Peut-on interdire l'usage d'une gazinière ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne,

Je suis actuellement en phase d'emménager dans un nouvel appartement, mais j'ai un petit hic avec la cuisine.
Celle-ci est équipée de deux plaques de cuisson électrique toutes pourries, alors j'aimerais bien amener une gazinière.

Mon appart n'est pas équipé de gaz de ville, la cuisine semble dans un bon état mais par acquis de conscience j'ai demandé à ma future proprio ce qu'il en était, et après relecture du règlement de copropriété (je ne l'ai pas encore sous la main) elle m'indique que l'usage de cuisinières à gaz est strictement interdit.

Je ne veux pas me mettre ma proprio à dos, mais est-ce que ce genre de pratique est vraiment légale ? Je sais que des fois les coproprios abusent à mort sur leurs clauses alors bon.

Merci d'avance !
https://gazissimo.fr/regles-a-respec...es-a-connaitre

Citation :
Votre bailleur ou votre copropriété ne peut donc pas vous interdire de détenir une bouteille de gaz dès lors que les conditions et normes de sécurité sont bien respectées telles que :

-aération du local suffisante
-ventilation adéquate de la pièce
-matériels en bon état de fonctionnement
-interdiction de stocker une deuxième bouteille de gaz butane de rechange
Citation :
Néanmoins, toute autorisation à ses limites. En effet, il existe une exception concernant les bouteilles de gaz en appartement, il s’agit des immeubles de grande hauteur (IGH). Un bâtiment est désigné IGH lorsque la distance entre le plancher du plus bas niveau est par rapport au niveau du plancher le plus haut, utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie, situé à plus de 50 mètres (environ 20 étages) pour les immeubles d’habitation.
Citation :
Publié par Thorkas
Au pire, l'induction ça peut être le prix à payer pour éviter de se mettre une copro sur le dos.
Je plussoie, franchement niveau sécurité, le gaz en bouteille, c'est pas top, je comprends la réticence de la proprio.
En plus, tu vas te faire chier à acheter et transporter une bombonne, surtout que c'est pas dit que tu ai ce qu'il faut niveau ventilation comme précisé dans le lien plus haut et puis à 30€ la bouteille, un simple truc de ce genre http://www.boulanger.com/ref/149735?...FcYV0wod-lQNBg est vite rentabilisé, tu as des cuisinières inductions aussi d'ailleurs, après c'est toi qui voit.

Perso, je pensais qu'on avait plus le droit d'avoir ça en appart, je suis un peu étonné par le lien, comme quoi on en apprend tous les jours.
Citation :
Publié par Thorkas
Au pire, l'induction ça peut être le prix à payer pour éviter de se mettre une copro sur le dos.
Il peut juste prendre des plaques électriques pas pourraves, je crois que l'idée là c'est qu'il a déjà la gazinière et qu'il veut pas racheter quelque chose
Pour l'aération, butagaz dit :
Citation :
Si vous voulez utiliser une bouteille de gaz chez vous, vos locaux équipés d’appareils à gaz doivent être pourvus d’une aération basse ou haute de 50 cm² de surface chacune là où votre bouteille sera stockée et utilisée (Arrêté du Ministère de l’Industrie datant du 2 août 1977).
Vérifiez donc que :
  • L’aération basse se trouve bien à moins de 30 cm du sol pour la génératrice inférieur de l’aération ;
  • L’aération haute se trouve, elle, à plus de 1m80 du sol pour la génératrice supérieure de l’aération ;
  • Si vous stockez la bouteille dans un meuble, il possède une aération suffisante.
Les deux aérations actives, il est peu probable qu'elles soient présentes.
Il faut donc des travaux, ce qui implique :
- un coût non nul ;
- une autorisation du propriétaire et de la co-propriété.
Citation :
Publié par Peredur
Pour l'aération, butagaz dit :
Les deux aérations actives, il est peu probable qu'elles soient présentes.
Il faut donc des travaux, ce qui implique :
- un coût non nul ;
- une autorisation du propriétaire et de la co-propriété.
Et je me demande si le proprio ne peut pas demander au locataire de payer le déplacement d'un expert pour checker si c'est aux normes et ce qu'il faut faire pour mettre ça aux normes.
Et ptet que le règlement de copro interdit les bouteilles car les deux aérations ne sont pas de base dans l'immeuble ?
Aller se taper la recharge de la bouteille vide ca fait un peu 20eme siècle. Si les plaques électriques sont pourries, une cuisinière à induction avec un vrai four coute pas plus cher qu'une cuisinière à gaz. Si tu emménages je suppose que tu planifiais d'acheter du matosse donc la compatibilité des vieilles casseroles posera pas de souci.
Bah faut croire que oui je vais devoir investir dans une cuisinière, parce qu'un vrai four c'est pas du luxe non plus.
Le problème c'est que y'a pas de prise tri-phasée va falloir en installer une, mais bon ça, ça me regarde.

Merci pour vos réponses rapides en tout cas ! Toujours au top avec la Taverne !
Tu sais, quasi toutes les cuisinières sont en mono maintenant. A moins de vouloir un piano et de la haute puissance, sinon je vois pas ce qui pourrait justifier de prendre un abo tri.

Dernière modification par Krowax ; 17/08/2016 à 02h49.
Oué le triphasé c'est fini depuis un bail quand même.
Même pas certain qu'EDF accepte de te poser un compteur triphasé dans un appart d'ailleurs.

Ca n'empêche pas de vérifier que tu pourra tirer la puissance nécessaire sur la prise.
Il y'a une loi par rapport à ça, les bouteilles de gaz sont interdites dans les immeubles de grandes hauteurs et les logements non adaptés souvent les copro interdisent pour pas avoir de soucis ou que le logement n'est pas adapté par rapport à la circulation d'air surtout.
En plus cas de problème ton assurance et celle de la copro se retournerait contre toi.
C'est une loi du 10 juillet 1965 mais perso je pendrai pas le risque.
Citation :
Publié par aziraphale
Oué le triphasé c'est fini depuis un bail quand même.
Même pas certain qu'EDF accepte de te poser un compteur triphasé dans un appart d'ailleurs.

Ca n'empêche pas de vérifier que tu pourra tirer la puissance nécessaire sur la prise.
Euh, j'y connais rien mais pour ma cuisinière électrique (plaque + four), c'était une prise particulière, pas une prise classique. Et c'est pas si lointain. C'est pas ca que l'OP voulait dire ?
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, j'y connais rien mais pour ma cuisinière électrique (plaque + four), c'était une prise particulière, pas une prise classique. Et c'est pas si lointain. C'est pas ca que l'OP voulait dire ?
Prise 32A non ?
Prise 32A, mais la plupart du temps t'as même plus de prise, il faut directement raccorder un câble 6² à l'appareil. Les prises du commerce, ça a causé beaucoup trop d'incendie par le passé. Au pire si tu veux une prise, faut prendre du matos industrielle genre ça
Citation :
Publié par aziraphale
Oué le triphasé c'est fini depuis un bail quand même.
Même pas certain qu'EDF accepte de te poser un compteur triphasé dans un appart d'ailleurs.

Ca n'empêche pas de vérifier que tu pourra tirer la puissance nécessaire sur la prise.
Sisi ca existe toujours , on remplace exactement un compteur tri par un autre compteur tri plus recent si deficient pour un appartement ou un maison deja construite.
Pour du neuf, c est un peu plus complique, le client doit vraiment avoir besoin du certaine puissance pour passer son reseau en tri via l electricien prive mais j en vois quasi une fois par semaine, majoritairement des grosses villas.
Pour info, c est ERDF ( maintenant ENEDIS ) qui fait ces interventions, pas EDF qui est fournisseur.
Citation :
Publié par Krowax
Prise 32A, mais la plupart du temps t'as même plus de prise, il faut directement raccorder un câble 6² à l'appareil. Les prises du commerce, ça a causé beaucoup trop d'incendie par le passé. Au pire si tu veux une prise, faut prendre du matos industrielle genre ça
Le problème ne vient pas des prises 32A, il vient des gens qui les cablent comme des porcs.

Et du 4mm² suffit pour quasi tous les fours.
Citation :
Publié par Drakc
Le problème ne vient pas des prises 32A, il vient des gens qui les cablent comme des porcs.

Et du 4mm² suffit pour quasi tous les fours.
Je parlais des prises normales (j'en ai déjà vu sur des cuisinières, fixé avec du scotch, et du 2.5mm² bien brûlé, et ... ).
Je sais que du 4 mm² suffit, on utilise jamais la cuisinière à pleine puissance de toute façon. Mais du 4mm² c'est 32A max, hors la recommandation veut que le câble puisse faire passer plus de courant que le disjoncteur ne le permet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés