Ca dépend, quel passage ?
Après, oui, l'ingérence de LeBron dans la gestion du roster et de la franchise était problématique. Mais ça n'influe pas forcément sur le niveau des mecs autours.
Le Cleveland de 2010 qui perd contre Boston, c'était pas si dégueu. Ca perd certes contre un plus gros collectif, mais c'était pas le champ de ruine non plus. D'un point de vue qualité de l'effectif, le Cavs de 2007 bien faiblard, c'est du niveau des Bulls de 91. Les Cavs de 2010 c'est pas dégueu.
Pour rappel, pendant les 2 saisons entre les three-peats, les Bulls font à chaque fois demi-finale de Conférence.
Vous voulez que je vous rappelle les résultats des Cavs après le départ de Lebron ?
D'ailleurs pour revenir la dessus, le roster bouge peu chez les Bulls. Si ce n'est plus taillé pour aller au bout, Pippen a 3 ans de plus dans les pattes et est devenu franchise player. Ce genre de glow up, ça se sent. Pippen en 1991 n'est pas un joueur pouvant être nommé dans la discussion MVP. Ce n'est pas,pour rien qu'il est dans la NBA First Team, alors qu'avant, non. Le roster des Cavs de 2010 qui perd contre les C's, et celui de 2011 après le départ de James ? Varejao ne joue que 30 matchs pour cause de blessure. Mo Williams que 40. Jamison est devenu 1st option. Illgauskas est parti. Shaq, Delonte, aussi. Seulement 2 joueurs qui commencent plus de 60 matchs dans le 5. Ce n'est pas la perte que de LeBron, c'est tout le roster qui a changé, toute la dynamique de rebuild. Quand les Bulls étaient encore compétitifs. Pour autant, tu enlèves aux Bulls de 91 Jordan, ce ne serait pas le même résultat qu'en 1993. Puisque il y a eu step up de joueurs, et de l’expérience. Comparaison vraiment toute pétée.
Quand au deuxième départ, c'est pas comme si Cleveland avait aussi "perdu" Irving (un petit joueur...) l'année d'avant, que Love n'avait pas joué de la saison, TT la moitié, et que le joueur le plus utilisé était Colin Sexton, devant Jordan Clarkson. Bref, il faudrait allé plus loin qu'un seul joueur pour chercher à comparer des situations qui n'ont rien à voir. L'effectif a énormément changé également, rien de comparable.
Suite au second départ de toute façon, le message était clair : on a eu le titre, on a eu LeBron, maintenant on reconstruit, oubliez nous pendant des années; Ils ne s'en sont pas cachés d'ailleurs.