C'est l'histoire d'un forain ....

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Croco
Certains ici sont plus tolérants quand il s'agit de défendre des ouvriers ou des fonctionnaires. Là pour les forains c'est plus simple on leur demande de se démerder tout seul...bah voyons !
J'avoue que c'est assez hallucinant de voir des gens dire en gros "bien fait pour leur gueule ils avaient qu'à s'adapter les manants" pour des familles qui sont déjà pas dans des situations de confort. On pourra la ressortir quand ça sera leur tour ou un conflit social plus porteur. Comme si ça leur enlevait quelque chose que ces gens travaillent et veulent continuer.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah oui, et donc ils vendent tous de la merde c'est ça ?
Pas nécessairement. Mais surtout, ce n'est pas leur métier.
Les forains, c'est la foire, les manèges, les barbes à papa, les chichis, les pinces à la con qui font tomber des peluches, s'amuser avec les copains, ou les enfants...

Les forains qui font un marché de Noël sur les champs élysés, c'est juste pas leur place, c'est pas leur rôle, et ils ne sont pas adaptés au marché qui leur est offert. Tu les décris comme des incultes miséreux qui bossent depuis leurs 8 ans, alors franchement j'ai pas envie de leur faire confiance pour nous dégotter de bon petits produits du terroir à offrir à ma famille, ou qui font découvrir notre beau pays aux touristes.

On se retrouve avec un marché inutile: les touristes sont baisés et ça dessert tout le monde, les locaux s'en foutent, et les forains ne vivent pas de leur travail. Pourquoi s'entêter ?
Autant leur filer un terrain à Vincennes ou en proche banlieue pour organiser une vraie foire, ou ils feront de l'argent avec leur vrai métier non ?

Personellement, entre le marché de Noël de Nantes ou tout est fait avec de jolies cabanes en bois (et on voit les mecs qui font du vin et de la bouffe) et celui de Paris qui ressemble à un grand tas de barnums blancs et sales, ou tu as l'impression de parler à des mecs dans des camions sous de beaux néons blancs, il n'y a pas photo. A Paris c'est de la merde (d'ailleurs il y a des simulateurs Star Wars et autres trucs qui n'ont rien à foutre sur un marché de Noël).
Je suis persuadé que c est à 3/4 politique 1/4 Campion raz le bol
Pour la première fois depuis longtemps, campion et ses sbires ne peuvent plus faire pression sur le pouvoir en place parisien, et c est une bonne chose.
C est à Campion de s expliquer auprès des gens qui lui ont fait confiance, une solution de repli aurait pu être trouvé.
L affrontement est perdu (imo), a part pour les parisiens qui n ont rien demandé: tous les élus ont voté pour dégager ce «*forain*» et toute sa troupe.
Et ça fait 5 mois qu il le sait.
De la retraite profiter, avant d être rattrapé (par les vieilles affaires et magouilles)
Citation :
Publié par Oulanbator
Autant leur filer un terrain à Vincennes ou en proche banlieue pour organiser une vraie foire, ou ils feront de l'argent avec leur vrai métier non ?
La foire du Trône c'est + au printemps.
Mais faut voir si ça durera.

C'est un truc que j'aimais bien gamin. Y'a 25-20 ans. Mais j'y ai été y'a 7 ans avec des amis et... entre la fouille à l'entrée et la population qu'il y avait, je pense que j'y remets jamais les pieds. Surtout pas avec des gamins.

La sœur de ma copine y avait été cet été avec sa fille qui avait une fille de forain dans sa classe. J'ai pas demandé ce qu'elle en avait pensé, faudrait que j'en profite.
Citation :
Publié par Egelbeth
" ils n'avaient qu'a anticiper " ouaip sachant que pour avoir une place de marché stable ou de foir estable faut compter de 3 à 15 ans suivant les villes.
C'est effectivement un temps conséquent, mais ce marché de Noel est super récent non ? Ca veut dire qu'il y a des forains qui étaient ailleurs et sont venus à ce marché donc qu'il y a peut-être des endroits ailleurs avec de l'espace ?

Ou alors les opportunités deviennent globalement moins nombreuses ?

Si on parle de places non stables (donc pour assurer pour cet hiver) on est sur quelle situation ? Puisque c'est l'objet du débat, non, une solution de repli ?
« Nous faisons partie du patrimoine populaire et culturel de la France. Et nous voulons une vraie reconnaissance de notre profession » lance René Hayoun, président de l’intersyndicale des forains.

Ils se trompent de cible.
Pourquoi y vont pas assiéger le ministère de la culture dans ce cas?
Avec 10 milliards par an au budget, doit bien être possible d'élargir un peu le cercle des bénéficiaires.
Citation :
Publié par leNabo
Je suis persuadé que c est à 3/4 politique 1/4 Campion raz le bol
Pour la première fois depuis longtemps, campion et ses sbires ne peuvent plus faire pression sur le pouvoir en place parisien, et c est une bonne chose.
C est à Campion de s expliquer auprès des gens qui lui ont fait confiance, une solution de repli aurait pu être trouvé.
L affrontement est perdu (imo), a part pour les parisiens qui n ont rien demandé: tous les élus ont voté pour dégager ce «*forain*» et toute sa troupe.
Et ça fait 5 mois qu il le sait.
De la retraite profiter, avant d être rattrapé (par les vieilles affaires et magouilles)
Là dessus j'ai beau apprécier la "figure" c'est vrai qu'il aurait du raccrocher et passer la main à un plus jeune. C'est assez similaire à la mafia des taxis au final... et le fait qu'il soit en figure de proue est très mauvais pour les forains. Son style de mafieux au grand coeur n'est plus d'époque, il aurait pu passer la main et aider à faire évoluer le secteur, là ça sera le bras tordu et de force, et ses comparses seront plantés au passage.
Par contre je l'enterrerais pas tout de suite, imo la gauche parisienne a fait une grosse erreur en s'en faisant un ennemi juré, l'histoire n'est pas finie.
Citation :
C'est effectivement un temps conséquent, mais ce marché de Noel est super récent non ? Ca veut dire qu'il y a des forains qui étaient ailleurs et sont venus à ce marché donc qu'il y a peut-être des endroits ailleurs avec de l'espace ?
C'est pas seulement le fait d'avoir un espace nécessaire pour s'installer, mais surtout le lieu. Pour eux rien ne remplacera les champs élysées, avec un énorme flux quotidien de touristes sans cesse renouvelé, idéal pour vendre de la merde, peu importe si les gens ne reviennent pas puisque tous les jours il y aura un nouveau flux de pigeons et en plus en quantité.
Citation :
Publié par Oulanbator
... j'ai pas envie de leur faire confiance pour nous dégotter de bon petits produits du terroir à offrir à ma famille, ou qui font découvrir notre beau pays aux touristes...
C'est partiellement faux, le marché de Noël n'était pas destiné exclusivement aux touristes ni à trouver des produits du terroirs mais surtout à être un marché populaire destiné aux classes moyennes, permettant d'acheter la bricole de Noël, le cadeau pas chère de dernière minute, et fait pour ce promener en amoureux.

C'était un des rares moments, avec le Carnaval Tropical, ou les Champs passaient d'un tourisme de luxe à quelque chose de plus populaire.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah oui, et donc ils vendent tous de la merde c'est ça ?

[...]

la grosse majorité ne vend pas de la merde, loin de là, je connais un collègue qui vend des pralines, il les fait lui même, à l'ancienne, devant les gens.
En ce qui concerne le marché de Noël des Champs-Elysées, j'y suis allé l'année dernière.
Les stands entretenaient l'illusion de venir de régions différentes et proposaient des produits régionaux.
Ils n'étaient pas médiocres : ils étaient chers et décevants. Pour tout dire : bidons.
(genre : la petite barquette de tartiflette, 8€ : fromage fondu mais c'est pas du Reblochon, pommes de terre farineuses, et lardons de chez Lidl).
Et c'est pour ça, qu'assez en colère, les parisiens s'accordent pour dire que cet espace occupé il l'a été par des tenanciers qui ne le méritaient pas, parce qu'ils se fichent du monde.

Ils ont un très bel emplacement mais ce qu'ils en font suscite la colère.
Qu'est-ce que ça vaut, une ville touristique où les touristes qui y passent en ressortent déçus ?
Mistinguett peut bien chanter à tue-tête "Ça c'est Paris !" dans les haut-parleurs, ça n'en rend les choses que plus irritantes à voir comment l'on prend les visiteurs pour des imbéciles.

Il y a, en province, des villages de Noël qui sont populaires et qui ont du succès à cause du soin qui leur est apporté.

Roulez jeunesse ! Ce groupe disparaîtra, et un autre plus tard, plus digne, le remplacera.
Il n'y a absolument aucun état d'âme à passer un coup de balai et à évacuer de tristes sires
qui ont voulu se faire un peu trop de beurre sur le dos des touristes tout en leur refourguant n'importe quoi.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/11/2017 à 23h18.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous vivez dans un monde parallèle pour croire que vous allez changer des gens qui font cela depuis toujours ?
Ce n'est pas à nous de financer un mode de vie marginal qu'ils ont choisi et qu'ils n'ont surtout pas envie de quitter. Refus du changement, refus d'adaptation, refus des règles et refus de faire partie de la nation avec un communautarisme aigu. Eh bien derrière il faut assumer qu'aujourd'hui, en 2017, il y a 0 valeur ajouté à leur "commerce". Et à part les touristes un peu pigeon, personne n'en a rien à foutre de ce qu'ils proposent.

Je préfère 1000x qu'on laisse la place aux marchés des agriculteurs ou des producteurs qui exposent leur produit du terroir. Les vrais. Pas les fake des forains.
Et avec du bol, dégager les forains et leur système mafieux fera baisser les prix des emplacements pour les agriculteurs et autres, bien plus méritants et intéressants qui aujourd'hui n'arrive pas à trouver de places ou alors hors de leurs moyens financiers.

Tu ne me feras pas pleurer sur le sort des forains tout comme tu ne me feras pas pleurer sur le sort des "punkachien".
Citation :
Publié par Egelbeth
le Paris populaire c'est un discours, dans les faits c'est le Paris gentrefié.
Bien d'accord, mais pour pratiquer le bitume, leur politique ne tiendra pas. Dans le 15 certains commerces n'ont pas réouvert depuis près de 5 ans, l'entretient de nombreuses rues se dégrade et la population de rats a augmenté.

Edit dessous: Noël s'adresse aux familles, les familles les plus pauvre sont justement celles qui dépensent le plus lors des fêtes et 3 ou 7 € cela relève de la folie modérée. Sans compter que beaucoup se contentaient de flâner.

Dernière modification par Avygael ; 06/11/2017 à 23h19.
Citation :
Publié par Avygael
C'était un des rares moments, avec le Carnaval Tropical, ou les Champs passaient d'un tourisme de luxe à quelque chose de plus populaire.
Entre 5 et 7 euros le sandwich et 3 euros la boisson, c'est pas ce que j'appelle du tourisme populaire.

Pour le reste, je suis étonné de voir certains ici défendre les droits d'un groupe qui pratiquent la violence et l'intimidation de manière permanente envers les autorités. On se souvient de comment Campion avait traité les contrôleurs de l'URSSAF en menaçant l'un d'entre eux de l'accrocher à un croc de boucher. Campion et ses amis qui pratiquent les coups de force à répétition depuis plus de 50 ans allant jusqu'à brandir des faux et à menacer nos forces de polices pour s'installer là où ils ont envie.

Mais bon, comme ils sont violents si on est pas gentil avec eux, il faudrait les laisser faire. Quel beau modèle de société où la loi du plus fort s'impose. On fait pareil avec les islamistes ?

Dernière modification par Aedean ; 06/11/2017 à 23h19.
Citation :
Publié par Avygael
Bien d'accord, mais pour pratiquer le bitume, leur politique ne tiendra pas. Dans le 15 certains commerces n'ont pas réouvert depuis près de 5 ans, l'entretient de nombreuses rues se dégrade et la population de rats a augmenté.
Mettre les forains au même niveau que les commerces de proximité (boucherie, poissonnerie, épicerie fine, boulangerie artisanale, etc) qui dispaissent, c'est assez fort de café.

Le premier est dispensable et mafieux. Le second apporte une vraie valeur ajoutée et sa disparition est juste triste.

Si y a bien un truc qui me manque en Allemagne, c'est bien ça. Les commerces de proximité (surtout crémerie, épicerie fine, boucherie et poissonnerie) où tu connais bien ton commerçant, avec de la bonne qualité, etc. Tout s'achète en super marché ici et les commerces de proximité sont plus un truc de bobo/hipster que la norme. C'est juste triste.
Citation :
Publié par Aedean
Entre 5 et 7 euros le sandwich et 3 euros la boisson, c'est pas ce que j'appelle du tourisme populaire.
La boisson je sais pas mais tu parles de quel sandwich ?
Perso je fais le marché de la défense parce que géographiquement je peux pas le rater et parce que j'aime bien le sandwich foie gras qui doit y être à 7,50€ avec un petit verre de vin.

Pareil, si tu prends un sandwich raclette à ce prix là et surtout à cet endroit, je trouve pas ça abusé.

Un jambon beurre, oui, mais faut être teubé.
Citation :
Publié par Avygael
C'est partiellement faux, le marché de Noël n'était pas destiné exclusivement aux touristes ni à trouver des produits du terroirs mais surtout à être un marché populaire destiné aux classes moyennes, permettant d'acheter la bricole de Noël, le cadeau pas chère de dernière minute, et fait pour ce promener en amoureux.

Alors c'est logique de fermer ce marché de Noël.
Les classes moyennes, elles se tapent pas 1H de transports pour venir sur les Champs Elysés pour acheter le cadeau pas cher de dernière minute qui coûtera moins cher que le parking. Elles le trouvent dans les chalets installés dans la galerie commerciale à coté de chez eux en banlieue.

D'ailleurs, si on regarde de quoi sont composés les marchés de Noël Parisiens (ici), on trouve des créateurs, des artisans, des producteurs, des chalets de bois... sauf aux Champs Elysés ou on nous parle de manèges, d'animation et de stands.

Pour moi ils sont à 100% dans la foire festive et pas du tout dans le marché de Noël. Ce qui est quand même super dommage vu l'emplacement. Je préfère que Paris donne de la visibilité à ce que la France à de meilleur.
Donc si le but c'est de faire du "déballage sur foires et marché", autant déballer les belles choses qu'on fait, plutôt que des tour Eiffel en plastique.
Si justement, la ballade des Champs avec les illuminations et le marché de Noël était quelques choses de populaire mais comme je l'ai dis précédemment cela avait déjà été perverti par l'arrivée de stands de marques de luxes. Pour les chalets ils étaient beaucoup plus présents ils y a quelques années et beaucoup moins sur la fin.

Citation :
Publié par Jyharl
Mettre les forains au même niveau que les commerces de proximité (boucherie, poissonnerie, épicerie fine, boulangerie artisanale, etc) qui disparaissent, c'est assez fort de café.

Le premier est dispensable et mafieux. Le second est juste triste.

Non mais je ne défend pas leurs pratiques, je dis juste que cette politique d'exclusion ne peu pas fonctionner.

Dernière modification par Avygael ; 06/11/2017 à 23h34.
Citation :
Publié par Avygael
Si c'était que dans le 15...au niveau des petits commerces ça commence à vraiment faire tâche. Paris n'est pas épargnée.
Quand au monde des forains, de la nuit, de la rue, du populo ... c'est fini. Ou quasi. Y'a plus grand chose, Paris la nuit c'est mort, Pigalle c'est mort, même St Michel ça commence à être maussade niveau fréquentation. Paris ville bourgeoise et ville musée, on s'offusque qu'un forain vende ses merdes 3 fois le prix pour vivre à la famille Dugland qui vient chercher un petit moment sympa, mais on se presse dans le dernier restaurant à payer 3 fois le prix. Et c'est pas une nuit blanche par an qui parviendra à masquer le tableau.
C'est bon, continues dans la nostalgie et re-écoutes Prosper Youpla boum pour voir si tu retournes jusque-là.

Il y a dix ans, beaucoup de boulangeries ont périclité devant les super et hypermarchés.
C'était les mauvaises. Celles dont le pain n'était pas meilleur (ou à peine) que celui de ces surfaces.
Je ne pleure pas leur disparition non plus. Maintenant, les artisans boulangers qui demeurent sont largement meilleurs qu'ils ne l'étaient il y a dix ans.
Citation :
Publié par Egelbeth
Cette année avec un ami nous avons mit en place cela sur un marché de nuit, ben ... ça c'est super bien passé.
tu fais le tri, fermer c'est la solution facile, ça pénalise tout le monde, même ceux qui bossent bien.
Je pense qu'ils ont fermé Paris parce que gogolito-grande-roue se prend pour Donald Trump, qu'il estime qu'il n'a de comptes à rendre à personne, et que c'est lui qui décide.
Si Paris avait mis un autre marché directement à sa place, il serait venu leur péter la gueule avec des parpaings comme tu le dis dans ton premier post. Là ça va temporiser.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a dix ans, beaucoup de boulangeries ont périclité devant les super et hypermarchés.
C'était les mauvaises. Celles dont le pain n'était pas meilleur (ou à peine) que celui de ces surfaces.
Je ne pleure pas leur disparition non plus. Maintenant, les artisans boulangers qui demeurent sont largement meilleurs qu'ils ne l'étaient il y a dix ans.
Pourtant, les boulangeries moyennes à médiocre sur Paris et la banlieue sont vraiment légion.
Quand je vois la tonne de trucs pas potables qu'il y a autour de moi, je suis sidéré.
J'espère qu'avec le temps je ne vais pas oublier ce qu'est le bon pain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés