Si Ankama propose de nombreux services payants, c'est qu'une partie de la population paye et/ ou est prête à payer pour ces services.
C'est normal ça et généralement c'est pas trop critiqué, par contre reporter de manière récurrente (3 ans de suite il me semble) un élément majeur de la MaJ de Noël mais se permettre de laisser une feature payante parce qu'il faut surtout pas rater le racket en règle de l'argent de papy et mamie ça me reste en travers de la gorge sur le long terme.
Dofus est depuis toujours un pay to win peut être pas dans la version la plus classique qu'on peut le percevoir. Mais une personne à 8 comptes ou plus aura forcément un avantage sur celle qui en possède un seul. Le fait de payer n'est donc pas nouveau.
Pas vraiment, le multicompte pouvait accélérer le processus mais beaucoup de joueurs étaient au top niveau tout en étant monocompte, de ce fait le terme P2W n'est pas juste.
Les services sont différents mais le principe est le même. Celui qui a les moyens de se payer une orbe possède un avantage. Celui qui change de classe en fonction des maj a un avantage.
C'est du confort de jeu actuellement, mais lorsque les variantes de sort vont sortir ce sera un avantage réel et la on passera sur du P2W.
Il faut bien comprendre que si vous ne faites pas partie de ces gens qui payent, vous avez deux choix :
- soit vous aimez le jeu même sans payer. (hors abonnement) On peut comparer à clash royale (vu qu'ils veulent tendre vers les jeu mobile ^^) où on peut payer et être dans les leaders mondiaux, ou bien jouer sans payer car on trouve le jeu fun sans être le plus fort.
Clairement pas, le meilleur joueur d'une classe ou d'un serveur peut très bien être monocompte et ne jamais acheter d'ogrines pour s'offrir des kamas.
- soit vous quitter le jeu. Car oui le jeu ne vous appartient pas, que vous ayez passé 10 ans ou 3 mois d'investissement ca ne change rien. C'est le jeu d'Ankama, si il ne vous plait plus arrêtez le. Ankama produit un jeu comme il est. Ce ne sont pas les joueurs qui font un jeu. On pourrait s'y méprendre, mais être à l'écoute de la communauté ne veut pas dire faire ce que les joueurs veulent.
ex : Vous avez passé votre enfance à jouer avec le chien du voisin pendant des années durant. Un jour le voisin déménage, vous êtes tristes mais ce n'est pas votre chien pour autant.
Les joueurs font la réussite du jeu et si les joueurs n'arrivent plus à s'approprier le jeu pour le faire progresser (création de tournois, de communautés spécifiques type RP ou autre, la liste est longue) c'est un jeu voué à l'échec le plus total.
Mais en effet, je m'oriente de plus en plus vers quitter le jeu (départ déjà bien amorcé depuis plusieurs mois). Mais quitte à partir autant définir totalement ma pensée, si ça peut permettre d'améliorer le jeu, pourquoi pas ?
Aujourd'hui énormément de Joliens râlent peu importe l'annonce d'Ankama. Honnêtement... vous avez si peu de caractère pour arrêter le jeu que vous chérissez?

Vous en arrivez à critiquer même ce que vous demandez parfois...
Normal que ça râle quand on voit que les retours qu'on fourni ont un décalage horaire de 1 an, ça donne envie de s'arracher les cheveux de voir les ravages que font le manque de réactivité du staff.
T'as deux types de whine sur JoL (trois en fait) :
-Ceux qui profitaient de l'abus
-Ceux qui l'on décrié et ragent de voir que la décision tombe beaucoup trop tard
-Ceux qui vont se plaindre de tout pour le fun (les trolls quoi

)
Chères amis Joliens vous n'avez plus les idées claires, vous vivez dans le passé. Si vous n'avez plus confiance en eux je vous conseil de prendre une pause. Et revenez dans un an. Sortez vous la tête du jeu et vous verrez qu'Ankama ne fait pas (toujours) pire qu'ailleurs.

C'est pas parce que Timmy a eu un 0 que le 2 de Jimmy est acceptable.
Tot est un homme investi à 300% dans ses projets qu'ils soient bons ou mauvais. Le comparer à Trump est.. non en fait ca n'a pas de mots.
Ouais, pardon, Trump lui il a encore le bénéfice du doute, j'ai été méchant.
Tot lui c'est factuel ses mensonges à répétition en fait. Et oui, Tot est investi à 300% dans ses projets, mais en vrai Dofus n'est plus sur la liste de ses projets, sauf qu'il vient taper sur la piñatta Dofus suspendue à la corde nostalgie de temps en temps, histoire de voir si y a un peu de sous qui vont encore tomber. Puis il retourne à ses moutons et nous ignore jusqu'au prochain projet à financer.
Et tu sais quoi ? Le meilleur exemple c'est l'orbe reconstituante dans le grand bazar qui n'aurait jamais du y être, parce que Tot à la sortie du système d'ogrines a bien précisé qu'il n'y aurait aucun avantage IG via le grand bazar.
Orbe bloquant actuellement la modernisation du système de caractéristiques.
Pourquoi juger le projet Dofus 3 à partir d'une image, de beaucoup de déceptions? Soyez patient.
Ou encore critiquer le nerf explo et puis se rendre compte que finalement c'est pas un équilibrage à l'arrache mais bien un truc réfléchi.
Un bébé qui met la main près du feu et se brûle il comprendra la leçon et y réfléchira à deux fois avant de faire la même chose.
Ankama dans sa stratégie de communication c'est un peu le guignol qui reste la main collée sur la vitre de la cheminée et s'étonne de se manger une brûlure monumentale.
Ils apprennent jamais de leurs erreurs et à chaque fois on entend un "soyez patient, ça vaut le coup" sauf qu'au final ça vaut jamais le coup, c'est avorté, repoussé, oublié.
Je dis ca pour vous car vous donnez sang et encre à râler au lieu de profiter de ce qui devrait être une distraction.

On est d'accord la dessus, mais si on râle c'est significatif d'un profond attachement au jeu, dans le cas contraire on dirait rien et on passerait à autre chose.
ps : Le pay to win est très mal vu en Europe mais c'est juste une question de mentalité. En asie, l'éducation forme à une mentalité de "tous les moyens sont bons pour gagner". Et si j'ai la possibilité d'être le meilleur en payant alors je paye. Tout est question de culture et de mentalité.
Que le P2W soit mal vu, ok, mais si on va sur ce genre de jeu on sait à quoi s'attendre, on y va en connaissance de cause.
La Dofus c'est un peu différent quand même, on te dit "nan nan c'est pas du P2W les gars !" mais au fond ils lorgnent de plus en plus dessus et soit toujours à deux doigts de franchir la limite.
Et cette limite elle sera atteinte avec le combo orbe + variantes de sort.
D'une manière plus globale, si on a un minimum de connaissances en management de projet on s'aperçoit très vite de la place de Dofus, Wakfu, Dofus 3.0 et Dofus touch sur une matrice BCG. Et ça fait très peur à voir pour la suite.
Sinon, globalement d'accord avec @'Radigan_- sauf que je fais maintenant parti des joueurs annonçant la fin maintenant, je ris vraiment jaune en ce moment en voyant ce que ça devient, y a même pas de smiley sur JoL pour exprimer correctement mon expression, dommage, la section Dofus en aurait cruellement besoin.