Publié par
Caniveau Royal
Je pense que cette suppression de jours fériés a trois motifs :
1) Elle veut apporter de l'argent instantanément, et à pas à l'issue d'un long processus sur plusieurs années
Cela va rapporter de l'argent ? Et comment donc ?
Si tu veux de l'argent instantanément, tu tailles dans les aides aux entreprises et tu as de l'argent immédiatement (par semestre ou mois suivant le systeme de calcul).
En plus, tu en as plus que nécessaire.
Ou alors, tu prends les 1000 plus riches et tu leur prends à chacun 10 millions, ce qui va pas changer grand chose dans leur train de vie. Cette solution, application comprise, doit etre faisable en 1 mois.
--------
De toute manière, il y a un cote trump et un cote delaissement des "partenaires" sociaux.
Sur le premier point, c'est la foire à la saucisse des annonces : secu, remboursement, chomage, jours fériers, etc etc. C'est à dire cumul en peu de temps d'un maximum d'acquis sociaux.
Sur le second point, cela fait longtemps que la majorité de "l'opposition" est principalement dans l'absence de proposition (hormis NFP pour les législatives). C'est à dire qu'en l'occurence, bayrou annonce 2j férié en moins, les remboursements en moins, le chomage en moins. Et au final, il y aura 2 sur 3 avec une annonce d'un groupe type CFDT "on a réussi à faire plier le gouvernement". Cela va évidemment manifester pour defendre les dits acquis histoire de .
Sauf qu'en réalité, les manifestations ne devraient pas être pour conserver 2/3 de ce qui est projeté d'être enlevé, mais pour conserver 3/3 et obtenir un 4e (par exemple, virer la classe politique, taxer les riches, un gros coups de rabots dans les aides aux entreprises, ...)