[Animé] One-Punch Man

Répondre
Partager Rechercher
Première saison terminée avec un peu de retard.

J'ai tellement aimé putain

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après avoir terrassé le "Maître de l'univers", je me demande bien qui va pouvoir lui faire lancer plus de deux coups de poing maintenant

Cela dit, je pense que le maître en question a juste été envoyé sur terre dans l'optique d'être anéanti.

Ah, sinon, l'espace d'un instant j'ai eu espoir de voir Saitama mettre gentiment KO la mioche aux cheveux verts .. Dommage.
Moi je l'aime bien la mioche ^^
Je lui trouve plus d'une similarité avec Saitama: comme lui elle est trop puissante et écrase tous ses adversaires sans efforts, ce qui fait qu'elle ne prend aucun combat au sérieux.

C'est sans doute le personnage secondaire qui a le plus de potentiel pour s'entendre avec lui... quand elle aura fini de s'énerver parce qu'elle ne comprend pas combien il est fort.
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas si c'est l'absence de découverte, mais je préfère largement l'animé. À la lecture, certains trucs passent vraiment trop vite et on profite pas
*facepalm*
l'anime est sympa et bien foutu, mais le ton passe complètement à coté. j'espère que c'est pas la traduction qui est foiré car le manga est largement au dessus.
Citation :
Publié par Moonheart
Moi je l'aime bien la mioche ^^
Je lui trouve plus d'une similarité avec Saitama: comme lui elle est trop puissante et écrase tous ses adversaires sans efforts, ce qui fait qu'elle ne prend aucun combat au sérieux.

C'est sans doute le personnage secondaire qui a le plus de potentiel pour s'entendre avec lui... quand elle aura fini de s'énerver parce qu'elle ne comprend pas combien il est fort.
Similaires sur ce point certainement, mais ce qui me gonfle pour elle comme pour la majorité des classes S - A, c'est ce complexe de supériorité à la con qui à mes yeux les rend franchement détestables.

Là-dessus Saitama est vraiment différent du reste, même si à deux trois passages on le sent vexé par rapport à sa position, globalement on voit qu'il s'en tape royalement de ce classement à la con. (rien qu'à voir son pétage de câble devant la foule dans je ne sais plus quel épisode, pas sûr qu'il y en aurait eu un seul capable de se sacrifier comme ça .. Et encore moins avec une puissance comme la sienne)

Puis l'un de mes préférés au final c'est le plus inoffensif ; Roulette Rider

Je le supportais pas au début, puis après le combat contre le roi des profondeurs il est devenu à mes yeux l'un des plus courageux de la ligue. Et Saitama a l'air de bien l'aimer, ce qui est rare
Citation :
Publié par Draker
*facepalm*
l'anime est sympa et bien foutu, mais le ton passe complètement à coté. j'espère que c'est pas la traduction qui est foiré car le manga est largement au dessus.
L'éditeur disait avoir travaillé avec les traducteurs de la version anime pour sortir leur manga, donc ça doit pas être ce coté qui pose problème, même si... Roulette rider putain!
Citation :
Publié par Atomnium
Similaires sur ce point certainement, mais ce qui me gonfle pour elle comme pour la majorité des classes S - A, c'est ce complexe de supériorité à la con qui à mes yeux les rend franchement détestables.
Au contraire, c'est ce que je trouve marrant. La majorité des classes S sont des cassos
D'ailleurs, ca n'a pas l'air de déranger les habitants.
Citation :
Publié par Atomnium
Similaires sur ce point certainement, mais ce qui me gonfle pour elle comme pour la majorité des classes S - A, c'est ce complexe de supériorité à la con qui à mes yeux les rend franchement détestables.

Là-dessus Saitama est vraiment différent du reste, même si à deux trois passages on le sent vexé par rapport à sa position, globalement on voit qu'il s'en tape royalement de ce classement à la con. (rien qu'à voir son pétage de câble devant la foule dans je ne sais plus quel épisode, pas sûr qu'il y en aurait eu un seul capable de se sacrifier comme ça .. Et encore moins avec une puissance comme la sienne)

Puis l'un de mes préférés au final c'est le plus inoffensif ; Roulette Rider

Je le supportais pas au début, puis après le combat contre le roi des profondeurs il est devenu à mes yeux l'un des plus courageux de la ligue. Et Saitama a l'air de bien l'aimer, ce qui est rare
Concernant l'attitude des classe S, on retrouve quelque chose de similaire (mais bien plus trash) en comics avec The Boys (Garth Ennis oblige). Yep, ce sont de gros bâtards. Pas de bol pour nous, ils ont des supers pouvoirs, difficile d'aller leur faire la morale.

Roulette rider au contraire, c'est un peu une parodie du Nekketsu. Il est courageux, droit dans ses basket, il a le sens du devoir, il se bat pour l'amour / l'amitié / le sourire des enfants / les images de chatons/ etc, et doit surpasser ses limites pour vaincre les obstacles qu'il rencontre.
Sauf que contrairement à un shonen classique, bah notre cycliste il est pourri, et ici y'a pas de miracle à base de flamme dans l'oeil, d'éclair perçant un ciel noir et de pouvoir caché au plus profond de soi qui se révèle pile au moment opportun. Tous les flash back en fondu de ses z'amis n'y feront rien.
Il se prend une tannée et il rentre chez sa mère.

C'est là tout l'art de cette série d'ailleurs, faire appel à des codes connus de tous, considérés et acceptés comme acquis et auxquels ont ne réfléchit même plus, et les faire voler en éclat.

C'est un peu le même procédé pour les méchants, toujours plus impressionnants, toujours plus de transformations, d'éclairs, d'auras incandescentes que même Jean Michel Jarre il aimerait trop avoir les mêmes pour ses spectacles son et lumière au Futuroscope, d'effet pyrotechniques à rendre vert de jalousie Michael Bay .... Même Freezer il a pas fait mieux dans DBZ .... Tout ça pour finir sur le coup le plus dérisoire qui soit, la mandale nonchalante dans les gencives.

Question à ceux qui ont pu lire les deux (en plus d'avoir vu l'anime) : y a-t-il de grosses différences entre le web comic original et le manga ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 18/01/2016 à 17h20.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Question à ceux qui ont pu lire les deux (en plus d'avoir vu l'anime) : y a-t-il de grosses différences entre le web comic original et le manga ?
Murata prend beaucoup plus sont temps pour raconter, et je trouve qu'il améliore le rythme en rendant les gag plus fort. tout en ayant eu l'intelligence de dessiner saitama dans un style très différent des autre personnage, ce qui renforce son coté troll.
Sinon il suit très fidèlement la narration, on peux même s'amuser à faire le comparatif des planches remanié sur certains chapitre.
Ah, par contre il fait beaucoup de hs, et de développement que ONE ne fait pas, pour éviter d'aller trop vite j'imagine, mais aussi parce qu'il doit aimer l'univers.
Imo, c'est le premier support sur lequel t'as découvert l'oeuvre qui devient la référence dans ta tete, perso je m'imagine pas lire le manga de One punch man apres avoir vu l'anime et inversement j'ai lu des manga avant de voir l'anime et j'ai préféré le manga
Citation :
Publié par Red Garden
Imo, c'est le premier support sur lequel t'as découvert l'oeuvre qui devient la référence dans ta tete, perso je m'imagine pas lire le manga de One punch man apres avoir vu l'anime et inversement j'ai lu des manga avant de voir l'anime et j'ai préféré le manga
Ben c'est bête de penser ça. J'ai eu beau voir le film Akira en premier, je suis forcé de préférer le manga après l'avoir lu.
Citation :
Publié par Naglareffe
Au contraire, c'est ce que je trouve marrant. La majorité des classes S sont des cassos
D'ailleurs, ca n'a pas l'air de déranger les habitants.
Toute façon je crois que même si Saitama sauvait ouvertement le monde, sans l'aide de personne, filmé genre preuve irréfutable que c'est lui, qu'il est le plus fort, pas de dommages collatéraux, il serait quand même mal aimé .. Parce qu'il est chauve.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Roulette rider au contraire, c'est un peu une parodie du Nekketsu. Il est courageux, droit dans ses basket, il a le sens du devoir, il se bat pour l'amour / l'amitié / le sourire des enfants / les images de chatons/ etc, et doit surpasser ses limites pour vaincre les obstacles qu'il rencontre.
Je m'avance peut-être un peu, mais je verrai bien Roulette rider (quel pseudo de merde putain) devenir complètement surpuissant sans raison.

Bon, ce qui collerait davantage avec la logique du manga c'est qu'il reste à chier et qu'il continue de se prendre des branlées monumentales, mais j'sais pas, le fait qu'il se soit rapproché de Saitama me laisse penser qu'il aura un rôle important.

Ils vont ptêtre se rapprocher encore, puis il finira assassiné par un monstre, ce qui rendra Saitama furieux, et il anéantira la galaxie entière d'un coup de poing. Fin de l'anime.

Citation :
Publié par Draker
*facepalm*
l'anime est sympa et bien foutu, mais le ton passe complètement à coté. j'espère que c'est pas la traduction qui est foiré car le manga est largement au dessus.
Y'a un ou deux trucs qui m'ont pas plu en termes de traduction (Vaccine Man qui utilise la super insulte "tronche de cake", les subterraneans qui deviennent les monstroterres et des trucs du genre), mais c'est surtout un problème de rythme en fait.

Les combats passent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite. Peut-être qu'il faut que j'apprenne à lire plus lentement hein, mais dans l'anime je suis conditionné à une certaine vitesse avant que Saitama n'agisse. Là les cases défilent sous mes yeux et pouf, y'a plus rien.
Même le speech de présentation hyper long de Genos, là c'est deux cases. Bien remplies, ok, mais y'a pas plus de texte que dans une planche de Blake & Mortimer alors que son monologue est énorme dans l'anime.


(oh et roulette rider ça vient d'où ? C'est pas la trad officielle pour le moment en tout cas).
Citation :
Publié par Quild
(oh et roulette rider ça vient d'où ? C'est pas la trad officielle pour le moment en tout cas).
Ben... T'es sur le fil de l'anime en fait, et c'est la trad officielle de l'anime (sur adn).
Et apparemment le manga VF (voir sur le fil du manga) aura la même trad que celle de l'anime, so...
(la trad est un peu pourrie, m'enfin bon, on en parle aussi sur le fil du manga)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Même le speech de présentation hyper long de Genos, là c'est deux cases. Bien remplies, ok, mais y'a pas plus de texte que dans une planche de Blake & Mortimer alors que son monologue est énorme dans l'anime.
C'est ça qui est drôle, le héros au passé caricatural tragique qui raconte toute sa vie en 2 case. C'était parfait, ça se fout tellement de la gueule des autres héros de shonen.
Sinon je trouve le second degré beaucoup mieux retranscrit et il joue beaucoup mieux avec les code du shonen, alors que dans l'anime, j'ai l'impression qu'il se contente souvent de les appliquer.
Concernant le rythme des combat c'est justement tout l'intérêt, il sont sensé être court et démesuré, quitte à passer 10 double page à montrer une attaque complètement décomposée.
Citation :
Publié par Draker
*facepalm*
l'anime est sympa et bien foutu, mais le ton passe complètement à coté. j'espère que c'est pas la traduction qui est foiré car le manga est largement au dessus.
...

Comment tu peux encore écrire des trucs pareils, toi qui a déjà bossé sur des animations, tu devrais savoir que selon l'intermédiaire technique tu utilises ça va modifier la perception de ce que tu vas raconter...

Quand tu fais une bande dessinée, t'as une liberté de cadrage évidente, donc pour rendre une action à un moment précis, la plus marquante visuellement, tu as simplement beaucoup plus de possibilité pour faire la composition d'une image.

Et c'est aussi une manière différente de recevoir de l'information, il n'y a pas les même codes de lectures. La présentation de Genos c'est un cas d'école, c'est une blague méta sur la bande dessinée, pas juste sur le shōnen (t'as pas besoin de lire ce que racontes Genos pour comprendre la blague, le lecteur s'identifie à Saitama, on n'a pas envie d'écouter le garçon raconter sa vie)(d'ailleurs pour moi la blague c'est que personne n'allait lire le texte). Le fait est qu'il était quasi impossible d'adapter correctement certaines séquences de la bande dessinée, mais passer à côté était impossible.

Cela étant, la version dessinée de Murata a ses limites aussi, certains combats entre personnages secondaires sont beaucoup plus marquant dans l'anime, et les passages du manga ou grosso modo Murata s'essaye à l'animation, c'est juste un délire sympa, mais tu peux pas mettre ça à côté d'un vieux truc de Kameda non plus, 20 illustrations empilé ça ne fait même pas une seconde. Et c'est pas Murata qui est mauvais, c'est juste que c'est un auteur de bande dessinée qui fait de la bande dessinée.

Enfin bref, on a deux supports différents et des artistes qui utilisent leurs supports au mieux. Et il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu omets ça... Tu ne les vois pas ces séquences de combats bien animé? Tu n'arrives pas à les juger? N'importe quelle personne qui s'y connait un minimum en audiovisuel est capable de voir qu'il y a quelque chose de particulier dans ces scènes clés, pourquoi tu arrives à complètement oublier ça dans ta critique de cet anime?
Citation :
Publié par HérissonMalfaisant
Comment tu peux encore écrire des trucs pareils, toi qui bosse sur des animations
fixed, je suis pas encore au chômage, merci.

J'ai jamais dit que l'animé était mal exécuté, surtout pour de la série qui à généralement un budget limité. Juste que le ton n'était pas le même que celui du manga, et qu'il passait a coté d'énormément de passage hilarant du manga. Je trouve que l'adaptation passe a coté du principal attrait du manga, à savoir jouer avec les codes du shonen pour les contourner et nous surprendre en permanence, en plus de nous en mettre plein les yeux. Le rythme de l'animé est assez bâtard et amoindri considérablement l'originalité de l'oeuvre, et ça m'énerve que des gens commence par l'animé pour cette raison.

J'ai plus développé mon point de vue dans la partie manga, en disant que l'animé avait une qualité plus qu'honorable sur l'exécution, mais ça n'empêche qu'il n'arrivent pas à la cheville de Murata. Et d'une, car il place la barre très très haute, et de deux car je pense que certains passages ne sont tout simplement pas adaptable en animation et ne peuvent avoir le même impact. Alors certe les bastons de l'anime sont très cool, et certains acting sont même travaillés (chose suffisement rare pour être remarqué), mais comme je l'ai dit c'est réducteur de résumer OPM à ça.
Certain choix on été intelligent (changer les scène de baston pourtant très prédécoupé par murata dans un soucis de budget) d'autre non (le rythme avec cette habitude de tout étirer , les choix de cohérence graphique, certaines mise en scène)

Sinon concernant les "essai animé" de Murata, heu non, ce sont bel et bien des anime qui fonctionnent mise bout à bout, même si ce n'est pas destiné à ça. Il pourrait complètement être lead anim sur la série. Mais j'ai pas compris ta remarque.
Citation :
Publié par Keyen
C'est justement un peu le drame. Les deux cases hyper remplies étaient la en mode "on te file la présentation parce que voila, mais bon, on te file pas vraiment envie de lire (et c'est fait exprès), et de toute facon, saitama s'en bat les couilles, un truc de malade.", chose qui est complètement perdue dans l'anime.
Je sais pas comment tu peux dire que ça se perd dans l'anime que Saitama s'en bat les couilles.

Dans l'anime (grosso merdo):
Genos : Vous voulez que je vous raconte mon histoire ?
Saitama : Ouais, nan, pas vraiment
Genos : Blabla
Saitama : Euuuh, t'as entendu ce que j'ai dit ?
Genos : Blablablablabla (plans sur l'appartement, l'extérieur, la goutte qui tombe du robinet, le petit arrosoir) et plusieurs plans sur Saitama qui bout.
Saitama : STOP, 10 MOTS OU MOINS

Manga :
Genos : Pour commencer, accepteriez-vous d'entendre mon histoire
Saitama : Pfff, ouais, vas-y, je t'écoute
Genos : Blablablablabla seul sur une case
Genos : Blablablablabla avec Saitama en mode gavé/décroché sur la case
Saitama : Stooooop !! C'est quoi cette intro de relou ? Refais-moi ça en une dizaine de mots, ok ?

A choisir je dirais que Saitama est plus intéressé dans le manga que dans l'anime hein. de loin.

Citation :
Publié par Draker
C'est ça qui est drôle, le héros au passé caricatural tragique qui raconte toute sa vie en 2 case. C'était parfait, ça se fout tellement de la gueule des autres héros de shonen.
Sinon je trouve le second degré beaucoup mieux retranscrit et il joue beaucoup mieux avec les code du shonen, alors que dans l'anime, j'ai l'impression qu'il se contente souvent de les appliquer.
Concernant le rythme des combat c'est justement tout l'intérêt, il sont sensé être court et démesuré, quitte à passer 10 double page à montrer une attaque complètement décomposée.
Et donc tu as une vision/lecture différente de Keyen (et moi), intéressant

L'anime retranscrit bien le côté rapide/expéditif des combats hein. C'est juste que lire, c'est trop rapide. L'affaire de quelques secondes, tu survoles à peine, vraiment. Je préfère vraiment le rendu animé.
Sauf que dans le manga, Saitama dit clairement "uh, NO" hein. Du coup, c'est encore plus clair qu'il en a rien à faire de l'histoire de Genos. C'est d'ailleurs 20 mots max.

Moi je suis pas chiante, j'aime bien les 2. C'est pas la même chose, mais on se marre bien quand même. La trad' est clairement localisée en ce qui concerne les noms, mais pour le reste ça suit.
Perso j'ai trouvé qu'il y avait énormément de prises de libertés sur la trad, sans parler des quelques erreurs et meme parfois des bouts de phrases qui passent a la trappe. Suffit de voir la dif avec la version anglaise.
Citation :
Publié par Ariendell
Sauf que dans le manga, Saitama dit clairement "uh, NO" hein. Du coup, c'est encore plus clair qu'il en a rien à faire de l'histoire de Genos. C'est d'ailleurs 20 mots max.

Moi je suis pas chiante, j'aime bien les 2. C'est pas la même chose, mais on se marre bien quand même. La trad' est clairement localisée en ce qui concerne les noms, mais pour le reste ça suit.
Pas dans la traduction officielle en VF.
C'est de toute façon pas très cohérent avec la demande de le refaire en 10 mots ou moins.

Quand je vois la qualité de certains fansubs je sais pas si les traductions anglaises que vous avez lues sont les bonnes par contre.
Et je crois pas qu'il y ait une trad FR officielle de l'anime edit : ah si autant pour moi
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Question à ceux qui ont pu lire les deux (en plus d'avoir vu l'anime) : y a-t-il de grosses différences entre le web comic original et le manga ?
Il n'y a pas de grosses différences. Mais le manga est quand même mieux "réalisé". Il y a quelques passages où tu tu te dis : "ah, ok, c'était donc comme ça qu'il fallait le comprendre" (je grossis un peu le trait car c'est sur des subtilités, mais l'idée est là).

Après, des trois formats, je trouve que l'anime est le moins bon dans la mesure où c'est le moins complet. Il y a tout le passage dans la prison qui a été censuré. Les combats "secondaires" ne sont pas traités de la même façon (je pense par exemple aux combats des autres héros contre les créatures et le roi de la mer, ou encore à toute la première partie de Caped baldy sur le vaisseau extra-terrestre). Et d'autres petites choses qui sautent.
Ca ne veut pas dire que l'anime est mauvais. Mais c'est une adaptation et il y a des choses qui disparaissent forcément. Mais ce sont des petits détails qui enrichissent l'univers.

Bref, à mes yeux : manga > web comic > anime.


PS : Histoire de mettre les gens d'accord sur comment l'histoire de Genos se passe :
(NB : droite à gauche )
Web comic :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
wc2.jpg wc1.jpg

Manga :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
m2.jpg m1.jpg

Dernière modification par Peredur ; 19/01/2016 à 10h12.
Les OAV si vous êtes passé à côté :

- Road to Hero
- The Shadow that snuck up too close
- The pupil who is an extremely poor talker
- The ninja who is too complicated
- Bang, who is too overbearing

Pour Avril : The sisters who have too many things happening
Pour Mai : The murder case that is too impossible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés