Publié par
Ssiena Samedisþjófr
D'un autre coté, c'est fréquent, avec beaucoup de gens dans des profession diverse que suivre activement le dossier le fasse avancer plus vite.
C'est humain, quand tu as trop de truc a faire, tu peux être tenté de mettre en haut de la pile celui du type sympa qui prend des nouvelles régulièrement/de l'emmerdeur qui va faire un tintouin d'enfer si tu as une minute de retard avec son dossier
Disons que par manque d'xp, au début j'ai fait 0 suivi, pensant que le boulot serait fait, j'ai fait confiance. Ce d'autant plus que le premier contact est vraiment bon, t'es bien reçu. Mais ça c'est au début...C'est au fil du temps que je me suis rendu compte qu'il se passait absolument rien, même les contraintes légales étaient sur le point de ne pas être respectées ( genre payer le fisc avant les 6 mois , 3 jours avant j'appelle pour m'assurer que ca a été fait, et bien non , oups, mais on va le faire tout de suite promis ). Donc je suis passé du mode "ok je vous fait confiance , vous connaissez votre bizness" à, petit à petit "je vous appelle tous les jours pour savoir si vous avez le courier, fait signer untel etc"... Et pour le virement final, j'ai du attendre encore 3 semaines, la dernière semaine je les appelé 2 fois par jour. Et c'est pas fini car le virement ne contenait pas les interets qu'ils me doivent, donc on est reparti encore pour un tour. Au final ce qui aurait du être torché en 2 mois aura pris pas loin de 8 mois. ( 8 mois entre le moment ou l'argent est récupéré par l'étude et le moment ou elle arrive sur mon compte, sinon au total ca a pris 2 ans ).
Le pire c'est qu'ils ont tenté de justifier le délai total par le fait qu'il y ait un autre notaire ( le mien qui de toute facon n'avait aucun levier pour accélérer ou ralentir quoique ce soit malgré ses relances ) et aussi comme quoi le juge avais mis du temps à répondre alors que c'est archi faux, les 2 fois il a répondu sous 15j, ce qui est plutot positif je trouve.
Bref, ils ont rien foutu, ils ont été de mauvaise foi, et à l'arrivée ils "oublient" les interets qu'ils me doivent.
Et dans une autre succession un autre notaire a fait encore mieux, il gére la succession car notaire du défunt, et il possède aussi une agence immo. Au final je lui ai retiré la vente d'un bien immo lié à la succession parce qu'ils se bougeaient pas pour la vendre ( 0 visite en 9 mois ), et bien il a rien trouvé de mieux que de m'appeler pour me menacer que si je lui retirai la vente de la maison, ca nuirait à la bonne éxécution de la succession... J'étais au taf mais je l'ai pourri comme jamais et je pense que malheureusement ca va me nuire au final.
C'est ce même notaire qui a annoncé lors du premier rendez vous à ma belle mère qu'elle pouvait avoir l'usufruit de la barraque de mon père. Le soir même, je lui envoyais un mail pour lui dire que non, légalement, elle n'y avait pas droit. Comme quoi une recherche google de 3 min peut mettre à mal un notaire avec ses x années d'études en droit.
Quelle belle profession.
Bref mauvaise expérience des notaires en général
que je n'ai pas choisi et que j'ai du subir,
et si je ne doute pas qu'il en existe des corrects, je conseille à tout le monde , dès le premier jour, à ne pas leur faire confiance par défaut, à vous renseigner sur les procédures, et à vous assurez que tout est fait dans les règles et dans les temps... Sinon vous risquez d'attendre longtemps, voir même d'avoir de mauvaises surprises... Vu le nombre de plaintes liées aux notaires qu'on trouve sur le net, je ne suis pas un exemple isolé.