[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Apparemment même pas, ça c'était pour la pentecôte, mais visiblement ça ne sera pas le cas pour ceux là.
Au début c'était flou parce qu'il a pas été précis dans l'annonce initial puis qu'il a fait des déclarations qui pouvait laisser entendre tout et son contraire.

Mais maintenant il l'a mis par écrit et c'est clair. C'est exactement comme pour la Pentecôte.

Extrait de sa lettre tiré de France Info.
Citation :
"Le rendement de cette mesure devra être pour le secteur privé de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat", affirme le Premier ministre dans cette lettre. "Les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail. En contrepartie, les employeurs du secteur privé s'acquitteront d'une contribution qui sera affectée au budget de l'Etat."
Citation :
Publié par Carminae
Franchement, cette démagogie de bar PMU, c'est quand même assez fascisant.

En quoi être un élu fait que tu "travailles pas" ? Je pense qu'en tant que PM, il travaille beaucoup plus que toi et moi réunis. Et avant de se consacrer à la vie publique, il était prof agrégé. Tu deviens pas agrégé en branlant rien, hormis si pour toi aussi les "profs ne travaillent jamais de leur vie". Si t'as le temps à 10h10 un lundi matin de poster sur un forum de jeux vidéos, c'est que t'es mal placé pour faire des leçons. Moi y compris, mais justement j'ai la décence ne ne peut en faire.

Il y a assez de reproches à faire à Bayrou et à la classe politique pour ne pas dire des conneries comme ça.
Peut être que je travaille la nuit qui sait ?

Mais pour rappel Bayrou avec tous ses "emplois" :

- Premier ministre
- Maire de Pau
- Président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
- Haut-commissaire au Plan
- Président du MoDem
- Président du Parti démocrate européen

Donc ce qu'on appel communément des emplois fictifs, quand tu occupes 6 postes c'est que tu ne dois pas faire grand chose de tes journées.

Après ce que je critique c'est qu'il ne veut pas dire les choses et essaye d’insinuer que les français ne travaillent pas assez, ce qui est factuellement faux, puisque la France est dans la moyenne de l'UE et travail plus que les allemands par exemple.

Mois j'attends qu'il disent la vérité : "J'ai pas le courage de demander aux riches et retraités de faire des efforts ou de reformer l'état donc je vais faire payer encore plus ceux qui payent déjà trop".

Au moins ça aurait le mérite d'être clair.

Citation :
Publié par Nneek
Mais maintenant il l'a mis par écrit et c'est clair. C'est exactement comme pour la Pentecôte.
Au temps pour moi, je croyais que c'était gratuit.
Citation :
Publié par Nneek
Bon ben je ferais comme pour la Pentecôte. Du "présentiel" sans aucun travail actifs. Je ferais de l'autoformation ou des choses perso pendant le temps de travail.
Si je ne suis pas payé je ne bosse pas.
C'est un scandale car l'état ne récupère même pas toute la production.
C'est un accord état - entreprises au détriment des salariés.
Si on m'annonce que toute la valeur ajoutée des journées va à l'état, je commencerais à considérer la chose sinon je pense aussi que je vais mettre en place une stratégie d'évitement (forfait jours).

Déjà à partir de cette année, je perds les 3 jours de fractionnement à la suite d'un serrage de vis de la politique de la boîte, pas sûr de me laisser pigeonner en tendant la joue.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense que cette suppression de jours fériés a trois motifs :
1) Elle veut apporter de l'argent instantanément, et à pas à l'issue d'un long processus sur plusieurs années
Cela va rapporter de l'argent ? Et comment donc ?

Si tu veux de l'argent instantanément, tu tailles dans les aides aux entreprises et tu as de l'argent immédiatement (par semestre ou mois suivant le systeme de calcul).
En plus, tu en as plus que nécessaire.

Ou alors, tu prends les 1000 plus riches et tu leur prends à chacun 10 millions, ce qui va pas changer grand chose dans leur train de vie. Cette solution, application comprise, doit etre faisable en 1 mois.

--------

De toute manière, il y a un cote trump et un cote delaissement des "partenaires" sociaux.
Sur le premier point, c'est la foire à la saucisse des annonces : secu, remboursement, chomage, jours fériers, etc etc. C'est à dire cumul en peu de temps d'un maximum d'acquis sociaux.
Sur le second point, cela fait longtemps que la majorité de "l'opposition" est principalement dans l'absence de proposition (hormis NFP pour les législatives). C'est à dire qu'en l'occurence, bayrou annonce 2j férié en moins, les remboursements en moins, le chomage en moins. Et au final, il y aura 2 sur 3 avec une annonce d'un groupe type CFDT "on a réussi à faire plier le gouvernement". Cela va évidemment manifester pour defendre les dits acquis histoire de .
Sauf qu'en réalité, les manifestations ne devraient pas être pour conserver 2/3 de ce qui est projeté d'être enlevé, mais pour conserver 3/3 et obtenir un 4e (par exemple, virer la classe politique, taxer les riches, un gros coups de rabots dans les aides aux entreprises, ...)

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; Hier à 14h27.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela va rapporter de l'argent ? Et comment donc ?
Je l'ai link quelques posts plus haut, les entreprises versent un montant déterminé en fonction de la masse salariale.

En gros le salaire qui devraient être versé aux salariés est versé à l'état (en réalité environ 60% du salaires donc les entreprises y gagnent).
Citation :
Publié par Nneek
Je l'ai link quelques posts plus haut, les entreprises versent un montant déterminé en fonction de la masse salariale.

En gros le salaire qui devraient être versé aux salariés est versé à l'état (en réalité environ 60% du salaires donc les entreprises y gagnent).
Mais est-ce que cela comprend les pertes, par exemple pour le secteur touristique et la sécu ?
Citation :
Publié par Nneek

Les jours feriés sont deja payés actuellement , si l'entreprise donne 60%, demain, a l'etat pour ces jours, ca vient s'ajouter au salaire deja versé, ca se passe comment, je comprend pas trop...
Cette partie de ton propos n'a pas de sens : " En gros le salaire qui devraient être versé aux salariés". Ca n'est pas, sauf si j'ai loupé un truc, prevu que ce soit comme la journée de solidarité qui est travaillée mais pas payée.
Citation :
Mais est-ce que cela comprend les pertes, par exemple pour le secteur touristique et la sécu ?
Je comprends les pertes pour la sécu.
Et les pertes pour le tourisme national, aucune idée et je pense que le gouvernement s'en fou. Mais ça m'étonnerait que les pertes pour les entreprises de tourisme induisent un perte de plus de 3 Milliards par jour pour l'état.
Citation :
Publié par -Interfector-
Les jours feriés sont deja payés actuellement , si l'entreprise donne 60%, demain, a l'etat pour ces jours, ca vient s'ajouter au salaire deja versé, ca se passe comment, je comprend pas trop...
Cette partie de ton propos n'a pas de sens : " En gros le salaire qui devraient être versé aux salariés". Ca n'est pas, sauf si j'ai loupé un truc, prevu que ce soit comme la journée de solidarité qui est travaillée mais pas payée.
Les entreprises versent 0,3% de leurs masses salariales à l'état pour la journée de solidarité.

En gros, avant la journée de solidarité les salariés travaillaient 250j par ans pour un salaire X.

Après la journée de solidarité les salariés travaillent 251j par ans pour le même salaires X.
Mais l'entreprise verse 0,3% de X à l'état.

Le salarié travail 1j de plus sans être payé plus. Ou bien on considère qu'il travail 1j sans être payé ou bien il fait considérer que son salaires horaire diminue.
Dans les deux cas il y perds.

L'état empoche du cash.

Les entreprises versent a l'état 75% du coûts d'une journée de travail en salaires ramener à la journée (salaires annuel divisé par nombre de jour travaille) donc elles y gagnent aussi.
Il y a une façon plus simple d'expliquer :

Avant :

- le lundi de pâque normalement on est chez soit payé à 100% (hors prime équipe etc...)
- On alors on travail pour x raison et on est payé à 200% (100% comme si chez soit + 100% du travail effectué)
- Parfois les entreprise rajoutent des primes sur les jours fériés

Après :

- Le lundi de pâque on travail et on est payé à 100% comme un jour normal
- Ou alors c'est un jour de congés (imposé ou non) comme la plupart des cas pour la pentecôte et on est payé à 100% chez soit (hors prime équipe etc...)
- l'entreprise verse une cotisation

Alors c'est pas vraiment du travail gratuit, c'est juste un jour de congé de moins en gros.

Après les entreprises sont gagnantes ou pas celon les cas. Une entreprise très chargés oui elle sera gagnante puisque qu'elle payera moins. Par contre si la charge est faible c'est plutôt perdant.
C'est pas le mecanisme de la journée de solidarité que je comprend pas, mais celui envisagé pour ces 2 jours feriés qui doivent sauter, avec un mecanisme autre que celui de la journée de solidarité. Tu parles d'un versement de 60% de la masse salariale de ces 2 journées.
Le deal de la journée de solidarité, c'etait, vous perdez le jour de congés, vous travaillez, et votre salaire est collecté par l'etat au lieu de vous etes payé.
Pour ces 2 jours, nous devrions garder le salaire (qui est deja versé actuellement, le jour ferié est payé), mais nous irons travailler. Est ce que ce que l'etat veut sera payé en plus par les entreprises ? (salaire + prelevement de l'etat au nom de ces 2 journées speciales) ?

Citation :
Publié par Christobale
- Le lundi de pâque on travail et on est payé à 100% comme un jour normal
- Ou alors c'est un jour de congés (imposé ou non) comme la plupart des cas pour la pentecôte et on est payé à 100% chez soit (hors prime équipe etc...)

Alors c'est pas vraiment du travail gratuit, c'est juste un jour de congé de moins en gros.

Après les entreprises sont gagnantes ou pas celon les cas. Une entreprise très chargés oui elle sera gagnante puisque qu'elle payera moins. Par contre si la charge est faible c'est plutôt perdant.
Non, la journée de solidarité n'est pas payé au salarié. Le deal c'est que le salarié travaille 7 heures dans l'année gratuitement. Il peut donner un jour de congés qui est deduit de son solde de congés, sans qu'il prennes celui ci. Il peut travailler le lundi de paques ou un autre jour non travaillé normalement. Il peut travailler gratuitement, en plus, quelques heures par ci par la, definies, ou certains ont ajouté 1min par semaine (ou un truc du genre, 1 min x 42 semaines = 7 heures ). Tout ceci se faisant generalement de maniere harmonisé au sein de l'entreprise et de maniere definie a l'avance (convention collective ou de l'entreprise, je sais plus).

Dernière modification par -Interfector- ; Hier à 15h56. Motif: Auto-fusion
Vous partez du principe que le jours chômé est payé parce que le salaire est annualisé.
Ça n'a aucun sens, si on considère que le salaire est annualisé, les salariés sont payés toutes l'année pour travailler un nombres déterminé de jours ou d'heure.

A partir du moment où on rajoute une journée de travail sans augmenter le salaire ça veut dire ou bien que le salarié travail une journée sans être payé ou bien que son taux horaires / journalier est diminuer.

Avec le passage de la journée de solidarité, le salaire a pas diminuer sur la fiche de paier, il est rester identique mais les employés travaillaient un jours de plus (que ce soit le lundi de Pentecôte ou bien en perdant un jours de congés ou bien en augmentant de quelques minutes par jours le temps de travails journalier).

Et tout ce que j'ai lu sur le mécanisme qui va être mis en place va dans le sens que c'est exactement comme la journée de solidarité sauf que le gouvernement va chercher a empêcher les arrangements d'entreprise pour faire en sorte que les salariés ne viennent en fait pas travailler ce jours là (pose un congé annuel imposé, répartition des heures sur l'année ou autre).
Citation :
ca depend des conventions et des types de postes
Je veux bien un exemple d'une convention ou d'un poste ou c'est le cas avec une source.
Je me suis un peu renseigné depuis l'annonce de Bayrou et j'ai vu qu'il y avait plein de chose différentes en fonction des entreprises mais j'ai jamais rien vu impliquant une baisse de salaire.

Ou alors tu prends en comptes les personnes qui travaillaient déjà sur les jours fériés et qui ne bénéficient plus de la prime de jours fériés pour se jours ?
Même si c'est factuellement une diminution des revenu c'est pas réellement une baisse de salaires vu qu'il s'agit d'une prime.
En plus de ça ces personnes se retrouvent quand même a en plus de perdre cette prime augmenter leurs temps de travail d'une manière ou d'une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés