- Définition de l'emploi : contrôleur des finances publiques (catégorie B)
- Définition du statut : fonctionnaire d'Etat
- Age de la personne : 32 (8 ans d'ancienneté)
- Temps plein : 38h30, avec pointeuse, je ne fais ni plus ni moins
- Net : environ 23500 annuels, primes comprises (ca fait du 1950 par mois)
- Congés (le grand avantage à mes yeux, avec la sécurité de l'emploi) : 46 jours / an
- Durée du travail pour départ à la retraite : soyons sérieux, ca n'existera plus pour notre génération, ptet la prochaine
- Contraintes :
Première affectation très probable dans le 93 ou en région parisienne (perso, m'en cogne, j'y habite, mais beaucoup refusent le concours pour cette raison, après l'avoir réussi). Rebelote à chaque concours réussi.
Mutation à l'ancienneté qui devient de plus en plus compliquée, en raison de la réduction des effectifs (idem m'en cogne)
Les évolutions passent par les concours uniquement, cela dit, ca reste mieux que de la promotion canapé (qui existe aussi en passant)
La démission reste compliquée selon le grade, car tu dois garantir un minimum d'années dans la fonction publique
Moins d'effectif chaque année, avec un maintien des objectifs, déjà foutu d'avance
Les applications informatiques évoluent très lentement et sont d'un autre âge. Les récentes sont potentiellement catastrophiques (j'ai participé notamment à la mise en place de Chorus).
Dans mon cas précis, mes désavantages sont :
Les supérieurs hiérarchiques direct, sur 4 chefs différents (grade A+, paye à 8k+ mensuelle, qui ont réussi plusieurs concours/sélections pour en arriver là, et obtenu des postes valorisants malgré la concurrence), j'en ai eu un très bon, un moyen, et 2 mauvais, dont un qui arrive à nous faire perdre plus de temps qu'autre chose, c'est très chiant à gérer... Je pense que les finances publiques sont touchés par le fléau "les mauvais chefs sont toujours promus"
Le poste de travail à vomir, il y a un an et demi, j'avais encore un écran 17". Le siège est limite en bois, des fils trainent partout et le téléphone marche mal. Pas tip top je trouve. De plus, limitations sur internet vraiment trop abusées, pour répondre à des redevables, j'ai déjà fait des recherches sur mon téléphone.
Travail difficile à gérer, sans la moindre valorisation derrière
On gère les sous, parfois beaucoup de sous, et on n'arrive pas à bien le faire, au détriment de l'Etat et des redevables, je pense que ça coute cher ces retards ou absences de traitement
Du coup, pression des objectifs totalement débiles, mais c'est fortement lié à mon chef actuel qui ne sait probablement pas ce que je fais
On voit des entreprises frauder tranquillou, et on ne peut rien y faire
- Avantages :
Les concours, il suffit juste de les réussir. C'est scolaire après, faut aimer ça et les bosser. Et il y a beaucoup de candidats. Les journées sont offertes pour y participer.
Beaucoup de bureaucratie, suffit de faire le bon employé modèle quand on veut se reposer le cerveau
Horaires variables et congés
Malgré les limitations, à Paris, on peut changer de poste relativement facilement, beaucoup d'emplois différents, on peut même en changer tous les ans
On rencontre beaucoup de collègues différents, ca peut être très enrichissant
Les redevables, on peut apprendre beaucoup (attention, dans mon département, il y en a bcp bcp bcp, et on tombe régulièrement sur des débiles, faut gérer)
Travail très varié, parfois pointu, dans mon service actuel, pas le temps de s'ennuyer évidemment
(sur ces 3 derniers points, tlm ne le voit pas de la même façon que moi)
Je dirais au final que j'ai beaucoup de chance, j'aime mon travail.
|