surtout que des choses simples peuvent implantées comme une dimension (qui est jouable lvl 100/150/200).
Ah oui quand même.
Je veux pas me montrer méchant, mais tu te rends compte de ce que tu racontes?
Créer 21 monstres différents(5/zone, 1 boss et un ADR), avec des mécanismes intéressants, tu penses réellement que c'est si simple que ça?
Réaliser les graphismes d'une cinquantaine de map, tu penses réellement que c'est si simple que ça?
Créer une vingtaine de quêtes, avec une trame narrative les liant de manière intéressante, tu penses que c'est si simple que ça?
Non, parce que, sans être expert dans le domaine, je pense pouvoir dire qu'une grande partie du temps consacré aux nouveautés, c'est consacré à retravailler les idées de base pour que ça colle au choix final en terme d'ambiance (au niveau graphisme/musique), que ça soit équilibré (façon de parler pour les Dimensions

), et autres joyeusetés.
Je me souviens de Lichen qui disait que les 7 ADR "pilleurs de temple" avaient nécessité plusieurs semaines de travail aux personne ayant travaillé dessus. Et pourtant en terme de contenu c'est ridicule comparé à une seule Dimension...
Auriez vous réellement retenu "année vide" si tout était sorti comme il faut correctement dès la première fois ?
Personnellement, je suis mitigé.
C'est une année "vide" en terme de contenu, comme on nous l'avait annoncé. La Reine Nyée, la refonte Moon, les quêtes alignements... C'est gentil, c'est mignon, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'en quelques heures de jeu (mettons 3-4 mois pour n'importe quel joueur passant un peu de temps sur le jeu), on en a fait le tour quoi.
Par contre, j'ai vraiment pas cette impression de vide de manière générale.
C'est peut-être parce que j'ai énormément d'objectifs en jeu (le plus récent étant de me faire un stock de 50 restats sur tous les persos

), mais j'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais. Du coup je ressens pas de vide.
J'ai toujours pas pu tester de manière approfondie le systèmes de runes (i.e : Me faire masse pépét' en farmant comme un porc comme je savais bien le faire il y a quelques années), j'ai même pas fini de monter mes 7 derniers chasseurs 200, et encore moins tous les métiers sur mes 10 persos, et même pas juste sur mon personnage principal. Les quêtes d'alignement, comme je l'ai dit, j'y ai même pas donné une pensée (enfin si pour dire "punaiiiiiiiiise, j'ai ça à faire encore!"

). J'ai pas crafté toutes les idoles, et j'ai pas encore pu essayer des combos d'idoles particulièrement difficile [J'ai pensé à apprendre à gérer le Merkator en utilisant les poussées/attirances des monstres, et à le tenter en Djim. Je sais même pas si on peut pousser le Merkator, pour dire à quel point j'y ai juste "pensé"].
Alors voilà. Peut-être que c'est juste que mon temps de jeu, mon activité sur ce temps de jeu est trop faible. Peut-être que j'ai trop d'objectifs bizarres pour le joueur moyen. Mais personnellement, je ne me suis pas ennuyé cette année. Du coup j'ai du mal à réellement dire que 2015 a été une année "vide".