A ce tarif là, l'ensemble des votes des 9 candidats perdants n'a servi à rien. Et ceux du perdant de dimanche non plus. En fait, aucune voix ne sert jamais à rien, sauf celle qui fait gagner le gagnant. Merci La Palice.
Ben c'est comme ça que ça marche, oui.
Je n'ai pas dit que les voix ne servaient à rien, mais tu sembles dire que si Mélenchon était passé au second tour, les votes utiles pour Mélenchon auraient été utiles, mais que les votes utiles pour Macron au premier tour ont fait passer Le Pen et du coup ne l'ont pas été.
C'est absurde. Tu ne peux pas appliquer la logique qui t'arrange en fonction de ce que tu penses du candidat. Donc soit le vote utile pour Mélenchon l'aurait été dans les faits si il avait atteint le second tour mais c'est le vote utile de Macron qui l'a été, soit le vote utile c'est à chier et Mélenchon représente moins que le nombre de voix qu'il a obtenues au premier tour.
Mais c'est pas si Mélenchon tombe sur la case Parking Gratuit il rafle le pot, passe trois fois par la case départ et récupère la Rue de la Paix au passage, mais si c'est Macron il va en prison et doit rendre les gares en sa possession. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous les candidats. Le vote utile ne peut pas être un vote d'adhésion quand c'est au bénéfice du candidat qui te plait et un vote de dépit quand c'est au bénéfice du candidat dont tu préférerais qu'il rassemble moins qu'il ne l'a fait.
Merde, on élit le nouveau président de notre République construite par un général des armées qui en a fait ce qu'elle est, à savoir un système qui permet au chef de l'état de s'arroger les pleins pouvoirs ou presque sur son appréhension de la sécurité du pays. Vous en parlez comme si on s'engueulait à la fin d'une partie de Uno, c'est super flippant.
|