[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maniae
...en focalisant ton jeu sur les nouveaux joueurs et la mode actuelle (freemium, f2p voire p2w) tu t'assures d'avoir des nouveaux joueurs et d'augmenter la durée de vie de ton produit. En l’occurrence Ankama se focalise principalement sur la boutique, ça leur permet d'amortir la perte de joueurs.....
C'est une bonne analyse et un choix discutable et suicidaire si l'objectif était de faire durer le jeu 10 ans de plus mais si ce n'est pas le cas ils sont bien placés pour connaitre les vrais chiffres (-80% en en 6 ans ? et pas ce ridicule -72,7% calculé par falcon sur l'autre thread ) c'est sans doute la meilleure chose a faire pour presser une dernière fois ce fruit déjà bien sec avant de le jeter d'ici 3 ou 4 ans pour le remplacer par un autre produit tout aussi rentable sur tablette probablement.)

A leur place d'un point de vue strictement commercial je ferai sans doute la même chose (dommage que les comptables et commerciaux aient pris tant d'importance dans la boite au détriment des passionnés...) mais c'est une stratégie a court terme basée sur des chiffres de prévisions de croissance faux, les tablettes et les cash shop jackpot commencent a s’essouffler, ils arrivent sur le marché 1 ou 2 ans trop tard

Citation :
Les ventes de tablettes sont en chute libre
http://www.leparisien.fr/high-tech/l...16-5754029.php

La durée de vie des jeux mobiles baisse un peu plus chaque année (on parle de 2 mois en moyenne là... ca va être juste pour apercevoir le endgame et tirer un max des joueurs via la boutique ^^)

Citation :
Publié par Anarky
...T'as pas le temps de la mettre que tu va l'enlever dans l'heure, je sais même pas pourquoi AG s'est fait chier à faire une màj là dessus...
Cela sent l'os a plein nez laché pour les fan de la 1.29, effectivement cela n'a pas trop d'interet en 2.34, mais je t'assure que dans une autre version elle a été amortie cette pano et qu'elle m'a rendu bien des services !

Citation :
Publié par Anarky
......Au final je pense qu'il n'y a pas de pro 1.29, juste des "anti 2.x" qui n'aiment pas ce que le jeu est devenu et se rattachent à la dernière version encore en ligne d'un Dofus qu'AG a abandonné. Moi je suis pour un Dofus qui évolue, mais qui évolue dans le bon sens
Effectivement je ne me suis pas réveillé un matin en sueur en criant 1.29 et en vouant un culte a cette version qui a beaucoup de défauts, mais c'est la dernière version du jeu que j'ai aimé avant que cela dérape et devienne un autre jeu (qui n'est plus un MMO) et si la 2.34 avait évolué dans le bon sens (sans faire table rase du passé toutes les X mise a jour )
je serai encore dessus avec toujours autant de plaisir et plein de choses différentes a faire de mes journées (tient un peu de farm pour vendre des ressources très demandées, ah non plutot des runes sachant que si je fais 1H d'abra j'aurai 10 runes PA, a moins que je tente de drop un dofus ou que je fasse un peu d'artisanat avec mes drop sans avoir besoins de galets ? finalement je vais m'occuper de mes dindes dans mes enclos privés a 600000k les 10 parchos je bénis le ciel que l'on ne puisse pas faire mieux et plus vite en public sinon il faudrait diviser leur prix par 4 )

Souvenez vous que ce thread est parti de l'autre et on était motivé pour changer la 2.34 afin qu'elle soit plus agréable a jouer, et en faisant la liste de tout ce qu'il faudrait modifier, a 1 ou 2 détails près (les graphismes, les HDV...) on est arrivé a la conclusion que la version de nos rêves ressemblait étrangement à la 1.29 fautes de réponses officielle sur la direction que va prendre le jeu plus tard (on l'a eu dans le patch note finalement, et cela va toujours dans le mauvais sens...) rejouer à la 1.29 est apparue comme une évidence...

Que des financiers poussent Ankama a renouveler sans cesse leur clientèle et a surfer sur des modes éphémères pour renflouer les caisses qui en ont bien besoins je peux le comprendre, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne reste pas quelques passionnés dans la boite qui sont encore fier du jeu qu'ils avaient fait et qui ne fasse pas pression pour garder 1 ou 2 serveurs vintage histoire de conserver quelques clients fidèles qui sont pret a payer pour cela, pour les avoir sous la main pour plus tard au cas ou leur aventure tablette/cash shop ne soit pas aussi rentable que prévu sur le long terme la peur de diviser une communauté ? elle l'est déjà et ceux qui jouent a la 1.29 se fichent du truc a plume qui clignote sur leur tête, c'est 2 publics différents donc le risque n'est pas si grand

Citation :
Publié par AlNordunirAl
...Je ne prétends pas que la 1.29 est la solution miracle, elle ne l'est sans doute pas. Mais qui sait si elle peut aider à remonter la pente ?
+1 peut être pas inverser la tendance ne revons pas, la conjoncture est difficile pour tout le monde dans l'univers des mmorpg, mais au moins stabiliser le malade en arrêtant l’hémorragie, cela laissera un peu de temps pour réfléchir à la suite et à l'avenir de Dofus ^^ (une fois qu'ils auront compris que la boutique n'est pas le saint graal et que l'on ne peut pas maintenir en vie artificiellement un jeu a coup de cosmetiques et de bonus boutique très longtemps, il y a peut être moyen de sauver le soldat 2.34 et de faire cohabiter les 2 versions en une mais c'est du boulot et ça prendra des années, et au rythme des départs le coeur du malade ne repartira pas si il a perdu trop de sang )

Dernière modification par falcon ; 09/06/2016 à 10h57.
Ça n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet mais je trouve que tu y vas un peu fort à dépeindre l'entreprise comme un boîte avide d'argent et prête à presser le fruit mûr jusqu'à la dernière goutte. Ce discours je crois que tout ceux qui ont un peu d'expérience dans l'univers du JV l'ont déjà entendu chez bien des éditeurs différents, mais les choses sont sans doute un peu plus complexes que ça en pratique... Des passionnés il y en a partout, du graphiste qui fait partager son travail à la communauté au GameDesigner qui répond à des MP jusqu'aux heures les plus tardives de la nuit. Il suffit d'ouvrir les yeux, et parfois accepter aussi que l'évolution suivie diffère quelques peu de notre propre conception des choses.

Ce serveur 1.29 ça fait 6 ans qu'ils expliquent qu'ils n'en veulent pas, qu'il faut passer à autre chose. Que ça n'a pas d’intérêt. Pourtant à l'évidence et au regard de l'information relayée par Lunevirtuelle, ils prennent en considération les demandes de certaines personnes et s'accordent le temps d'y réfléchir. Ailleurs certes mais c'est quand même nouveau. Et je doute au passage qu'il soit intéressant d'appuyer notre argumentation sur le fait que ce sera rentable ou pas pour eux, ils le savent bien plus que nous.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Ça n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet mais je trouve que tu y vas un peu fort à dépeindre l'entreprise comme un boîte avide d'argent et prête à presser le fruit mûr jusqu'à la dernière goutte...
Je ne fais que décrire n'importe quelle société commerciale dont le but premier est de dégager du profit ni plus ni moins (et ce n'est pas forcément un mal ils ne vont pas non plus aller systématiquement dans le sens de leurs clients si ce n'est pas rentable !)

Je ne participe pas au thread boutique (mon seul contact avec la boutique c'est l'abo) mais il n'y a pas un jour ou je ne vois pas des choses curieuses qui vont dans ce sens (j'espère que je me trompe ^^)
Exemples:
Citation :
Publié par Goon-Gone
....je ne pourrais pas me permettre d'acheter xx mimibiotes+ autres cosmétiques liés :'(

Au passage l'offre à 15€ pour un montilier qui aurait pu être gratuit si le film avait marché... c'est le joueur qui trinque, dommage.
Citation :
Publié par Sombraurore
Une façon comme une autre d'extorquer les 15e de la place de cinéma.
Well played Ankama well played.
Citation :
Publié par LordSly
Ces offres sont de moins en moins subtiles, on a même plus droit à un peu de vaseline
...

On ne va pas refaire le débat du cout et de la rentabilité d'un serveur 1.29, ce serveur existe déjà il est déjà en exploitation et on espere juste que son accès soit simplifié ni plus ni moins

@Episkey je me réserve le droit de parler de l'évolution du jeu (de la 2.34 donc) ailleurs que sur ce thread sans parler de la 1.29, bien tenté d'essayer de me garder en prison ici

@Episkey je préfère cette explication, mais il faut arrêter de tout ramener à la 1.29 cela vire a la paranoïa, je n'ai pas systématiquement envie de comparer cette version à une autre (j'ai dit plus haut que ce n'était pas le thème du débat et qu'il y avait de la place pour tout le monde) et si j'ai envie de parler de la 2.14 sur DT et ma crainte de la voir dériver vers la 2.34 je le ferai !

Dernière modification par falcon ; 09/06/2016 à 18h30.
Citation :
Publié par falcon
@Episkey je me réserve le droit de parler de l'évolution du jeu (de la 2.34 donc) ailleurs que sur ce thread sans parler de la 1.29, bien tenté d'essayer de me garder en prison ici
[Réserve toi les droits que tu veux, le thread en question parlait de Dofus Touch

A l'opprimé qui sommeille en toi: Le but n'est pas de te garder (toi ou un autre) en prison, mais de canaliser la discussion d'un thème particulier dans les bons sujets et éviter que JoL-Dofus-Le Village des TP devienne Baghdad (et là j'sais de quoi j'parle ).

Donc, pour résumer:
Dofus Touch c'est le sujet Dofus Touch.
2.34, ce sont les autres sujets.

Si tu souhaites parler de la 1.29, c'est ici même et nulle part ailleurs, on a créé un sujet exprès. Si tu veux comparer 2.34 et 1.29 ici, à priori pas de problème. Mais parler de la 1.29 dans un autre sujet, c'est non.
Et enfin, si tu souhaites qu'un CM passe sur un sujet en particulier, tu peux utiliser le système des notifications qu'a créé Mind en utilisant un @ suivi du pseudo du CM en question. Et si ça ne marche pas, tu peux essayer de le MP. Au-delà, il faudra utiliser d'autres moyens que JoL.

Peace out!
]
Citation :
Publié par Lunevirtuelle

Une vidéo qui explique bien les enjeux pour les joueurs et les développeurs de maintenir une version obsolète d'un jeu, c'est en anglais malheureusement.

Izmar, CM anglophone donne quelques infos dans les tweets suivants, le sujet a apparemment été discuté dans l'équipe CM, et ils ont fait des propositions de compromis, mais elle ne peut pas en dire plus pour le moment.
Vidéo plutôt intéressante, mais pourtant il parle de différente version alors que pour wow apparemment la seul version qui intéresse les joueurs est la version Wow original (donc le premier cd?). Du coup y'a pas trouzemille version à supporter mais que deux et surtout que la première devait être très stable pour le lancement du jeu. Dans le cas de Dofus c'est pareil il y a la version actuelle 2.34 bientôt 2.35 qui continuera d'évoluer et la version la plus abouti de 1.XX la 1.29. J'ai pas mis les pieds sur eratz mais si il tourne pour les hispas, cette version doit être stable donc demande que très peu d'entretien, il faudra surement mettre au gout du jour la boutique mais quand tu vois ce que les serveurs privé arrivent à foutre en boutique sur une version 1.29 ça doit pas être si compliqué que ça.

Après j'ai vraiment aimé la vidéo car elle relance le débat de ce que le consommateur achète et son droit de consommateur même si dans le cas de dofus tu payes un abonnement que tu peux arrêter si la version actuelle ne te plait plus contrairement à Wow ou ils ont vendu une version physique sur laquelle ils ont rajouter des patchs.
Cela vaut le coup de s’intéresser aux propos de Izmar (CM Anglais je crois merci @Lunevirtuelle pour son tweet instructif ), c'est là que l'on voit toutes la différence avec nos CM Français qui ont l'air d'être des portes paroles d'Ankama (alors qu'ils devraient être le porte parole des joueurs non ? )

Quelques exemples qui doivent se retrouver en petit sur leurs contrats
Citation :
Animer la communauté : modérer et anticiper leurs attentes
Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animat...ommunaut%C3%A9

Cette simple phrase d'un CM ici même suffirait à calmer les esprits et nous faire patienter quelques mois/années de plus, mais même pas... (un petit mot sur le sujet @Kylls ou @lichen (37e jour de disparition...) au moins que l'on voye que tu nous lis et que tu insistes matin midi et soir autant que peut le faire Izmar ^^ mieux @Episkey ? )

Réponse du CM à la possibilité d'avoir un serveur 1.29 qui cohabiterait avec une version 2.X en 2013 :

Citation :
I have actually asked about this possibility several times, but the answer has been "no" every time.

I will keep asking when I feel that the moment is right, but I don't foresee any change any time soon. =(
On voit clairement qu'elle fait du forcing et que c'est un sujet qui lui tient à coeur mais elle revient a la charge régulièrement et a même réussi a faire avancer le dossier il y a quelques années :

Citation :
No date has been announced. Izmar has said that they have a tentative internal schedule, but it's not ready to be announced yet.

Quelques infos au passage sur la création d'Eratz du CM :
Citation :
The Spanish community was able to keep a 1.29 server because after a community-wide survey, it was discovered that the majority of Spanish players were unable to afford computers that could install Adobe Air.

But the other issues that Revil brought up are true. All bugs that were present in 1.29 are still present, and it will never have any updates, new classes, new content, or new systems.
(ce qui exclut d'office un possible passage en 2.X un jour ouf ^^ et confirme que ce serveur sera figé a jamais )

De toute façon même si ils le voulaient ils ne pourraient pas modifier la 1.29

Citation :
I'm afraid that a poll won't help in this case.

It's not a matter of community pressure. We don't have the resources to update 1.29 any more.

Five years have passed, and many of the people who coded on 1.29 are no longer on our team, which means that we don't have people to train the current staff to work on it. To spend precious dev time recreating ancient tools and trying to reverse-engineer a coding platform that the company stopped using because it was taking too long to produce content for it with a full team would be a poor use of resources, and it would mean a major handicap to the production of new content for 2.0.

Short of a miracle, 1.29 cannot be updated.

I know there are still players who really want this and I rarely speak in absolutes (because we live in an infinite universe and you never know what might happen tomorrow), but what you're asking is as close to impossible as it gets.

Still, I really appreciate your enthusiasm and I hope I haven't gotten your hopes up too high by talking about this. =)
Sources : forum officiel Anglais

J'espère que cela fera avancer un peu le Schmilblick, on oublie déjà pour de bon une possible 1.29+ améliorée, ce sera 1.29 ou rien et ce n'est pas plus mal ^^

Edit il est amusant de constater que la 1ere chose que fait Ankama lors d'une convention (pour le 10e anniversaire) et mettre son jeu en valeur c'est de ressortir la 1.29

Citation :
Tendance ou vintage ? La convention met tout le monde d’accord ! Tournez votre regard vers le passé et retrouvez avec plaisir et nostalgie la version 1.29 le temps d’un week-end inoubliable…
Honneur aux anciens, avec DOFUS 1.29 : c’est naturellement dans l’espace « 100 % fans » de la convention que seront installés les douze PC réservés à cette version. Le temps d’un week-end retrouvez vos premières sensations dofusiennes....
Source

Ce qui est curieux c'est que Ankama est le 1er a reconnaitre l'attrait de cette version, ce n'est pas comme si c'était un truc dont ils avaient honte et qu'ils cachaient au fond d'un placard poussiéreux, non ça reste la vitrine de la société (et a juste titre ! )

Edit on a même une explication du CM au sujet de l'exception Espagnole, c'est triste de devoir chercher toutes ces infos qui pourraient alimenter le débat de l'autre coté de la Manche...

Citation :
The Spanish community is run by a branch of the company that makes independent decisions about budget, and takes their budget from their own revenues.

This means that their branch did not have to cover the cost of contests for four communities, only their own. Clearly, they made some different decisions. =/

Dernière modification par falcon ; 09/06/2016 à 18h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Alimenter quel débat ? ...
On comprend mieux la situation particulière de Eratz grâce a ces citations que tu le veuilles ou non ^^ on sait désormais qu'il y a peu de chance que le serveur passe en 2.34 et on sait que la 1.29 n'y sera jamais modifiée, donc le débat avance car on y voit plus clair (plus personne ne réclamera de 1.30 par exemple ^^)

Citation :
PS: y'a eu des updates du serveur nostalrius, lis le, c'est une "bonne nouvelle" même si pour moi cela ne va rien changer quant à la position d'ankama.
Merci pour la bonne nouvelle, voici le lien

Je ne dis pas que cela va changer quoique ce soit pour Dofus mais c'est un message positif qui prouve que le retro-gaming est plus que jamais dans l'air du temps et que les grosses sociétés comme Blizzard s'y penchent enfin sérieusement, juste un petit message d'espoir

Edit Dégout premier ? tu dois confondre avec les serveurs privés j'ai toujours soutenu Eratz serveur officiel depuis le début
Citation :
Publié par falcon
On comprend mieux la situation particulière de Eratz grâce a ces citations que tu le veuilles ou non ^^ on sait désormais qu'il y a peu de chance que le serveur passe en 2.34 et on sait que la 1.29 n'y sera jamais modifiée, donc le débat avance car on y voit plus clair (plus personne ne réclamera de 1.30 par exemple ^^)
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau. Je ne me suis jamais intéressé au retour d'une 1.29, mais je me souviens bien qu'Eratz a toujours été annoncé figé, et que le passage à la 2.0 avait été présenté permettant de maintenir et de faire évoluer le jeu ce qui était devenu trop compliqué en 1.X.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
je capte pas bien ce que le mot retro-gaming fait ici, parler de la nostalgie de l'âge d'or du MMO, ok, du retro-gaming... bah nan
Je ne fais que rendre hommage a l'auteur de ce post qui a su parfaitement sentir le vent tourner et nous ouvrir les yeux grâce a ce lien magique :
https://mmo.jeuxonline.info/actualit...sics-questions

Dans son post initial

Avec des retombées concrètes sans attendre les résultats d'un éventuel vanilla bis :
Citation :
Il s'avère que l'expérience est payante : cette version « Classic » de RuneScape est un succès commercial et trouve rapidement son public parallèlement à la version « normale » du MMO. Pourquoi ? Sans doute pour des raisons de nostalgie, mais pas uniquement puisqu'Old School RuneScape compte aujourd'hui davantage de joueurs que la version originale de RuneScape lors de son lancement (et aujourd'hui, les deux versions sont peu ou prou jeu égal en terme de joueurs).
S'il y a bien des anciens joueurs sur la version Old School, elle en a aussi attiré de nouveaux.
@chym ben il nous aura quand même fallu 1086 post pour arriver à cette conclusion si tu le savais depuis la 1ere page on aurait gagné du temps et on aurait évité de parler pendant des heures des modif à faire sur la 1.29 et du fait que cela ne sert à rien d'aller sur Eratz car il risque de passer en 2.X

C'est bon on est enfin fixé, pas de modif possible et pas de passage en 2.X, elle est là notre terre promise

loise-fendant-mer.jpg

bon ne reste plus qu'a ouvrir la mer en deux pour passer plus facilement, Ankama un pti miracle ?
Vous vous fourvoyez.

Dire que 1.29 est une meilleure version que 2.xx est une aberration. Pourtant, la version 1.29 reste attrayante (moi-même je prends plus de plaisir à jouer sur la 1.29 que sur la 2.xx). Et à en lire les commentaires de ce post ou à voir le comportement des joueurs, ce qui traduit cet attrait est principalement dû aux conditions de jeux. Ce que recherche les joueurs n'est pas tant les anciens graphiques ou les sensations du passé, c'est le côté relationnel. Lorsque l'on jouait à Dofus 1.29 et même avant, le contexte de jeu était fait pour jouer en monocompte. Il l'était car le jeu était encore à découvrir. On avait envie de partager des expériences en groupe. Aujourd'hui, le jeu n'est plus tellement à découvrir et par conséquent, les joueurs ont tendance à vouloir optimiser leur temps de jeu en vue de leurs objectifs. L'indicateur "nouveauté" est clairement un des facteurs les plus pertinents pour expliquer l'augmentation du nombre de joueurs multicompte. D'ailleurs, je parie qu'il ne vous viendrait pas à l'idée une seconde de vous lancer dans un tout nouveau jeu en créant 5 comptes pour optimiser votre temps de jeu. Au fur et à mesure des années, les joueurs ont alors dénaturé l'esprit du MMO pour répondre à des besoins, à leurs besoins. Ce comportement a alors fait basculer le jeu dans une nouvelle ère. Finalement ce que recherchent les joueurs, c'est avant tout de retrouver le contexte dans lequel ils jouaient à l'époque. Et ce n'est pas la version 1.29 la bonne réponse mais bel et bien le monocompte. Je suis prêt à parier qu'un serveur 1.29 "classique" aurait beaucoup moins de succès qu'un serveur 2.xx "monocompte".

tl;dr L'attrait de la 1.29 est principalement dû aux conditions de jeu de l'époque, c'est à dire l'aspect MMO largement privilégié par le monocompte.
Citation :
Publié par Cidrok
ce n'est pas la version 1.29 la bonne réponse mais bel et bien le monocompte. Je suis prêt à parier qu'un serveur 1.29 "classique" aurait beaucoup moins de succès qu'un serveur 2.xx "monocompte".
Je ne partage pas cet avis, je n'ai jamais été très sociable ni en 1.29 ni en 2.X c'est vraiment le contenu, les classes et le farm qui me manque ^^ mais je comprend cette nostalgie ou il fallait grouper impérativement avec des inconnus pour progresser, cela tombe bien pourquoi choisir entre 1.29 multi et 2.X mono si on peut avoir la 1.29 mono, le beurre et l'argent du beurre ^^ (mais ce n'est pas un serveur officiel donc sans moi...)
Citation :
Publié par falcon
Je ne fais que rendre hommage a l'auteur de ce post qui a su parfaitement sentir le vent tourner et nous ouvrir les yeux grâce a ce lien magique :
https://mmo.jeuxonline.info/actualit...sics-questions

Dans son post initial :merci
d'accord, très bien, mais à aucun moment l'auteur ne parle de retro-gaming. le retro-gaming c'est autre chose. par contre il utilise bien le terme nostalgie, comme je te le disais... oh wait
Citation :
Publié par Cidrok
tl;dr L'attrait de la 1.29 est principalement dû aux conditions de jeu de l'époque, c'est à dire l'aspect MMO largement privilégié par le monocompte.
L'évolution des conditions de jeu/l'évolution communautaire ont à mon sens fait perdre énormément de magie au jeu. Si les habitudes que j'avais il y a 7-8 ans existaient encore aujourd'hui, Dofus aurait conservé une bonne partie de sa saveur.

C'était clairement une autre époque, un autre temps. Et des maps à glandouille/rencontres bien plus diversifiées et conviviales. Aujourd'hui, à part les """discussions""" de la map village (insultes-provocs-clashs-sms-etc) et quelques zaaps d'irréductibles gaulois... Plus grand chose ne correspond à l'ambiance de mes débuts jusqu'à la fameuse 2.0.

Je ne mettrai pas forcément ces changements sur le dos du multicompte, mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond : le contexte n'était pas le même.
Citation :
Publié par Cidrok
Vous vous fourvoyez.

Dire que 1.29 est une meilleure version que 2.xx est une aberration. Pourtant, la version 1.29 reste attrayante (moi-même je prends plus de plaisir à jouer sur la 1.29 que sur la 2.xx). Et à en lire les commentaires de ce post ou à voir le comportement des joueurs, ce qui traduit cet attrait est principalement dû aux conditions de jeux. Ce que recherche les joueurs n'est pas tant les anciens graphiques ou les sensations du passé, c'est le côté relationnel. Lorsque l'on jouait à Dofus 1.29 et même avant, le contexte de jeu était fait pour jouer en monocompte. Il l'était car le jeu était encore à découvrir. On avait envie de partager des expériences en groupe. Aujourd'hui, le jeu n'est plus tellement à découvrir et par conséquent, les joueurs ont tendance à vouloir optimiser leur temps de jeu en vue de leurs objectifs. L'indicateur "nouveauté" est clairement un des facteurs les plus pertinents pour expliquer l'augmentation du nombre de joueurs multicompte. D'ailleurs, je parie qu'il ne vous viendrait pas à l'idée une seconde de vous lancer dans un tout nouveau jeu en créant 5 comptes pour optimiser votre temps de jeu. Au fur et à mesure des années, les joueurs ont alors dénaturé l'esprit du MMO pour répondre à des besoins, à leurs besoins. Ce comportement a alors fait basculer le jeu dans une nouvelle ère. Finalement ce que recherchent les joueurs, c'est avant tout de retrouver le contexte dans lequel ils jouaient à l'époque. Et ce n'est pas la version 1.29 la bonne réponse mais bel et bien le monocompte. Je suis prêt à parier qu'un serveur 1.29 "classique" aurait beaucoup moins de succès qu'un serveur 2.xx "monocompte".

Je quote parce que je trouve le message sensé pour le coup, j'avais pas forcément fait le rapprochement mais c'est vrai que j'ai perdu du plaisir à jouer à partir du moment où j'en étais à me trimballer 1-2-3-4 persos en plus.
C'est évident que le multi compte joue beaucoup, même si je préférerai toujours certaines choses de la 1.29 comme le gameplay de certaines classes (Eni, Eca, Sadi etc) les Dofus droppables et bien d'autres choses, j'ai envie de dire que ça a évolué parce que tout évolue et ça je peux encore l'accepter, même si ça m'attriste beaucoup.
Par contre LE point qui m'a empêché de reprendre sur Agride, c'est bien le fait qu'en mono je serai limitée. Bien sûr que le jeu est faisable en mono, mais tu vas aussi voir les multi se trimballer avec leur X comptes et tout réussir plus facilement que toi. Dans le même jeu t'as ceux qui jouent en mode hard et ceux qui jouent en mode easy qui se croisent, super quoi.

Ankama aurait du faire un choix strict, soit c'est interdit, mais évidemment qu'ils n'allaient pas le faire car ça rapporte trop et c'est soit disant trop compliqué (ils devraient prendre des cours chez les créateurs d'A**** pour savoir comment créer un serveur mono compte), soit c'est encouragé et là on rend ça totalement transparent dans le jeu et accessible très facilement à tous comme ils l'ont fait sur Wakfu avec les héros, l'une des meilleures features que j'ai pu voir, permettant de jouer jusqu'à 3 persos sur un seul compte, donc dans une seule fenêtre (et seul le chef d'équipe est visible hors combat, donc ça donne la sensation de jouer en mono).

Là ils ont fait le pire choix sur Dofus, faire l'autruche et laisser les joueurs faire ceux qu'ils veulent tant qu'ils payent. C'est d'autant plus incroyable que sur Wakfu il y a avait bien moins de multi que sur Dofus (parce que le jeu est plus gourmand et qu'une team c'est 6 joueurs max et non 8), pourtant ils ont fait l'effort de développer cette feature...
Beaucoup de gens regrette la 1.29 mais bon à comparer je préfère la 2.00 même si le drop dofus me manque et le up sadida et 2/3 petit truc aurais pas dû être fait mais bon la 2.00 a ses avantage rien que les graphisme sont 100x mieu maintenant sens oublier plein de nouvelle classe panoplie donjon etc mais bon sa ne reste que mon avis aller tchoussss
Je suis d'ailleurs revenue sur DOFUS pensant que les HEROS avaient été ajouté comme sur WAKFU puisque j'y joue de temps à autre aussi .

J'adore la feature mais bon je préfère quand même jouer à un MMO ou je vais être avec d'autres gens pour faire des trucs.

Certes du coup le facteur social pèse largement dans la balance concernant mon désamour du jeu je te donne totalement raison sur ce point , mais le GP éca , les items dofus dropable la part de hasard faites de CC d'ec etc , ça me manque énorme aussi en fait ....
Ce Contrôle de tout , ces graphismes aussi ( oui les graphismes je ne peux pas ,c'est laid c'est enfantin c'est pas fluide mon perso marche mal contrairement à mon éca sur la 1.29 qi ondule xD) les musiques etc c'est pas du tout immersif .

Et puis le GP global du jeu j'accroche vraiment plus :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par i.Doll
Ankama aurait du faire un choix strict, soit c'est interdit, mais évidemment qu'ils n'allaient pas le faire car ça rapporte trop et c'est soit disant trop compliqué (ils devraient prendre des cours chez les créateurs d'A**** pour savoir comment créer un serveur mono compte)...
Je ne crois pas 1 seconde a un serveur monocompte c'est juste totalement utopique (malheureusement...)
Il y a TOUJOURS moyen de contourner la chose, et même le fameux serveur dont vous me vantez les louanges (a juste titre peut être ^^) a été obligé d'ouvrir un forum pour enregistrer toutes les demandes d'exception (pour ceux qui ne sont pas très doués en informatique) et on voit pop plein de petits frères-soeurs-chiens fantomes (il y a peut être 50% de vrai mais on doit être plus proche de 10% ) qui comme par hasard ont envie de jouer en meme temps sur le meme serveur avec la meme IP (sur le meme PC aussi ? ) que le propriétaire du compte principal, et des dérogations leur sont accordées quasi automatiquement...

Après dans les faits vous ne ne devez pas voir une grosse différence avec un vrai serveur mono, il y a de l'entraide, tout le monde cherche un groupe, les gens se parlent, bref le paradis ^^ mais en creusant un peu vous allez vous rendre compte que toute l'économie du serveur est au main d'une vingtaine de joueurs qui sont passé au travers des mailles du filets qui sont en position de monopole et vont pouvoir imposer leurs prix et gagner des milliards (alors que dans un serveur classique, cela existe aussi mais a une moindre echelle chacun pouvant creer X compte et aller farm sans contrainte la fameuse ressource tant convoité...)

Mais on s'éloigne du débat là, un serveur officiel ne sera jamais mono peu importe la raison (économique ou technique) mais que cela ne vous empeche pas de vous amuser et de grouper des inconnus (j'ai testé c'est plutot fun surtout quand il ne parle pas notre langue le farm est encore plus agréable et l'xp souvent meilleure a 5 ^^)

Le multi a bon dos, sur un serveur vide c'est vrai que c'est une plaie, on ne voit plus que cela et il est impossible de trouver un groupe, mais je vous assure que quand il y a 3000 personnes qui jouent en meme temps souvent sur les mêmes maps, trouver des compagnons pour XP devient un jeu d'enfant ^^

@Aorewen Quitter le jeu que l'on aime plutôt que de critiquer et de réclamer des changements, c'est exactement ce dont rêve les officiels et les modos, on ne va pas leur faire ce plaisir et se battre un peu
(courage je viens de voir que DAOC classic était en béta )

@Cycy Quel est le soucis ? le message de Styxs est conforme a ce que beaucoup d'entre nous pensons, si tu n'arrives pas a imaginer que l'on puisse préférer telle façon de jouer ou tel graphisme (perso Bonta 1.29 me fait vomir, mais je préfère aussi mes persos 1.29 chacun ses gouts ^^) merci de passer ton chemin plutot que de venir polluer ce thread

@Pandora_s_Reborn c'est une solution la vente de licence (a prix abordable ce n'est pas WOW !) pour rester dans la légalité sans avoir a remettre les mains dans le cambouis et si ils ont peur de nuire a leur image kawaii enfantine moderne, mais si cela marche trop bien Ankama risque de regretter de ne pas avoir eu le courage de desactiver le filtre IP ^^

Dernière modification par falcon ; 10/06/2016 à 10h36.
Citation :
Publié par Styxs
Certes du coup le facteur social pèse largement dans la balance concernant mon désamour du jeu je te donne totalement raison sur ce point , mais le GP éca , les items dofus dropable la part de hasard faites de CC d'ec etc , ça me manque énorme aussi en fait ....
Ce Contrôle de tout , ces graphismes aussi ( oui les graphismes je ne peux pas ,c'est laid c'est enfantin c'est pas fluide mon perso marche mal contrairement à mon éca sur la 1.29 qi ondule xD) les musiques etc c'est pas du tout immersif .

Et puis le GP global du jeu j'accroche vraiment plus :/
Je m'incline devant cette argumentation imparable et objective en faveur de l'ouverture d'un serveur 1.29

Ha non là vraiment, je peux pas m'imaginer une seule seconde que le studio puisse ne pas réviser sa position sur le sujet après avoir lu ce message, tant il dégouline de bon sens comme de vérités connues & approuvées de tous/toutes.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 10/06/2016 à 13h39.
Sinon les grands nostradamus de JoL avaient encore une fois raison, le serveur privé évoqué quelques pages plus haut est bel et bien mort aujourd'hui...

Non je rigole, toujours autant de monde.

Puisqu'Ankama et la commu 2.34 ne souhaitent pas voir de serveur 1.29, quid de la vente de licences d'exploitations pour 1.29 à d'autres structures?

A vrai dire, ça nous arrangerait de ne pas avoir à subir les décisions foireuses de leur service marketing/gamedesign.
Sans rires j'ai des connaissances qui avaient pensés a l'achat de licenses d'exploitations y'a quelques années.
Ils ont fait un beau business plan et ont tenter de contacter ankama.
Après plusieurs mois de relance ils ont été débouté poliment sur la raison que le studio se réservait l'exclusivité des droits d'exploitations, rideau.

C'est une super idée je pense mais connaissant l'ouverture du studio sur sa propriété je doute qu'ils partagent ^^ (et si ils acceptent, ils vont allumer sur le prix)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés