[Présidentielles 2017] Débat du 03 mai 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Si je m'en tiens aux propos que j'ai quote qui disent que macron a beneficié d'un vote "anti-lepen", ton propos ne tient pas. Et les sondages/enquetes vont plutot dans le sens de ce que j'ai quote que de ce que tu dis.
Et Mélenchon, il a eu plein de vote du PS qui se sont dit que de toutes façons Hamon passerait pas, et Lepen a eu des voix de déçu de Fillon, on peut refaire l'élection un peu comme on veut si on joue à ce jeu la.
Message supprimé par son auteur.
Ces tableaux vous aident à y voir clair pour aller voter?
Quand tu regardes les énoncés du sondage IFOP, vu comme Macron était annoncé comme ayant de fortes chances d'être au second tour, c'est un peu logique que peu de gens ait choisi l'option "même s'il a peu de chances d'être au second tour".
Et le "un candidat qui ne correspond pas totalement à mes idées" n'implique pas que le vote est juste motivé par le vote utile, Macron ne correspond pas totalement à mes idées, mais j'aurais pu dire ça de Mélenchon ou de Hamon aussi si j'avais voté pour eux.

Du coup, partir de ce sondage pour dire que Macron n'est pas légitime, c'est aller un peu vite en besogne.
Citation :
Publié par Doudou
Quand tu regardes les énoncés du sondage IFOP, vu comme Macron était annoncé comme ayant de fortes chances d'être au second tour, c'est un peu logique que peu de gens ait choisi l'option "même s'il a peu de chances d'être au second tour".
Et le "un candidat qui ne correspond pas totalement à mes idées" n'implique pas que le vote est juste motivé par le vote utile, Macron ne correspond pas totalement à mes idées, mais j'aurais pu dire ça de Mélenchon ou de Hamon aussi si j'avais voté pour eux.
Oui, les questions de ce sondage peuvent laisser penser à une orientation des questions, et au fait que la question posée ne représente pas correctement la description d'un vote utile ou vote d'adhésion.

Après, ça ne change pas fondamentalement la donne, un sondage Odoxa (effectué le jour du vote ou juste après) moins orienté sur la question mettait également Macron en tête du vote utile :

2082108_0212009151489_web_tete.jpg

Mais ce qui est à noter, ce n'est pas le fort taux de vote utile chez Macron, mais le fort taux "d'adhésion" chez les autres candidats, comme cela était noté dans l'article de Contrepoints cité plus haut :

Citation :
Reste qu’en 2012, les taux de vote utile étaient de 61% pour François Hollande, 56% pour François Bayrou et 55% pour Nicolas Sarkozy. Les faibles taux enregistrés par les autres candidats modérés sont donc assez exceptionnels et le caractère imprévisible de cette élection n’est pas atténué à la lumière de cette enquête. De plus, la part de vote utile passe de 4% en 2012 à 17% en 2017 pour Jean-Luc Mélenchon et de 15% en 2012 à 22% en 2017 pour Marine Le Pen, ce qui tend à prouver que les électeurs de ces deux candidats croient plus en une présence de leur favori au second tour qu’en 2012.
On notera que les candidatures "radicales" ont souvent peu de vote utile.
Citation :
Publié par Keyen
A 700 000 voix, il passait au second tour devant Le Pen. Si ca n'aurait pas été un vote utile, ou un vrai vote bloquant le FN, ca aurait été quoi, du coup?
Ben là, dans les faits, ça a été un coup dans l'eau. Comme dit Doudou, tu peux refaire le premier tour autant que tu veux, ça ne changera pas le second.

Ç'aurait été à 3 voix, c'était pareil. Pour être élu, il faut atteindre le second tour. Quand tu as perdu, tu as perdu. La Palice était un grand philosophe.
Mais vous vous rendez bien compte que le "vote utile" ça va différer d'une personne à une autre ? Certaines n'ont pas voté pour faire barrage au FN qu'on disait déjà au 2e tour, mais plutôt pour contrer Fillon ou Mélenchon (sisi).

Dans ce cas-là, il est évident qu'un gars plutôt au centre va rassembler ces voix de gens qui ne seraient sûrement pas allées voter ni pour Fillon ni pour Méluche. À mon avis, Mélenchon a atteint un palier d'ailleurs : ceux qui n'ont pas voté pour lui et qui sont à gauche ne voteront jamais pour lui, et les autres étant plus au centre/droite ne voteraient jamais pour lui de toutes façons - à moins peut-être d'un duel Le Pen/Mélenchon.

Bref il va falloir accepter que beaucoup ont voté Macron parce qu'ils ne voulaient pas soutenir les autres candidats qui étaient trop extrêmes (et Hamon était trop bas pour les centre-gauche). Je veux dire, c'est quand même pas la faute à Macron si les offres politiques étaient aussi ancrées à gauche et à droite ? Il a eu littéralement un boulevard suite aux primaires, hein.
D'accord avec Ariendell. La fameuse "majorité silencieuse" qui va finalement choisir celui qui parait le moins risqué, le plus consensuel. Celui qui vend le mieux du mou ^^ Du tendre, du moelleux, du confortable. Du rassurant.
@Ariendell Tout ce qui sort de la politique ordinaire est trop extrême pour les Français de toute façon. On préfère se laver les mains en votant utile, puis sortir dans les rues ou râler sur des forums en crachant notre venin sur nos dirigeants. On a ce qu'on mérite. Heureusement que les gens qui ont vécu avant nous étaient beaucoup plus concernés et investis pour faire bouger les lignes et changer les choses.

Dernière modification par Anacko ; 05/05/2017 à 01h16.
Citation :
Publié par Keyen
A ce tarif là, l'ensemble des votes des 9 candidats perdants n'a servi à rien. Et ceux du perdant de dimanche non plus. En fait, aucune voix ne sert jamais à rien, sauf celle qui fait gagner le gagnant. Merci La Palice.
Bein oui, tu découvres le principe de l'élection présidentielle de la Ve république ?
Le fait d'avoir été 2e en 2007 n'a servi à rien à Royale, le fait d'avoir été 2e en 2012 n'a servi à rien à Sarkozy et la position de Lepen en 2002 ne lui a strictement rien apporté non plus, Bayrou a dépassé les 18% ça ne lui a jamais rien donné non plus, la présidentielle, c'est "the winner take all", pas un système législatif à la proportionnel.
Citation :
Publié par Ariendell
Bref il va falloir accepter que beaucoup ont voté Macron parce qu'ils ne voulaient pas soutenir les autres candidats qui étaient trop extrêmes (et Hamon était trop bas pour les centre-gauche). Je veux dire, c'est quand même pas la faute à Macron si les offres politiques étaient aussi ancrées à gauche et à droite ? Il a eu littéralement un boulevard suite aux primaires, hein.
La catégorie d'électeurs que tu cites existe évidemment, mais de là à la généraliser à tout le vote utile Macron, c'est un peu rapide. J'ai dans mon entourage des gens de gauche qui adhèrent à fond aux idées de Mélenchon, mais qui ont voté Macron au second tour car ils pensaient que Mélenchon ne pouvait de toute façon pas l'atteindre et allait faire comme en 2012, moins qu'annoncé par les sondages, et qui voulaient à tout prix éviter le second tour Fillon/Le Pen (et ils s'en mordent les doigts aujourd'hui).

Ça ne me semble pas absurde de dire que Macron a bénéficié d'un vote utile tout simplement parce que les sondages ont indiqué que Le Pen serait forcément au second tour, c'était acté dans tous les médias et dans tous les esprits, et le seul candidat présenté comme capable de l'égaler était Macron. Malgré le resserrement vers la fin des intentions de vote des 4 candidats principaux, il demeurait "risqué" pour une bonne partie de l'électorat, même en leur étant acquis idéologiquement, de voter pour des candidats comme Hamon, Mélenchon, ou Fillon : en affaiblissant Macron, on pouvait se taper un Fillon/Le Pen (pour un électeur de gauche), ou un Mélenchon/Le Pen (pour un électeur de droite). D'ailleurs pendant toute la campagne, le vote Macron a toujours été celui le plus bas en terme d'adhésion et de certitude de vote. Cette élection, qui aura porté un président approuvé par 10% des électeurs (22% des suffrages exprimés au premier tour, soit 18% des inscrits, et parmi eux, en estimation haute, seulement 60% qui votent par conviction/adhésion) aura montré presque toutes les failles de l'influence des sondages d'opinion, et du mode de scrutin uninominal à deux tours.
Citation :
Publié par Keyen
A ce tarif là, l'ensemble des votes des 9 candidats perdants n'a servi à rien. Et ceux du perdant de dimanche non plus. En fait, aucune voix ne sert jamais à rien, sauf celle qui fait gagner le gagnant. Merci La Palice.
Ben c'est comme ça que ça marche, oui.

Je n'ai pas dit que les voix ne servaient à rien, mais tu sembles dire que si Mélenchon était passé au second tour, les votes utiles pour Mélenchon auraient été utiles, mais que les votes utiles pour Macron au premier tour ont fait passer Le Pen et du coup ne l'ont pas été.

C'est absurde. Tu ne peux pas appliquer la logique qui t'arrange en fonction de ce que tu penses du candidat. Donc soit le vote utile pour Mélenchon l'aurait été dans les faits si il avait atteint le second tour mais c'est le vote utile de Macron qui l'a été, soit le vote utile c'est à chier et Mélenchon représente moins que le nombre de voix qu'il a obtenues au premier tour.

Mais c'est pas si Mélenchon tombe sur la case Parking Gratuit il rafle le pot, passe trois fois par la case départ et récupère la Rue de la Paix au passage, mais si c'est Macron il va en prison et doit rendre les gares en sa possession. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous les candidats. Le vote utile ne peut pas être un vote d'adhésion quand c'est au bénéfice du candidat qui te plait et un vote de dépit quand c'est au bénéfice du candidat dont tu préférerais qu'il rassemble moins qu'il ne l'a fait.

Merde, on élit le nouveau président de notre République construite par un général des armées qui en a fait ce qu'elle est, à savoir un système qui permet au chef de l'état de s'arroger les pleins pouvoirs ou presque sur son appréhension de la sécurité du pays. Vous en parlez comme si on s'engueulait à la fin d'une partie de Uno, c'est super flippant.
Citation :
Publié par Keyen
Non seulement Melenchon fini devant, mais Fillon également. On aurait eu un deuxieme tour entièrement différent. Macron est le mec avec le moins de vote d'adhésion des 4. Si tu lui retire le vote utile, y'a plus personne. Au final, le vote utile a l'effet inverse de celui escompté.

Mais ca sert à rien de refaire le match, les gens ont voté Macron mettant de fait Le Pen au second tour, tant pis.
J'pense que si tu cherches le graphe de désavouement tu obtiens les tendances inverses.

On a proposé au frs un un escroc présumé, 2 populistes (dont un escroc présumé), un idéaliste et un mou du genou voire incompétent. Le résultat sera bidon mais surement logique et rassurant.
Ce qui est marrant c'est que dans la tête des gens le populisme c'est le mal. Pourtant qd on lit la définition, comment peut on penser cela vu la situation actuelle ? Sérieusement.
Citation :
Publié par TabouJr
Vu que c'est lui qui est au second tour, c'est un peu normal. Voter utile pour Mélenchon, ça n'a été ni très efficace ni très utile au final.
Mélenchon a principalement eu des votes de conviction
Citation :
Publié par Keyen
Tu devrais relire ce que j'ai écris, parce que je pense que t'as pas très bien compris. Le vote barrage FN au premier tour
Y avait pas de vote barrage FN au premier tour, y avait un vote barrage second tour Fillon/FN, ça change quand même pas mal les choses. Si on avait été sûr de pas se retrouver avec 2 gros repoussoirs au second tour, genre avec Juppé ou Barouin à la place de Fillon, on aurait pas parlé de vote utile dès le premier tour, je pense, sans doute que Hamon aurait fait un peu plus et Mélenchon/Macron un peu moins d'ailleurs.
Concernant Macron, je n'y crois pas du tout à une part significative de vote utile "pour faire barrage à un autre candidat", y'a généralement eu soit des votes de conviction, soit des votes par défaut, qui s'apparente à un vote utile mais dans le sens ou les autres candidats n'étant pas une option pour cet électorat, ils se rabattent sur le seul candidat capable de les mettre en échec. Du coup c'est pour faire barrage à tous les autres. Mélenchon, de son coté, a largement bénéficié du siphonnage de l'électorat de Hamon qui a été convaincu par les sondages qu'il fallait voter différement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés