Réveil précoce / retrouver un sommeil normal

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Pour commencer je vais préciser que je sais que JOL n'a pas vocation à se substituer à un professionnel de santé. D'ailleurs, j'ai déjà vu plusieurs professionnels de santé concernant ce souci. Je suis un peu à court d'idées sur comment procéder pour la suite, c'est pour ça que je me tourne vers ce forum pour espérer en glaner quelques unes auprès de gens qui ont ou ont eu le même genre de soucis.

Mon problème est que depuis environ 6 mois, je m'endors très facilement mais je me réveille systématiquement après 5H45 de sommeil. Quelle que soit l'heure à laquelle je me couche. J'ai toujours été un dormeur normal (7/8 heures par nuit) et ces 5H45 par nuit ne me suffisent pas. Je suis crevé toute la journée. Quand j'en ai la possibilité j'essaie de me rendormir derrière ou de dormir deux heures dans la journée, mais je n'en ai pas systématiquement la possibilité/n'y arrive pas toujours, et de toute façon ce sommeil "de substitution" n'est pas aussi réparateur qu'un sommeil normal.

J'ai donc vu plusieurs médecins qui m'ont tous déconseillé de tomber à mon age dans les somnifères. Je n'y tiens pas non plus, pour éviter d'instaurer un cercle vicieux de dépendance et de me bouffer les effets secondaires. J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait en homéopathie (Euphytose, Valériane, Eschscholtzia, Passiflore, tisanes diverses et variées) rien n'a fonctionné. J'ai aussi tenté de la médication plus légère (Stresam, mélatonine, compléments en magnésium), sans effet. Mon médecin m'a aussi suggéré de tenter pendant trois ou quatre jours de ne me contenter que de mon court sommeil et de ne faire aucune sieste dans l'espoir que je sois tellement fatigué que mes cycles de sommeil finissent pas se recaler d'eux mêmes, hormis me transformer en zombie complet les troisièmes et quatrième jours ça n'a eu aucun effet. D'ailleurs, curieusement, ces soucis de sommeil ont commencé quand j'ai repris l'activité sportive et que j'ai revu ma diète, car c'était devenu n'importe quoi et je souhaitais perdre du poids (j'ai perdu 20 Kgs en 5 mois).

J'ai fait un bilan sanguin complet qui n'a pas révélé de problème. On m'a fait remarquer que la cause était surement psychologique, c'est vrai que j'ai été soumis à un stress intense ces cinq derniers mois, mais ça va mieux aujourd'hui, donc j'espérais retrouver un sommeil normal, ce n'est pour l'instant pas le cas. J'ai aussi une activité sportive que je qualifierais de modérée à intense, plusieurs jours par semaine, mais ça ne m'a pas permis de retrouver un sommeil normal.

Donc si des gens ont des pistes alternatives à explorer pour tenter de retrouver un sommeil normal, ça m’intéresse. Merci.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
On m'a fait remarquer que la cause était surement psychologique, c'est vrai que j'ai été soumis à un stress intense ces cinq derniers mois
Va voir un psy ? Réduit peut-être aussi ta dose de sport surtout si c'est le soir en semaine.
Vu tes messages sur le gymnase et le topic muscu, je pencherais clairement pour une conséquence d'une sous alimentation et d'une sèche trop intense. Je viens de relire ta réponse au gars qui te dit que t'es sous alimenté et toi tu lui réponds "aucune conséquence niveau santé", ce qui n'est clairement pas le cas vu ce problème de sommeil non ?

Mange plus, notamment le soir, ça va pas te tuer ni te faire reprendre du poids je te rassure (tant que tu restes dans les limites du raisonnable évidemment) mais tu te sentiras normalement bien mieux. On sous estime souvent l'alimentation (je parle pas du gluten non mais bien des kcal/jour) dans le bien être mais pour avoir été récemment en prise de masse et être passé en sèche depuis, la différence est flagrante que ce soit sur la motivation, la forme physique et mentale, la somnolence, etc.

Sinon niveau complément alimentaire y a le zinc-magnesium qui marche bien pour moi, ça me fait dormir 7h pile et je peux me rendormir facilement ensuite
Citation :
Publié par Avygael
Va voir un psy ? Réduit peut-être aussi ta dose de sport surtout si c'est le soir en semaine.
Sport en début d'après midi. Pour le psy, je suis déjà suivi, c'est lui qui m'a conseillé de recaler les cycles de sommeil en ne siestant pas sur 3/4 jours. Il m'a aussi suggéré l'hypnose, peut-être est-ce une piste à explorer même si je ne suis pas sur d'y etre réceptif. Je le revois dans une semaine, je lui en parlerais.

Citation :
Publié par water-master
Vu tes messages sur le gymnase et le topic muscu, je pencherais clairement pour une conséquence d'une sous alimentation et d'une sèche trop intense. Je viens de relire ta réponse au gars qui te dit que t'es sous alimenté et toi tu lui réponds "aucune conséquence niveau santé", ce qui n'est clairement pas le cas vu ce problème de sommeil non ?

Mange plus, notamment le soir, ça va pas te tuer ni te faire reprendre du poids je te rassure (tant que tu restes dans les limites du raisonnable évidemment) mais tu te sentiras normalement bien mieux. On sous estime souvent l'alimentation (je parle pas du gluten non mais bien des kcal/jour) dans le bien être mais pour avoir été récemment en prise de masse et être passé en sèche depuis, la différence est flagrante que ce soit sur la motivation, la forme physique et mentale, la somnolence, etc.

Sinon niveau complément alimentaire y a le zinc-magnesium qui marche bien pour moi, ça me fait dormir 7h pile et je peux me rendormir facilement ensuite
J'avoue ne pas avoir fait de corrélation entre les deux, parce qu'il ne me paraissait pas évident que manger moins puisse faire dormir moins, et de plus je n'avais jamais de sensation de faim, mais c'est peut-être lié effectivement. En plus les soucis de sommeil ont vraiment commencé en même temps que la reprise du sport/modification de la diète. De toute façon j'ai terminé ma sèche et je suis en prise de masse à partir de Lundi avec des menus faits par un préparateur physique (j'avais peur de reprendre n'importe comment et surtout en gras), alors on va vite le savoir. Pour le magnésium, j'en prends en ampoule depuis deux jours sur les conseils du médecin, on verra aussi si ça fonctionne.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 07/10/2017 à 10h05.
Par contre je suis étonné qu'aucun de tes médecins ne t'ai prescrit un test de sommeil. Demandes en un, ça peut pas faire de mal, tu pourrais faire de l'apnée par exemple et c'est mauvais pour le système cardio-vasculaire.
Pas de soucis, je vous fais confiance là-dessus mais je vais quand même le google pour m'instruire. J’aimerais bien que ça vienne de là en fait. Semaine proch je repars sur 2500 Kcal/jour, je serais le premier heureux que ça fixe le problème.
Je plussoie pour un test de sommeil il faut analyser t'es cycles de sommeil précisément.

J'aurai deux pistes alternatives à proposer :

- un régime alimentaire crudivore végétarien. Pour l'avoir testé quelques mois, les effets sur la qualité du sommeil et sur la fatigue en général sont probants (sur moi l'hiver dernier). Radis noir cru miam!

- le soleil. La mélatonine en boîte ça va déséquilibrer le système a un moment, rien ne remplace la nature. Trouve des plages de bronzage (il faut bien un conseil de merde!)


De ce que tu racontes, sans connaître ton âge, c'est que ton cerveau t'envoie le signal "vas bosser" a une heure ou tu dois être dans un sommeil léger et donc le premier stimuli provenant de la rue doit te réveiller.
À 5h45, sans connaître ton lieu d'habitation, le trafic routier démarre, des voisins se réveillent... et ton corps qui ne demandait qu'à finir son troisième cycle de sommeil (4e si t'es chanceux et couche tôt) se met en fonction a cause d'un simple son. Essaie des boules quies.


Bref mange léger et pas trop cru non plus pour pas te réveiller pour aller aux toilettes. Évite la viande, l'alcool, bannis le thé, le café...et ce satané sport que je fais rarement....
Niveau soleil, je suis dans l'extrême sud donc on a ce qu'il faut, je suis encore bien bronzé de cet été. Pour le réveil a des heures précoces, en fait quand je me réveille vers 5H40 en général, y'a 0 bruit autour, tout le monde dort encore dans mon immeuble donc ça me stresse encore plus, je pense pas que ça soit lié à ça. Mais le test de sommeil je vais clairement le faire, histoire de vérifier si pas de soucis d'apnée du sommeil ou autre. Merci pour les suggestions.
En tout cas, je te déconseille fortement les somnifères. Mieux vaut dormir 5h45 par nuit qu'en prendre. Car il y a accoutumance et dépendance, au bout d'un certains temps, ça ne marchera plus et tu n'arriveras même plus à t'endormir si tu arrêtes.

C'est vrai que les réveils précoces sont souvent lié à une cause psychologique, surtout un état dépressif, parfois une anxiété.

L'anxiété, c'est plus souvent des difficultés à s'endormir, mais dans mon cas personnel, c'est plutôt des réveils précoces, comme toi. Mais en ce qui me concerne, c'est plutôt du stress aigu et ça ne dure que quelques jours.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, je te déconseille fortement les somnifères. Mieux vaut dormir 5h45 par nuit qu'en prendre. Car il y a accoutumance et dépendance, au bout d'un certains temps, ça ne marchera plus et tu n'arriveras même plus à t'endormir si tu arrêtes.

C'est vrai que les réveils précoces sont souvent lié à une cause psychologique, surtout un état dépressif, parfois une anxiété.

L'anxiété, c'est plus souvent des difficultés à s'endormir, mais dans mon cas personnel, c'est plutôt des réveils précoces, comme toi. Mais en ce qui me concerne, c'est plutôt du stress aigu et ça ne dure que quelques jours.
Yep les somnifères il n'est est pas question. Je sors de trois ans d'état dépressif sérieux, mais curieusement, je dormais mieux à l'époque que maintenant, je ne suis plus en dépression depuis le début de l'année. J'ai quand même eu une période de fort stress de Février à Aout (période qui a coincidé avec mon dérèglement de sommeil), mais depuis ça va bien mieux. Pas d'amélioration de sommeil néanmoins pour l'instant.
Hey, comme tu fais du sport, à tout hasard tu prendrais pas des compléments alimentaires?
Si oui, je ne sais pas si ce sont des idées reçus ou non, mais j'entend souvent que ça flingue les reins.

Rien à voir avec le sport, mais j'ai eu des périodes ou je me flinguais les reins à feu vif à grand coup de soda et de boissons énergisantes en quantité absolument pas recommandée (2+ litres par jour) et inéluctablement, je me réveillais après 3h de sommeil, un mal de chien dans le bas du dos. Et pour le lulz, comme je dormais super mal je buvais encore plus de redbull que d'habitude
Ca me prend encore quelques fois et dans ce cas je stoppe toutes ces conneries pour repasser à la flotte, en 2 jours c'est réglé, enfin j'ai plus mal et je dors à nouveau normalement.
Citation :
Publié par Lyen
Ça fait plusieurs fois que je te vois parler de ton prépa, c'est pas son taf de te faire des menus
J'irais bien voir un nutritionniste, après je ne sais pas s'ils sont compétents sur des notions purement de musculation comme la prise de masse etc.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Hey, comme tu fais du sport, à tout hasard tu prendrais pas des compléments alimentaires?
Si oui, je ne sais pas si ce sont des idées reçus ou non, mais j'entend souvent que ça flingue les reins.

Rien à voir avec le sport, mais j'ai eu des périodes ou je me flinguais les reins à feu vif à grand coup de soda et de boissons énergisantes en quantité absolument pas recommandée (2+ litres par jour) et inéluctablement, je me réveillais après 3h de sommeil, un mal de chien dans le bas du dos. Et pour le lulz, comme je dormais super mal je buvais encore plus de redbull que d'habitude
Ca me prend encore quelques fois et dans ce cas je stoppe toutes ces conneries pour repasser à la flotte, en 2 jours c'est réglé, enfin j'ai plus mal et je dors à nouveau normalement.
Je prends de la whey (protéines), en dessous de la dose recommandée (30g/jour) mais jamais noté de douleurs ou problèmes particuliers. De toute façon, si ça persiste, j'exclus pas de faire quelques jours en arrêt total de complément et voir si ça change quoi que ce soit. Après, j'ai eu un bilan sanguin récent et pas de soucis.

Sinon le médecin m'a filé du magnésium en ampoules depuis trois jours quand j'ai évoqué mes problèmes de sommeil. Pas eu de somnolence du tout aujourd'hui, ni de fatigue. Je sais pas si c'est lié ou juste un heureux hasard. On verra comment se passe cette nuit.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Je prends de la whey (protéines), en dessous de la dose recommandée (30g/jour) mais jamais noté de douleurs ou problèmes particuliers. De toute façon, si ça persiste, j'exclus pas de faire quelques jours en arrêt total de complément et voir si ça change quoi que ce soit. Après, j'ai eu un bilan sanguin récent et pas de soucis.
C'est justement à propos de la whey que j'entend dire que ça flinguerait les reins.
Après, aucune idée de si c'est vrai ou non, ou si c'est plus compliqué que ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est justement à propos de la whey que j'entend dire que ça flinguerait les reins.
Après, aucune idée de si c'est vrai ou non, ou si c'est plus compliqué que ça.
A ce que j'ai pu lire, c'est susceptible de poser problème chez les gens ayant déjà un problème rénal à la base et qui surdoseraient la whey.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Outre tous les conseils que tu as pu recevoir, ma vie et ma forme physique ont changé quand j'ai acheté une lampe de luminothérapie. Je m'en sers désormais tous les matins, été comme hiver.
C'est quoi le principe ? Tu l'utilises pour t'endormir/te réveiller ? Quel modèle tu as pris ?
Côté compléments pour dormir, as tu testé le pavot de californie ? C'est une plante qui a une apparemment une vertue reconnue de type somnifère mais sans aucun effet secondaire, risque d'addiction ou autre. À part si t'est enceinte () ça ne pose pas de problème. Je te laisse googler si tu veux en savoir plus.

J'ai connu le même problème pendant plusieurs mois, voir plusieurs années, mais avec une chance par rapport à toi, régulièrement j'arrivais à me rendormir, même si c'était plusieurs heures après. Faut dire que moi, c'était à 3 h que ça me le faisait. J'ai forcément du changer quelque chose qui a fonctionné, puisque ce n'est plus (ou presque plus) le cas aujourd'hui, mais je ne sais pas quoi.
Cela dit, dans mes recherches, j'avais découvert qu'en médecine chinoise, le réveil à heure fixe dans la nuit est quelque chose de connu et qui est, selon les tranches horaires, relatif à tel ou tel organe. Et qui peut donc être lié à l'alimentation.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP

J'ai connu le même problème pendant plusieurs mois, voir plusieurs années, mais avec une chance par rapport à toi, régulièrement j'arrivais à me rendormir, même si c'était plusieurs heures après.
Pas testé le pavot de Californie. Sinon, j'arrive parfois à me rendormir, certaines fois tout de suite, d'autres quelques heures après, mais c'est rarement gérable pour des raisons pratiques.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Outre tous les conseils que tu as pu recevoir, ma vie et ma forme physique ont changé quand j'ai acheté une lampe de luminothérapie. Je m'en sers désormais tous les matins, été comme hiver.
!
Je pensais justement à m'acheter un truc de ce genre, mais je me demandais si c'était pas un peu bidon comme truc, tu as un modèle à conseiller en particulier ?
Sinon, moi j'ai un peu le même genre de soucis, j'avais l'habitude de me coucher tard (1h, voire 2h) en semaine pour me réveiller à 7h-7h30 et j'étais naze toute la journée (évidemment).
J'ai vu que c'était possiblement cancérigène et que ça pouvait provoquer des problèmes cardiovasculaire de dormir peu, du coup j'essaie de me coucher plus tôt, le hic c'est que si je me couche à minuit, je vais me réveiller à 5h lol...

Dernière modification par Doudou ; 09/10/2017 à 11h15.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
C'est quoi le principe ? Tu l'utilises pour t'endormir/te réveiller ? Quel modèle tu as pris ?
C'est une lampe qui envoie de la lumière solaire mais sans UV (10000 lux à 4.000K). Ça recale les rythmes circadiens le matin et aide à lutter contre la dépression saisonière.

Citation :
Publié par Doudou
!
Je pensais justement à m'acheter un truc de ce genre, mais je me demandais si c'était pas un peu bidon comme truc, tu as un modèle à conseiller en particulier ?
Non pour le coup l'effet n'est pas placebo et est bien documenté. Après ça ne veut pas dire que ça marche pour tout le monde, encore faut-il que le problème que tu rencontres puisse être aidé de cette façon là. Je n'ai plus fait de cyclothymie depuis que je l'ai.

Il y a beaucoup de types de lampes différentes, moi j'en ai une petite de vérilux, ce qui est important de vérifier c'est que la lampe bloque les UV (certaines ne le font pas il semble) et offre une puissance de 10.000 lux (la mienne fait 7.500 lux, je dois rester exposé plus longtemps).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés