[Wiki] Les Bugs de la 2.33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melodida
Toujours pas compris comment il fait pour t'arnaquer tant que tu appuies pas sur le bouton échange quand tu mets ton stuff dans la fenetre d'échange.

Vraiment du mal à comprendre comment des personnes peuvent se faire arnaquer comme ça

@Bjorkio ah bon les bots sont interdits ?
C'est de l'inattention tout simplement. Cette "arnaque" fonctionne tout simplement avec les étourdis. Il te demande de mettre ton stuff, tu le fais, ensuite il t'envoie 2/3mp pour te focaliser sur autre chose, il met quelques kamas (genre quelques millions mais peu par rapport à ce que toi tu as mis en stuff) ou deux ou trois items semi-bidons et appuie direct sur échange, si t'es étourdis t'auras zappé tes stuffs en voulant avoir les siens avant qu'il change d'avis et hop tu valides rapidement sans réfléchir et tu t'es fait avoir. Inattention/étourderie.
Citation :
Publié par Kouin-
C'est de l'inattention tout simplement. Cette "arnaque" fonctionne tout simplement avec les étourdis. Il te demande de mettre ton stuff, tu le fais, ensuite il t'envoie 2/3mp pour te focaliser sur autre chose, il met quelques kamas (genre quelques millions mais peu par rapport à ce que toi tu as mis en stuff) ou deux ou trois items semi-bidons et appuie direct sur échange, si t'es étourdis t'auras zappé tes stuffs en voulant avoir les siens avant qu'il change d'avis et hop tu valides rapidement sans réfléchir et tu t'es fait avoir. Inattention/étourderie.
Si la mule affiche 3 pourpres et 450M, je vois pas trop en quoi le mec a besoin de faire des arnaques bidon
Citation :
Publié par Ayahuasca
Si la mule affiche 3 pourpres et 450M, je vois pas trop en quoi le mec a besoin de faire des arnaques bidon
Pour en avoir encore plus, tout simplement.
J'me suis fait chourave un kralano pa, comme ça, vendu à 11M et en fin de truc il me distrait, met 1M1 et moi je valide parce que j'suis con

Sachant que j'étais et que je suis toujours assez pauvre (liquidités inférieures à 10M en général)...
Citation :
Publié par Melodida
Toujours pas compris comment il fait pour t'arnaquer tant que tu appuies pas sur le bouton échange quand tu mets ton stuff dans la fenetre d'échange.
Rien que le fait qu'il essaye doit lui valoir une pendaison ; Si j'ai bien compris son histoire et celle du type avant lui qui monte des dossiers solides.
Citation :
Publié par Melodida
Toujours pas compris comment il fait pour t'arnaquer tant que tu appuies pas sur le bouton échange quand tu mets ton stuff dans la fenetre d'échange.

Vraiment du mal à comprendre comment des personnes peuvent se faire arnaquer comme ça
(Pas très réveillé, hein ? Je parlais d'une stupide Tentative d'Arnaque. Et ça reste une -stupide- technique d'arnaque, même s'il n'y a pas eu de réel dégats, ici. )

Mon perso n'a rien perdu, et j'ai pas été assez bête pour me faire avoir par un imbécile qui veux jouer au plus malin.

Mais vu qu'il cours toujours, rien ne l'empêchera d'aller em... bêter d'autres joueurs, et de pourrir l'ambiance en passant.

Je voulais juste faire part de mon agacement vis à vis de ce genre de comportements qui se généralise, comme quoi on ne pourra bientôt plus faire confiance à et personne... et de finir par muter tout les canaux en mode autiste.

( A développer dans le topic "pas-ludisme", vu qu'il ne s'agit pas d'un bug ici ? )
Citation :
Publié par Ichi(Ama)
Je comprends pas trop le but de tes intervention wassha, tout le monde connait ce genre de pratique c'pas une nouveauté
Je sais. C'était suite aux posts parlant de
Citation :
ceux qui foutent la merde depuis des mois dont on connais les noms car le compte est certifié, qui ont été dénoncé x fois et n'ont jamais été ban...
.

Voilà, les "pratiques" sont connus, mais ça n'empêche que ça en fiche un coup niveau confiance et sociabilité envers les autres. *Go surcharger son Deathnote" ...et la suite dans "pas-ludisme", je ne tiens pas à continuer ce topic en mode Hs.
Citation :
Publié par Stratietas
J'me suis fait chourave un kralano pa, comme ça, vendu à 11M et en fin de truc il me distrait, met 1M1 et moi je valide parce que j'suis con

Sachant que j'étais et que je suis toujours assez pauvre (liquidités inférieures à 10M en général)...
J'ai report des arnaques de ce genre à 3 modos. 2 ne m'ont pas lu et le seul actif m'a dit de mp le référent (inactif) de mon serveur.
Je ne sais pas si ça a été bien compris, mais le screen de l'arnaque à l'échange n'était que le reflet de la réaction du support.

L'histoire d'usurpation qui dure depuis plusieurs semaines, c'est via Ankabox et fishing qu'il hack les étourdit qui pense parler à leur meneur ou bras droits de leur guilde.
C'est bien plus travaillé qu'une simple arnaque par échange pseudo consentant.

Et le vidage de compte doit être scripté car apparemment en moins d'une minute les comptes sont vidés après avoir été déco du jeu et que les victimes dans les secondes qui suivent recevaient les mails de désactivations du shield du reset mot de passe et compagnie.
Citation :
Publié par Sombraurore
Pour un ordre d'idée, j'ai fais un énorme dossier sur un voleur qui usurpe l'identité des meneurs de guilde du serveur en changeant une lettre.
Une dixaine de personne se sont fait avoir sur plus de deux semaines, il y a plusieurs ticket des victimes, ankama leur a dit de changer les logs, le gars continue sans cesse tout les jours sur différents comptes, malgré mon dossier, rien, absolument rien n'a été entreprit malgré les dixaines et dixaines de screens de log de conversations et d'ip.

Ah oui, il arnaque sur ses comptes principaux (mules), oui oui aucun respect.

Pendant la rédaction du dossier, un petit malin m'a mp sur le jeu.
J'ai offert sur un plateau d'argent pour arnaque un screen au support, lisez par vous même.

1457486493-arnaque.png

Du coup je serai curieux de savoir comment un modérateur peut il constater une telle infraction envoyé par mp, et dont il ne peut voir l’échange en jeu.
En gros il consulte les logs de la conversation, ce que j'ai fourni, le chat qui se mort la queue.

Il se passe exactement le même schéma pour le type qui à déjà vidé 10 comptes, le support à répondu: Changez vos logs.
Si je trouve pas de taff après mon diplôme, je pile tout les serveurs et je revends à Igvault, free kamas free euros apparemment.

Well played AG well played.
ça me dégoute de jour en jour.
Malheureusement, ces arnaques (aussi idiotes et grossièrement exécutées soient-elles) sont légion. Depuis toujours. Les auteurs misent sur un modèle qui a déjà fait ses preuves auprès des joueurs : l’appât du gain.

J'ai constitué un énorme dossier anti-pigeonnage classé par type d'arnaques sur mon forum (usurpations diverses, tentatives bidons, abus de confiance, soft malveillants, mails douteux....). Les erreurs à éviter, même pour un novice, relèvent finalement de la simple logique. (prendre le temps de déceler les fautes d'un mail, analyser les liens, ne pas valider un échange en vitesse sans vérifier, bien lire les descriptions des objets, bien prendre en compte les codes-couleurs des canaux IG....)

Au final toutes ces méthodes sont très similaires et ne font que jouer sur deux points sensibles du joueur lambda : s'enrichir ("tu as gagné un concours", "vote pour moi je te donne X kamas", "montre tes kamas je te donne 10% de la somme"), et la peur d'une sanction ("coucou je suis un modo", "random mail douteux demandant les infos de compte").

Ceci dit, je comprends ton dégout, et je te laisse juger pourquoi à la suite de mon poste.

Citation :
Publié par Sombraurore
Je ne sais pas si ça a été bien compris, mais le screen de l'arnaque à l'échange n'était que le reflet de la réaction du support.

L'histoire d'usurpation qui dure depuis plusieurs semaines, c'est via Ankabox et fishing qu'il hack les étourdit qui pense parler à leur meneur ou bras droits de leur guilde.
C'est bien plus travaillé qu'une simple arnaque par échange pseudo consentant.

Et le vidage de compte doit être scripté car apparemment en moins d'une minute les comptes sont vidés après avoir été déco du jeu et que les victimes dans les secondes qui suivent recevaient les mails de désactivations du shield du reset mot de passe et compagnie.
L'usurpation est un cas presque à part tant les variantes sont nombreuses... Selon les cas, la modération s'en mêle/s'en est déjà mêlé. Suite à une très grosse vague d'usurpation de pseudonymes, les CGU ont été revues et l'usurpation d'identité incluse à ces dernières (2010-2012, par la).

L'utilisation de cette méthode, sa diversification et sa popularité ont explosé avec la mise en place des pages-perso. J'avais déjà signalé (à Konala me semble t-il) que les pages-persos manquaient cruellement de fonctionnalités, comme la possibilité pour un meneur d'anonymiser sa guilde, comme pour le ladder, afin d'empêcher kevin-12-ans de s'adonner à la même activité que ses grands frères.

En gros, il s'agissait de rendre plus difficile la phase de "recherche" destinée à arnaquer un joueur. Qui consiste finalement à balayer une page de guilde, trouver les pseudos les plus convaincants à usurper, et mp ses proies.

Parfois cela conduit à des situations amusantes comme l'usurpation d'une "mule" qui mp son propre propriétaire pour lui demander ses équipements

Mais voila. Malgré cette corrélation et des solutions en définitive assez simples à mettre en place, on m'a gentiment répondu qu'on n'y changerait rien et que les voleurs existent depuis tout temps.

Certes, mais le message n'est pas bien passé : QUID d'une feature (les pages-persos à l'époque) permettent à n'importe qui de trouver rapidement des pseudonymes à usurper ? Parce qu'entre fouiller une page-perso, et devoir se ballader en jeu pour trouver qui usurper et qui MP... J'ose avancer qu'il y a un gouffre de chiantise entre les deux méthodes, qui en aurait découragé plus d'un.

Avec l'implantation de l'annuaire en jeu, il n'y a même plus besoin d'accéder au site. Tout se passe en jeu. Pourtant le meneur devrait avoir le choix de cacher certaines données comme la liste de ses membres si il n'a pas envie de recevoir ce genre de messages. (uniquement le meneur serait affiché, avec éventuellement une option pour afficher les bras droit, histoire de garder suffisamment de contacts disponibles ?)

Après tout, il est possible de ne pas afficher son blason sur une maison guildée, de ne pas montrer son personnage au ladder, de ne pas montrer son équipement/ses stats/métiers/etc sur les pages-persos comme si les précieuses infos de stuff passaient avant tout le reste.

... Est-ce vraiment trop demander ?

Une autre solution pour se prémunir des usurpations que je recommande à mes membres : créer le ou les pseudonymes les plus proches de l'original, pour verrouiller un certain seuil de crédibilité et ne permettre que des usurpations grossières... (ex : pandawa => pamdawa, panbawa.... etc)

On en est finalement venu à des pratiques défensives presque aberrantes dans l'unique but de se protéger mutuellement. Alors qu'il aurait été si simple de permettre ce verrouillage depuis le début.

Accessoirement, il incombe aussi au meneur de prévenir tous ses membres qu'il n'enverra jamais de mails ankabox de ce genre, et que toute demande "louche" doit être bloquée. Mais ça, trop peu le font
Je sais pas dans quel monde vous vivez ni comment vous jouez mais j'ai pas du être sollicité pour quelque chose de ce genre depuis facile 3-4 ans.. Pas faute d'avoir parcouru le monde des douze pourtant.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Je sais pas dans quel monde vous vivez ni comment vous jouez mais j'ai pas du être sollicité pour quelque chose de ce genre depuis facile 3-4 ans.. Pas faute d'avoir parcouru le monde des douze pourtant.
Nous aurions aimé, sur Djaul, avoir autant de chance que toi

Et ce n'est qu'une infime partie.

Je continue ou bien... ?

Parce que si je commence à prendre en compte le nombres de comptes que j'ai référencé pour des arnaques avérées, screens à l'appui, il y en a pour 400 lignes bien remplies.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Je sais pas dans quel monde vous vivez ni comment vous jouez mais j'ai pas du être sollicité pour quelque chose de ce genre depuis facile 3-4 ans.. Pas faute d'avoir parcouru le monde des douze pourtant.
J'avais à un moment accès à des personnages dans 3 guildes différentes.
Dans les 3 guildes, j'ai eu affaire à des usurpateurs d'identité (Meneur pour ma guilde, BD pour une autre guilde, et random [je crois] pour la troisième).
C'est généralement lié à des guildes présentes dans des alliances puissantes ou simplement des guildes THL/nombreuses [ce qui explique que j'ai rarement eu des soucis ]. Ptêt que ça vient de là le fait que tu n'ai pas eu de souci depuis longtemps?
Citation :
Publié par Jey-nee
J'avais à un moment accès à des personnages dans 3 guildes différentes.
Dans les 3 guildes, j'ai eu affaire à des usurpateurs d'identité (Meneur pour ma guilde, BD pour une autre guilde, et random [je crois] pour la troisième).
C'est généralement lié à des guildes présentes dans des alliances puissantes ou simplement des guildes THL/nombreuses [ce qui explique que j'ai rarement eu des soucis ]. Ptêt que ça vient de là le fait que tu n'ai pas eu de souci depuis longtemps?
Je confirme, je suis BD dans une guilde 200 et on a eu plusieurs fois affaire à ça.
Le mec se fait passer pour le meneur ou l'un des bras droits et malheureusement, malgré la mise en garde qu'on a fait en guilde, quelqu'un s'est fait avoir.
Ils visent les grosses guildes car il y a plus de chance pour que les joueurs de cette guilde soient riches.
Quand le voleur imite le pseudo d'un de tes mules et te mp avec, c'est rigolo aussi

Mais pareil, ici quelqu'un s'est fait avoir aussi, le mec s'était fait passer pour moi, et lui évidemment croyant avoir affaire au meneur, à tout bonnement cliqué sur un lien d'arnaque krosmaster.
Citation :
Publié par Alimy
Quand le voleur imite le pseudo d'un de tes mules et te mp avec, c'est rigolo aussi

Mais pareil, ici quelqu'un s'est fait avoir aussi, le mec s'était fait passer pour moi, et lui évidemment croyant avoir affaire au meneur, à tout bonnement cliqué sur un lien d'arnaque krosmaster.
J'ai eu ça ahah ^^
Un Arcka-eni (au lieu de Arka-eni) m'a MP sur arka-enunu, arka-yop et arka-pandaa, il s'est pas dit qu'il y avait une ressemblance entre mes pseudos. Mais du coup je me suis amusé à lui faire perdre son temps.
J'ai aussi eu le cas où il a MP un guildeux avec lequel j'étais sur skype.

Par contre j'ai été obligé de bien tout expliqué à la personne car il m'a prit pour un hackeur et il avait l'intention de le faire savoir.
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
j'ai eu ça hier pour kromaster, mais c'est pas fermé ce jeu en plus?
Dernières modifications :
Citation :
Publié par Skwi
j'ai eu ça hier pour kromaster, mais c'est pas fermé ce jeu en plus?
Nous ils font avec le clash of guilds (qui est fini si je me trompe pas).
Ils ont pas forcément un discours cohérent mais c'est juste que les gens font confiance à leurs BD et leur meneur et donc ne réfléchissent pas forcément et se font avoir.
C'est pour ça qu'il faut toujours cliquer sur le pseudo du joueur et voir ses infos pour savoir si il est dans ta guilde.

J'ai eu aussi le coup du krosmaster mais il me mp par ankabox sur un seul de mes comptes et pas sur les autres donc c'est directement cramé.
Citation :
Publié par Skwi
j'ai eu ça hier pour kromaster, mais c'est pas fermé ce jeu en plus?
Euh...
DOFUS Arena a fermé, Krosmaster est en quelques sortes son successeur.
Et fonctionne très bien. Donc loin d'être fermé.

J'ai déjà eu le droit à l'arnaque avec pseudo. L'arnaqueur utilise "Niao" ou "Nlao" ou encore, à certains moments, je possédais des mules avec comme pseudo "[-]aio", facile de se faire avoir. Mais toutes mes connaissances savent que je ne demande jamais rien en kamas/stuff à prêter, même quand j'en ai besoin. Donc ça réduit.
Confirmé aussi du côté de ma guilde, c'est la plus courante des tentatives d'arnaques (un cas toutes les semaines, depuis 2-3 ans).

Par contre ils ne s'embêtent plus à utiliser un pseudo proche, ils prennent un nom random ou un compte hacké et ils regardent si ça passe... le tout souvent combiné avec l'envoi d'un lien de phishing. Un exemple récent qui utilise ce combo de techniques (ce joueur a envoyé un lien de phishing via l'Ankabox pendant la discussion).

Citation :
de Jist : Re c'est Eric
de Jist : J'ai reco pour vérifié un truc
à Jist : Bonjour, je ne connais pas d'Eric
de Jist : Valgaby
AdiasH-Jist (Jist) se trouve en zone inconnue. Guilde Underrated
de Jist : je re déco dans 5 minute ^^ tu peux venir gp ?
(Groupe) Jist : Pour la guilde
(Groupe) Jist : On a moyen de la up 185 d'ici vendredi prochain
(Groupe) Jist : je sais pas si tu a vu, pour le film dofus on va avoir de l'xp de guilde
de Jist : Tu voit canal groupe ?
(Groupe) Tal : non je n'ai pas vu
(Groupe) Jist : Va sur l'acceuil de dofus dit moi quand tu y est je t'indique
(Groupe) Jist : On peut avoir 50% de plus d'xp de guilde jusqu'a dimanche prochain
(Groupe) Jist : t'est sur l'acceuil c'est bon ?
(Groupe) Tal : oui
(Groupe) Jist : J'ai des potes irl a xp moi je vais full xp la guilde par la meme occasion
(Groupe) Jist : clique sur ton pseudo en haut a droite, puis sur consultez ma boîte au dessus de déconnexion. Lit le message pour les guildes et fait pas de fautes d'orthographes
(Groupe) Jist : Ecrit bien Materia Prima, et Hel Munster, exactement comme sa. Oublies pas de confirmer ainsi que de valider. Tu va la pex toi cette semaine ?
(Groupe) Jist : Moi je vais full full full xp
(Groupe) Jist : Faudrait up un maximum de 19X 200 aussi, guilde full 200 c'est classe
(Groupe) Tal : tu n'es absolument pas Val
(Groupe) Tal : mais quelqu'un qui se fait passer pour lui dans un but malhonnête
(Groupe) Tal : ce sera donc une ouverture d'un ticket au support afin de dénoncer ce compte fake, bonne journée
(Groupe) Jist : Osef
(Groupe) Jist : Compte hacké
Dans la discussion, j'ai un peu "joué le jeu" jusqu'à ce qu'il m'envoie le lien de phishing. Si le screen s'arrête avant le lien de phishing ou la tentative de vol, le support ferme le ticket (on a déjà eu le coup plusieurs fois, alors maintenant on y fait très attention).

Cela passe aussi par une politique plus globale de prévention :

- Rappels réguliers à nos membres de ce danger et de ce qu'il faut faire (capture de tout l'écran avec /whois et /time + attendre que le joueur se mette en infraction).
- Topic sur notre forum pour centraliser les tentatives vécues (ou annonces canal G "attention, y'en a un qui essaye")
- Intégration de toutes les mules de nos joueurs, peu importe leurs niveaux.

Maintenant je dis ça, mais ça suffit pas toujours...

De manière plus générale, le site officiel offre deux très bons supports pour les arnaqueurs.

1. Ce paragraphe de la CGU :

Citation :
Nous ne traitons pas les plaintes pour des cas d'arnaque en jeu sur le support. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n'est jamais très agréable de constater qu'on s'est fait avoir et que perdre un objet est toujours assez frustrant. Cependant, nous considérons que cela fait partie du jeu de savoir tirer parti des autres joueurs pour faire du profit, ainsi que de savoir distinguer un vendeur honnête d'un grippe-sou opportuniste.
source

Dire aussi nettement que l'arnaque est autorisée/que le support ne va pas sanctionner les arnaqueurs a ouvert la boiboite de Pandore. Depuis des années ce paragraphe est invoqué par les joueurs mal intentionnés pour justifier leurs actions (en ce compris les arnaques qui incluent un lien de phishing). Qu'est-ce qu'ils risquent? Ils agissent à partir d'un compte volé ou d'une mule créée en 2 minutes... à côté de ça, les joueurs qui essayent de les combattre doivent ouvrir un ticket avec un screen qui répond à certains critères, procédure qui demande, fort bizarrement, leur login de connexion dans les informations demandées (!). En définitive, ça prend plus de cinq jours pour obtenir un message du genre "Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons pas vous donner de détails sur les décisions qui seront prises" + fermeture du ticket. Pendant ce temps là, l'arnaqueur, il a ratissé tout ce qu'il pouvait et a déjà changé de compte trois fois...

2. L'Ankabox

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je reçois du phishing par l'Ankabox plusieurs fois par mois, d'autant plus dangereux que la société passe par là aussi pour certaines de ses communications officielles. Alors qu'il est assez difficile de trouver un nom de compte, ces joueurs arrivent à avoir "AnkaboxGuilde" ou "News--Letters" sans problème pour la diffusion à grande échelle de leur messages de phishing.
Ça me refait penser au mec l'autre jour qui s'est fait passer pour mon meneur à coup de "passe moi 5M, j'monte une nouvelle team". Bon, il a fini par m'insulter et j'dois faire des choses à ma maman du coup...
Citation :
nous ne traitons pas les plaintes pour des cas d'arnaque en jeu sur le support. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n'est jamais très agréable de constater qu'on s'est fait avoir et que perdre un objet est toujours assez frustrant. Cependant, nous considérons que cela fait partie du jeu de savoir tirer parti des autres joueurs pour faire du profit, ainsi que de savoir distinguer un vendeur honnête d'un grippe-sou opportuniste.
Et à côté de ça, Tôt vient pleurer quand les bots utilisent des CB volés et que ça lui occasionne des frais. Pour moi ça fait partie du jeu des bots de savoir tirer parti de la société en plus des autres joueurs pour faire du profit, ainsi que de savoir distinguer un joueur honnête d'un bot (et sans mettre ça sur le dos des joueurs qui utilisent les ogrines pour s'abonner).
Par qu'eux ne savent pas faire la différence, mais si un joueur se plante c'est bien fait pour sa gue*le. Il n'avait qu'à faire attention. Et en notant dans le CGU que l'anarque fait partie du jeu, ça en dit beaucoup avec ils doivent en assumer les conséquences même indirectes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
C'est chaud quand même, étant dans le haut de grosses guildes depuis des années, j'ai eu que quelques mp avec des noms à une lettre prêt mais jamais rien de tout ça. J'rappelle mes membres de temps en temps mais c'est vraiment pas aussi fréquent que ce que vous décrivez.
C'est par période. J'ai pas reçu de mp depuis un mois facilement mais il m'est arrivé de recevoir 4/5MP en 2 semaines sur le même perso par la même personne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés