sort Souvenir.
      • Distorsion Temporelle : le nombre de lancer par tour augmente de 1.
  • Zobal :
    • Corde Ure
      • Armadur : le bonus qui retirait la ligne de vue devient un bonus de 2 Portée.
    • Bracelet Jande
      • Comédie : le bonus qui augmentait la Portée devient un retrait de la ligne de vue.

CARTES ET ZONES

  • Plusieurs corrections visuelles des bandes 16/9 ont été faites dans la Cour du Bouftou Royal et sur Incarnam.
  • Une belladone inaccessible dans la jungle obscure a été déplacée.
  • Quelques éléments gênants ont été améliorés sur Vulkania, dans les prairies d’Astrub et l’Excavation du Mansot Royal.

DONJONS

  • Les clés des donjons de l'île d'Otomaï sont ajoutées aux butins des gardiens de ces donjons : elles ne sont plus données par des PNJ. Cette modification concerne les clés suivantes :
    • Clef de l'Arche d'Otomaï
    • Clef du Goulet du Rasboul
    • Clef du Laboratoire du Tynril
    • Clef de la Canopée du Kimbo
  • La Première clef du Donjon de Sphincter est ajoutée au butin du Rat Blanc lorsqu'il est vaincu dans le Donjon des Rats de Bonta.
  • La Deuxième Clef du Donjon de Sphincter est ajoutée au butin du Rat Noir lorsque celui-ci est vaincu dans le Donjon des Rats de Brâkmar.
  • De manière générale, il n'est plus possible de se téléporter sur les cartes de sortie des donjons via les sauvegardes en donjon, sauf dans certains cas spécifiques (quête en cours, donjons au fonctionnement particulier).
  • La sauvegarde du Défi du Chalœil n'est plus remplacée par une sauvegarde de la sortie du donjon lorsqu'un personnage est téléporté par le PNJ Filouface durant l'une des quêtes de la série du Dofus Ivoire.

MONSTRES

  • Les PJ chasseurs récupéreront désormais de la viande faisandée (au lieu de viande minérale) sur les Pichons Klounes.
  • Si un combat contre un Volkorne atteint son 26ème tour, il est annulé. Il n'y a alors aucun perdant ni gagnant et le Volkorne réapparaît sur la même carte.
  • Lors d’un combat contre un Volkorne Pourpre, quand un personnage tue le Golem pour la 5ème fois, tous les personnages ont leur sort d'apprivoisement des montures débloqué.
  • Le monstre Brouture peut désormais lancer son sort Galle au contact.
  • Le Kralamoure Géant ne peut désormais plus être transposé ou utiliser un portail. Il rentre également dans l'état Pesanteur en début de combat pour une durée infinie.
  • Le soin du sort Vaudouche du compagnon Malle O'Krahn se joue correctement si la cible est tuée.

CHASSE AUX TRÉSORS

  • De nouveaux éléments de décors sont pris en compte pour les chasses aux trésors :
    • Caisse
    • Arrosoir
    • Caisse cassée
    • Ossements
    • Barque
    • Puits couvert
    • Tronc creux couché
    • Drapeau de Vulkania
    • Panneau
    • Parasol
    • Sac de laine
    • Statue
    • Coquillage
    • Seau suspendu
    • Ballon
    • Chaudron
    • Affiche
    • Squelette d'humanoïde allongé
    • Cage
    • Hache

QUÊTES

  • Quête Titi Gobelait le magobelin : ajout d'un message d'information précisant que Titi s'enfuit dans le cas où le joueur le livre au Mulou Grankrok.
  • Quête Ça est frugal, une fois : il n'est plus possible d'affronter Paindep au cours de la quête.
  • Quête L'ivresse des profondeurs : les récompenses obtenues à la fin de la quête (kamas et points d'expérience) sont revues à la baisse.
  • Quête Maya la belle : Le livre D comme… est désormais disponible à l'achat contre 2 kamas de glace auprès du PNJ Papy Propre si la quête a été terminée.
  • Quête La tactique des gens d'armes : l'objectif demandant de découvrir une carte du donjon des Kitsounes précise désormais qu'il s'agit d'une salle annexe du donjon.
  • Quête La mécanique du corps : ajout et correction de points de repère pour les 6e et 7e objectifs de la quête.
  • Quête Un coupable idéal : l'apparence du PNJ Trev Pelsantery est modifiée afin de corriger certaines incohérences.
  • Quête Une ombre au tableau : correction sur les récompenses de la quête qui étaient obtenues deux fois.
  • Quête Dévotion à Sacrieur : correction des points de repère des 2e et 3e objectifs de la quête qui indiquaient une position erronée pour le temple Sacrieur.
  • Quête Sciere Bambelle : le joueur est correctement téléporté en prison s’il échoue à neutraliser un des PNJ.

SUCCÈS

  • Les succès d'élevage sont désormais organisés en 3 catégories : Dragodindes, Muldos et Volkornes.
  • Les objectifs des succès Pas d'idole, pas de gloire ; Idole vulkaine ; Idole de Nowel ont été mis à jour en tenant compte des nouveaux scores d'idole à atteindre.
  • Le succès Remous du bulbe donne désormais des ressources du Bulbig Brozeur en récompense, au lieu de simples ressources de Bulbig.
  • Les textes des objectifs de niveau pour les succès Égarés et Hordémons ont été complétés.
  • Le succès Ils l'ont bien mérité demande bien de valider le succès Mulous (et non pas Trulou).

PERCEPTEURS

  • Les restrictions de combat Joueur contre Joueur sont maintenant correctement appliquées durant la préparation à la défense d'un percepteur. Ce correctif devrait permettre aux défenseurs d'être correctement téléportés en combat pour défendre leur percepteur. Si le problème persiste et qu'aucune téléportation n'est effective, il faut réessayer de s’inscrire en défense de percepteur lors de la seconde étape de défense.
  • Le délai entre deux poses de percepteur est maintenant toujours affiché au bon format : HH:MM (par exemple : 14h09m au lieu de 14h9m).

GUILDES

  • Les percepteurs ainsi que toutes les icônes de guilde sont désormais visible dans toutes les zones.

ALLIANCES

  • Un joueur se reconnectant en tombe avec son mode Alliance contre Alliance activé dans une zone en cours d'Alliance contre Alliance voit son âme immédiatement libérée.

SERVEUR HÉROÏQUE

  • Perdre ou voir son combat annulé contre un groupe de monstre ne supprime plus le butin accumulé par ce groupe jusqu'alors.

DIVERS

  • Les messages concernant le nettoyage des pierres d'âmes est désormais correct et affiche bien le nombre de pierres et d'âmes affectées.
  • Le statut de connexion des joueurs n'est plus affiché quand cela n'est pas nécessaire.
  • Les invitations en groupe, kolizeum, guilde, alliance, havre-sac, etc. n'ont plus de retour sur l'activité des joueurs recevant l’invitation. En cas de tentative d’invitation infructueuse, le joueur invité recevra des informations concernant l’hôte de l’invitation et la raison pour laquelle l'invitation à échouée.
  • Les infobulles de groupes de monstres apparaissent entièrement quand les monstres se situent sur les bords de la carte.
  • Les ressources récoltables sur les bandes 16/9 affichées à Incarnam sont désormais celle de l'instance dans laquelle le joueur est présent. Un arbre coupé sera donc bien coupé en changeant de carte.
  • Il est dorénavant possible de poser un jalon et de valider des étapes de chasses aux trésors tout en continuant son déplacement.
  • Rejoindre son ou sa conjoint(e) pendant qu'il ou elle est en mode spectateur d'un combat ne téléporte plus sur la carte du combat, mais bien à proximité de sa moitié.
  • Les montures se déplacent en enclos et progressent correctement si le propriétaire reste connecté sur la carte.
  • Les reliques qui étaient auparavant utilisées pour la réinitialisation des caractéristiques auprès d'Otomaï ne peuvent plus être obtenues en jeu. Elles sont transformées en ressources qu'il est possible de recycler.
  • Les aventuriers ayant terminé la quête De Brikke et de Brokke peuvent se procurer deux nouveaux ouvrages sur les Nimbos. Ces livres sont disponibles auprès d'Aisling, la bibliothécaire d'Astrub.
  • Les PNJ Ebru of El et Ledrob Terceséc ne proposent plus d'acheter les objets des personnages.
  • Les textes de certains tomes des Fragments retrouvés ont été révisés afin de corriger quelques incohérences et erreurs d'interprétation imputées à Acidrik Fenlapanse.
  • Suite aux retours de certains joueurs, diverses corrections orthographiques ont été effectuées dans les textes du jeu.
  • Lorsque le personnage est en train de se déplacer, l'utilisation d'un objet (pain, potion...) s'effectue immédiatement en arrêtant le déplacement en cours.
  • Les lanceurs d'objet magique affiche désormais le sort qu'ils contiennent.
  • Lorsqu'un joueur essaye de connecter à un compte déjà en jeu et en train d'observer un combat Kolizéum, ce compte est désormais correctement déconnecté.
  • Si un joueur est soumis à un changement d'apparence en jeu et qu'il prend une potion de changement de sexe/nom/visage/etc, il lui est bien possible de se connecter à nouveau au personnage.
  • L'échange de monture disposant de la capacité d'autopilotage, qui permet de récupérer la potion d'auto-pilotage donné à une monture, ne s'effectue plus auprès des PNJ dédiés à chaque race de monture, mais auprès d'un PNJ unique, Oto Pylot, situé au zaap près du château d'Amakna.
  • Les montures et objets d'élevage sont désormais correctement restitués à leurs propriétaires lorsqu'un enclos privé est libéré suite à la suppression de la guilde le possédant.
  • Les caractères spéciaux dans les noms de montures ne sont plus traités.
  • Correction de l'erreur lors de l'utilisation de l'attitude Gladiateur lorsqu'un familier suiveur est équipé.
  • L'ouverture consécutive de la fenêtre d'ensemble (e) suivi de la carte du monde (m) créait une erreur qui a été corrigée.
  • Dans l'onglet de quête, changer d'étape alors qu'une zone est sélectionnée ne cause plus d'erreur.
  • Les parchemins permettant d'apprendre les attitudes indiquent quand il n'est pas possible de les apprendre même si l’attitude n'est pas disponible.
  • Le consommable Monstre Brioche de Nowel ne peut désormais être utilisé que sur l'île de Nowel.
Dernières modifications :
Est ce que l'on doit ressusciter les famis montés pour avoir la super croquette ou on peut les laisser mort ?
Et quand ils parlent de familiers en inventaire, on est d'accord que la banque c'est bon ? ^^'
Citation :
Publié par Otokazu
Et à quoi bon up les montiliers Kwak à 160stats, pour à côté mettre des familiers qui donnent 120 stats 20do ??? omg
Pas le même moyen d'obtention, pas besoin de up les montiliers kwaks aussi d'ou un bonus plus faible.
Familiers :

Abra Kadabra : 70 Puissance, 50 Esquive PM
Atouin : 50 Soins, 50 Esquive PA
Bébé Pandawa : 120 Force, 120 Chance
Bilby : 50 Soins, 50 Tacle
Bisouglours : 120 Intel, 20 Do Feu
Black Tiwabbit : 120 Force, 80 Do Pou
Blérododou : 120 Agi, 20 Do Air
Bloalak : 120 PP
Blokus : 40 Retrait PM, 50 Tacle
Bontique : 400 Vita, 50 Ré Cri
Boskito : 70 Puissance, 40 Retrait PA
Bouloute/Bouloute du Parrain : 400 Vita, 30 Esquive PA
Brâkarien : 400 Vita, 50 Ré Cri
Bulbisou : 120 Force, 20 Do Terre
Bulbouture : 2000 Pods
Bwaks : 50 Puissance, 25% Res dans leur élément
Bworky : 2000 Pods
Chacha : 70 Puissance, 40 Fuite
Chacha Angora : 70 Puissance, 40 Do Cri
Chacha Blanc : 15 Vita
Chacha des Glaces : 15% Crit, 100 Ré Pou
Chacha Tigré : 70 Puissance, 100 Ré Pou
Chachatte Rousse : 15 Vie
Chachyène : 2 Invo, 1 PM
Chaperlipopette : 2000 Ini, 15% Crit
Chauffe-Souris : 2000 Pods
Chauffe-Souris Délavée : 50 Do Cri, 100 Ré Pou
Chercheur d'Ogrines : 70 Puissance, 80 Do Pou
Chienchien : 20 Sagesse
Chienchien Noir : 15 Vita
Chienchien Tigré : 50 Esquive PA, 1PA
Crocodaille : 80 Ré Feu, 50 Puissance
Cromeugnon : 120 Intel, 120 Force
Croum : 25% Rés Neutre, 50 Puissance
Dauge : 400 Vita, 10% Rés Feu
Dragoune Dorée : 40 Esquive PA, 2 PO
Dragoune Noire : 70 Puissance, 50 Esquive PM
Dragoune Rose : 40 Retrait Pa, 50 Fuite
Drakopin : 40 Retrait PA, 50 Tacle
Ecumouth : 120 Chance, 80 Do Pou
Ecureuil Chenapan : 70 Puissance, 40 Fuite
Eliôme : 400 Vita, 10% Res Feu
El Scarador : 5% Rés partout, 50 Puissance
Fëanor : 50 Puissance, 1 PA
Fosfo : 2000 Pods
Forome : 400 Vita, 30 Fuite
Gelutin : 400 Vita, 60 Do Pou
Givrefoux : 2000 Ini, 50 Tacle
Glub : 120 PP
Gupin : 400 Vita, 10% Res Neutre
Gwo Tofu Ventripotent : 70 Puissance, 40 Retrait PM
Homlett : 400 Vita, 30 Esquive PM
Kafarce : 15% Crit, 80 Do Pou
Kanibloups : 120 Chance, 20 Do Eau
Koalak Sanguin : 70 Puissance, 40 Retrait PA
Kokulte : 15% Crit, 40 Do Cri
Kouin-Kouin :20 PP, 200 Ini
Kuoin-Kouin Amélioré : 22PP, 220 Ini
Kouin-Kouin Noir : 40 Retrait PA, 50 Fuite
Kroliméa : 70 Puissance, 2 PO
La Chose : 400 Vita, 10% Rés Air
Léopardo : 70 Puissance, 40 Retrait PM
Marcassin : 70 Puissance, 40 Tacle
Médugivre : 50 Soins, 40 Retrait PM
Mékrabe : 120 Force, 120 Agi
Meuch : 50 Soins, 50 Fuite
Meulourd : 40 Esquive PM, 100 Ré Cri
Minikrone : 40 Esquive PM, 2 Invo
Minimino : 70 Puissance, 40 Retrait PA
Mini Wa : 120 Agi, 120 Chance
Molosk : 400 Vita, 30 Do Cri
Moumoute : 400 Vita, 30 Esquive PA
Moon : 120 PP
Péki : 400 Vita, 60 Do Pou
Petit Chacha Blanc : 2000 Ini, 50 Esquive PA
Petit Chienchien Noir : 70 Puissance, 80 Do Pou
Phorror : 1PM, 10% Crit
Phortiche : 1 PM, 2 PO
Pioute Bleu/Jaune/Rouge/Vert : 120 Stats dans leur élément, 40 Do Cri
Pioute Rose : 70 Puissance, 2 PO
Pioute Violet : 70 Puissance, 2 Invo
Platypus : 400 Vita, 30 Tacle
Ploup : 50 Soins, 50 Esquive PM
Pykur : 120 PP
Raknaille : 40 Esquive PA, 100 Ré Cri
Rauleur 70 Puissance, 50 Esquive PA
Ross : 50 Soins, 40 Retrait PA
Scarakiri : 120 Intel, 80 Do Pou
Serpète : 80 Ré Neutre, 50 Puissance
Shushu de Rushu : 2000 Ini, 2 Invo
Snouffle : 120 PP
Sourisette : 2000 Ini, 2 PO
Tanuk : 40 Retrait PA, 50 Tacle
Tatouf : 100 Do Pou, 100 Ré Cri
Tifoux : 120 PP
Tifoux Tigré : 120 PP
Tirubim : 2000 Pods
Titard : 400 Vita, 10% Res Terre
Titcham : 400 Vita, 30 Esquive PM
Tiwabbit Kiafin : 80 Ré Air, 50 Puissance
Tofoudre : 120 Agi, 80 Do Pou
Tofu Givré : 2000 Ini, 50 Fuite
Tofüm : 400 Vita, 30 Do Cri
Toukancre : 80 Ré Terre, 50 Puissance
Vampyrette : 400 Vita, 30 Fuite
Vilain Petit Corbac : 120 PP
Wabbit : 70 Puissance, 100 Ré Cri
Walk : 120 Chance, 120 Intel
Willy le Relou : 120 Intel, 120 Agi

Montiliers :

Balafreux : 100 Do Pou, 1 PM
Bouflux : 50 Do Cri, 80 Do Pou
Bouftor : 100 Ré Cri, 100 Ré Pou
Brûlih : 160 Intel
Dehluge : 160 Chance
Dragouf : 70 Puissance, 2 Invo
Hurledent : 120 PP
Kompost : 160 Force
Kougnard : 2000 Ini, 1 PA
Kougnard Albâtre : 70 Puissance, 40 Do Cri
Kramkram : 50 Puissance, 5% Res partout
Kwaltess : 1PA, 25 Puissance
Sakochère : 1pa, 50do cri
Siroko : 160 Agi

Dernière modification par Hazes ; 30/08/2018 à 17h16.
On connait le moyen d'obtention des nouveaux familiers / anciens familier désormais obtenantes en jeu?
Que faut-il compter en ressources pour les up lvl max?
Citation :
Publié par Gure
Que faut-il compter en ressources pour les up lvl max?
Vu sur le forum offi : beaucoup beaucoup.
Certains disent avoir donné plusieurs centaines de ressources lvl200 (dont boss) pour ne pas atteindre le lvl100.
J'ai cru voir que les familiers avaient besoin de 200 000xp pour être lvl100, et que ces ressources donnaient quelques xp.
Tout ça reste très peu renseigné, et ça va surement s'améliorer au cours de l'amélioration des connaissances en la matière.

Ceci dit, sur des familiers anciennement mangeurs d'âme (d'âmes lvl200), on peux comprendre que l'équivalent en ressources soit énorme...
Sympa, mais y'a clairement des trucs à surveiller. Bonus trop violents, inversés (pioutes jaune/vert), incohérents (rip blokus) ..
J'ai vu un post sur le fofo offi en premier, j'ai cru à une blague perso. Big-up aux 120stats/20do et 2x120 stats ^^
Citation :
Publié par Alcénia
Vu sur le forum offi : beaucoup beaucoup.
Certains disent avoir donné plusieurs centaines de ressources lvl200 (dont boss) pour ne pas atteindre le lvl100.
J'ai cru voir que les familiers avaient besoin de 200 000xp pour être lvl100, et que ces ressources donnaient quelques xp.
Tout ça reste très peu renseigné, et ça va surement s'améliorer au cours de l'amélioration des connaissances en la matière.

Ceci dit, sur des familiers anciennement mangeurs d'âme (d'âmes lvl200), on peux comprendre que l'équivalent en ressources soit énorme...
Effectivement, et mes les "croquettes" obtenues de mes 3 pioutes 90 stats permettent de faire passer le familier lvl 74, soit un peu plus de 30000 xp...
Citation :
Publié par Alcénia
Vu sur le forum offi : beaucoup beaucoup.
Certains disent avoir donné plusieurs centaines de ressources lvl200 (dont boss) pour ne pas atteindre le lvl100.
J'ai cru voir que les familiers avaient besoin de 200 000xp pour être lvl100, et que ces ressources donnaient quelques xp.
Tout ça reste très peu renseigné, et ça va surement s'améliorer au cours de l'amélioration des connaissances en la matière.

Ceci dit, sur des familiers anciennement mangeurs d'âme (d'âmes lvl200), on peux comprendre que l'équivalent en ressources soit énorme...
Dark Feudala à donner 3000 joyau nidas pour up le fami pp 9x lol https://twitter.com/DarkFeudala/stat...76324808286213

J'crois que tout ça va compenser les team sadi c'est pas con s'ils comptent pas les nerf.

Il y a des familiers qui ont le même bonus, ils auraient pu faire des %res bi-élém je trouve ça dommage.

Dernière modification par Hazes ; 30/08/2018 à 18h05.
Citation :
Publié par Hazes
J'crois que tout ça va compenser les team sadi c'est pas con s'ils comptent pas les nerf.
Je vois mal comment, sauf si tu penses simplement à la "surgénération" dans l'absolu. Mais économiquement parlant ca revient à dire que le système est très mauvais pour le joueur lambda et sa qt infime de ressources x)

ed: Probablement oui, mais justement est-ce que ca semble pas trop violent sur le long terme ?

Dernière modification par Elkor ; 30/08/2018 à 18h13.
Citation :
Publié par Elkor
Je vois mal comment, sauf si tu penses simplement à la "surgénération" dans l'absolu. Mais économiquement parlant ca revient à dire que le système est très mauvais pour le joueur lambda et sa qt infime de ressources x)
À mon avis si ça reste en l'état + nerf team sadi (espérons) = destruction total de millions de ressources = économie repart à zero
Le bonus des familiers est beaucoup trop important, les montures ne font plus le poids maintenant. C'était sympa de profiter d'une maj élevage pendant 1/2 mois.

Et la destruction de ressources aussi ... J'imagine pas sur ilyzaelle, SH et autres serveurs spéciaux ce que ça doit représenter niveau temps de jeu mdr

On dirait qu'il reste que des teams cra/sadi sur le jeu, tous les autres joueurs n'existent plus .
Citation :
Publié par fecaviolet
Le bonus des familiers est beaucoup trop important, les montures ne font plus le poids maintenant. C'était sympa de profiter d'une maj élevage pendant 1/2 mois.

Et la destruction de ressources aussi ... J'imagine pas sur ilyzaelle, SH et autres serveurs spéciaux ce que ça doit représenter niveau temps de jeu mdr

On dirait qu'il reste que des teams cra/sadi sur le jeu, tous les autres joueurs n'existent plus .
Sur SH/SE on a le drop x3 et pas de mutualisation des succès donc niveau stock on est calés. Pour les monocomptes c'est un peu ridicule par contre.
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