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[Wiki][3DS]Dragon Quest VII

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Informations générales


» Titre : Dragon Quest 7 : La Quête des vestiges du monde
» Développeur : Arte Piazza
» Editeur : Nintendo
» Console : Nintendo 3DS
» Catégorie : RPG
» Date de publication : 16 Septembre 2016
» Page officielle française

Bandes-annonces



Présentation


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Septième épisode de la célèbre série de jeux de rôle, il succède à Dragon Quest VI sortie en 1995 sur Super Famicom. Le jeu fut produit par Yuji Horii et dirigé par Manabu Yamana, on retrouve Shintaro Majima à la direction artistique et Akira Toriyama au character designs tandis que Kōichi Sugiyama compose les musiques. Initialement envisagé sur Nintendo 64 le jeu connu un développement long et pour le moins fastidieux, c'est finalement sur une Playstation vieillissante qu'il verra le jour et sortira le 26 août 2000 au Japon. Le jeu rencontre un succès aussi bien critique que commerciale et s'écoule à 3,78 millions d'unités, c'est le titre le plus vendu sur Playstation cette année là au Japon.

Un an plus tard le jeu sort aux États-Unis (1er Novembre 2001), c'est d'ailleurs le dernier épisode de la série à s'appelait Dragon Warrior. L'accueil est plus mitigé en raison de ses graphismes datés et d'un contexte peu favorable, Final Fantasy X sort le mois suivant sur Playstation 2. Le jeu se vendra tout de même à 200 000 exemplaires, de quoi satisfaire Enix.

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Alors qu'on pouvait s'attendre à un portage facile sur Playstation Portable, c'est sur 3DS que le jeu renaîtra le 17 février 2013 au Japon dans un remake complet pour l'occasion. On apprend au cours du Treehouse live de l'E3 2016 que Square-Enix n'avait aucune intention de localiser le jeu en occident, la gronde des joueurs et notamment la ferveur des fans français les auront fait changer d'avis. La bonne nouvelle se répand durant la Japan Expo 2015 lorsqu'un Yuji Horii tout pimpant annonce sur scène la sortie de Dragon Quest VII et VIII sur 3DS dans nos contrées, au grand dam de ses collaborateurs visiblement surpris par cette déclaration.

Cocorico !
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Le jeu


Nintendo 3DS :


  • Dragon Quest VII sera entièrement jouable en français.
  • Le jeu est intégralement refait en 3D.
  • La bande-son est réalisée par l'orchestre philharmonique de Tokyo. A noter qu'il semblerait que ce ne soit pas le cas de la version occidentale du jeu qui devrait bénéficier des pistes MIDI du portage Android et iOS. Les musiques ne sont pas pour autant mauvaises mais ça n'en demeure pas moins décevant.
  • Un radar a été ajouté afin de faciliter la recherche des fragments, un nouveau personnage pourra aussi vous aider à les localiser à l'aide d'indices.
  • Le "Streetpass Stones" est un nouveau lieu du village de migrants qui vous permettra de récupérer des pierres qui une fois remises aux villageois vous permettront de débloquer de nouveaux donjons. Il est également possible d'obtenir ces pierres en envoyant un groupe de monstres issus du parc dans un donjon généré aléatoirement.
  • Visuellement les combats s'effectuent à la troisième personne pour rendre le groupe visible.
  • Tous les personnages possèdent une tenue particulière en fonction de la classe jouée.
  • A l'instar de Dragon Quest IX les monstres sont directement visibles sur la carte. Tous les combats ne peuvent pas pour autant s'esquiver, il arrive qu'un monstre apparaisse subitement devant vous ou se retrouve dans un couloir étroit.
  • L'équilibrage du jeu est meilleur, il n'est désormais plus possible de mélanger les sorts et aptitudes issus de différentes classes.
  • L'obtention des niveaux de classe se fait plus rapidement.
  • Plusieurs personnages voient leur nom changé, Gabo devient Ruff, Kiefer arbore son titre de Prince et Melvin se change en Sir Mervyn.
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Autre :


  • C'est l'épisode de la série le plus long, comptez une centaine d'heures pour finir la trame principale du jeu.
  • Selon Noriyoshi Fujimoto le producteur de la version 3DS il aura fallu un an pour convertir et numériser l'intégralité des documents du jeu.

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Les personnages


Le héros : Un garçon ordinaire natif de Fishbel un petit village de pêcheur situé sur l'île d'Estard. Vous êtes ami avec Maribel qui n'hésite pas à profiter de vous et le Prince Kiefer avec qui vous partez régulièrement à l'aventure.

Le Prince Kiefer : C'est votre meilleur ami et il vous considère comme un frère. Héritier du trône d'Estard il se fiche pas mal de son héritage et n'a qu'une chose en tête, partir à l'aventure.

Maribel : C'est la fille du maire de Fishbel, un poil égocentrique elle n'en demeure pas moins une amie fidèle.

Ruff : Un petit garçon qui a grandit dans la nature. Naïf, il possède pourtant un incroyable instinct de survie. On sait peu de chose sur son origine...

Sir Mervyn : Un vieux paladin qui a combattu aux côté de Dieu, rien que ça.

Aira : Une fine lame élevée par la tribu Deja, c'est une danseuse hors-pair.

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Galerie


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Dernières modifications :
(Voir) 04/8/2016 17:28:31 : Senbei (Correction)
(Voir) (Comparer)04/8/2016 14:02:21 : Senbei
Citation :
Visuellement les combats s'effectuent à la troisième personne pour rendre le groupe visible.
Comme précisé dans le sujet.

Citation :
Publié par Cogee
Super merci !
Je t'en prie.
Merci pour le thread Senbei!

J'ai joué plus d'une heure hier, et pour l'instant c'est plutôt sympa. Les graphismes passent très bien, la bande son est agréable. L'ensemble a un aspect assez léger, mais sans être trop niai.

Par contre j'ai déjà remarqué quelques points assez gênants. Les menus sont un peu archaïques, et j'ai déjà fait pas mal d'aller-retours (j'ai vu ça revenir dans le peu de tests que j'ai survolé).
Le système de sauvegarde aurait aussi pu être modernisé, mais c'est pas si moche que ça.

Enfin bref, je suis impatient de m'y remettre, et pour l'instant même si ce n'est que le tout début, ça semble plutôt bon.
J'ai du y jouer trois heures hier et effectivement il y a quelques allées et venues durant l'introduction du jeu, j'ai pas hésité à claquer une Aile de chimère pour m'économiser un peu de temps sur les trajets... que je perds par la suite à tailler le bout de gras avec tous les villageois que je rencontre.

Pour l'instant je retrouve mes marques et elles sont nombreuses, icônes, équipements, objets, npc, pas de doute c'est bien un Dragon Quest ! Le jeu est très beau mais je regrette quand même de ne pas avoir les musiques de la version japonaise.

J'ai fait la première vignette et l'histoire est assez sympathique pour une mise en bouche, par contre je trouve que les donjons sont moins généreux que dans les épisodes précédents où un détour était souvent synonyme de coffre. C'est vexant de fouiller dans les moindres recoins pour finalement repartir bredouille.

1ère Vignette/île :

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Il a fallu que je parcours la mine de bout en bout deux fois pour finalement trouver la gemme verte alors que je suis passé devant plusieurs fois, je suis daltonien.

Sinon je suis content j'ai réussi à expédier le combat de fin dès le premier tour alors que c'est typiquement le genre de truc à côté duquel je passe habituellement, bon faut dire qu'ils insistent bien dessus.


Sinon Maribel court comme un ninja de Naruto, c'est marrant.
Bon j'ai pas mal avancé, le jeu est plutôt cool pour le moment je dois en être au chapitre 7 je pense (environ 8h). Le début est un peu long avec plein d'aller retour mais c'est pas rédhibitoire non plus. Par contre le système de vocation arrive super tard je me suis spoil j'estime à la louche qu'il faut 20/30h pour y avoir accès :O.
L'histoire se laisse bien suivre et les graphismes sont beau. La difficulté pour le moment est très faible. Gros point noir pour la magie qui consomme toujours trop de mana pour être vraiment utile en exploration. Et le vrai défaut pour moi pour le moment c'est que tous les pnj se ressemblent il n'y a que 1 ou 2 modèle de vieux/enfant/femme etc...
Citation :
Publié par Senbei
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Il a fallu que je parcours la mine de bout en bout deux fois pour finalement trouver la gemme verte alors que je suis passé devant plusieurs fois, je suis daltonien.
La même ici, en fait je différencie pas les jaunes de la verte
Citation :
Publié par Iblast
Et le vrai défaut pour moi pour le moment c'est que tous les pnj se ressemblent il n'y a que 1 ou 2 modèle de vieux/enfant/femme etc...
Je trouve ça assez dommage également, surtout que l'histoire fait que l'on rencontre pas mal de personnages, et c'est parfois frustrant de pas pouvoir en distinguer deux ayant le même skin.

Par contre j'ai remarqué que les dialogues avec les pnj random (de la zone en général) changent quasiment à chaque nouvel événement. Je sais pas si c'est uniquement durant les premières heures, mais c'est assez immersif et intéressant, ça donne envie de parler à tout le monde.
En continuant d'avancer les skins changent un peu c'est agréable. Et la difficulté se corse bien en particulier la zone de l'abbaye m'a fait un peu transpirer, toujours aussi agréable après une petite 20aine d'heures
Citation :
Publié par lololeboiteux
La même ici, en fait je différencie pas les jaunes de la verte
Je suis content de voir que je suis pas le seul, en faisant l'effort j'arrive à les différencier mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Citation :
Publié par Panta
Je trouve ça assez dommage également, surtout que l'histoire fait que l'on rencontre pas mal de personnages, et c'est parfois frustrant de pas pouvoir en distinguer deux ayant le même skin.
Ça n'excuse rien mais il y a aussi un petit côté tradition où l'on retrouve les personnages non-joueurs typiques de la série : le vieillard, le guerrier avec son casque à cornes, la femme en petite tenue avec ses oreilles de lapin, etc. Cela dit ils auraient pu introduire quelques variations ne serait-ce que dans les couleurs.
J'ai l'impression qu'en utilisant le sort protection sacrée du voleur (éloigne les monstres faibles) ça permet de savoir si on peut xp les vocations dans la zone vous confirmez?
Petit rappel au cas où mais en ce moment et pour une durée limitée il y a trois tablettes à télécharger, il faut avoir terminé la troisième vignette pour y accéder.

Nom de la tabletteNiveau recommandéDisponibilité
La chasse au trésorNiveau 15 +16/09/2016 - 30/09/2016
La contrée des cocardsNiveau 16+16/09/2016 - 30/09/2016
Les bois barbaresNiveau 30+16/09/2016 - 30/09/2016

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Une fois que vous aurez fini la quête du village de Regenstein vous pourrez accéder dans le présent au Havre, une petite île située au sud de la Baie Alevin. Une fois sur place vous verrez qu'il ne reste plus rien, vous ferez la rencontre de Zélie une jeune demoiselle qui souhaite créer un refuge pour les monstres repentis, c'est d'ailleurs grâce à un gluant qui voudrait devenir un homme qu'elle s'est retrouvée ici. Oh Woupidou ! Votre mission si vous l'acceptez c'est de le retrouver.

Il est sur les quais de la Baie Alevin, après lui avoir parlé de la communauté retournez le saluer au Havre et il vous récompensera d'une tablette puis vous enverra sur la piste d'un autre monstre.

https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/WVW69jpfaQgsP07jnJ
Je l'avais déjà recruté au moment de la photo mais il devrait être là.

Le deuxième monstre est à l'étage de l'auberge de Melyor. Encore une fois après l'avoir convaincu vous devrez retourner lui parler au Havre.

https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/WVW69jpfXeE72vk47G

Finalement le troisième monstre se cache à Kerael, sur l'îlot central du village au second étage du gros bâtiment.

https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/WVW69jpfhukhF8g_Nu

Une fois au Havre vous verrez que la communauté prend forme et qu'il y a désormais un bar, c'est en vous adressant à son propriétaire que vous pourrez enfin télécharger les tablettes.



Source :

- http://dragonquest7.nintendo.com/expand/
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