Les Top tiers, c'est un sujet ardu à parler, car ça dépend clairement si on est près à utiliser ou abuser d'une mécanique, ou pas.
La Production n'est plus si importante depuis que la zone d'effet des bâtiments de la zone industrielle ne se cumule plus. De plus, la Production est rendue moins importante si on use et abuse de la mécanique de retrait des caractéristiques de terrains (Bois, Jungle, Pierre...). Ce boost est amélioré par l"overflow : si une forêt doit donner 100 Production et qu'on produit des Remparts Antiques auquel il ne reste qu'1 tour (10 Production), mais avec la carte +100% Production, on aura 190 Production restante surnuméraire qu'on pourra donner à autre chose. Ça rend le Panthéon Déesse de la Moisson ultra intéressant si on joue comme ça. Les rendements sont faibles en début de partie, mais le bonus augmente avec le nombre de technologies et dogmes débloqués.
Mise à part les Activités, multiplier les villes ne possèdent pas vraiment d'impact négatif. Du coup, plus on en a, mieux c'est. Pour cela, il faut multiplier les Colons et s'adonner à une conquête du voisinage.
Les routes commerciales restent importantes. Mais vu qu'on recherche moins de Production, les routes commerciales internes ne sont plus aussi absolues, mais ça reste une opinion personnelle. Utile en début de partie pour grossir les villes et accélérer un peu la Production, les routes commerciales extérieures sont meilleures, selon moi, pour l'Or supplémentaire.
Les merveilles sont complètement accessoires, car elles sont généralement trop coûteuses pour ce que c'est. Il y a quelques exceptions : les Pyramides (+1 charge), le Colisée (+Culture en zone), la Cité Interdite et Big Ben (double la trésorie, +1 carte économique) sont les seules qui valent le détour.
La mise à jour des quartiers a rendu les quartiers uniques non gratuite. Ça a été un frein pour l'Allemagne et la Russie qui possède un quartier qui n'est pas dans les must-have. Le Campus et le tout-science est désormais la nouvelle façon la plus efficace de jouer, surtout avec des Cités-États scientifiques qui donneront +4 Science avec 6 Émissaires à tout vos Campus même sans bâtiment. Les plateformes commerciales (ou Ports) et la Place du Théâtre sont les quartiers les plus importants, avec des Complexes de Loisirs / Zone industrielles bien placées. Les Lieux-saints ne sont pas rentables.
Les Top Tiers, ça va être un mélange de ce qui profite le mieux des points au dessus et qui possède les moyens de faire la guerre très tôt dans la partie. Le Sumer, la Scythie, la Nubie et la Perse sont des valeurs sûres, bien que la Macédoine reste le mieux en ce qui concerne la conquête. Mais ça dépend vraiment du niveau de difficultés et des maps qu'on joue : la Norvège et l'Angleterre s'en sorte beaucoup mieux quand on ne joue plus en Pangée.
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