Il peut mais il devra le faire avec les très rares personnes qui acceptent de faire de même. Rares, pas parce que les autres ne veulent pas mais parce que ça ne leur rapporte rien de le faire à cause du game design actuel.
Oui enfin, ou pas.
Je trouve ça légèrement malhonnête, tu pars du principe que tu arrives solo dans un MMO et, que le jeu lui-même, doit t'aider, te forcer, t'inciter à aller vers les gens.
Via des groupages "obligatoires" (pour des quêtes, tuer des élites etc) et ce genre de choses. Mais, pourquoi ne pas aussi aller vers des gens, vers une guilde, qui propose des choses qui intéresse, vers un groupe de gens etc.
Si j'ai envie de faire du RP, j'vais pas aller sur Archimonde à Orgrimmar, j'vais aller voir quel serveur est à même de proposer ça, et ensuite aller y faire mon trou. Le jeu il existe depuis plus de 10 ans, désolé hein mais, si en 2016 vous en êtes encore à jouer solo, à vous connecter et à vous dire au bout de X heures de jeu: " le jeu me laisse jouer dans mon coin", j'ai des doutes sur le fait que se soit le jeu qui soit mal foutu, peut-être simplement qu'il n'y a plus rien dessus qui vous correspond, et que vous n'avez, vous non plus, plus envie d'aller vers des gens.
Et c'est pareil pour n'importe quel type de joueur, qu'il cherche du PVE, du PVP, ou juste "jouer peinard et faire un peu tout".
J'y joue depuis 2005, bizarrement, j'ai jamais ressenti cette problématique, et je pense que le fait d'avoir été toujours en guilde ou quasi (et pas seulement des guildes qui raident) aide un peu.... beaucoup.