[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ils ont le droit à titre individuel, mais n'ont pas le droit de proclamer leur racisme qui comme chacun le sait n'est pas une opinion mais un délit.
Je veux savoir quel article de loi interdit à un individu de proclamer son racisme. Si chacun sait ça devrait pas être difficile à trouver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je suppose qu'il est évident que se proclamer raciste rentre dans le cadre la provocation à la discrimination raciale.
La définition de la discrimination en droit français est la suivante :
"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée."

Refuser de fournir un travail, un logement, de vendre, de servir quelque qu'un en fonction des critères cités c'est une discrimination. S'affirmer ceci ou cela ne l'est pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
non mais tu as grandi ou toi ? moi j'ai vécu 25 ans en périphérie d'une ZUP ou j'ai du entendre en 25 ans au moins 500 fois le terme "sale Français", ironie du sort, ce sont des gens nés Français qui profitent allègrement du système et qui traitent les blancs de sales Français en se considérant Français par défaut mais pas du tout de coeur, se sont les mêmes qui brûlent le drapeau Français au parc des princes lors de confrontations Françe Algérie.
Soi tu as vécu toute ta jeunesse dans un village loin de tout, soit dans un quartier huppé ou il y a que des blancs, tous les mecs (à part les hypocrites) ayant vécu dans des "quartiers" te diront que le racisme anti blanc existe , et pas que des cas isolés.
Les quartiers sensibles ne sont pas la majorité des quartiers.
Ce n'est pas parce que tu as été une victime pendant ta jeunesse qu'il faut prendre ton cas et ton environnement pour une généralité hein.

J'ai grandi dans des coins bien pourris du 93, dans ces endroits où on entasse les immigrés et leurs gamins, c'était pas la joie mais c'était pas l'apartheid non plus.
J'ai vite compris en quittant ma zone que le "monde" où j'étais une minorité ne représente aucunement la France dans son ensemble.

Dans le France que j'ai découverte à partir de mes 18 ans, quand t'es blanc ben t'es bien.
Plus facile de trouver du boulot, un logement, d'être bien vu et bien considéré.

Et je parle pas de la cambrousse hein, je parle de Paris, d'une grande partie de l'IDF, de Bordeaux, Toulouse et d'autres grandes villes.

Tu fais partie de la caste dominante, pas besoin de s'en cacher, suffit de regarder la gueule des politiques et des grands patrons.

Je ne dois pas ma réussite qu'à ça mais je suis assez honnête et lucide pour reconnaître que le chemin aurait été bien plus difficile si je n'avais pas cette couleur de peau.

Alors les histoires de racismes anti blanc ça ma fait bien rire.
C'est un phénomène anecdotique, tu peux l'éviter et faire ta vie presque partout sans aucun problème.
Par contre quand t'es basané, c'est pas le même délire.
Citation :
Publié par Cha!

Tu fais partie de la caste dominante, pas besoin de s'en cacher, suffit de regarder la gueule des politiques et des grands patrons.

Je ne dois pas ma réussite qu'à ça mais je suis assez honnête et lucide pour reconnaître que le chemin aurait été bien plus difficile si je n'avais pas cette couleur de peau.

Alors les histoires de racismes anti blanc ça ma fait bien rire.
C'est un phénomène anecdotique, tu peux l'éviter et faire ta vie presque partout sans aucun problème.
Par contre quand t'es basané, c'est pas le même délire.
Mohed Altrad ou Mouard Boudjellal n'ont absolument pas réussi en France, n'est-ce pas ?

Surtout Mohed Altrad, entrepreneur mondial de l'année 2015

Qu'ont ces deux exemples d'entrepreneurs qui ont réussi issus de l'immigration en commun ? Ils se sont adaptés aux codes sociaux des républiques démocratiques modernes, et ils ont compris que... l'Islam rigoriste pratiquant (c'est à dire celui qui refuse de serrer la main des femmes, faire le ramadan intégralement, celui qui affiche son mépris des mécréants en se réclamant de la pureté etc etc), c'était un frein conséquent dans un monde moderne. Mohed Altrad est musulman mais n'en fait pas étalage.

Boudjellal est athée pur et dur, il a tout rejeté. il parle du voile de Fatiha Bacha sur la liste LR. Attention, ce qu'il dit est dit brut de brut, mais il a raison, tout le monde s'en cogne de savoir qui croit en quoi. Quand tu croises les autres dans la rue, si le premier message que tu renvois c'est : "je ne suis pas comme vous et vous n'êtes pas comme moi", ça devient compliqué car les groupes sociaux ne vivent plus ensemble, mais coexistent. Ce qui est très différent dans le résultat sociétal final.

Après tu dois sanctionner les comportements racistes et discriminatoires de la part de la "majorité blanche", mais croire qu'afficher ostensiblement sa différence au point de souligner que tu n'es pas de la communauté des autres ce n'est pas raciste dans l'autre sens, c'est se fourvoyer intellectuellement au nom d'une empathie plus grande pour les minorités que pour la majorité, acceptant de fait des différences de traitement.
Citation :
Publié par Mangemouton
Se réclamer raciste est une provocation à la discrimination, c'est donc condamné.
Non.

Citation :
La loi réprime les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe à raison de l’origine ou de l'appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ou à raison du sexe, ou de l’orientation sexuelle ou du handicap.
(Source : article 24 de la loi du 29 juillet 1881)

Les propos doivent :
- avoir été tenus en public ;
- inciter explicitement à avoir des sentiments de haine ou à commettre des actes de discrimination ou de violence.
Ces deux critères sont cumulatifs.
http://stop-discrimination.gouv.fr/i...discrimination
Citation :
Publié par Xxoi!

Qu'ont ces deux exemples d'entrepreneurs qui ont réussi issus de l'immigration en commun ? Ils se sont adaptés aux codes sociaux des républiques démocratiques modernes, et ils ont compris que... l'Islam rigoriste pratiquant (c'est à dire celui qui refuse de serrer la main des femmes, faire le ramadan intégralement, celui qui affiche son mépris des mécréants en se réclamant de la pureté etc etc), c'était un frein conséquent dans un monde moderne. Mohed Altrad est musulman mais n'en fait pas étalage.


Non mais tu es tellement obsédé par l'Islam que tu mets ca partout. Ca devient grave là oO
Quel rapport avec ce que dit Cha ? Qui ici défend une personne qui aurait ce comportement ?
Si une personne parle de pureté en entretien, refuse de serrer à la main à une femme ou explique qu'elle fera passer sa religion avant le réglèment intérieur de l'entreprise, la renvoyer vers la sortie n'est pas du racisme, c'est du bon sens.
La seule chose qui est dénoncée ici, c'est la discrimination à l'embauche quand elle concerne des gens normaux qui subissent les préjugés sur leur communauté.
Ou alors tu crois que ca ne concerne que ceux qui font étalage de leur religion, et la tu te fourvoies complètement.

Altrad n'a aucune espèce de rapport avec les jeunes issus de l'immigration ou de quartiers sensibles. Il a un parcours et une histoire complètement atypiques.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Oui.

Ça s'appelle la liberté d'opinion, ou un truc dans le genre.

Donc la campagne "Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit" était mensongère ?

C'est une vraie question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Barbebrune
Donc la campagne "Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit" était mensongère ?

C'est une vraie question.
A partir de l'instant où ton racisme a pour conséquence :
- des injures racistes
- des discriminations racistes (au logement, à l'embauche...)
- des agressions racistes
- des appels à la haine racistes

C'est un délit. Maintenant, il existe certainement toutes sortes de racistes qui sont racistes mais qui font en sorte de ne pas se livrer à des activités racistes. Reste qu'à partir de l'instant où tu rejoins la Société des Amis de Heinrich et Adolph et que tu participes activement à ses petites sauteries, ça devient compliqué de ne pas enfreindre la loi.
Exemple : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...s-d-amende.php
Si tu dis ça :
Citation :
Publié par De Lesquen
"Centrée sur le rythme, la musique nègre s'adresse au cerveau reptilien", "c'est le racisme des juifs qui les a conduits au monothéisme quand ils ont privé de leurs dieux les goyim qu'ils haïssaient"
... tu prends 16 000 € d'amende.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas du racisme....
http://www.liberation.fr/france/2017...ticket_1591154
... c'est du foutage de gueule.
Non mais là c'est juste honteux. Soit tu décides de ne plus renouveler les titres et tu le fais savoir, soit tu mets des moyens pour traiter les demandes.
Je ne parle même pas de ceux qui peuvent faire du zèle dans le traitement déshumanisé des demandes...
http://www.independent.co.uk/news/wo...-a7906841.html

Citation :
Two Israeli soldiers were beaten after being mistaken for "Arabs", it has been reported.

The pair were on leave and spending time in a public park when they were attacked with a shisha pipe and other objects.

They were taken to the Hillel Yaffe medical centre for treatment after suffering facial injuries, according to Israeli media.

Their attackers reportedly confronted them and shouted "You are Arabs!" during the assault in the Pardes Hanna district.
C'est un grave problème : si le racisme anti-arabe encouragé par la propagande des fachos au pouvoir à Tel Aviv conduit des Juifs israéliens à tabasser d'autres juifs israéliens par méprise, que faire ? Peut-être un signe distinctif imposé aux vrais arabes, histoire que les ratonneurs locaux ne se trompent pas de cible ?
Une association féministe et antiraciste subit actuellement du harcèlement sur les réseaux sociaux, avec pas mal d'attaques islamophobes :
http://www.liberation.fr/debats/2017...lallab_1591443

Citation :
Un collectif d'associations et de personnalités dont Benoît Hamon, Rokhaya Diallo et Océanerosemarie se mobilise pour soutenir l'association antiraciste Lallab, victime d'une nouvelle campagne misogyne et islamophobe sur les réseaux sociaux.
EDIT : Après avoir pu lire l'article de Libération, j'ai supprimé une partie de mon message.

Je vous laisse voir ce qu'a écrit en 2002 une marraine de cette association féministe et anti-raciste.
DHnEyfNXUAA2Us8.jpg.jpg
https://twitter.com/Sansdieux/status/898961919343644673

Les bons vieux procès en fascisme avec assimilation des opposants et accusation de harcèlement.
https://twitter.com/menas2society/st...32348990009345

Dernière modification par Xotraz ; 24/08/2017 à 21h30.
Message supprimé par son auteur.
Non, je ne vois pas en quoi la haine est justifiée. Et ça reste du harcèlement. On peut tout à fait argumenter face à ce qu'on désapprouve, même quand c'est une critique qu'on estime injustifiée et infondée.

Le texte que tu cites, sans contexte, je pourrais l'imaginer écrit par une personnalité catholique, critiquant l'hypersexualisation de nos sociétés (et honnêtement, il y a des points ou je trouve qu'on est effectivement dans l'abus, coucou les pubs utilisant des nanas dévêtues pour vendre du yahourt, du shampoing, une coupe de cheveux...).

Et ça passerait beaucoup plus crème si c'était venu d'un catholique. On peut donc s'interroger sur pourquoi ça suscite tant d'attaque dans le cas présent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés