4Go de ram : win 7 ou win 10?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai actuellement un pc portable sous Windows 7 avec 4Go de ram. Je me sens souvent limité en jeu, ça rame assez souvent du au manque de ram (95%+ utilisé) et les alt+tab pour passer du jeu au bureau mettent en général beaucoup de temps. Bref, je ressens souvent le manque de ram.

Je pense formater bientôt, et j'hésite à passer sous Windows 10. Cependant, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée avec seulement 4Go, qu'en pensez-vous? Est-ce que Win 10 est plus gourmand en ram que Win 7? Win 10 a-t-il des programmes d'optimisation de la ram qui pourraient m'aider, ou au contraire étant plus lourd cela ferait surtout que me ralentir encore plus?

Je vous remercie pour vos conseils
95% de RAM, je ne pense pas que l'OS soit en cause.
En revanche, étant sur un portable, je suppose que tu n'as pas (jamais ?) fait de clean install. Et que donc pas mal de bloatwares doivent tourner en tâche de fond.
Il faut voir aussi quel navigateur tu utilises, sur combien d'onglets, de fenêtres, les softs que tu lances en parallèle, etc ...
4Go c'est assez juste pour être réellement en multitâches, mais pas à ce point, en principe.
Sinon le gain de Seven à Win 10 se ressent agréablement, c'est un peu plus rapide et fluide. Si tu es sous Seven Ultimate, tu ne verras guère de changement. Ma consommation RAM est sensiblement identique que lorsque j'étais sous Seven, en revanche, ma consommation CPU a augmentée jusqu'à ce que je fasse le ménage.
Je te conseille également de passer sous Windows 10. Il y a un réel petit gain de fluidité.

J'ai également 4 Gigas de Ram et j'ai vu une différence quand j'ai fait la transition d'OS.

Pour le multi-tâches, normalement si tu lances pas des applis trop lourdes 4 Gigas ca suffit sans ressentir des ralentissements.

Vu que tu est sur PC portable, pense à régulièrement le nettoyer (souffler avec une bombe d'air + logiciels pour virer les fichiers/programmes inutiles/louches). Ca a plus vite tendance à ramer qu'une tour, de part son architecture hardware + comprimée (moins de circulation d'air, etc...).

Ce qui est certain, c'est que tu dois avoir un problème quelque part, car l'OS ne doit pas te bouffer 95% de ta RAM, donc fais un gros nettoyage hardware et software, puis passe sous Win 10.
Tout plutôt que Windows 10 pour des milliers de raisons et pour ton cas, X ralentit les PC par rapport a Seven.
Microsoft bloque direct X 12 pour windows X seulement, mais forcement X va prendre plus de ressource que 7.

Optimiser la mémoire vive de Windows 7
18 services Window 7 à désactiver

Pourquoi Windows 10 fait exploser la consommation de bande passante
En gros ta machine est en P2P pour partager les MAJ windows.

Tu peut aussi créer un fichier texte sur ton bureau, y copier le code suivant et changer l’extension .txt en .cmd. C'est un fichier que j'ai créer en collectant divers informations sur les MAJ.
Fait toutes tes MAJ windows, redémarre pour êtres bien sure qu'il n'y en à pas de nouvelles.
Change l'option pour que les MAJ ne soit plus faites automatiquement et mets "rechercher les MAJ mais me laisser choisir si il convient de les télécharger et de les installer.
Ensuite, tu exécute le fichier CMD il va désinstaller des MAJ, à la fin ti va voir un message "DONE ! ! ! !".
Tu redémarre et tu recherche les nouvelles MAJ, il va te proposer celles que tu viens juste de virer. Mets les en ignore comme ça, il ne va plus te proposer celles là.
Tu peut réactiver les MAJ automatiques.
Code:
@Echo off	
echo Uninstalling KB0971033  (license validation)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:971033 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB2902907 (description not available)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:2902907 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB2952664 (Get Windows 10 assistant)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:2952664 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB2976987 (description not available)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:2976987 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB2990214 (Get Windows 10 for Win7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:2990214 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3021917 (telemetry for Win7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3021917 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3022345 (telemetry)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3035583 (Get Windows 10 for Win7sp1/8.1)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3035583 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3044374 (Get Windows 10 for Win8.1)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3044374 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3050265 (update for "Windows Update" on Win7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3050265 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3065987 (update for "Windows Update" on Win7/Server 2008R2)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3065987 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3068708 (telemetry)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3075249 (telemetry for Win7/8.1)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3075853 (update for "Windows Update" on Win8.1/Server 2012R2)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3075853 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3080149 (telemetry for Win7/8.1)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3081954 (Telemetry Update for Windows 7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3081954 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3102810 (update for "Windows Update")
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3102810 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3112343 (Windows Update Client for Windows 7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3112343 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3123862 (Windows Update Client for Windows 7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3123862 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3135445 (Windows Update Client for Windows 7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3135445 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3138612 (Windows Update Client for Windows 7)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3138612 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3138615 (Windows Update Client for Windows 8.1)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3138615 /quiet /norestart

echo Uninstalling KB3139929 (Get Windows 10 update for MSIE)
start /w wusa.exe /uninstall /kb:3139929 /quiet /norestart

echo ╔══════════════════╗
echo ║                  ║
echo ║   Done ! ! ! !   ║
echo ║                  ║
echo ╚══════════════════╝
pause

Dernière modification par thanatosX ; 25/01/2017 à 15h52.
W10 ne prend pas plus de ressources que W7, par contre il est plus intrusif si tu utilises les nouveaux services.

Pour régler ce problème et celui des mise à jour en P2P il y a un petit outil très simple à utiliser : O&O

Mais c'est sûr que c'est bien plus simple de conseiller W7 (qui ne devrait plus être maintenu après 2020 en principe) et de balancer 50 tutos pour l'optimiser.
On peut aussi parler des MAJ parfois hasardeuse de Windows 10 ?
Quelques une parmi tant d'autre en ce moment :
- La mise à jour empêcherait en effet les utilisateurs de récupérer les informations DHCP, nécessaires à la configuration automatique de leur connexion
- Windows 10 Anniversary Update

Dernière modification par thanatosX ; 25/01/2017 à 16h02.
Des MaJ foireuses de Windows il y en a toujours eu, et W7 n'y échappe pas non plus.

Jusqu'ici je n'ai pas encore eu à subir le moindre ennui avec les MaJ de W10 que ce soit chez moi ou au boulot pour les quelques machines qui tournent sous 10. Je croise les doigts pour que ça continue.
Par contre des update qui refusent de passer sous W7 ça c'est régulier et quand Microsoft t'en balance 20 d'un coup (ou quand la personne ne prévient pas tout de suite et que les MaJ s'accumulent) c'est parfois bien chiant de trouver laquelle bloque tout le bouzin.

A part l'anniversary qui s'était permis de remettre tous les paramètres comme Microsoft les préfère et pas comme moi je les veux (je pense que c'était prémédité et pas du tout un bug contrairement à ce qu'on a bien voulu nous dire).
Un petit coup de O&O direct après la MaJ et c'était réglé.
Parce que W7 est sans defaut ? La bonne blague.

Le probleme de Wifi resolu dans 95% des cas par un reboot.

Pour l'update ca a etait corrigé depuis un moment et depuis rien a dire.

Serieux install windows 10, tu applique OO Shutup , tu fait les majs et voila PC fini.
Merci pour tous ces conseils!

Alors déjà, mon installation actuelle est clean, j'avais déjà formaté avant en installant le minimum et pas toutes les cochonneries qu'on trouve sur un pc neuf.
Quant aux 95%+ de ram utilisés, c'est quand je joue, généralement au bout de quelques dizaines de minutes voire quelques heures, ou alors dans les jeux assez gourmands, ou remplis de chargements, etc. Ou alors c'est quand je laisse tourner le navigateur derrière, ou d'autres programmes.

Je suis aux environs de 30% utilisé au démarrage quand il n'y a rien qui tourne.

Donc en gros je me disais, avec Windows 10, s'il consomme de base plus de ressources que Windows 7, ça semble être un mauvais plan.

A noter que je n'ai jamais fait mes mises à jours Windows, je n'ai d'ailleurs même pas SP1 même si je vais devoir y passer car de plus en plus de jeux le demandent (à cause de Visual C++ notamment). C'est peut-être une erreur de ma part, mais avec des versions précédentes de Windows j'ai toujours eu l'impression que faire les maj ne faisait qu'alourdir le PC, et comme je n'ai jamais eu le moindre problème sans les faire...
Ah ben si tu ne fais aucune MàJ, on sait d'où vient une partie de ton problème.
Sur Seven au moins tu choisis de ne faire que les MàJ importante et de sécurité. Tu zappes le reste.
Mais que ce soit Seven ou Win 10, si tu ne fais pas les MàJ, tu ne bénéficies pas des correctifs.
Ah oui ahah aucune màj, pourquoi les devs se prennent la tête à sortir des patchs & co... :°.
Sinon j'ai un pc fixe sous w10 avec 4Go de ram et jamais eu de probleme, et les derniers jeux tournent nickel (witcher 3 par exemple).
W7 sans maj? Faut un etre un peu foufou non?
Passe carement sous W10, tu ne devrais pas avoir de soucis sur tes jeux ou ailleurs.
D'ailleurs la prochaine MaJ W10 (en avril?) apportera une option d'optimisation pour les jeux qui désactive plusieurs trucs en arriere plan pendant qu'un jeu est lancé. Un "Mode Jeu" (Game Mode) quoi.

Désactivé le P2P et la télémetrie par contre (et plus si tu le souhaite), y a pas mal d'options que tu peux désactivé simplement, il faut les utiliser c'est fait pour ca

Tu peux en plus toujours passer gratuitement sous W10 si t'a une license W7 valide activée en utilisant la "mise a niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d’assistance"

Dernière modification par Sky-Dexter ; 26/01/2017 à 13h54.
Citation :
Publié par Artusi
Donc en gros je me disais, avec Windows 10, s'il consomme de base plus de ressources que Windows 7, ça semble être un mauvais plan....
Tout me monde te dit le contraire....

Quant aux MAJ faut être sacrément barré pour pas les faire... Je ne comprends même pas me principe. Oo
Citation :
Publié par Jeliel
Tout me monde te dit le contraire....

Quant aux MAJ faut être sacrément barré pour pas les faire... Je ne comprends même pas me principe. Oo
Faut pas chercher c'est un truc engrener dans la tete des gens par des mauvais prestataire de service qui ne veulent pas se faire chier a gérer les majs.

Si Microsoft se casse le cul a publier des patchs toutes les semaines c'est pas pour faire jolie.
Et c'est là qu'on comprend pourquoi Microsoft ne veut plus nous laisser le choix des mise à jour à faire.

Ca emmerde bien ceux qui savent gérer correctement leur machine mais au moins ça nous débarrassera de toutes ces machines pleines de trous qui traînent sur le réseau.
Citation :
Publié par aziraphale
Et c'est là qu'on comprend pourquoi Microsoft ne veut plus nous laisser le choix des mise à jour à faire.

Ca emmerde bien ceux qui savent gérer correctement leur machine mais au moins ça nous débarrassera de toutes ces machines pleines de trous qui traînent sur le réseau.
Tu veux dire les machines infectées et/ou zombies exploitées par un bug résolu depuis 8 ans mais qui n'ont jamais appliqué la maj qui le corrige ?
Effectivement, madame michu qui desactive les mises a jour parce que c'est chiant, elle laisse surement aussi sa porte ouverte, car mettre la clef et tourner la poignée c'est chiant. (Le mec qu'a inventé la serrure pour proteger les gens doit se retourner dans sa tombe en voyant comment c'est utilisé).
Les gens sont nul quand il sagit de leur sécuritée, pas pour rien que 50% des compte le mot de passe c'est "123456", "azerty" ou "password".
On comprend effectivement facilement que microsoft et w10 prefere pouvoir eviter que les mises a jour de sécurité soit zappées.
Les gens qu'on W7 et qui n'ont jamais update depuis le début ont quand meme des failles qui existe depuis 2009.

Dernière modification par Sky-Dexter ; 26/01/2017 à 10h47.
Citation :
Publié par Sky-Dexter
Effectivement, madame michu qui desactive les mises a jour parce que c'est chiant, elle laisse surement aussi sa porte ouverte, car mettre la clef et tourner la poignée c'est chiant.
C'est bon, pas besoin de fermer, j'ai installé une alarme gratuite. C'est fait pour et c'est parfaitement sûr : je connais un gars qui n'a jamais eu de problème.
Citation :
Publié par Peredur
C'est bon, pas besoin de fermer, j'ai installé une alarme gratuite. C'est fait pour et c'est parfaitement sûr : je connais un gars qui n'a jamais eu de problème.

Y'a quand même eu des commissariats et des gendarmeries cambriolées, hein ? Rien n'est vraiment sûr.
L'histoire de la porte ouverte, j'ai vu dans certains quartiers de Memphis. Il y a tellement de cambriolages qu'ils laissent la porte ouverte pour ne pas avoir à changer la serrure à chaque fois.

Pour les MàJ, c'est ce que je disais. Désactiver la MàJ auto pour ne pas être emmerdé par un DL de fond au mauvais moment, c'est cool. Ne pas faire de MàJ du tout, c'est de la folie douce.
Outre la sécurité, si on joue ou si on utilise des softs spécifiques, on loupe non seulement les correctifs, mais aussi les optimisations. C'est pour ça, quand je dépanne des copains, je préfère être devant leurs PC : pas un seul ne pense ou n'ose te dire qu'ils ne font pas les MàJ.
Citation :
Publié par Njuk
Sérieux, tu ne les fais pas ?
Mon message était pas clair, les maj en automatique c'est une connerie sans nom.
Les maj doivent pouvoir être sélectionnées avant de les faire, y'en a une palanquée sur W7 qui ne servent absolument à rien.

Marrant comme tout le monde s’excite
Edit : juste que ça part dans des délires de mots de passe 123456, enfin bref

Dernière modification par Cafay. ; 26/01/2017 à 12h02.
Citation :
Publié par Cafay.
Mon message était pas clair, les maj en automatique c'est une connerie sans nom.
Les maj doivent pouvoir être sélectionnées avant de les faire, y'en a une palanquée sur W7 qui ne servent absolument à rien.

Marrant comme tout le monde s’excite
Ils ne se sont pas excités. Ils ont répondu à ta question stricto sensu. Si ton message avait été complet, les réponses auraient certainement différentes.
Mais je te rejoins sur le fait que hormis la MàJ automatique est exaspérante pour un initié. Pour le commun des mortels (donc une grosse majorité des utilisateurs, ceux qu'on va plutôt appeler les purs consommateurs), c'est essentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés