10 Propositions pour relancer Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Benjicii
Puisque vous évoquez Dofus 3 dans un sujet proposant des améliorations pour Dofus 2, je saute sur l'occasion.

En soit les propositions sont intéressantes, mais je pense qu'il ne sera pertinent d'en discuter qu'à partir de dimanche, après la conférence de Tot. On en saura alors un peu plus sur comment Ankama envisage l'avenir de Dofus 2 et 3.

Puisqu'ils ont évoqués récemment leur désir de concevoir Dofus 3 en collaboration avec les joueurs, avec éventuellement l'ouverture d'une plateforme adaptée à la communication entre ces derniers et les développeurs, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un wiki répertoriant l'ensemble des concepts et features qui nécessiteraient une refonte ou qu'il serait sympa d'intégrer en jeu.

Le but étant, bien sûr, de donner un second souffle à Dofus.
Et Trump a promis de mettre Clinton en prison + de construire un mur. Je sais pas toi, mais j'accorde autant de crédit aux déclarations de Tot qu'a celles de Trump. Quand le monsieur veut obtenir quelque chose il nous la met à l'envers à la première occasion en revenant avec un mea culpa sur ses propos passés.

"Collaboration avec les joueurs", mieux vaut être aveugle que lire ça quand on voit ce qu'ils font de nos retours, en plus de ça le modèle économique des jeux à tendance à se tourner de plus en plus vers des micro-transactions en argent pour avancer dans les jeux, j'ouvre les paris sur le jeu F2P avec une chiée de services payants pour la 3.0 qui sera un hybride PC/tablette/smartphone, pour ces deux derniers supports c'le seul moyen de rentabiliser le jeu. (ou alors les pubs, ou, soyons fous, les deux §)

Actuellement Dofus c'est la vache à lait qu'Ankama pompe jusqu'au bout pour lancer autre chose derrière et cet autre chose sera beauuuucoup plus décomplexé sur l'utilisation de la carte bancaire pour arriver à ses fins vu l'évolution actuelle de leur politique marketing et les blocages que créent l'orbe + le four du film à éponger et Wakfu à financer.

On pourra en rediscuter dimanche hein, mais perso j'irai pas à leur conf" pour entendre du vent, j'espère juste qu'il va se faire incendier par des questions qui fâchent histoire de bien comprendre qu'il va pas dans la bonne direction.
Ouais je vois carrément ce que tu veux dire, mais je sais pas, j'ai envie d'y croire. Je suis pourtant de nature assez pragmatique, mais je sens de la passion dans les propos de Tot, et un peu d'honnêteté sur ses dernières interventions. Encore une fois j'ai envie d'y croire, c'est sentimental, et je pense qu'eux aussi.

J'ose espérer qu'il lit, ou lira nos messages. De toutes façons, w&s dimanche.
Citation :
Publié par Dreffy
Et Trump a promis de mettre Clinton en prison + de construire un mur. Je sais pas toi, mais j'accorde autant de crédit aux déclarations de Tot qu'a celles de Trump. Quand le monsieur veut obtenir quelque chose il nous la met à l'envers à la première occasion en revenant avec un mea culpa sur ses propos passés.

"Collaboration avec les joueurs", mieux vaut être aveugle que lire ça quand on voit ce qu'ils font de nos retours, en plus de ça le modèle économique des jeux à tendance à se tourner de plus en plus vers des micro-transactions en argent pour avancer dans les jeux, j'ouvre les paris sur le jeu F2P avec une chiée de services payants pour la 3.0 qui sera un hybride PC/tablette/smartphone, pour ces deux derniers supports c'le seul moyen de rentabiliser le jeu. (ou alors les pubs, ou, soyons fous, les deux §)

Actuellement Dofus c'est la vache à lait qu'Ankama pompe jusqu'au bout pour lancer autre chose derrière et cet autre chose sera beauuuucoup plus décomplexé sur l'utilisation de la carte bancaire pour arriver à ses fins vu l'évolution actuelle de leur politique marketing et les blocages que créent l'orbe + le four du film à éponger et Wakfu à financer.

On pourra en rediscuter dimanche hein, mais perso j'irai pas à leur conf" pour entendre du vent, j'espère juste qu'il va se faire incendier par des questions qui fâchent histoire de bien comprendre qu'il va pas dans la bonne direction.
Pendant un moment j'ai dû vérifier au moins 3 fois si j'était pas sur la mauvaise section JoL

Mais sinon je remonte un message sur la béta 2.39 qui se porte bien au tien:

Citation :
Publié par Mathmort
Je suis impressionné de voir aussi peu de monde sur ce sujet de beta qui auparavant intéressait bien plus de monde sur Jol quand il y avait des modifications majeures. On remarque la désertion et le désintérêt des gens pour les nouveautés proposés par Ankama.

Nouvelles zones, refonte de classe, modification de la sagesse, tout ceci n’intéresse plus personne.

J'ai l'impression que cette entreprise prends ces derniers joueurs pour des pigeons-vache-a-lait en proposant à chaque nouvelle maj des services cosmétiques. Preuve en est, la carotte du déguisement au bout des quêtes de la nouvelle zone. Qui aurait pu imaginer ça quand on jouait à l'époque de Frigost 2, des déguisements ?

Incroyable il est de décevoir les derniers rescapés de la version 2.39 en brisant de cette manière un sort qui ne demandait pas un tel nerf.

Saviez-vous que Dofus 2.39 réunis 800.000 personnages actifs sur 50 serveurs tandis que Dofus Touch en a 400.000 sur 4 serveurs ?

Allo la terre ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Benjicii
Encore une fois j'ai envie d'y croire, c'est sentimental, et je pense qu'eux aussi.
J'aimerai y croire aussi je t'assure, et pourtant je peux juste plus, alors que Dofus c'est un jeu très important pour moi, il m'a accompagné et aidé dans beaucoup de moments de ma vie.

Autant je pense qu'une grosse partie du staff est sentimental vis à vis de Dofus, autant Tot j'en doute de plus en plus : il ne s'exprime presque jamais sur le jeu et ne vient que lorsqu'il à un projet, que ce dernier gravite autour de Dofus ou pas.

J'ai plus l'impression qu'il se sert au maximum du peu de capital sympathie qu'il lui reste (fondé sur son émotivité) qu'autre chose. M'enfin, la n'est pas le sujet. C'un patron, il doit faire tourner la boite, il prend peut-être les mauvais choix mais c'est son taff, ça j'accepte parfaitement, mais être pris pour un con et être manipulé sur de l'affect j'y arrive plus.
Citation :
Publié par Drakonne
11) Fusion des serveurs.
12) Supprimer l'abonnement via Ogrines
- Beaucoup moins de multi-comptes.
- Le jeu retrouve une communauté.
- Les bots resteront à Astrub.
Citation :
Publié par Wees'
Ce message ne veut rien dire. La plupart des intervenants se sont divisés entre 3 threads (sacri, beta et dofus live). 22 pages sur la refonte sacrieur, mais non personne n'est intéressé. Et plus de 60pages pour les variantes de sorts, les majs d'aujourd'hui n'intéresse pas grand monde en fait

Puis modification majeure, on a un donjon 200, avec 2 panoplies assez nulles, une refonte de classe, un gros nerf, et la modification sagesse, on peut pas dire que ça soit une grosse mise à jour.

J'suis d'accord dans le fond hein, le studio ne va pas dans la bonne direction, mais faut arrêter de prendre n'importe quelle situation, et la tourner à son avantage.
"La plupart des intervenants se sont divisés entre 3 threads (sacri, beta et dofus live)" Ça a toujours été le cas peu importe la béta, la différence c'est que personne n'a créer ses sujets sous le forum Béta-test. C'est la première fois à mon sens qu'on discute de la béta principalement sur le village. Et je parle pas de la nouvelle extension vite oublié, d'habitude t'as des gens qui font un wiki sur la béta-test et y regroupe tout les nouveaux stuff etc... Là on a un post sur un sujet que j'ai oublié, sur le village, qui à fait montrer des screens des stuff via twitter (et les stuff sont arrvé sur le wiki beta hier très tard, là ou avant on se précipité pour sa). Et C'est pareille pour la refonte sacri, ça a mit un certain temps avant que quelqu'un post les nouveaux sorts sur le forum.

Ensuite tu décrit toi même le problème: ''Puis modification majeure, on a un donjon 200, avec 2 panoplies assez nulles, une refonte de classe, un gros nerf, et la modification sagesse, on peut pas dire que ça soit une grosse mise à jour.''

Ça a été vendu comme l'une des maj les plus majeur et profonde du jeu: Variantes, niveau 200+, nouvelle extension, nouveau stuff, refonte de classe etc... Faut pas être étonné que les gens en on marre.

23 pages sur la refonte sacri...oui et la majorité c'est juste de l'incompréhension et de la déception. Pareille pour tes "60 pages sur le sujet des variantes" hein.

Ensuite je t'invite à regarder le forum béta test lui même:
Beta 2.37 (très mineur): 3 pages
Beta 2.36: 13 pages
Beta 2.35: 68 pages
Beta 2.34: 66 pages
Beta 2.33: 84 pages
Beta 2.32: 61 pages
Beta 2.31 (très mineur): 7 pages
Beta 2.30: 73 pages
Citation :
Publié par Nibolgomeh
Je sais qu'au tout début il n'y avait pas les ogrines, mais si tu les supprimes aujourd'hui tu enterres le jeu.

Il y a une dynamique inquiétante ces jours-ci qui est que quoiqu'ils fassent, on aura des réactions sur les forums comme quoi ça y est, c'est la fin de dofus, tout ça ... C'était déjà le cas l'année passée, ou même celle encore avant. Mais avec beaucoup moins d'intensité. Là c'est systématique.

Je doute que la réponse à apporter soit "ne vous inquiétez pas, Dofus 3.0 arrive" (sans compter le seul screen qu'on a eu). On ne veut pas d'un tout nouveau jeu, et on ne veut pas que Dofus 2 soit "condamné" à moyen terme à mourir avec l'aide passive d'Ankama pour nous forcer à passer à autre chose (= Dofus 3).

Moi je veux bien jouer le jeu et m'intéresser à Dofus 3 (Unity est un excellent moteur, le client serait sûrement léger et stable ça nous changera), mais seulement si je peux importer tout ce que j'ai sur Dofus 2.

J'attends avec impatience (et inquiétude) la conférence de Tot sur le sujet.
Citation :
Publié par Nibolgomeh
- Beaucoup moins de multi-comptes.
- Le jeu retrouve une communauté.
- Les bots resteront à Astrub.
Mdr s'ils font ça : Beaucoup de joueurs se barrent parce qu'ils ont pas envie de payer en cash pour un jeu comme Dofus
1. Oui et les derniers restants vont en profiter vu que les ressources vaudront plus cher, donc les ventes de Kamas augmenteront, de plus quel intérêt d'avoir des Ogrines si c'pas pour s'abonner ?_?
2. Une communauté ? P'têt mais au prix d'un sacrifice trop important en terme de joueurs.
3. Y aura plus de bots, mais la plupart des sites achètent directement aux vendeurs particuliers. Après ça vire les bots mais au prix d'un nombre trop important de joueurs.
Si Ankama propose de nombreux services payants, c'est qu'une partie de la population paye et/ ou est prête à payer pour ces services.

Dofus est depuis toujours un pay to win peut être pas dans la version la plus classique qu'on peut le percevoir. Mais une personne à 8 comptes ou plus aura forcément un avantage sur celle qui en possède un seul. Le fait de payer n'est donc pas nouveau.

Les services sont différents mais le principe est le même. Celui qui a les moyens de se payer une orbe possède un avantage. Celui qui change de classe en fonction des maj a un avantage.

Il faut bien comprendre que si vous ne faites pas partie de ces gens qui payent, vous avez deux choix :

- soit vous aimez le jeu même sans payer. (hors abonnement) On peut comparer à clash royale (vu qu'ils veulent tendre vers les jeu mobile ^^) où on peut payer et être dans les leaders mondiaux, ou bien jouer sans payer car on trouve le jeu fun sans être le plus fort.

- soit vous quitter le jeu. Car oui le jeu ne vous appartient pas, que vous ayez passé 10 ans ou 3 mois d'investissement ca ne change rien. C'est le jeu d'Ankama, si il ne vous plait plus arrêtez le. Ankama produit un jeu comme il est. Ce ne sont pas les joueurs qui font un jeu. On pourrait s'y méprendre, mais être à l'écoute de la communauté ne veut pas dire faire ce que les joueurs veulent.
ex : Vous avez passé votre enfance à jouer avec le chien du voisin pendant des années durant. Un jour le voisin déménage, vous êtes tristes mais ce n'est pas votre chien pour autant.

Aujourd'hui énormément de Joliens râlent peu importe l'annonce d'Ankama. Honnêtement... vous avez si peu de caractère pour arrêter le jeu que vous chérissez? Vous en arrivez à critiquer même ce que vous demandez parfois...

Chères amis Joliens vous n'avez plus les idées claires, vous vivez dans le passé. Si vous n'avez plus confiance en eux je vous conseil de prendre une pause. Et revenez dans un an. Sortez vous la tête du jeu et vous verrez qu'Ankama ne fait pas (toujours) pire qu'ailleurs.

Tot est un homme investi à 300% dans ses projets qu'ils soient bons ou mauvais. Le comparer à Trump est.. non en fait ca n'a pas de mots.
Pourquoi juger le projet Dofus 3 à partir d'une image, de beaucoup de déceptions? Soyez patient.
Ou encore critiquer le nerf explo et puis se rendre compte que finalement c'est pas un équilibrage à l'arrache mais bien un truc réfléchi.

Si je dis tous ca c'est pas forcément pour défendre Ankama. Car on peut bien remarquer que leur orientation n'est pas toujours bonne. On peut prendre un exemple très simple avec les traques. Suppression logique vu qu'impossible à équilibrer. Mais quand on voit la population sur 1.29 on se pose des questions. Surtout que l'équilibrage en 3vs3 laisse également à désirer au final.
Je dis ca pour vous car vous donnez sang et encre à râler au lieu de profiter de ce qui devrait être une distraction.

ps : Le pay to win est très mal vu en Europe mais c'est juste une question de mentalité. En asie, l'éducation forme à une mentalité de "tous les moyens sont bons pour gagner". Et si j'ai la possibilité d'être le meilleur en payant alors je paye. Tout est question de culture et de mentalité.
Enregistrer
C’est plutôt toi qui à une mentalité rétrogrades, tu peux aimer un jeu et détester certains aspects de ce même jeu.
Tu à le droit de critiqué le Pay to Win, car cela affecte ton expérience de jeu puisque le jeu n’est même pas F2P.
Sur un F2P cela peut ce justifier, mais un jeu abonnement, tu ne t’attends pas à avoir un jeu qui pousse au multi-compte, d’ailleurs il n’existe aucun précédent dans un jeu dans lesquels tu peux jouer plusieurs sessions, même les jeux coréens n’autorisent pas le multi-sesssion et ban sans pitié*!
Donc non, les gens paye un jeu, ils ont un jeu et ces mécaniques internes, mais le multi-compte n’est pas du TOUT une mécanique interne du jeu, c’est limite de l’exploit.
À aucun moment tu ne peux lire dans les caractéristiques du jeu «*Possibilité de jouer jusqu’à x sessions*»

Donc il faut arrêter de vouloir ce la jouer justicier des forums, c’est devenu une mode de venir donner des leçons...
Citation :
Publié par Ninax
Si Ankama propose de nombreux services payants, c'est qu'une partie de la population paye et/ ou est prête à payer pour ces services.
C'est normal ça et généralement c'est pas trop critiqué, par contre reporter de manière récurrente (3 ans de suite il me semble) un élément majeur de la MaJ de Noël mais se permettre de laisser une feature payante parce qu'il faut surtout pas rater le racket en règle de l'argent de papy et mamie ça me reste en travers de la gorge sur le long terme.

Citation :
Dofus est depuis toujours un pay to win peut être pas dans la version la plus classique qu'on peut le percevoir. Mais une personne à 8 comptes ou plus aura forcément un avantage sur celle qui en possède un seul. Le fait de payer n'est donc pas nouveau.
Pas vraiment, le multicompte pouvait accélérer le processus mais beaucoup de joueurs étaient au top niveau tout en étant monocompte, de ce fait le terme P2W n'est pas juste.

Citation :
Les services sont différents mais le principe est le même. Celui qui a les moyens de se payer une orbe possède un avantage. Celui qui change de classe en fonction des maj a un avantage.
C'est du confort de jeu actuellement, mais lorsque les variantes de sort vont sortir ce sera un avantage réel et la on passera sur du P2W.

Citation :
Il faut bien comprendre que si vous ne faites pas partie de ces gens qui payent, vous avez deux choix :

- soit vous aimez le jeu même sans payer. (hors abonnement) On peut comparer à clash royale (vu qu'ils veulent tendre vers les jeu mobile ^^) où on peut payer et être dans les leaders mondiaux, ou bien jouer sans payer car on trouve le jeu fun sans être le plus fort.
Clairement pas, le meilleur joueur d'une classe ou d'un serveur peut très bien être monocompte et ne jamais acheter d'ogrines pour s'offrir des kamas.

Citation :
- soit vous quitter le jeu. Car oui le jeu ne vous appartient pas, que vous ayez passé 10 ans ou 3 mois d'investissement ca ne change rien. C'est le jeu d'Ankama, si il ne vous plait plus arrêtez le. Ankama produit un jeu comme il est. Ce ne sont pas les joueurs qui font un jeu. On pourrait s'y méprendre, mais être à l'écoute de la communauté ne veut pas dire faire ce que les joueurs veulent.
ex : Vous avez passé votre enfance à jouer avec le chien du voisin pendant des années durant. Un jour le voisin déménage, vous êtes tristes mais ce n'est pas votre chien pour autant.
Les joueurs font la réussite du jeu et si les joueurs n'arrivent plus à s'approprier le jeu pour le faire progresser (création de tournois, de communautés spécifiques type RP ou autre, la liste est longue) c'est un jeu voué à l'échec le plus total.

Mais en effet, je m'oriente de plus en plus vers quitter le jeu (départ déjà bien amorcé depuis plusieurs mois). Mais quitte à partir autant définir totalement ma pensée, si ça peut permettre d'améliorer le jeu, pourquoi pas ?

Citation :
Aujourd'hui énormément de Joliens râlent peu importe l'annonce d'Ankama. Honnêtement... vous avez si peu de caractère pour arrêter le jeu que vous chérissez? Vous en arrivez à critiquer même ce que vous demandez parfois...
Normal que ça râle quand on voit que les retours qu'on fourni ont un décalage horaire de 1 an, ça donne envie de s'arracher les cheveux de voir les ravages que font le manque de réactivité du staff.
T'as deux types de whine sur JoL (trois en fait) :

-Ceux qui profitaient de l'abus
-Ceux qui l'on décrié et ragent de voir que la décision tombe beaucoup trop tard
-Ceux qui vont se plaindre de tout pour le fun (les trolls quoi )

Citation :
Chères amis Joliens vous n'avez plus les idées claires, vous vivez dans le passé. Si vous n'avez plus confiance en eux je vous conseil de prendre une pause. Et revenez dans un an. Sortez vous la tête du jeu et vous verrez qu'Ankama ne fait pas (toujours) pire qu'ailleurs.
C'est pas parce que Timmy a eu un 0 que le 2 de Jimmy est acceptable.

Citation :
Tot est un homme investi à 300% dans ses projets qu'ils soient bons ou mauvais. Le comparer à Trump est.. non en fait ca n'a pas de mots.
Ouais, pardon, Trump lui il a encore le bénéfice du doute, j'ai été méchant.

Tot lui c'est factuel ses mensonges à répétition en fait. Et oui, Tot est investi à 300% dans ses projets, mais en vrai Dofus n'est plus sur la liste de ses projets, sauf qu'il vient taper sur la piñatta Dofus suspendue à la corde nostalgie de temps en temps, histoire de voir si y a un peu de sous qui vont encore tomber. Puis il retourne à ses moutons et nous ignore jusqu'au prochain projet à financer.

Et tu sais quoi ? Le meilleur exemple c'est l'orbe reconstituante dans le grand bazar qui n'aurait jamais du y être, parce que Tot à la sortie du système d'ogrines a bien précisé qu'il n'y aurait aucun avantage IG via le grand bazar.
Orbe bloquant actuellement la modernisation du système de caractéristiques.

Citation :
Pourquoi juger le projet Dofus 3 à partir d'une image, de beaucoup de déceptions? Soyez patient.
Ou encore critiquer le nerf explo et puis se rendre compte que finalement c'est pas un équilibrage à l'arrache mais bien un truc réfléchi.
Un bébé qui met la main près du feu et se brûle il comprendra la leçon et y réfléchira à deux fois avant de faire la même chose.
Ankama dans sa stratégie de communication c'est un peu le guignol qui reste la main collée sur la vitre de la cheminée et s'étonne de se manger une brûlure monumentale.

Ils apprennent jamais de leurs erreurs et à chaque fois on entend un "soyez patient, ça vaut le coup" sauf qu'au final ça vaut jamais le coup, c'est avorté, repoussé, oublié.

Citation :
Je dis ca pour vous car vous donnez sang et encre à râler au lieu de profiter de ce qui devrait être une distraction.
On est d'accord la dessus, mais si on râle c'est significatif d'un profond attachement au jeu, dans le cas contraire on dirait rien et on passerait à autre chose.

Citation :
ps : Le pay to win est très mal vu en Europe mais c'est juste une question de mentalité. En asie, l'éducation forme à une mentalité de "tous les moyens sont bons pour gagner". Et si j'ai la possibilité d'être le meilleur en payant alors je paye. Tout est question de culture et de mentalité.
Que le P2W soit mal vu, ok, mais si on va sur ce genre de jeu on sait à quoi s'attendre, on y va en connaissance de cause.
La Dofus c'est un peu différent quand même, on te dit "nan nan c'est pas du P2W les gars !" mais au fond ils lorgnent de plus en plus dessus et soit toujours à deux doigts de franchir la limite.

Et cette limite elle sera atteinte avec le combo orbe + variantes de sort.

D'une manière plus globale, si on a un minimum de connaissances en management de projet on s'aperçoit très vite de la place de Dofus, Wakfu, Dofus 3.0 et Dofus touch sur une matrice BCG. Et ça fait très peur à voir pour la suite.

Sinon, globalement d'accord avec @'Radigan_- sauf que je fais maintenant parti des joueurs annonçant la fin maintenant, je ris vraiment jaune en ce moment en voyant ce que ça devient, y a même pas de smiley sur JoL pour exprimer correctement mon expression, dommage, la section Dofus en aurait cruellement besoin.
Même sur JoL ça commence à clasher sévère sur le dos de Ankama 😲

Même Radigan a peur 😲
Manquerait plus que Yaki s'y mette aussi 😐

Perso je pense que Dofus coule (on le sait tous) mais le jeu ne coulera pas pour tout de suite. N'oublions pas que la 1.29 leur a ramené bcp de joueurs donc des milliers d'€ en plus.

Une chose est sure ils ne peuvent pas se permettre de se louper avec Dofus 3.0. Ils perdent des joueurs, et ce futur projet doit leur coûter une blinde. S'ils se loupent et que le jeu fait un flop, il y aura des licenciement 🤗
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Moi je veux bien jouer le jeu et m'intéresser à Dofus 3 (Unity est un excellent moteur, le client serait sûrement léger et stable ça nous changera), mais seulement si je peux importer tout ce que j'ai sur Dofus 2.

J'attends avec impatience (et inquiétude) la conférence de Tot sur le sujet.
Du même avis, même si j'ai déjà bien commencé le deuil de cet espoir, car il serait incompréhensible du point de vue de l'accueil des vrais nouveaux joueurs: tu commences bien décidé à découvrir le jeu, et là tu croises papy foule dofousse foule parchaud, qui t'apprends la vie: de son temps c'était le drop de Dofus et l'île de Grobe.

Faire un lancement de jeu mmo tellement inégal serait se tirer une balle dans le pied, ou peut être pas en fait, quid d'un mmo ayant déjà testé?
Vu les démarches cheloues d'Ankama ils pourraient en réalité très bien le faire
Citation :
Publié par Benjicii
Puisque vous évoquez Dofus 3 dans un sujet proposant des améliorations pour Dofus 2, je saute sur l'occasion.

En soit les propositions sont intéressantes, mais je pense qu'il ne sera pertinent d'en discuter qu'à partir de dimanche, après la conférence de Tot. On en saura alors un peu plus sur comment Ankama envisage l'avenir de Dofus 2 et 3.

Puisqu'ils ont évoqués récemment leur désir de concevoir Dofus 3 en collaboration avec les joueurs, avec éventuellement l'ouverture d'une plateforme adaptée à la communication entre ces derniers et les développeurs, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un wiki répertoriant l'ensemble des concepts et features qui nécessiteraient une refonte ou qu'il serait sympa d'intégrer en jeu.

Le but étant, bien sûr, de donner un second souffle à Dofus.
Je suis assez d'accord avec cela , et puis ça se trouve tout ce qu'on veut existera dans DOFUS 3...

Ah sinon la revalorisation du pvp 1 v 1 ça serait aussi pas de refus
Citation :
Publié par Dreffy
C'est normal ça et généralement c'est pas trop critiqué, par contre reporter de manière récurrente (3 ans de suite il me semble) un élément majeur de la MaJ de Noël mais se permettre de laisser une feature payante parce qu'il faut surtout pas rater le racket en règle de l'argent de papy et mamie ça me reste en travers de la gorge sur le long terme.

Pas vraiment, le multicompte pouvait accélérer le processus mais beaucoup de joueurs étaient au top niveau tout en étant monocompte, de ce fait le terme P2W n'est pas juste.

C'est du confort de jeu actuellement, mais lorsque les variantes de sort vont sortir ce sera un avantage réel et la on passera sur du P2W.

Clairement pas, le meilleur joueur d'une classe ou d'un serveur peut très bien être monocompte et ne jamais acheter d'ogrines pour s'offrir des kamas.

Les joueurs font la réussite du jeu et si les joueurs n'arrivent plus à s'approprier le jeu pour le faire progresser (création de tournois, de communautés spécifiques type RP ou autre, la liste est longue) c'est un jeu voué à l'échec le plus total.

Mais en effet, je m'oriente de plus en plus vers quitter le jeu (départ déjà bien amorcé depuis plusieurs mois). Mais quitte à partir autant définir totalement ma pensée, si ça peut permettre d'améliorer le jeu, pourquoi pas ?

Normal que ça râle quand on voit que les retours qu'on fourni ont un décalage horaire de 1 an, ça donne envie de s'arracher les cheveux de voir les ravages que font le manque de réactivité du staff.
T'as deux types de whine sur JoL (trois en fait) :

-Ceux qui profitaient de l'abus
-Ceux qui l'on décrié et ragent de voir que la décision tombe beaucoup trop tard
-Ceux qui vont se plaindre de tout pour le fun (les trolls quoi )

C'est pas parce que Timmy a eu un 0 que le 2 de Jimmy est acceptable.

Ouais, pardon, Trump lui il a encore le bénéfice du doute, j'ai été méchant.

Tot lui c'est factuel ses mensonges à répétition en fait. Et oui, Tot est investi à 300% dans ses projets, mais en vrai Dofus n'est plus sur la liste de ses projets, sauf qu'il vient taper sur la piñatta Dofus suspendue à la corde nostalgie de temps en temps, histoire de voir si y a un peu de sous qui vont encore tomber. Puis il retourne à ses moutons et nous ignore jusqu'au prochain projet à financer.

Et tu sais quoi ? Le meilleur exemple c'est l'orbe reconstituante dans le grand bazar qui n'aurait jamais du y être, parce que Tot à la sortie du système d'ogrines a bien précisé qu'il n'y aurait aucun avantage IG via le grand bazar.
Orbe bloquant actuellement la modernisation du système de caractéristiques.

Un bébé qui met la main près du feu et se brûle il comprendra la leçon et y réfléchira à deux fois avant de faire la même chose.
Ankama dans sa stratégie de communication c'est un peu le guignol qui reste la main collée sur la vitre de la cheminée et s'étonne de se manger une brûlure monumentale.

Ils apprennent jamais de leurs erreurs et à chaque fois on entend un "soyez patient, ça vaut le coup" sauf qu'au final ça vaut jamais le coup, c'est avorté, repoussé, oublié.

On est d'accord la dessus, mais si on râle c'est significatif d'un profond attachement au jeu, dans le cas contraire on dirait rien et on passerait à autre chose.

Que le P2W soit mal vu, ok, mais si on va sur ce genre de jeu on sait à quoi s'attendre, on y va en connaissance de cause.
La Dofus c'est un peu différent quand même, on te dit "nan nan c'est pas du P2W les gars !" mais au fond ils lorgnent de plus en plus dessus et soit toujours à deux doigts de franchir la limite.

Et cette limite elle sera atteinte avec le combo orbe + variantes de sort.

D'une manière plus globale, si on a un minimum de connaissances en management de projet on s'aperçoit très vite de la place de Dofus, Wakfu, Dofus 3.0 et Dofus touch sur une matrice BCG. Et ça fait très peur à voir pour la suite.

Sinon, globalement d'accord avec @'Radigan_- sauf que je fais maintenant parti des joueurs annonçant la fin maintenant, je ris vraiment jaune en ce moment en voyant ce que ça devient, y a même pas de smiley sur JoL pour exprimer correctement mon expression, dommage, la section Dofus en aurait cruellement besoin.
c'est où qu'on signe ?
Citation :
Publié par Rgeu
Petit lien GoogleTrends pour imager ce topic : https://www.google.fr/trends/explore?date=all&q=dofus
Hum, ça illustre un fait qui n'est pas nouveau: il n'y a quasiment plus de nouveaux joueurs. (corrélation de la perte de hype des mmorpg, tout ça)

Le fait que ce soit des joueurs accumulés lors des belles années qui soient encore là, et qui stoppent ou pas n'est pas montré par ce graphe (un vieux joueur ne cherchant quasiment pas "dofus" en mot clé sur google, non?).
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Du même avis, même si j'ai déjà bien commencé le deuil de cet espoir, car il serait incompréhensible du point de vue de l'accueil des vrais nouveaux joueurs: tu commences bien décidé à découvrir le jeu, et là tu croises papy foule dofousse foule parchaud, qui t'apprends la vie: de son temps c'était le drop de Dofus et l'île de Grobe.

Faire un lancement de jeu mmo tellement inégal serait se tirer une balle dans le pied, ou peut être pas en fait, quid d'un mmo ayant déjà testé?
Vu les démarches cheloues d'Ankama ils pourraient en réalité très bien le faire
Il suffirait de n'autoriser les importations que sur certains serveurs, et de conseiller les serveurs garantis "vierges" aux nouveaux.
Hum pourquoi pas. Même si ça serait dommage pour la suite et les évènement interserveurs, ça pourrait être une solution quand même envisageable, on fait bien déjà du cas par cas: Ombre, Agride, etc.

Ouais je signerai sans soucis si c'était le cas (mais je me hype pas trop).
Citation :
Publié par Zowask
Nooooooon, pas de boss multiples avec des succès pour rallonger artificiellement la vie du jeu pls
Je trouve que la plupart des ses idées notamment celle-ci ne sont pas là juste pour rallonger artificiellement la vie du jeu comme tu dis, mais pour bel et bien redonner du piment au jeu et du nouveau challenge qu'on n'a jamais vu jusque là.
Mais il faudrait que cette fois-ci ce soit bien plus au point que le dernier système implanté #DéfiCommunautaire#AnnéeDuDéfi, parce que là ce serait un coup de poignard à nouveau. Et j'insiste là dessus, car le ras de bol des joueurs quant aux MaJ non finies qui sortent sur l'officiel est, je crois, sans mot assez grand pour le définir.

Après comme tout le monde le dit, si Tot pouvait lire ce sujet et discuter de quelques points avec l'équipe, je pense que ça pourrait redonner une certaine lancée de Dofus. En revanche je ne sais pas du tout si Tot se penche parfois sur Jol... Et vous ? On pourrait essayer de contacter lichen, de lui transmettre le thread et lui demander de le remonter jusqu'à Tot.
Mais, bon si c'est un mec en costard qui se pavane derrière ses excel comme vous dites et ne pense qu'aux directives de flouze sur le jeu, ça ne risque pas d'être facile de lui proposer quelques idées. Pourtant les bonnes idées en jeu ramènent plus de joueurs sur le jeu et font même parfois reprendre les joueurs qui ont arrêté à cause des MaJ sans directives, mais qui regardent encore à droite à gauche les nouveautés sur Dofus sur les changelog.

Bref, de mon point de vue, toutes les idées sont bonnes (je les avais déjà vu quelques jours auparavant sur une de ses vidéos, mais je ne pensais pas que ça finirait ici) notamment celle de l'orbe mais ce n'est pas celle-ci qu'on verra de si tôt. Quelques changements seraient à revoir comme il le précise sur la vidéo, puisqu'il ne propose là que des grandes lignes.

De mon côté, je vais essayer de remonter le sujet à toutes les personnes que je connais qui ont un compte JoL et leurs demander de donner leurs avis puis le partager à nouveau. Peut-être que si nous récoltons assez d'avis positifs sur le thread, l'équipe Ankama va nous pondre un sondage sur une de ces idées d'ici la fin de l'année...

Je tiens également à féliciter Mage-Noir et lui dire un grand bravo pour son côté imaginatif.

On croise les doigts !

Peace'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés