[Impots] Passer aux frais réels ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Faisant beaucoup de kilometres pour aller a mon job (83 par jour) je me demandais si ca ne serait pas plus avantageux de passer aux frais réel ?

Sur le calculateur des impots si je mets genre 16 000km ca me sort entre 6000 et 7000€ de frais (c'est plus que les 10% par défaut).

Comment ca marche exactement ? J'ai aussi lu que ce calculateur sortait le maximum qu'on pouvait deduire en justifiant des différents frais (km parcouru, factures d'entretien du véhicule, usure, essence etc...).

Du coup comment je calcule la somme réelle a deduire ? Je peux tres bien trouver un chiffre pour l'essence et les facture au prorata de l'utilisation perso/boulot mais pour les km parcourus et l'usure je fais comment ?

Je viens de changer de vehicule et j'ai du coup donné les factures et je n'ai pas gardé les justif type essence
Du coup je pense je suis screwd pour cette année mais bon ptetre qu'en utilisant uniquement les km et l'usure ca peut le faire...

Je suis en SSII, je dois baser le kmetrage parcouru sur la distance domicile lieu de mission, domicile agence ou agence lieu de mission ?

Merci pour les infos.
Message supprimé par son auteur.
Il fait vraiment gardé tout ses tickets d'essence ?
Je fait 120km/j pour le taf depuis Janvier donc ça sera pour la déclaration de l'année prochaine mais bon j'ai déja quelque dizaine de plein sans justif
Non mais en fait, il y a un barème kilométrique qui tient compte de l'usure du véhicule, de l'essence et tout le reste. Donc tes factures d'essence, ils en ont rien à carrer.

Par contre, une attestation de ton employeur pour le nombre de jours travaillés en 2015, les différents lieux de mission, ton adresse et une photocopie de ta carte grise, ça sera les justificatifs demandés s'ils te contrôlent.
Ah, et ils prennent en compte l'itinéraire le moins long en regardant via google maps.

Quand tu déclares, tu fais juste le calcul sur papier libre que tu renvoies dans ta déclaration (ou bien tu le mets dans le cadre mention expresse si tu télédéclares) et c'est tout.
Quand tu fais ta déclaration en ligne, en optant pour les frais réels, le calcul du forfait kilométrique est expliqué et tient compte de la puissance fiscale de ta voiture pour le cout au km. Par contre depuis tois ou quatre ans, le barème est "bridé" à 7CV fiscaux.

Le calcul automatique ici (2015 je crois) :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...Id=1&sfid=5701

Le barème :
exemple de tableau
Nb de CVmoins de 5 000 km5 001 à 20 000 kmplus de 20 000 km
3 CV et moins0,41 x d( 0,245 x d) + 8240,286 x d
4 CV0,493 x d( 0,277 x d) + 1 0820,332 x d
5 CV0,543 x d(0,305 x d) + 1 1880,364 x d
6 CV0,568 x d(0,32 x d) + 1 2440,382 x d
7 CV et plus0,595 x d(0,337 x d) + 1 2880,401 x d

Donc en ce qui te concerne, en admettant que tu ais un véhicule de 5CV, sur une base de 228 jours travaillés, tu fais donc 18924 km dans l'année pour tes trajets domicile / travail, le calcul est donc :

(0,305 x 18924) + 1 188 = 6960€ à déduire de tes revenus

Pour ceux qui interviennent sur des lieux de travail différents, il est indispensable de tenir un carnet de bord qui peut tenir lieu de justificatif.

Tu peux également déduire des frais de repas : 4,70 euros par repas en 2016 (sans justificatif) s'ils ne sont pas fournis par ton employeur
Pour la bouffe c'est mort, j'ai des tickets resto.
Je viens de changer de moto donc je n'ai plus l'ancienne carte grise, ca risque de poser souci en cas de controle ? J'ai eu la nouvelle moto hier...

Je vais demander a ma boite si elle peut me fournir le nombre exact de jours travaillés.

Ya aussi que je faisais un peu moins de km en 2015 bref ca falloir calculer tout ca mais s'ils font le calcul tout seul tant mieux !

Ta un plafond total a ne pas depasser tout frais confondus ?

Pour les fringues ca passe d'acheter des jeans/pantalons + chemises ? Des chaussures ?
Attention avec les frais réels. Il ne faut pas oublier que si tu les déclares tu dois aussi déclarer toutes les indemnités versées en net sur la paye (panier repas, indemnité km, etc).

@Krarsht : Pour les repas il faut déduire ce que verse l'entreprise (part patronale des tickets restaurants s'il y a lieu) donc en fait c'est pas toujours possible de les inclure aux frais réels (genre pour moi la part patronale des tickets resto dépasse les 4.7€ donc sans justif je ne peux pas les déduire). Les frais réels c'est bien quand l'entreprise ne paye absolument rien.
Pour les motos, les chevaux fiscaux normalement c'est :
Citation :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 cm3 sans excéder 175 cm3 ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 cm3 sans excéder 250 cm3 ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 cm3 sans excéder 350 cm3 ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 cm3 sans excéder 500 cm3.
et +1CV par tranche de 125cm3 supplémentaire
Citation :
Publié par Eni PgM
Ya aussi que je faisais un peu moins de km en 2015 bref ca falloir calculer tout ca mais s'ils font le calcul tout seul tant mieux !
Heu ça dépend à cause de quoi... si tu faisais moins de km parce que tu ne bossais que 4 jour/ sem au lieu de 5, ça changera rien, par contre si tu as déménagé ou si tu as changé de lieu de travail, tu vas devoir calculer ton kilométrage annuel et en donner le détail ex : 156 trajets domicile W travail X de 55 km A/R et 70 trajets domicile Y travail Z de 83km A/R

Citation :
Publié par Eni PgM
Ta un plafond total a ne pas depasser tout frais confondus ?
La distance maximale domicile / travail ne doit pas excéder 40km, si c'est le cas, tu dois justifier d'habiter si loin de ton taff : situation familiale, situation pro : tu viens de perdre ton emploi et tu as trouvé un travail éloigné, tu as trois ans pour déménager, situation professionnelle du conjoint etc..). Dans la pratique, ils sont assez tolérants si ça ne dépasse que de quelques km, si tu es en zone rurale.

Citation :
Publié par Eni PgM
Pour les fringues ca passe d'acheter des jeans/pantalons + chemises ? Des chaussures ?
Ben à moins que ce soit une consigne de ton employeur d'être habillé en jean / chemise / baskets... non...
edit deja dit

Distance logique entre Entreprise-boulot un maximum de 40 km par trajet.
fois le nombre de jours Travaillé tu obtiens tes bornes

Tu les multiplie au coefficient correspondant à tes chevaux fiscaux

Tu soustrait que que ta boite te donne panier/indemnité kilo etc.....Ils doivent te fournir le chiffe.
Citation :
Publié par Eni PgM
Non, mais tu peux y faire passer tes frais de coiffeur par exemple. Un de mes amis a été questionné à ce sujet par les impots, il a argué qu'en travaillant en banque il n'avait pas pu conserver ses cheveux longs et avait des photos montrant l'ex-tignasse en question, c'est passé tout seul.
Les justifications de dépenses sont pas trop dures à faire passer, un seul impératif: si ton interlocteur aux impots a l'impression que tu le prends pour un con, c'est mort. Donc non, pas les jeans-baskets. Un ordi ca passera dans certains cas, mais pas les 6 pour faire des LANs le week end.
J'ai des ex collègues éducateurs sportifs qui encadraient de la marche nordique, ils ont voulu faire passer les godasses en frais (ça s'use super vite quand vous faites plusieurs dizaines de km chaque semaine avec), c'est pas passé pourtant.

(Basket type trail pour donner une idée, au bas mot ça tape dans les 120€ mini si vous voulez que ça tienne la route, ça peut monter plus haut)
Citation :
Publié par Andromalius
Non, mais tu peux y faire passer tes frais de coiffeur par exemple. Un de mes amis a été questionné à ce sujet par les impots, il a argué qu'en travaillant en banque il n'avait pas pu conserver ses cheveux longs et avait des photos montrant l'ex-tignasse en question, c'est passé tout seul
A mon avis, ton ami a eu de la chance. De ce que je connais, les frais de coiffure ne sont pas assimilables à des dépenses professionnelles sauf cas spécifique comme des artistes.

Concernant les vêtements déductibles, il faut que ce soit des vêtements qui ne sont utilisés que dans un cadre professionnel genre un bleu de travail, une robe d'avocat ou des chaussures de sécurité. Un costume pouvant être utilisé dans un cadre privé, ce n'est pas déductible.
Hellow. Je profite du sujet moi aussi :

Je gère une asso d'intérêt général, et les bénévoles qui viennent en véhicule ont droit à une réduction d'impôts fonctionnant de manière similaire (avec des barèmes plus faibles).

On a bien un historique complet des jours et lieux de présence des bénévoles, et on aimerait pouvoir leur délivrer un reçu de don en nature (enfin, d'abandon de frais pour les kilomètres parcourus).

On ne sais juste pas quel justificatif leur demander. Pour un remboursement de repas ou l'achat d'un matériel, c'est facile, on demande une facture avec signé qu'ils font don des frais à l'asso. Mais pour un remboursement kilométrique ? Justificatif de domicile, carte grise du véhicule et attestation sur l'honneur qu'ils l'utilisent ?

Quelqu'un a une idée ?
Citation :
Publié par Keyen
-En revanche, ca ne prend pas en compte les péages, stationnement, les intérêts d'un crédit voiture. Faut des justificatifs comme quoi c'est utilisé à usage pro si tu veux déduire ces frais la.
Mon prof de droit m'a dit faire passer le crédit des véhicules en frais réel.
c'est comme de partout ça va dépendre de qui contrôle ton dossier et si ton dossier attire l'œil

Perso, je suis en FR depuis longtemps (j'ai déduis frais kilométrique travail + frais de mes formations + frais km des déplacements pour mes formations + frais d'autoroute), avec un justificatif pour le tout, j'ai jamais eu un seul appel des impots
Il faut juste faire attention dans le cas suivant :
Si tu es envoyé en mission loin de ton lieu de travail, étant donné que mes frais me sont intégralement payé par mon employeur, je ne peux les déclarer dans mes frais réels mais le fisc ne fait pas de différence entre frais réel et indemnisation du au frais de la mission.

Il cumule. Tu recevras une lettre du style, ce qui vous avez déclaré n'est pas ce que vous avez perçu . Mais avec justificatif de l'employeur ça passe mais si tu fais du déplacement loin de ton lieu de travail, cela se reproduira chaque année surtout si tes frais sont importants.
Question bête mais lire le sujet me fait penser à quelque chose quand j'utilise ma voiture perso pour le taff, je fais une note de frais et ma boite me rembourse les frais kilométriques suivants un barème interne plus nuits d’hôtels et ou repas etc.

Donc mon salaire augmente à cause de ça dans le net imposable ces montants sont inclus ou pas? car je ne me suis jamais posé la question et je me demande si je n'ai pas payé des impôts la dessus alors que c’était une avance de frais de ma part c'est tout.
Citation :
Publié par Elvara
Question bête mais lire le sujet me fait penser à quelque chose quand j'utilise ma voiture perso pour le taff, je fais une note de frais et ma boite me rembourse les frais kilométriques suivants un barème interne plus nuits d’hôtels et ou repas etc.

Donc mon salaire augmente à cause de ça dans le net imposable ces montants sont inclus ou pas? car je ne me suis jamais posé la question et je me demande si je n'ai pas payé des impôts la dessus alors que c’était une avance de frais de ma part c'est tout.
Je ne pense pas que ces montants soient inclus dans ton salaire (tu te déplaces avec ton véhicule, ils paient l'usure de celui-ci, ils paient les nuits d'hôtel et les repas lorsque tu n'es pas chez toi, logique aussi.) mais du coup tu ne peux pas te déclarer en frais réels vu que ta boite paient tout. Tu ne peux déclarer que ce qui n'est pas inclus dans cela (trajet domicile - lieu de travail si tu n'es pas indemnisé) et dans cas, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés