Je pense qu'il vaudrait creuser sur un format où les matchups sont moins décidés à l'avance. Genre quand éliminer un deck (quand il gagne ou quand il perd), avoir une réserver comme à Magic ( permettre de changer un nombre limité de cartes dans ses decks lors du tournoi), etc ...
La réserve, ça viendra peut-être !
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus ils récupèrent d'idées qui ont déjà fait leurs preuves dans Magic.
On a eu des extensions, puis l'ajout de capacités bien spécifiques dans une extension, puis l'organisation avec un mode "de base" et des extensions additionnelles qui changent.
On pourrait tout à fait envisager la même chose pour le format des tournois, d'autant que plusieurs tests on déjà été fait sur les formats, même si ils ne semble pas concluants.
D'un coté, on dirait qu'ils sont toujours en train de réinventer ce qui existe déjà ailleurs, et d'un autre coté, je ne sais pas si ils tirent des leçons des expériences précédentes.
Au niveau des formats, on a eu au tout début du KotH (king of the hill - un deck qui perd est éliminé), puis le KotH avec un ban, puis le Conquest (un deck qui gagne est "validé" et on ne peut plus le jouer), et là on est revenu au KotH sans Ban.
On retrouve donc les problèmes qui avait amené les bans en KotH, le fait qu'un deck très fort, si il gagne sont plus mauvais match-up, va rouler sur le reste.
J'en viens à m'interroger sur l'identité des gens qui décident des formats. Les compétitions sont organisés par des sponsors, mais j'imagine qu'ils ont des référents qui sont probablement des joueurs (mettons l'équipe qu'ils financent) organiser ça réellement. Est-ce que ces gens prennent le temps de réfléchir au format ? J'ai l'impression qu'ils le font un minimum, puisque les commentateurs en parlent, mais est-ce qu'ils se posent autour d'une table pour y réfléchir sérieusement, ou est-ce qu'ils se contentent de reprendre ce qui se fait pour tous les tournois, je m'interroge vraiment !