Avec accord de la modération.
Hello,
Joueur depuis bientôt 10ans, au fil des années, j'ai déjà eu l'occasion de présenter différentes idées entre des Prismes de Milices, le craft multiple quand un artisan invite (oui ça n'existait pas en 2008

), le partage de screens de fin de combat... et encore d'autres idées un peu plus farfelues.
Ces dernières semaines, je me suis vraiment attardé un peu plus sur la question en essayant de voir quelles modifications pourraient redonner un peu de dynamisme au jeu, certaines idées rejoignent déjà celles proposées par d'autres joueurs sur JoL, et j'en dénombre 10.
Certaines idées ne plairont pas à tous, d'autres jugerons qu'elles ne sont pas équilibrés et d'autres dirons qu'elles ne sont pas nécessaires, mais je tiens quand même à ouvrir le débat, dans tout les cas, ça ne pourra que faire avancer les choses.
Il y a donc au total 10 propositions : 2 propositions PvP, 6 propositions PvM et 2 propositions liés au Stuff.
1) Bataille de Guilde Interserveur (PvP)
Idée déjà évoquée il y a quelques mois sur JoL avant l'arrivée du KIS.
- Le Kolizéum Interserveur est présent en jeu depuis cet été, mais certains préfèrent les tournois (4vs4) et d'autres les percepteurs/prismes (5vs5). Un équilibrage du AvsA à l'échelle d'un serveur n'est pas réellement possible, mais nous pourrions envisager un format interserveur. Certains pourraient dire que les combats de Kolizéums sont déjà long, d'autres qu'il suffirait de rajouter la possibilité de choisir son format directement en KIS, mais cette proposition vise avant tout à redonner une dynamique de guilde, donc je pense qu'un nouveau format pour les guilde serait plus judicieux qu'ouvrir de nouvelles possibilités de format du KIS.
- Le principe : constituer des équipes de plusieurs joueurs (4vs4 ou 5vs5 à définir) d'une même guilde, et... entrer dans une bataille interserveur contre d'autres guilde.
Pour résumé, ça serait un Kolizéum Interserveur avec 4 ou 5 alliés d'une même guilde contre une autre.
- Chaque victoire contre une autre guilde de cote équivalente apporterait de l'XP Battle, une nouvelle jauge d'XP destiné aux Batailles de Guilde et qui permet à l'ensemble de ses membres de débloquer des récompenses esthétiques.
- Un ladder interserveur des Guildes serait accessible afin de stimuler la compétitivité des Guildes à l'interserveur. En fonction de son rang dans le classement (classement dans son propre serveur), chaque guilde pourrait capturer un nombre maximum de territoire.
- Les restrictions seraient les mêmes qu'en AvsA et Percepteurs, à savoir 1 compte/ip.
2) Saisons, Grades & Succès de Kolizéum (PvP)
- C'est une idée qui revient souvent, mais concrètement, on pourrait imaginer 4 Saisons de Kolizéum Interserveur en fonction des saisons.
- Un classement voit le jour en KIS, en fonction de sa cote et les personnages les mieux classés gagnent de nouvelles récompenses esthétiques comme de nouveaux Grades de Kolizéums feraient leur apparitions, comme les Grades d'alignements, on peut les XP en fonction de notre position dans le classement.
- Les récompenses augmentent proportionnellement au Grade et de nouveaux succès seraient ajoutés au KIS, à définir (terminer son combat en étant le seul survivant...).
Exemple
Etre dans le Top 30 de son serveur à la fin de la saison :
- Challengeur Automnale
- Challengeur Hivernale
- Challengeur Printanier
- Challengeur Estivale
Etre dans le Top 30 Interserveur :
- Champion Automnale
- Champion Hivernale
- Champion Printanier
- Champion Estivale
Il peut être intéressant aussi de rajouter quelques restrictions (à débattre).
3) Dimensions Divines (PvM)
- Les combats passent de 5 à 4 Vagues.
- La Téléportation du groupe est possible via les Portails
Hormis les 2 premiers donjons de chaque dimensions, presque personne n'ose se lancer dans des combats de plusieurs vagues, c'est bien trop contraignant, réduire d'une vague le combat permettrait de rendre plus accessible ces donjons, sans pour autant diminuer fortement la difficulté du combat
4) Serveur vs Serveur (PvM)
- Des épreuves communautaires se déroulent à l'Interserveur chaque mois pour stimuler l'activité sur chaque serveur.
- Un classement des serveurs est effectué en fonction d'une pondération (par rapport au nombre de joueur connecté pour ne pas créer de déséquilibre).
- Des Bonus Almanax sont débloqués pour les meilleurs serveurs de chaque classement.
- Les épreuves sont de différentes natures : vider un maximum son trousseau de clé en 1 semaine sur un maximum de personnages, rush succès sur 1 semaine avec une nouvelle jauge...
5) Suppression des Agressions de Monstres (PvM)
- Les zones agressables le reste pour tout les joueurs sauf pour ceux qui ont déverrouillés le Succès de monstre de la zone associé.
- Lors du lancement d'une Chasse, le personnage entre dans l'Etat Chasse : toutes les zones agressables redeviennent agressable pour ce personnage (même s'il a déjà déverrouillé le succès).
Enfin terminé ces foutus agressions à une case de la map d'arrivée !
Si tu as déjà réussi à battre les monstres avec un succès en prime sur eux, pourquoi te résisteraient-ils plus longtemps? L'intérêt reste présent pour les amateurs de chasses qui ne veulent pas voir disparaître les Bonus d'XP dans ces zones.
Pour l'Ile wabbit, on pourrait imaginer une condition supplémentaire comme rajouter la condition d'avoir déjà terminer la Quête du Dofus Cawotte pour éviter de rendre la quête plus facile par exemple.
6) L'Arène des Champions (PvM)
- une nouvelle Arène voit le jour sur Amakna
- Il s'agit d'une Arène PvM, on peut décider d'affronter plusieurs Boss dans un même combat
(liste de Boss accessible uniquement si le personnage a déjà terminer le donjon).
Exemple : Je décide d'affronter ces 4 Boss dans le même combat
- De Nouveaux succès sont ajoutés en fonction de Score de Boss réalisé (comme les Idoles).
- Les récompenses obtenus sont esthétiques : titre, ornement, aura, bouclier, émote (toutes lié au compte).
- Des évents de Serveurs vs Serveur pourraient être organisé sur ce type de combat
On peut envisager le fait de posséder déjà les Captures de Boss pour pouvoir les fusionner par la suite, ça redonnerait un intérêt aux donjons. En cas de défaite, la capture retournait en inventaire comme les chasses légendaires après une défaite.
7) Items Bas Level (PvM)
- L'ensemble des Items Bas Level Craftable sont désormais dropable (<100).
- Les jets des Items Bas Level sont moins aléatoires. Que c'est frustrant d'avoir de mauvais jet !
8) Relique et Retour du Drop Rare (PvM/Stuff)
- Un nouveau slot de stuff est disponible, il s'agit d'un slot de Relique
- Les Reliques de Boss sont un nouvel Item qui se drop à un taux très bas sur différents Boss
- A l'image des anciens drop Dofus, une Relique offre différents type de bonus :
- Relique des Flammes : 1% neutre, 1% terre, 1% feu, 1% eau, 1% air
- Relique Aquatique : 10 vitalité, 10 sagesse, 10 force, 10 intel, 10 chance, 10 agi
- Relique Terrestre : 3 tacle, 3 fuite
- Relique des Vents : 3 esquive PA, 3 esquive PM
- Relique des Forêts : 3 retrait PA, 3 retrait PM
- Relique Nuageuse : 100 initiative, 1 cc
- Relique...
L'intérêt est de rendre le drop d'un nouvel Item rare possible, sans pour autant avoir un impact trop important par rapport à ceux qui ne les possèdent pas, mais il serait (peut être?) possible de fusionner plusieurs reliques entres elles.
Vu qu'il s'agit d'un nouveau slot d'Item, ce n'est que du "Bonus".
Une alternative serait (peut être?) possible en les achetant contre une forte somme de Kolizétons (ou autre).
9) Restats (Stuff)
- Otomai permet de restat gratuitement ses Stats (limité à 1 fois/semaine).
- L'orbe reconstituant passe à 2000 OG (valeur non fixe) dans le Grand Bazard et peut être échangeable (hdv Mineur).
- L'orbe reconstituant peut aussi se crafter en échange des reliques des Boss d'Otomai.
- Une potion permet de rejoindre directement Otomai
- Une potion permet de rejoindre directement l'Arène Goulta
L'objectif est de rendre le Restat plus accessible et moins pénalisant, la demande en Restat étant très forte pour les joueurs PvPM.
La limitation de restat gratuite est à titre indicatif, elle peut être allongée (2 semaines, 1 mois...) ou raccourci (lobby restat illimité).
10) Slot Trophées & Bonus Dofus (Stuff)
- Il n'est possible d'équiper que 3 Trophées au maximum (peut être trop contraignant?)
- Il reste toujours possible d'équiper 6 Dofus.
- De nouveaux Bonus voient le jour pour ceux qui équipent des Dofus à l'image des Bonus de panoplie.
L'intérêt est de rendre les Dofus plus intéressant que les Trophées.
Exemple
Si on équipe 2 Dofus :
- un Dofus Ocre + Pourpre (Bonus +20 Puissance)
= +1PA +100 Puissance
- un Dofus Ocre + Turquoise (Bonus +2CC)
= +1 PA +12CC
- un Dofus Ocre + Emeraude (Bonus +50 Vitalité)
= +1 PA + 250 Vita
Si on équipe 3 Dofus :
- un Dofus Ocre + Turquoise + Pourpre (Bonus +3CC, +30 Puissance)
= +1 PA +13 CC + 110 Puissance
Si on équipe les 4 Dofus
- un Dofus Ocre + Turquoise + Pourpre + Emeraude (Bonus +4cc, +40 Puissance, +100 Vitalité)
= +1 PA, +14CC, +120 Puissance, +300 Vitalité
Certaines propositions ont étés revues après avoir eu quelques suggestions, mais j'attends aussi vos avis.