Vous me faites penser à une mésaventure que j'ai vécu il y a de cela presque 10 ans. Sur le coup j'ai vraiment pas compris comment j'aurais pu faire pour éviter la situation et ne pas me prendre un amende.
Je vivais en Belgique et je voulais me rendre à Valenciennes pour rendre visite à un pote qui venait de s'y installer.
A la base, j'aurais du prendre un ticket pour le trajet complet Namur-Valenciennes, mais après enquête je me suis rendu compte que ca me coûtait moins cher de prendre Namur-Lille en Belgique, puis Lille-Valenciennes une fois à Lille (bonjour la logique...).
Bref, je paye mon ticket à Namur et j'arrive à Lille vers 20h00. La je me rends compte que les guichets sont fermés (c'était un dimanche), je me dis que je vais le prendre aux bornes automatiques... que neni, ma carte bancaire Belge est refusée, la borne accepte que les CB que j'ai pas.
Tant pis, je monte dans le TER pour Valenciennes et je vais directement trouver le contrôleur et lui expliquer ma mésaventure, en sortant le portefeuille pour lui payer le trajet. Ben j'ai pas pu échapper à l'amende.
Du coup, je me demande toujours aujourd'hui comment j'aurais pu faire pour éviter cette amende. Ok en prenant le trajet complet depuis la Belgique, mais comme j'ai dit j'étais perdant d'une dizaine d'euros (qui du coup sont partis dans l'amende  ).
Bref, j'ai trouvé le système un peu mal fichu sur le coup, j'espère que depuis les guichets ouvrent plus tard ou qu'on peu payer à une borne avec une carte bancaire Belge.
|