Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Vu hier. Je vieillis mal moi . J'ai pas vu grand chose qui aurait l'étoffe d'un super héros dans ce film là, personnellement. Un pays d'enfoirés repliés sur eux-mêmes et qui au nom de la sauvegarde de leur culture laisse la planète s'entre-tuer et crever de faim. Un guignol qui prend une raclée à la loyale, se fait sauver les miches tgcm, et reviens chouiner comme quoi c'est pas juste, le combat est pas terminé et en plus il avait le soleil dans les yeux.

Un méchant absolument ridicule, dont l'introduction et la présentation du background tient sur 3 lignes de script. Je parlerais même pas du bordel final, ou un mari sans qu'on sache bien pourquoi décide que rien à foutre de sa bonne femme, puis finalement si tient, la femme en question qui semble lui annoncer que son mariage, il peut se le carrer dans le cul mais bon, on a pas que ça à suivre scène suivante svplease. Le combat entre la soeur et le cousin qui ne tient compte de rien, surtout pas du fait que le cousin à une armure de fou mais se fait quand même malmener comme une pucelle à son premier gang-bang (l'armure encaisse un coup/charge de Rhino de combat en armure de vibranium (aucune idée de comment ça s'écrit), mais pas un coup de pied/lance ou je ne sais quelle arme à la con balancé par une jeune scientifique qui ne fait même pas partie de la garde...).

M'bref, c'est joli, mais c'est bien merdique :/. Et malgré toute leur technologies, que les Avengers et gars type Fury n'ai jamais eu connaissance de l'existence d'un endroit/peuple pareil, comment dire... Heimdall qui est supposé tout voir, tout ça, personne à jamais pensé à prévenir les Avengers et autres dans les films précédents qu'en fait il suffisait d'aller chercher les Wankandais pour coller des roustes phénoménales aux extra-terrestres ou je ne sais qui ?

Ça devient absolument n'importe quoi, tout ce bordel. Bon après y a de belles images hein. C'est un peu comme nos Dragon-Ball et autres conneries de quand on était gamin, mais qui coûte effroyablement plus cher à produire (ça rapporte sans commune mesure, aussi ). Ce qui m'effraye réellement dans le fond, c'est de voir la masse de débiles dans le monde qui prennent ça tellement au sérieux que Reddit et consorts comptent trente-douze sujets sérieux sur le thème, et que même sur Jol c'est certainement ce genre de sujet qui est devenu le plus actif. Pauvre monde :/.
Citation :
Publié par Albabator
Le combat entre la soeur et le cousin qui ne tient compte de rien, surtout pas du fait que le cousin à une armure de fou mais se fait quand même malmener comme une pucelle à son premier gang-bang (l'armure encaisse un coup/charge de Rhino de combat en armure de vibranium (aucune idée de comment ça s'écrit), mais pas un coup de pied/lance ou je ne sais quelle arme à la con balancé par une jeune scientifique qui ne fait même pas partie de la garde...).

M'bref, c'est joli, mais c'est bien merdique :/. Et malgré toute leur technologies, que les Avengers et gars type Fury n'ai jamais eu connaissance de l'existence d'un endroit/peuple pareil, comment dire... Heimdall qui est supposé tout voir, tout ça, personne à jamais pensé à prévenir les Avengers et autres dans les films précédents qu'en fait il suffisait d'aller chercher les Wankandais pour coller des roustes phénoménales aux extra-terrestres ou je ne sais qui ?
Je n'ai pas vu le film mais le peu de comics que j'ai lu expliquent que toutes les armes du Wakanda - lances comprises - sont en vibranium et donc capables de défoncer plus ou moins n'importe qui / quoi. Pareil pour le fait que les Asgardiens soient incapables de les repérer: leur avance technologique est si importante qu'ils échappent à toute forme de détections. Ce qui explique aussi leur volonté isolationniste sachant que leurs sources d'énergies converties en armes permettraient de raser des pays en un clin d’œil. Toujours imaginé leurs cités comme un mélange des mythes de l'Atlantide et de l'Eldorado.

En revanche leur accent à couper au couteau dans Infinity War m'a bien fait rire. D'ailleurs T'challa n'est pas censé avoir fait toutes ses études dans des écoles Anglaises / Américaines prestigieuses ?

Dernière modification par Avygael ; 05/05/2018 à 21h56.
Citation :
Publié par Avygael
Je n'ai pas vu le film mais le peu de comics que j'ai lu expliquent que toutes les armes du Wakanda - lances comprises - sont en vibranium et donc capables de défoncer plus ou moins n'importe qui / quoi.
Ben ça je comprends bien, mais l'armure du Black Panther (celle que porte le cousin), elle est faite en Babybel du coup ou quoi ? D'autant plus que si j'ai bien tout pigé, lui contrairement aux femmes de la garde ou à la cousine, il a le pouvoir de l'hibiscus chamarré en lui (la fleur bleue -quelle langue à la con on a au passage, pourquoi pas de "e" à fleur hein, je vous le demande -).

Encore une fois visuellement tout ça, ça claque bien. Mais à chaque nouvelle opus du MCU, faut réussir à descendre d'un nouveau cran quand à la logique, à la réflexion et au bon sens. Parait que la connerie humaine est sans fond, du coup je me demande si en fait ça serait pas une expérience scientifique déguisée pour voir jusqu'au ils peuvent pousser le spectateur avant de voir leur Saint Profit battre de l'aile. Perso, je refuse tout catégoriquement de voir un de leur film sans un voile d'alcool et autre qui me cotonne comme une bonne couette en hiver (et aussi de payer 347$ pour voir la chose en 3D Surround Dolby 12.7 Imax Laser dans une salle entouré de plein de gens, pouah quelle horreur (-notez dans la foulée que là aussi, ça manque d'un ***ain de "e"- )).
J'adore ce débat parce que ça appartient à quelque chose de tellement plus large ... les noirs aux US, bien après l'esclavagisme, et même les maghrébins en France, ont été affectés de nombres de clichés rabaissant que, plutôt que de les éliminer, en ont fait des marqueurs culturels forts.

Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, le film est incroyablement raciste, et dans les deux sens du terme. Pour les blancs y'a une forme d'affirmation que les noirs sont décidément fait pour marcher pieds nus dans la poussière, même avec 10 000 ans d'avance technologique, pour les noirs, le fait que la civilisation humaine la plus avancée marche pieds nus dans la poussière, connectée à ses racines.

Quand le racisme institutionnel et systématique te ferme la porte aux cimes de la société, t'en invente d'autres plus accessibles. Résultat, différentes communautés respectent différentes formes d'accomplissements, et dans le tas on se contrefout pas mal de faire avancer l'espèce dans son entièreté. Jaynyal.

Perso quand je suis allé voir le film, y'avait moi (franco-tunisien-feuj), un British, une vénézuélienne et une égyptienne. On a tous trouvé ça super raciste.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso quand je suis allé voir le film, y'avait moi (franco-tunisien-feuj), un British, une vénézuélienne et une égyptienne. On a tous trouvé ça super raciste.
Si c'était si raciste que ça, tu ne pense pas que la communauté noire n'aurait pas sauté au cou de Marvel ? De plus si tu regardes la filmographie de Coogler (le réalisateur), ça reste dans sa lignée de films voulant mieux représenter la communauté noire au cinéma.

Perso le Wakanda me fait penser pas mal au Japon : c'est un pays très industrialisé/technologique et dans le même temps qui garde des valeurs traditionnelles très forte. Et de plus des noires qui gardent des habitudes traditionnelles t'en trouve encore des tas (portant les habits traditionnels, parlant avec un accent très prononcé, etc...) dans les pays riches comme la France et les US (même si c'est plutôt visible dans les quartiers/villes populaires/pauvres) alors même que pour la plupart, ils ont habités toute leur vie dans nos pays.

Après ça reste une question d'éducation, dans le sens où tu as beau avoir passé toute ta vie (ou une partie non négligeable) dans une "autre" culture, si tu rentre chez toi et que ta mère te parle depuis bébé avec l'accent du pays, que tu suis les traditions chez toi et que ton cercle social se compose d'une bonne partie des personnes avec la même éducation, au final tu auras intégré tous ces éléments dans ta personnalité.
Citation :
Publié par Anthodev
Si c'était si raciste que ça, tu ne pense pas que la communauté noire n'aurait pas sauté au cou de Marvel ? De plus si tu regardes la filmographie de Coogler (le réalisateur), ça reste dans sa lignée de films voulant mieux représenter la communauté noire au cinéma.

Perso le Wakanda me fait penser pas mal au Japon : c'est un pays très industrialisé/technologique et dans le même temps qui garde des valeurs traditionnelles très forte. Et de plus des noires qui gardent des habitudes traditionnelles t'en trouve encore des tas (portant les habits traditionnels, parlant avec un accent très prononcé, etc...) dans les pays riches comme la France et les US (même si c'est plutôt visible dans les quartiers/villes populaires/pauvres) alors même que pour la plupart, ils ont habités toute leur vie dans nos pays.

Après ça reste une question d'éducation, dans le sens où tu as beau avoir passé toute ta vie (ou une partie non négligeable) dans une "autre" culture, si tu rentre chez toi et que ta mère te parle depuis bébé avec l'accent du pays, que tu suis les traditions chez toi et que ton cercle social se compose d'une bonne partie des personnes avec la même éducation, au final tu auras intégré tous ces éléments dans ta personnalité.

Pour le coup je suis assez d'accord avec Kafka. j'ai vu le film hier soir, et franchement le traitement de la culture noire est superbe en effet dans les tenues, les danses et la B.O., rien à redire. Mais ça reste un élément du folklore traditionnel de certains peuples Africains qui est bousculé au rang de vie au quotidien sans autres explications que l'utilisation de stéréotypes assez moches.

Perso si on représentais les Celtes après 3 000 ans d'évolutions technologiques hors normes et isolés en Bretagne encore en tenue de lin avec des druides à grosse barbe mais des serpes magique... Bha je crierais au scandale, m'enfin je dois pas être assez racisé et trop cis-occidental pour comprendre je suppose...

Pour reprendre l'exemple du Japon par exemple, je ne crois pas qu'ils se baladent en kimono ou yukata dans les rues tous les jours en mode normal. En revanche ils portent les tenues assez couramment lors des évènements traditionnels.

Et franchement, le traitement du colonisateur méchant et de isolationnistes égoïste est traité de manière tellement ridicule et simpliste que j'en ai rigolé... Comme si ces sujets se résumaient aux trois lignes de pensées que les personnages alignent...

Je passe les trous dans le scenario (avec l'âge je deviens aigri...) qui achèvent que faire de ce Marvel un film sympa mais faible.
Citation :
Publié par sardaucar
Pour reprendre l'exemple du Japon par exemple, je ne crois pas qu'ils se baladent en kimono ou yukata dans les rues tous les jours en mode normal. En revanche ils portent les tenues assez couramment lors des évènements traditionnels.
Non mais sans rire, vous comparez le monde réel à un univers de fiction de marvel?

À l'exception des terriens qui évoluent plus ou moins dans ce qui se rapproche de notre monde...tous les peuples dans l'univers marvel, et DC, mêlent la technologie au mysticisme...ce n'est pas spécifique au wakanda. Et cela simplement parcque c'est plus cool.

À force d'avoir plein de clichés raciste dans la tête on finit par voir du racisme partout.

Je suis sûr qu'il y en a qui arriverait à nous pondre que le fait que black panther mange une herbe magique c'est une allusion aux gorilles qui mangent des plantes. Vous êtes graves quand même :-)

Si le film a bien été accueilli par les noirs c'est que justement pour une fois on nous montre autre chose qu'un film où les noirs passent pour des victimes. Là on nous montre des gens forts qui sont maitres de leur destin.

Dernière modification par Palette ; 06/05/2018 à 10h49.
Nous avons tous le droit d'avoir des attentes et exigences différentes les uns des autres, et de les exprimer ici. En l’occurrence j'attends d'un film d'avoir de la cohérence dans son univers, et de ne pas abuser de la suspension consentie de l'incrédulité pour nous faire avaler un tas d'incohérences toutes aussi plus grosses les unes que les autres.
Citation :
Publié par sardaucar
Pour reprendre l'exemple du Japon par exemple, je ne crois pas qu'ils se baladent en kimono ou yukata dans les rues tous les jours en mode normal.
Pour avoir voyagé au Japon, justement si, il y en a qui se baladent tranquille en pleine rue en yukata tranquillement (même si je dois dire que c'était plus les femmes que les hommes qui le faisaient), comportement qui m'a été confirmé par un collègue qui y a vécu pendant deux ans lors de ses études.

C'est pour cela que je prenais comme exemple le Japon.
Citation :
Publié par sardaucar
Nous avons tous le droit d'avoir des attentes et exigences différentes les uns des autres, et de les exprimer ici. En l’occurrence j'attends d'un film d'avoir de la cohérence dans son univers, et de ne pas abuser de la suspension consentie de l'incrédulité pour nous faire avaler un tas d'incohérences toutes aussi plus grosses les unes que les autres.
Si on avait remplacé les Wakandais par des blancs, des aliens ou même à la limite des asiatiques , il n'y aurait eu aucune polémique je suis sûr
Citation :
Publié par Anthodev
Pour avoir voyagé au Japon, justement si, il y en a qui se baladent tranquille en pleine rue en yukata tranquillement (même si je dois dire que c'était plus les femmes que les hommes qui le faisaient), comportement qui m'a été confirmé par un collègue qui y a vécu pendant deux ans lors de ses études.

C'est pour cela que je prenais comme exemple le Japon.
Bah ce qui en fait est normal vu que le jeans-teeshirt basket et le costume cravate ne sont pas un signe de modernité comme ont l'air de le croire certains mais un signe d'adaptation à la culture occidental qui s'est imposée comme la culture dominante. Ca vient d'Europe et des USA ces modes vestimentaires.

Enfin bon c'est pareil pour les Amazones de Wonder wooman, on n'a pas vu les féministes descendre dans la rue parcque le tailleur channel n'était pas la base vestimentaire de la reine des amazones.
On pourrait aussi dire que superman fait du racisme anti-blanc car il n'a toujours pas compris qu'un slip ne se met pas sur le pantalon. On peut toujours voir le mal partout, ce n'est pas difficile.

Dernière modification par Palette ; 06/05/2018 à 11h30.
Dans Men In Black ils ont le "flashouilleur" (ou neurolaser) pour effacer les mémoires, et bon, Men In Black, on parle pas d'un film qui cherche la crédibilité/cohérence quoi

Là dans Black Panther au début du film Okoye dit "Vous ne direz rien à propos de ce jour" et voilà, ils se barrent en vaisseau, mdr. Après peut-être qu'Okoye a des pouvoirs de Jedi, on sait pas (réponse quand MCU aura été racheté par Disney)

Les scènes d'actions sont aux top, très bien chorégraphiées, mais j'ai trouvé tout le reste du film franchement dispensable.

Aussi un des problèmes du film c'est d'avoir pris autant d'acteurs noirs, du coup on les confond tous.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Je crois que les noirs sont mieux placés pour savoir ce qui est raciste à leur égard.
Enfin bon j'imagine que le sexisme c'est pas une histoire de sexe non plus.
C'est mega fou que les gens en France ne comprennent même pas ça.
Citation :
Publié par Anthodev
En été parce qu'ils se rendent à des événements culturels. Ca n'est pas la normalité.

Citation :
Publié par Airman
C'est mega fou que les gens en France ne comprennent même pas ça.
Ce qui est fou c'est que certains s'imaginent encore qu'un quelconque groupe ai le monopole de la compréhension du racisme. Et c'est ce que j'expliquais plus haut. Aux US notamment (mais ça se voit aussi avec les groupes les plus pauvres des banlieues françaises), c'est totalement risible : ce que les afro-américains "éthnicisés" trouvent glorieux, les tenants des institutions (pour beaucoup blancs, vieux et mâles) l'utilisent pour justifier que les noirs soient des sauvages.

Mais faut continuer de penser que Black Lives Matter est relevant en 2018.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ce qui est fou c'est que certains s'imaginent encore qu'un quelconque groupe ai le monopole de la compréhension du racisme.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je ne vois pas vraiment le problème, en fait. Black Panther est un gigantesque succès critique et commercial et c'était le seul objectif réel de Marvel. Si le discours vous gêne, rien ne vous empêche de le boycotter, mais je pense que la réussite du film légitime la démarche.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En été parce qu'ils se rendent à des événements culturels. Ca n'est pas la normalité.

Ce qui est fou c'est que certains s'imaginent encore qu'un quelconque groupe ai le monopole de la compréhension du racisme. Et c'est ce que j'expliquais plus haut. Aux US notamment (mais ça se voit aussi avec les groupes les plus pauvres des banlieues françaises), c'est totalement risible : ce que les afro-américains "éthnicisés" trouvent glorieux, les tenants des institutions (pour beaucoup blancs, vieux et mâles) l'utilisent pour justifier que les noirs soient des sauvages.

Il faudrait alors que tu nous explique comment black panther aurait dû être traité pour qu'il ne soit pas un fer de lance du racisme, comme tu as l'air de le penser
Citation :
Publié par Kafka Datura

Relis bien encore la phrase de Makhno l'exilé que j'ai quote , Relis bien sans t'exciter et t'imaginer tout un tas de trucs.

Apres pour BLM encore une fois , je vois pas trop ce que va vient faire la, si tu les hais tant que ça libre a toi de faire un thread sur l'agora pour les afficher et les humilier. Tu peux également aller aux states et leur expliquer comment gérer leur vie et tout, je pense qu'ils vont apprécier et beaucoup apprendre de toi
Citation :
Publié par Airman
Relis bien encore la phrase de Makhno l'exilé que j'ai quote , Relis bien sans t'exciter et t'imaginer tout un tas de trucs.

Apres pour BLM encore une fois , je vois pas trop ce que va vient faire la, si tu les hais tant que ça libre a toi de faire un thread sur l'agora pour les afficher et les humilier. Tu peux également aller aux states et leur expliquer comment gérer leur vie et tout, je pense qu'ils vont apprécier et beaucoup apprendre de toi
Si t'as l'impression que je m'excites et m'imagine quoique ce soit, c'est ptet à toi d'aller me relire.

Pourquoi BLM "encore une fois"? T'as d'autres posts que j'ai écrit à leur sujet? C'est quoi le rapport entre leur parler et alimenter un débat sur jol? Tu participes souvent à des échanges d'idées et de points de vue, airman?
Je m’interroge, si Black Panther est un étendard contre le racisme, est-ce que Groot est là pour dire que les arbres c'est bien et que la déforestation c'est mal ?

Fin bon osef, pour moi Black Panther c'est 30min d'action excellente et 2 heures de film sans intérêt, le coté raciste ou anti-raciste me passe totalement au dessus.
Citation :
Publié par Albabator
Ben ça je comprends bien, mais l'armure du Black Panther (celle que porte le cousin), elle est faite en Babybel du coup ou quoi ? D'autant plus que si j'ai bien tout pigé, lui contrairement aux femmes de la garde ou à la cousine, il a le pouvoir de l'hibiscus chamarré en lui (la fleur bleue -quelle langue à la con on a au passage, pourquoi pas de "e" à fleur hein, je vous le demande -).

Encore une fois visuellement tout ça, ça claque bien. Mais à chaque nouvelle opus du MCU, faut réussir à descendre d'un nouveau cran quand à la logique, à la réflexion et au bon sens. Parait que la connerie humaine est sans fond, du coup je me demande si en fait ça serait pas une expérience scientifique déguisée pour voir jusqu'au ils peuvent pousser le spectateur avant de voir leur Saint Profit battre de l'aile. Perso, je refuse tout catégoriquement de voir un de leur film sans un voile d'alcool et autre qui me cotonne comme une bonne couette en hiver (et aussi de payer 347$ pour voir la chose en 3D Surround Dolby 12.7 Imax Laser dans une salle entouré de plein de gens, pouah quelle horreur (-notez dans la foulée que là aussi, ça manque d'un ***ain de "e"- )).
Enfait, pendant le film, Shuri dit qu'il est dangereux de transporter le vibranium à une si grande vitesse, ils ont donc mis au point un moyen de désactiver ses effets temporairement. C'est ce même système qui lui permet de contrôler Killmonger pendant un moment. D'ailleurs, c'est comme ça que Black Panther réussi à vaincre son cousin.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi sur certains points, je l'ai revu l'autre jour, et le film est vraiment moyen.
Citation :
Publié par Korgana.
Je m’interroge, si Black Panther est un étendard contre le racisme, est-ce que Groot est là pour dire que les arbres c'est bien et que la déforestation c'est mal ?
.
Haha c'est sûr, et rocket et là pour défendre la cause animale, quoique ça reste raciste envers les autres races d'animaux de se faire représenter par un raton laveur
Le combat entre Killmonger et Black Panther était moins intense que l'échange très personnel de mes voisins du dessus.

J'ai beaucoup aimé le film personnellement, alors c'est sûr c'est pas Ragnarok ni Civil War mais c'était un film intéressant !
Le message anti-raciste un peu raté du film pour moi c'est:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le discours "les noirs souffrent trop", qui d'un coup est accepté alors qu'à priori quand tu vis à Wakanda ta vie est infiniment meilleure que n'importe quel blanc du monde extérieur.
- Le message "on va niquer tous les blancs qui malmène nos frères", quand t'as la techno capable de littéralement résoudre tous les problèmes du monde IRL et que tu fais rien à part la garder pour toi.

Je comprends que c'est des messages pour le spectateur IRL mais du coup le film en pâtit car ça n'a pas trop de sens dans leur monde.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés