[Actu] Test de Total War Warhammer : l’alchimie parfaite ?

Répondre
Partager Rechercher
Le meilleur Total war auquel j'ai joué. Par ailleurs, aucun bug. Soit ils ont patché dans l'après-midi, soit j,ai échappé au bug de démarrage que beaucoup ont rapporté.
Les + :
- Super graphisme, en ultra c'est beau (grâce à mon sli de 970... be oui ça sert le sli).
- Les héros et leur développement.
- L'ambiance warhammer, le vrai.
- Les mods déjà disponibles.

Les -
- Dérouté pendant une heure par l'interface et les contrôles. Dur et décourageant, mais on s'y fait.
- L'IA me semble plutôt faible.

Globalement, je ne regrette pas les 73$ ca payés. Mais je ne pense pas que j’achèterai les add-on probables si les prix sont aussi élevés.
Je me fais chier dessus par Archaon

Je joue l'Empire, tour 150. Je me fais raid à chaque fois par les Skaelig et j'ai "oublié" une armée qui trainait dans mon territoire (elle contourne mes défenses).
Du coup elle me rase 2 villes gratos, je tombe à -5K en trésorerie, avec Archaon qui pointe le bout de son nez. VDM.
L'IA est plus agressive que les précédents opus même en normal. Je me suis pris le chef orc sur une bataille qui était défavorable en premier lieu, victoire limite, heureusement que les nains ont un bon morale ( et de bons tirailleurs). Le tour suivant il revient avec 2 armées.. J'ai tenté, j'ai contenu la première armée, la deuxième m'a achevé.
Citation :
Publié par Aldeus
L'IA est plus agressive que les précédents opus même en normal. Je me suis pris le chef orc sur une bataille qui était défavorable en premier lieu, victoire limite, heureusement que les nains ont un bon morale ( et de bons tirailleurs). Le tour suivant il revient avec 2 armées.. J'ai tenté, j'ai contenu la première armée, la deuxième m'a achevé.

Haha bonne nouvelle (enfin pas pour toi ).
Avec le système de héros, est-ce qu'on peut jouer à ce TW plus ou moins de la même manière qu'un Heroes of might and magic ?

Par exemple avec l'empire, je suis au tour 50, j'ai juste 2 seigneurs dont Karl Franz qui contient 4 héros dans son armée.

Je compte raser la carte avec lui en gardant quelques seigneurs par région juste pour défendre mes territoires.
Citation :
Publié par MrNoob.
Mais n'ayant jamais utilisé les Mods sur TW j'aimerai savoir si les habitués des mods en ont a déconseiller sur les plus téléchargés, niveau bug ou autre failles de conception !
Le mieux pour une première utilisation de mod est de passer par le Workshop Steam. Tu y trouveras les principaux mods, avec des évaluations, des explications et des commentaires.

Pour ma part, j'ai juste installé les mods permettant de coloniser n'importe quelle province et de faire un co-op avec la même faction.
Hier soir jusqu'à assez tard j'ai testé l'empire et après un bon nombre de tour on peut clairement constaté que l'IA devient plus "affûtée" avec l'avancée des tours. Plus on progresse, plus ça devient compliqué et donc meilleur c'est !

Pas encore testé, mais le mode multijoueurs doit être vraiment sympa si on a une bonne quantité de joueurs motivés à y passer des heures !
Citation :
Publié par MrNoob.
Hier soir jusqu'à assez tard j'ai testé l'empire et après un bon nombre de tour on peut clairement constaté que l'IA devient plus "affûtée" avec l'avancée des tours. Plus on progresse, plus ça devient compliqué et donc meilleur c'est !

Pas encore testé, mais le mode multijoueurs doit être vraiment sympa si on a une bonne quantité de joueurs motivés à y passer des heures !
Tu parles de l'IA campagne ou l'IA bataille ? Parce que l'IA campagne ça fait quelque TW déjà qu'elle est capable de coup tordue et peut se montrer très agressive surtout si tu la joues un peu trop passif. Là tu la vois se pointer à coup de 5/6 armées.
Citation :
Publié par Thesith
Tu parles de l'IA campagne ou l'IA bataille ? Parce que l'IA campagne ça fait quelque TW déjà qu'elle est capable de coup tordue et peut se montrer très agressive surtout si tu la joues un peu trop passif. Là tu la vois se pointer à coup de 5/6 armées.
Je parle principalement des batailles, sur la carte globale, seul bémol c'est le coté diplomatique avec des demandes parfois farfelues quand tu progresses bien

Sinon je trouve la communauté JOL un peu dur avec la note de ce TW, 5/10 c'est clairement pas une note correspondant à un jeu comme ça ^^
La diplomatie dans les TW ca n'a jamais été un point fort. Genre dans Attila tu décides de mettre un ennemi en état client en prenant sa dernière ville. Tu peux être certain que 2 tours plus tard, il va se rebeller et tu es bon pour reprendre la ville.

Bon après c'est Total War donc on est prévenu
Citation :
Publié par MrNoob.
Sinon je trouve la communauté JOL un peu dur avec la note de ce TW, 5/10 c'est clairement pas une note correspondant à un jeu comme ça ^^
Le problème ne vient pas de la communauté JoL en fait, mais du système de notation de JoL, qui met une note de 5/10 par défaut à tous les jeux... Ce sont les notes de la communauté qui sont censées ajuster, mais le 5/10 défaut reste là (à la base pour une pondération j'imagine, ce qui n'a pas vraiment de sens), du coup ça foire tout...
(j'ai du mal à comprendre comment ça marche parfois, là le jeu est à 5,3 avec une éval, or même en ajoutant la note de 5/10 défaut, ça ne peut pas donner 5,3... mais bon c'est @Mind qui saura mieux, je pense que ça tient au forum PQS ^^)
Citation :
Publié par MrNoob.
Il n'y a que 3 personnes qui ont évalué le jeu, d'où une note de 5.9. Pour limiter les manipulations de notes, nous utilisons une moyenne bayesienne. Concrètement, cela signifie que moins il y a de notes, plus la note moyenne tendra vers 5. Sinon, un jeu noté par une seule personne pourra avoir une note moyenne de 10 ou de 0 et totalement fausser les classements. Il faut ainsi au moins une dizaine d'évaluations avant que la moyenne ne commence à être considéré comme fiable par le système et plus nombreux sont les votes plus les effets de la moyenne bayesienne s'efface au profit d'une moyenne classique.

En gros, si vous voulez que la note augmente, il suffit de donner un vote positif au jeu et la note montera rapidement.
@ tous les gens qui n'ont jamais touché à un Total War :

La difficulté choisie (tant pour la campagne que pour les batailles) ne modifie en rien le comportement de l'IA (dans le sens ou l'IA ne sera pas plus "intelligente") mais représente le facteur "triche" dans les stats des unités et dans l'économie du jeu.

En facile, c'est à l'avantage du joueur (meilleures stats et on gagne plus (ou plus facilement d'argent).

En normal, c'est neutre, on se bat à armes égales avec l'IA (théoriquement, ça dépend de chaque TW).

En difficile et au-delà, l'IA bénéficie de plus en plus d'améliorations en termes de stats (là ou les stats des unités du joueur ne vont pas bouger, voire diminuer selon le TW ici aussi) et aussi en termes d'avantages de campagne (l'IA reçoit de l'argent en plus, ses troupes se reconstituent plus vite,...).

Après, ça évolue de jeu en jeu donc le mieux est de tester les niveaux jusqu'à atteindre sa limite face à la triche de l'IA.
Je me demande vraiment comment les moddeurs font pour arriver à changer le comportement de l'IA puisque les développeurs eux-mêmes n'arrivent pas à l'améliorer...
Quand on voit les Radious, Stainless Steel, Darkmod, etc... moi je suis impressionné par le travail qu'ils fournissent et les améliorations parfois majeures qu'ils apportent aux TW... Mais pkoi les devs ne le font pas eux-mêmes ? Enfin je dis ça mais je n'ai jamais réussi à finir un TW, même en normal, une IA bien conne devrait m'y aider pourtant
Citation :
Publié par Coolbreeze
Je me demande vraiment comment les moddeurs font pour arriver à changer le comportement de l'IA puisque les développeurs eux-mêmes n'arrivent pas à l'améliorer...
Quand on voit les Radious, Stainless Steel, Darkmod, etc... moi je suis impressionné par le travail qu'ils fournissent et les améliorations parfois majeures qu'ils apportent aux TW... Mais pkoi les devs ne le font pas eux-mêmes ? Enfin je dis ça mais je n'ai jamais réussi à finir un TW, même en normal, une IA bien conne devrait m'y aider pourtant
Tu donnes la réponse dans ta question.

Les devs ne s'emmerdent pas à le faire puisqu'il y a une communauté de fan qui le fait pour eux.... C'est bien pour ça que quand CA a annoncé au final que le jeu serait moddable contrairement à ce qui a été annoncé au départ, perso le message que j'y ai vu de suite c'est "On compte sur vous pour palier aux défauts qu'on a toujours pas corrigé".

Y a qu'à voir aussi le boulot qui a été fait sur Rome 2 et Attila par les moddeurs, c'est juste monstrueux sur des éléments qui auraient du être présent dans le jeu dès le départ ou à défaut au moins apporté par un patch....
Encore sur Attila tu peux jouer sans mod et le jeu est très plaisant. D'ailleurs c'est presque comme ça à chaque nouvel opus de la série, le gros "add-on" est souvent bien mieux que le jeu de départ avec plein d'ajout vraiment sympa. Bon après l'IA c'est la même mais le reste est mieux.

Sinon l'IA perso c'est variable, sur Attila qui est réputé dure je joue sans souci en très difficile alors qu'en difficile sur Rome2 je galère.
Et sur l'IA et la difficulté comme le dit Grogni Aegirsson l'IA n'est pas plus maline, elle triche juste plus et a aussi plus de bonus donc forcément c'est plus dure pour un joueur qui joue pas assez agressif.
Le secret en fait c'est ça, tu veux gagner en mode légendaire ? Faut pas attendre l'IA faut aller la chercher avant qu'elle devienne trop forte dès que tu peux. Là où en normal tu peux prendre ton temps, tu risqueras pas de te retrouver avec 10/12 armées IA qui se pointent en boucle te dire bonjour
C'est vraiment 2 manières différentes de jouer.
Et après l'IA campagne n'est pas si mauvaise, en diplomatie elle fait n'importe quoi souvent mais sur ces mouvements sur la map de campagne elle sait frapper là o ù ça fait mal. Elle sait se pointer là où tu l'attends pas. Mais elle est aussi par moment très faignante, du genre à camper à 5/6 armées sur une de ces villes ) attendre je sais pas trop quoi

Mais bon tout ça quand on joue au TW depuis un moment certain depuis le tout 1er (Shogun) on le sait, donc après tout si on passe à la caisse c'est qu'on le veut bien. Mais là pour la 1ère fois depuis Rome, j'ai l'impression que CA a fait le minimum syndical sur certains point...
Citation :
Publié par Coolbreeze
Les mods ne modifient pas l'IA car ils ne le peuvent tout simplement pas (IA = hardcoded), en ce qui concerne les TW les plus récents (plus certain si c'était possible pour Rome I et Med II ).

Ce que les mods peuvent faire, c'est modifier (= forcer) son comportement lors du recrutement.

Dans Rome II par exemple, l'IA dans la version vanilla (de base) avait tendance à créer des armées et à spammer les mêmes unités (lanciers, frondeurs,...) car elle n'arrivait pas à gérer les modes de recrutement.

Là, les moddeurs ont modifié les modes de recrutement voire ont permis à l'IA de tricher par rapport au joueur en lui permettant de recruter des unités sans avoir le bâtiment le permettant.

Après, l'IA dans les TW n'est pas mauvaise en soi mais c'est juste le lotto.

Par moments, elle réagira de manière très agressive et formera même des alliances contre le joueur et saura se montrer opportuniste alors qu'à d'autres moments, elle sera passive, voire fuyante et le joueur devra forcer les combats.
Bon, je révise mon appréciation de l'IA. Je pensais qu'elle était faible. En fait, elle est redoutable. Aux alentours du tour 30-35, je me fais systématiquement bouffé. Elle envoie plusieurs armées ennemies piller ou occuper mes quelques possession. (précision : je joue avec le mod «Conquer anywhere». Bizarre, avant ce mod je trouvais l'IA faible; avec ce mod je trouve l'IA redoutable).

Par ailleurs, je ne pige toujours pas le système de souterrain. Je joue peaux-vertes et je suis tanné de voir surgir les nains de tunnels juste à côté d'une de mes villes pour la piller. Question : comment puis-je utiliser les souterrains au juste? Y-a-t'il des zones précises?
Merci pour les réponses.
Citation :
Publié par Aldeus
Tu as une compétence pour ton héros pour utiliser les souterrains
C'est une horreur ce truc d'ailleurs. Tu passes ton temps à courir après les armées qui popent de nul part au milieu de tes provinces.
Clairement le niveau de ce TW est au dessus niveau difficulté. Mais niveau gestion par contre on est largement en dessous. Trop de tour où il n'y a rien à faire je trouve.
Citation :
Publié par Arionette
C'est une horreur ce truc d'ailleurs. Tu passes ton temps à courir après les armées qui popent de nul part au milieu de tes provinces.
Clairement le niveau de ce TW est au dessus niveau difficulté. Mais niveau gestion par contre on est largement en dessous. Trop de tour où il n'y a rien à faire je trouve.
Ils ont choisi de développer les compétences des héros plutôt. Bon ou mauvais choix je ne sais pas, j'apprécie ce parti-pris car dans les autres TW, je ne me souciais guère de mes généraux. Là, dans Warhammer, quand tu as Karl Franz ou Rancunier ou Mannfred dans la bataille, ça donne vraiment un coté épique que je n'ai jamais ressenti dans les autres TW. Je trouve ça très immersif.

Et puis rien ne dit qu'un futur DLC ou un stand alone ne viendra pas changer le système de gestion, voire un moddeur, ce qui est assez coutumier en fait

Je suis plus choqué par l'aspect diplomatique... Négocier des traités entre nains et orcs c'est quand même WTFesque mais je comprends qu'ils l'aient fait, tout le monde ne connait pas Warhammer, le JDR papier, et il faut quand même garder l'âme TW quelque soit la licence utilisée
De toute façon je doute vu le système diplomatique des TW que ça tienne longtemps les accords entre nain/orc vu qu'il doit y avoir de gros malus.
Après c'est une marque de fabrique de la diplo CA que de voir l'IA te proposé des trucs farfelus. Je vois je me fais une campagne picte sur Attila, et à un moment alors que je joue en très difficile, j'ai l'empire d'occident qui me propose la paix alors que je ne le menace pas plus que ça puisque je suis bloqué dans le "Haut de France" à m'occuper des alamans, Francs et autre voisins pas commode. Le tout en me filant 10000 or. Bon ben je prends, et le tour suivant je lui redéclare la guerre
Avec de la chance dans 5/6 tours il va me proposer à nouveau la paix avec de l'or à la clé
C'est la diplomatie made in CA.

Citation :
Et puis rien ne dit qu'un futur DLC ou un stand alone ne viendra pas changer le système de gestion, voire un moddeur, ce qui est assez coutumier en fait
J'ai des doutes y a jamais eu de gros changement à ce niveau y compris avec les mods de la communauté si de base y a pas une certaine richesse au niveau de la gestion. Là clairement ils ont fait au plus simple, mais c'est pas "pire" que les derniers dlc type Charlemagne où la gestion a été aussi réduite. T'as bien plus de variété dans Attila, et ne parlons pas de Rome 1 là on était servi.
Citation :
Publié par Tyrexx
Bon, je révise mon appréciation de l'IA. Je pensais qu'elle était faible. En fait, elle est redoutable. Aux alentours du tour 30-35, je me fais systématiquement bouffé. Elle envoie plusieurs armées ennemies piller ou occuper mes quelques possession. (précision : je joue avec le mod «Conquer anywhere». Bizarre, avant ce mod je trouvais l'IA faible; avec ce mod je trouve l'IA redoutable).

Par ailleurs, je ne pige toujours pas le système de souterrain. Je joue peaux-vertes et je suis tanné de voir surgir les nains de tunnels juste à côté d'une de mes villes pour la piller. Question : comment puis-je utiliser les souterrains au juste? Y-a-t'il des zones précises?
Merci pour les réponses.
Un peu comme toi, j'ai mis du temps à biter le principe des souterrains. Mais à côté de l'icone de ton héros quand tu sélectionnes l'armée, tu as une petite icône verte (de base, ça donne un - dorée sur fond vert), que tu as la possibilité de switcher en mod souterrain si tu n'as pas bougé au début du tour (icône qui ressemble à l'entrée d'une grotte dorée sur fond vert).
La, ça te permet de te déplacer. Très pratique pour les nains, ils sont plus rapide comme ça.

Ne pas négliger du coup de prendre la compétence qui va bien pour le héros, celle qui te permet d'améliorer tes chances d'intercepter une armée qui passe par un souterrain, ça évite de voir une armée Ork ou naine, au choix, qui se barre ni vue ni connue j't'embrouille ! Et surtout, ça évite de te préparer à l'affronter après avoir fait le tour d'une chaine de montagne, et le tour suivant, hop, disparue, la voilà de l'autre côté prête à péter ton chez toi ... c'est du vécu!
Comment vous faites pour assigner un hero a une bataille ? le mien je l'ai gagner en fesant une quete mais je sais pas quoi en faire (je joue empire) ...
Citation :
Publié par Garf
Comment vous faites pour assigner un hero a une bataille ? le mien je l'ai gagner en fesant une quete mais je sais pas quoi en faire (je joue empire) ...
Tu l'envois fusionner avec une armée pour l’intégrer à cette dernière, pour pouvoir l'utiliser en bataille.

Si le héros que tu as gagné avec la première quête est Balthasar Gelt, ce n'est pas un héros mais un seigneur qui sert de général à une armée, tu ne peux pas l'intégré à une autre armée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés