Bail, charges et chauffage collectif

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai trouvé mon premier appartement il y a peu, l'agence immobilière m'a envoyé le bail et je rencontre un petit problème. Il est inscrit dessus que le chauffage et l'eau chaude sont collectifs, ce qui justifierait les charges un peu élevées de 115€. Seulement dans l'appartement il y a partout des radiateurs électriques et un ballon d'eau chaude. C'est possible ça ? C'est compatible avec le collectif ? Surtout que tout le long l'agence m'a dit que c'était individuel pour ce bâtiment (il y a plusieurs bâtiments, le plus petit où se trouve l'appartement est sensé être individuel, les autres en collectif).
Je me pose la question parce que les charges sont identiques pour tous les appartements de la résidence (à taille équivalente), et comme je ne compte pas payer pour les autres.
Je compte bien demander à l'agence immobilière mais je cherche les infos sur jol aussi pour être sûr de savoir de quoi je parle...
Moi je jouerais le naïf : tu écris (tu n'appelles pas) à l'agence pour dire que le bail ne correspond pas, puisqu'il indique des charges collectives pour le chauffage et l'eau.

C'est pas impossible que l'agence ait en gestion la totalité de l'immeuble et t'ait transmis le "bail standard". Bref, erreur humaine.

Pas impossible non plus qu'ils te prennent pour un jambon, certes.
Le fait qu'il y ait des radiateurs électriques (en chauffage d'appoint) n'empêche pas forcément qu'il y ait aussi un chauffage collectif. C'était le cas dans mon ancien logement (mais c'est la raison pour laquelle j'en suis parti : c'était très peu chauffé via le chauffage collectif "parce qu'il y a un chauffage d'appoint dans chaque appartement", ce qui obligeait à utiliser les radiateurs électriques et donc à payer deux fois pour se chauffer normalement).
Par contre s'il y a un ballon individuel, c'est effectivement peu compatible avec de l'eau chaude collective (par contre les charges peuvent intégrer l'eau froide).
Il y a pas une loi qui impose aux copro le fait d'avoir des compteurs individuels pour l'eau/chauffage ? A moins qu'elle ne soit pas encore passée.
Parce que la, si y a un mec qui n'a pas électricité et consomme comme un porc, c'est clairement tout bénef pour lui. Mais j'ai pas l'impression que tu puisses y faire grand chose à part refuser l'appart :/ (Ou négocier le prix du loyer s'ils ont du mal à trouver ? Le loyer est ptet déjà bas par rapport au marché ?)
Citation :
Publié par Doudou
Il y a pas une loi qui impose aux copro le fait d'avoir des compteurs individuels pour l'eau/chauffage ? A moins qu'elle ne soit pas encore passée.
Vu que ma copro a du voter pour installer des compteurs individuels ( d'ailleurs une belle arnaque, au moins dans notre cas ), j'en doute. Ou alors c'est une loi récente.
Bon il y avait une autre erreur sur le bail alors j'ai signalé ça en même temps et effectivement c'est un bail standard avec une erreur. Ca ne change rien au prix des charges mais ça j'en discuterai en direct. Après comme ça vient d'être construit ils ont peut être visé un peu haut et régulariseront le moment venu.
Citation :
Publié par LordYu
Bon il y avait une autre erreur sur le bail alors j'ai signalé ça en même temps et effectivement c'est un bail standard avec une erreur. Ca ne change rien au prix des charges mais ça j'en discuterai en direct. Après comme ça vient d'être construit ils ont peut être visé un peu haut et régulariseront le moment venu.
Ha mais du coup, si ça vient d'être construit, y a pas du tout de système de chauffage collectif dans la copro, non ?
Citation :
Publié par Doudou
Ha mais du coup, si ça vient d'être construit, y a pas du tout de système de chauffage collectif dans la copro, non ?
Dans mon bâtiment non, dans ceux d'à côté oui (mais du coup ça me concerne pas).

Fin mot de l'histoire des mots de l'agence : "Certains propriétaires préfère rendre de l'argent, d'autres réclamer au moment de la régul de charge". Autrement dit le miens préfère demander beaucoup et rendra le moment venu.
Ouais c'est comme EDF qui te fais des estimations de consommation à 60€ par mois alors que tu n'en consommes que 30€. Au moins ça leur permet de faire dormir ton argent sur des comptes rémunérateurs avant de te le rendre.
Citation :
Publié par Njuk
Vu que ma copro a du voter pour installer des compteurs individuels ( d'ailleurs une belle arnaque, au moins dans notre cas ), j'en doute. Ou alors c'est une loi récente.
J'ai trouvé ça au fait : http://www.logement.gouv.fr/la-repar...les-collectifs
Citation :
Publié par Pride
En principe EDF se base sur la consommation de l'ancien locataire hein, ils ne s'amusent pas à faire des prémonitions sur ta consommation pour pouvoir te facturer le double pendant 1 an.
Parfois si. Les premiers mois ils me facturaient 35 comme l'ancienne, puis un bond à 50 car soi disant ils avaient fait des relevés blablabla, et bien résultats des comptes j'étais à 20-25 en moyenne donc gros remboursement au bout de l'année...
Y'a l'option de faire son relevé soit même tout les deux mois hein comme ça pas de soucis, on paye que ce qu'on consomme, et après l'avoir consommé.

EDF sur évalue systématiquement les consos en cas de changement de locataire pour éviter les régulations à 500€+ en fin d'année,
alors quand avant on avait des locataires qui consommaient pas grand chose, ça passe, mais dans le cas inverse, ca pique^^
Et s'ils te surestimes tu as bien une dizaine de jours (ça dépend de leur calendrier qui se base sur les dates de relèves et d'émission de facture) pour leur redonner les relevés et ils te fassent une facture de régul...

Quand je prends mon contrat je leur téléphone et je discute des mensualités avec eux... c'est jamais eux qui me l'impose, je choisis. Tu peux même baratiner et dire que tu vas faire des travaux pendant 1 an et du coup tu mets comme mensualités uniquement le prix de l'abonnement ... mais il faut gérer la facture de régul après x)
Citation :
Publié par [0]Draki
Il ne sont pas partout pour le moment.
Ils sont en train d'etre déployés sur tout le territoire, c'est une question de mois non ?

edit : a priori , c'est plutot années, l'objectif c'est 90 % des foyers en 2021.. J'aurai préféré avoir la fibre en avance plutot qu'un compteur EdF ;(
Citation :
Publié par Njuk
Ils sont en train d'etre déployés sur tout le territoire, c'est une question de mois non ?

edit : a priori , c'est plutot années, l'objectif c'est 90 % des foyers en 2021.. J'aurai préféré avoir la fibre en avance plutot qu'un compteur EdF ;(
Ils sont en avance aussi, ils ont changé mon compteur la semaine dernière (sans me prevenir avant, heureusement que je n'etait pas là pendant la coupure du coup), et j'ai recu par la suite un courrier m'indiquant qu'il serai installé dans les prochaine semaine

Direct Energie a été rapide a le détécté, le lendemain j'avais un mai m'indiquant que j'avais désormais un Linky et que d'ici 60j je pourrai passé au payement des facture a la consommation réel plutot que part échéancier.
Citation :
Publié par [0]Draki
payement des facture a la consommation réel plutot que part échéancier.
C'est quoi le point positif ? Se faire défoncer en hiver alors que tu ne vas rien payer l'été ?
Citation :
Publié par Finiarel
C'est quoi le point positif ? Se faire défoncer en hiver alors que tu ne vas rien payer l'été ?
Garder mon pognon plutôt que de le donné a quelqu'un d'autre.

Depuis que je paye mon électricité, tout les ans la régul est a mon crédit, que ce soit EDF ou Direct Energie ils me rendent du pognon a la fin de chaque echéancier.
Sur mes livrets il me font des intérêt, chez mon Fournisseur d'Energie non.

(Et mon chauffage n'es pas Electrique de toute façon, ma conso est peut ou prou identique d'un mois a l'autre)
Citation :
Publié par [0]Draki
Sur mes livrets il me font des intérêt, chez mon Fournisseur d'Energie non.
Ca me fait rire ce genre de réflexion, admettons qu'ils te font une grosse régul et te refilent 200€ de trop perçu, sur un livret A, ça ne te fait même pas 2€, youhou.
Perso, je préfère perdre 2€ et lisser mes dépenses d'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés