Bien que j'ai un gros trou de dans le suivi de l’évolution du jeu, je pourrais émettre l’hypothèse que cette simplification du jeu sur le long terme est avant tout du à une lent processus de concession face au whinage des joueurs.
Me souviens de tout ces équilibrages et à chaque fois que ça équilibrait vers le bas (pour pas dire nerf), il y avait toujours ce branle bas de combat de la communauté contre blizzard sur les forum off avec menace de se désabonner... peut-être qu'au final cette entrave à équilibrer à été préjudiciable.
De plus, il y a une progression de puissance entre le début d'une extension et sa fin, et que la logique de blizzard est nouvelle extension = plus de puissance pour maintenir la hype. (7 extensions)... ce double effet n'a pas du arranger les choses.
Nous voilà bien loin de la difficulté et de la cohérence du jeu à ses débuts, qui était pourtant considéré comme facile à ses débuts, pourtant on rushait pas les donjons et raid en PU comme des chiens fous... et un joueur mauvais pouvait bien faire échec à la réussite d'un simple donjon.... d'ou l’intérêt de préparer soigneusement ses sorties à l'époque avec tout le coté social que cela impliquait.
Blizzard devrait mettre en avant son contenu passé, mais il préfère mettre en avant son dernier contenu, pour ceux qui cherche de la nostalgie (mon cas), c'est un peu insultant, d'ou une raison de l’intérêt des joueurs pour classic par exemple, ce n'est pas qu'une histoire de nostalgie mais aussi de rationalité dans l'évolution du personnage et de l'environnement dans lequel il évolue.
Mais tout cela est très subjectif et visiblement tout le monde ne consomme pas le jeu de la même façon.
|