Je me demande vraiment comment les moddeurs font pour arriver à changer le comportement de l'IA puisque les développeurs eux-mêmes n'arrivent pas à l'améliorer...
Quand on voit les Radious, Stainless Steel, Darkmod, etc... moi je suis impressionné par le travail qu'ils fournissent et les améliorations parfois majeures qu'ils apportent aux TW... Mais pkoi les devs ne le font pas eux-mêmes ? Enfin je dis ça mais je n'ai jamais réussi à finir un TW, même en normal, une IA bien conne devrait m'y aider pourtant

Tu donnes la réponse dans ta question.
Les devs ne s'emmerdent pas à le faire puisqu'il y a une communauté de fan qui le fait pour eux.... C'est bien pour ça que quand CA a annoncé au final que le jeu serait moddable contrairement à ce qui a été annoncé au départ, perso le message que j'y ai vu de suite c'est "On compte sur vous pour palier aux défauts qu'on a toujours pas corrigé".
Y a qu'à voir aussi le boulot qui a été fait sur Rome 2 et Attila par les moddeurs, c'est juste monstrueux sur des éléments qui auraient du être présent dans le jeu dès le départ ou à défaut au moins apporté par un patch....
Encore sur Attila tu peux jouer sans mod et le jeu est très plaisant. D'ailleurs c'est presque comme ça à chaque nouvel opus de la série, le gros "add-on" est souvent bien mieux que le jeu de départ avec plein d'ajout vraiment sympa. Bon après l'IA c'est la même mais le reste est mieux.
Sinon l'IA perso c'est variable, sur Attila qui est réputé dure je joue sans souci en très difficile alors qu'en difficile sur Rome2 je galère.
Et sur l'IA et la difficulté comme le dit Grogni Aegirsson l'IA n'est pas plus maline, elle triche juste plus et a aussi plus de bonus donc forcément c'est plus dure pour un joueur qui joue pas assez agressif.
Le secret en fait c'est ça, tu veux gagner en mode légendaire ? Faut pas attendre l'IA faut aller la chercher avant qu'elle devienne trop forte dès que tu peux. Là où en normal tu peux prendre ton temps, tu risqueras pas de te retrouver avec 10/12 armées IA qui se pointent en boucle te dire bonjour

C'est vraiment 2 manières différentes de jouer.
Et après l'IA campagne n'est pas si mauvaise, en diplomatie elle fait n'importe quoi souvent mais sur ces mouvements sur la map de campagne elle sait frapper là o ù ça fait mal. Elle sait se pointer là où tu l'attends pas. Mais elle est aussi par moment très faignante, du genre à camper à 5/6 armées sur une de ces villes ) attendre je sais pas trop quoi
Mais bon tout ça quand on joue au TW depuis un moment certain depuis le tout 1er (Shogun) on le sait, donc après tout si on passe à la caisse c'est qu'on le veut bien. Mais là pour la 1ère fois depuis Rome, j'ai l'impression que CA a fait le minimum syndical sur certains point...