10 Propositions pour relancer Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Avec accord de la modération.

Hello,

Joueur depuis bientôt 10ans, au fil des années, j'ai déjà eu l'occasion de présenter différentes idées entre des Prismes de Milices, le craft multiple quand un artisan invite (oui ça n'existait pas en 2008 ), le partage de screens de fin de combat... et encore d'autres idées un peu plus farfelues.

Ces dernières semaines, je me suis vraiment attardé un peu plus sur la question en essayant de voir quelles modifications pourraient redonner un peu de dynamisme au jeu, certaines idées rejoignent déjà celles proposées par d'autres joueurs sur JoL, et j'en dénombre 10.

Certaines idées ne plairont pas à tous, d'autres jugerons qu'elles ne sont pas équilibrés et d'autres dirons qu'elles ne sont pas nécessaires, mais je tiens quand même à ouvrir le débat, dans tout les cas, ça ne pourra que faire avancer les choses.

Il y a donc au total 10 propositions : 2 propositions PvP, 6 propositions PvM et 2 propositions liés au Stuff.

1) Bataille de Guilde Interserveur (PvP)
Idée déjà évoquée il y a quelques mois sur JoL avant l'arrivée du KIS.
- Le Kolizéum Interserveur est présent en jeu depuis cet été, mais certains préfèrent les tournois (4vs4) et d'autres les percepteurs/prismes (5vs5). Un équilibrage du AvsA à l'échelle d'un serveur n'est pas réellement possible, mais nous pourrions envisager un format interserveur. Certains pourraient dire que les combats de Kolizéums sont déjà long, d'autres qu'il suffirait de rajouter la possibilité de choisir son format directement en KIS, mais cette proposition vise avant tout à redonner une dynamique de guilde, donc je pense qu'un nouveau format pour les guilde serait plus judicieux qu'ouvrir de nouvelles possibilités de format du KIS.
- Le principe : constituer des équipes de plusieurs joueurs (4vs4 ou 5vs5 à définir) d'une même guilde, et... entrer dans une bataille interserveur contre d'autres guilde.
Pour résumé, ça serait un Kolizéum Interserveur avec 4 ou 5 alliés d'une même guilde contre une autre.
- Chaque victoire contre une autre guilde de cote équivalente apporterait de l'XP Battle, une nouvelle jauge d'XP destiné aux Batailles de Guilde et qui permet à l'ensemble de ses membres de débloquer des récompenses esthétiques.

3285939120_2_2_U0Ko7cUw.png

- Un ladder interserveur des Guildes serait accessible afin de stimuler la compétitivité des Guildes à l'interserveur. En fonction de son rang dans le classement (classement dans son propre serveur), chaque guilde pourrait capturer un nombre maximum de territoire.
- Les restrictions seraient les mêmes qu'en AvsA et Percepteurs, à savoir 1 compte/ip.

2) Saisons, Grades & Succès de Kolizéum (PvP)
- C'est une idée qui revient souvent, mais concrètement, on pourrait imaginer 4 Saisons de Kolizéum Interserveur en fonction des saisons.
- Un classement voit le jour en KIS, en fonction de sa cote et les personnages les mieux classés gagnent de nouvelles récompenses esthétiques comme de nouveaux Grades de Kolizéums feraient leur apparitions, comme les Grades d'alignements, on peut les XP en fonction de notre position dans le classement.
- Les récompenses augmentent proportionnellement au Grade et de nouveaux succès seraient ajoutés au KIS, à définir (terminer son combat en étant le seul survivant...).
3285939120_1_14_jc8h2YcE.png
Exemple
Etre dans le Top 30 de son serveur à la fin de la saison :
- Challengeur Automnale
- Challengeur Hivernale
- Challengeur Printanier
- Challengeur Estivale

Etre dans le Top 30 Interserveur :
- Champion Automnale
- Champion Hivernale
- Champion Printanier
- Champion Estivale

Il peut être intéressant aussi de rajouter quelques restrictions (à débattre).

3) Dimensions Divines (PvM)
- Les combats passent de 5 à 4 Vagues.
- La Téléportation du groupe est possible via les Portails
Hormis les 2 premiers donjons de chaque dimensions, presque personne n'ose se lancer dans des combats de plusieurs vagues, c'est bien trop contraignant, réduire d'une vague le combat permettrait de rendre plus accessible ces donjons, sans pour autant diminuer fortement la difficulté du combat

4) Serveur vs Serveur (PvM)
- Des épreuves communautaires se déroulent à l'Interserveur chaque mois pour stimuler l'activité sur chaque serveur.
- Un classement des serveurs est effectué en fonction d'une pondération (par rapport au nombre de joueur connecté pour ne pas créer de déséquilibre).
- Des Bonus Almanax sont débloqués pour les meilleurs serveurs de chaque classement.
- Les épreuves sont de différentes natures : vider un maximum son trousseau de clé en 1 semaine sur un maximum de personnages, rush succès sur 1 semaine avec une nouvelle jauge...

5) Suppression des Agressions de Monstres (PvM)
- Les zones agressables le reste pour tout les joueurs sauf pour ceux qui ont déverrouillés le Succès de monstre de la zone associé.
- Lors du lancement d'une Chasse, le personnage entre dans l'Etat Chasse : toutes les zones agressables redeviennent agressable pour ce personnage (même s'il a déjà déverrouillé le succès).

Enfin terminé ces foutus agressions à une case de la map d'arrivée !
Si tu as déjà réussi à battre les monstres avec un succès en prime sur eux, pourquoi te résisteraient-ils plus longtemps? L'intérêt reste présent pour les amateurs de chasses qui ne veulent pas voir disparaître les Bonus d'XP dans ces zones.

Pour l'Ile wabbit, on pourrait imaginer une condition supplémentaire comme rajouter la condition d'avoir déjà terminer la Quête du Dofus Cawotte pour éviter de rendre la quête plus facile par exemple.

6) L'Arène des Champions (PvM)
- une nouvelle Arène voit le jour sur Amakna
- Il s'agit d'une Arène PvM, on peut décider d'affronter plusieurs Boss dans un même combat
(liste de Boss accessible uniquement si le personnage a déjà terminer le donjon).

Exemple : Je décide d'affronter ces 4 Boss dans le même combat
3285939120_1_8_NsKIATqC.png

- De Nouveaux succès sont ajoutés en fonction de Score de Boss réalisé (comme les Idoles).
- Les récompenses obtenus sont esthétiques : titre, ornement, aura, bouclier, émote (toutes lié au compte).
- Des évents de Serveurs vs Serveur pourraient être organisé sur ce type de combat

On peut envisager le fait de posséder déjà les Captures de Boss pour pouvoir les fusionner par la suite, ça redonnerait un intérêt aux donjons. En cas de défaite, la capture retournait en inventaire comme les chasses légendaires après une défaite.

7) Items Bas Level (PvM)
- L'ensemble des Items Bas Level Craftable sont désormais dropable (<100).
- Les jets des Items Bas Level sont moins aléatoires. Que c'est frustrant d'avoir de mauvais jet !
3285939120_2_10_GLLrebWz.png

8) Relique et Retour du Drop Rare (PvM/Stuff)
- Un nouveau slot de stuff est disponible, il s'agit d'un slot de Relique
- Les Reliques de Boss sont un nouvel Item qui se drop à un taux très bas sur différents Boss
3285939120_1_4_UxHAhuE6.png

- A l'image des anciens drop Dofus, une Relique offre différents type de bonus :
- Relique des Flammes : 1% neutre, 1% terre, 1% feu, 1% eau, 1% air
- Relique Aquatique : 10 vitalité, 10 sagesse, 10 force, 10 intel, 10 chance, 10 agi
- Relique Terrestre : 3 tacle, 3 fuite
- Relique des Vents : 3 esquive PA, 3 esquive PM
- Relique des Forêts : 3 retrait PA, 3 retrait PM
- Relique Nuageuse : 100 initiative, 1 cc
- Relique...

L'intérêt est de rendre le drop d'un nouvel Item rare possible, sans pour autant avoir un impact trop important par rapport à ceux qui ne les possèdent pas, mais il serait (peut être?) possible de fusionner plusieurs reliques entres elles.
Vu qu'il s'agit d'un nouveau slot d'Item, ce n'est que du "Bonus".
Une alternative serait (peut être?) possible en les achetant contre une forte somme de Kolizétons (ou autre).

9) Restats (Stuff)
- Otomai permet de restat gratuitement ses Stats (limité à 1 fois/semaine).
- L'orbe reconstituant passe à 2000 OG (valeur non fixe) dans le Grand Bazard et peut être échangeable (hdv Mineur).
- L'orbe reconstituant peut aussi se crafter en échange des reliques des Boss d'Otomai.
3285939120_1_12_s3Nzx3A2.png

- Une potion permet de rejoindre directement Otomai
- Une potion permet de rejoindre directement l'Arène Goulta
L'objectif est de rendre le Restat plus accessible et moins pénalisant, la demande en Restat étant très forte pour les joueurs PvPM.

La limitation de restat gratuite est à titre indicatif, elle peut être allongée (2 semaines, 1 mois...) ou raccourci (lobby restat illimité).

10) Slot Trophées & Bonus Dofus (Stuff)
- Il n'est possible d'équiper que 3 Trophées au maximum (peut être trop contraignant?)
- Il reste toujours possible d'équiper 6 Dofus.
- De nouveaux Bonus voient le jour pour ceux qui équipent des Dofus à l'image des Bonus de panoplie.
L'intérêt est de rendre les Dofus plus intéressant que les Trophées.

Exemple
Si on équipe 2 Dofus :
- un Dofus Ocre + Pourpre (Bonus +20 Puissance)
= +1PA +100 Puissance

- un Dofus Ocre + Turquoise (Bonus +2CC)
= +1 PA +12CC

- un Dofus Ocre + Emeraude (Bonus +50 Vitalité)
= +1 PA + 250 Vita

Si on équipe 3 Dofus :
- un Dofus Ocre + Turquoise + Pourpre (Bonus +3CC, +30 Puissance)
= +1 PA +13 CC + 110 Puissance

Si on équipe les 4 Dofus
- un Dofus Ocre + Turquoise + Pourpre + Emeraude (Bonus +4cc, +40 Puissance, +100 Vitalité)
= +1 PA, +14CC, +120 Puissance, +300 Vitalité

3285939120_1_6_Vk2SIhF5.png

Certaines propositions ont étés revues après avoir eu quelques suggestions, mais j'attends aussi vos avis.

Dernière modification par Mage-Noir ; 24/11/2016 à 21h30.
Pour ma part j'aime bien "6) L'Arène des Champions " - "8) Relique et Retour du Drop Rare" et surtout "10) Bonus Dofus"
Sinon globalement c'est des très bonnes propositions. Espérons qu'elles seront prises en compte par dofouss.
Les idées PVM sont vraiment sympas (pas d'avis sur le PVP). Après est-ce que ce serait suffisant pour relancer le jeu, j'en doute car le mal me semble plus profond (classe désuète en pvm, contenu non adapté...) Mais en voyant de telles idées, et quand on regarde ce qui sort, je me dis que le gâchis est important...
De belles idées, après au niveau des reliques j'aurais bien vu un système où tout le monde possède une relique (obtenable d'une façon simple, comme le trousseau actuellement) et des reliquats se droppant sur les boss pouvant être mis sur la relique en question de façon à la rendre modulable, les shushus avec les fragments associés de l'époque pour ceux qui ont connu en gros
11) Fusion des serveurs.
1/ Pourquoi pas mais j'ai du mal avec les propositions PvPm avec 0 condition au niveau de l'équilibrage comme le KIS qui est imbuvable.

2/ Cela devait être prévu, toujours en attente.

3/ Pourquoi pas, de toute façon plus personne ne les fait ils les ont rendus dégueulasse (cf Nidas, Chaloeil)

4/ Bof les idées proposées sont pas bonnes, mais relancer l'aspect communautaire ou compétition entre serveur via les defis communautaires pourraient être pas mal.

5/ Ouais clairement

6/ L'idée ressort souvent, c'est clairement ouf. Par contre, à créer ça doit être un taff monstre : gérer l'ensemble des combinaisons possibles, + gérer l'IA dans chaque cas de figure, ... bref un travail de fou

7/ Pas d'avis, je ne suis plus dans cette tranche depuis longtemps.

8/ Ouais il faut relancer le drop rare, ou le drop d'une manière générale dans les donjons. On peut ajouter suppression des 10 ressources à chaque succès ou les baisser drastiquement. (à 1 ou 2)

9/ J'aime pas les propositions, sachant que c'est quelque chose qu'on aura jamais gratuitement (c'est triste mais bon faut le dire) l'idée des pages de caractéristiques prédéfinie est géniale, on peut ainsi changer en phase de préparation. Avec la page payante en ogrines (forfait ou grosse somme) évidemment.

10/ Ouais idée sympa. C'est clair qu'actuellement on se casse plus trop la tête les dofus => poubelle.
Citation :
Publié par LordSly
Les idées PVM sont vraiment sympas (pas d'avis sur le PVP). Après est-ce que ce serait suffisant pour relancer le jeu, j'en doute car le mal me semble plus profond (classe désuète en pvm, contenu non adapté...) Mais en voyant de telles idées, et quand on regarde ce qui sort, je me dis que le gâchis est important...
Bah quand on propose de revenir à un PvM end-game du style pré-F3, beaucoup plus facile, rapide quasiment "hack&slash", t'as une poignée insignifiante de joueurs "d'élite" PvM qui viennent dire que le jeu serait trop facile, qu'ils n'auraient plus rien à faire, etc ... alors que c'est totalement faux ; de nouveaux succès pourraient être calibrés sur du contenu "facile" (typiquement du style des donjons F2), de manière à être aussi hardcore qu'un trio dimension (c'est un exemple).

Et les GD les écoutent. Ce qui est un non-sens du point de vue marketing notamment puisqu'ils bossent sur du contenu qui concerne 1% des joueurs (je suis très large) et dont les 99% restant ne verront même pas la couleur.

Il faut supprimer les ressources en récompenses de succès, supprimer les idoles, simplifier drastiquement le PvM end-game (hors succès), réimplanter le drop direct de stuffs pour BL - ML, redonner un intérêt aux métiers de récolte (sérieusement, il fout quoi le pauvre mec qui a décidé d'être bûcheron ou mineur ? Ces métiers ont été détruits, et je ne parle même pas de la galère monumentale que c'est pour un nouveau joueur de monter un métier de craft ...)

C'est radical, ça fera mal aux fesses d'une extrême minorité de joueurs qui se gavent comme des porcs avec des stocks de par exemple >1000 dès de chaloeil en une semaine de "rush copie technique youtube" avec leur team répliquée parfois 4 ou 5 fois pour débloquer les succès en boucle. Mais la situation est trop critique pour se permettre de faire des compromis et tenter de redresser le tout avec des mesures molles (CàD par le biais de nouveautés pseudo-révolutionnaires qui se font déjà tuer sur les forums avant même d'arriver en beta).
J'ai une idée aussi:

Permettre à n'importe qui de créer un tournoi KIS automatisé à élimination directe (avec des frais d'inscription).

Je crée par exemple le tournoi KIS suivant:

Début du tournoi Samedi 21h00
8 équipes max.
Frais d'inscription par équipe: 5m
Classe interdite: Osa
Duo interdit: Eni/Feca, Xel/Eni
1er remporte 75% (30M)
2ème remporte 25% (10M)

Les combats se lanceraient tous en même temps, ini/placement masqué, compo adverse connue, phase de prépa plus longue.
Une fois le combat terminé, les gagnants patientent jusqu'à ce que tout le monde ait terminé pour que le tour suivant se lance. Je n'ai pas de solution si un combat dure trop longtemps par contre.

Je ne sais pas si c'est réalisable techniquement en tout cas l'idée me plait.
Pas d'accord avec les propositions, je trouve la ligne éditoriale actuelle beaucoup plus sympa, je ne peux déjà plus me passer de l'apport capital des costumes et le Wakfunding me comble de joie avec ses cadeaux magnifiques.

Plus sérieusement, j'aime les propositions, sauf l'orbe, ça reste trop rigide, mais bon on est bloqués à cause de leur amour pour l'argent hein "Ouais mais faut bien mettre du beurre dans les épinards hein !".

Les pessimistes de l'époque annonçant la mort du jeu à cause de cette orbe de merde dans le grand bazar avaient bien mis le doigt sur un des éléments envoyant le jeu dans le mur.

Plus qu'a attendre que Tot sorte la poutre qu'il a dans les yeux et qu'il arrête avec ses conneries, m'enfin c'un artiste et le jeu est dirigé par des abrutis sachant à peine comment jouer j'suis sûr (notez que pour moi les GD comme Lichn et Briss ne dirigent pas le jeu, je parle plutôt de Mr Argent en costard dans son bureau à scroll des tableurs Excel où le signe le plus récurrent est €€€).

Oui, je suis très salé actuellement.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas vraiment une proposition en soit, mais je vais parler de mon expérience sur dofus.

Je suis un très vieux joueur qui a tout "fait" (au moment de son arrêt). Quand j'ai vraiment stop Dofus et mes persos j'avais clean tout le contenu pvp (goultard) et pvm du jeu (frigost 3 au moment de mon stop).

J'ai fais un gros stop de plusieurs années et régulièrement j'ai le "tiens et si je rejouais un peu ?" qui reviens.

Sauf que voilà, je ne souhaite pas reprendre des persos 200 stuff avec une réserve de kamas à disposition etc.

Donc à chaque fois je recommence un perso, sur un nouveau serveur - ou non.

Sauf que voilà à un moment ça me refait arrêter. Il est très difficile - je trouve - de trouver des gens avec qui jouer à bas lvl et certaines classes sont vraiment très très dures à jouer en solo, ce qui fait que très vite la lassitude s'installe et restop.

De mon point de vue, il serait important qu'Ankama se penche sur la recherche de groupe de Donjon ou et hors instance, par exemple en proposant des bonus suivant la recherche.
Je m'explique, disons que je veuille monter un groupe pour Drop sur le Royalmouth (le dj n'a pas d'importance) et que je veuille avec moi un soin, un placeur et un dps distance par exemple. Au bout de X temps dans la recherche, les postes à pourvoir se verraient gratifier d'un "bonus" qui ne serait récupéré qu'à la fin du donjon pour la personne ayant pris le rôle attendu depuis X temps.
Par exemple de l'xp total bonus, un % de drop améliorer sur le dernier boss, des kamas, etc...
Pour éviter tout abus, ces bonus ne seraient pas appliqués si : des joueurs sont en groupe au moment de la création de la recherche; des joueurs sont dans la même guilde; des joueurs sont en friend list ou l'ont été ces 2 derniers mois.

C'est qu'une idée comme ça mais renforcer le côté communautaire me semble essentiel.

(oui je suis dans une phase "je rejouerai bien" et je ne sais déjà pas de base quelle classe jouer et sur quel serveur, et je sais que ça risque très fort de me lasser au bout de quelques jours :/)
Dofus 2 va servir à subventionner Dofus 3, elle est là la blague
Puisque vous évoquez Dofus 3 dans un sujet proposant des améliorations pour Dofus 2, je saute sur l'occasion.

En soit les propositions sont intéressantes, mais je pense qu'il ne sera pertinent d'en discuter qu'à partir de dimanche, après la conférence de Tot. On en saura alors un peu plus sur comment Ankama envisage l'avenir de Dofus 2 et 3.

Puisqu'ils ont évoqués récemment leur désir de concevoir Dofus 3 en collaboration avec les joueurs, avec éventuellement l'ouverture d'une plateforme adaptée à la communication entre ces derniers et les développeurs, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un wiki répertoriant l'ensemble des concepts et features qui nécessiteraient une refonte ou qu'il serait sympa d'intégrer en jeu.

Le but étant, bien sûr, de donner un second souffle à Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés