Billet de train perdu

Répondre
Partager Rechercher
Yo

En quelques mots, demain je prends le train retour Paris Grenoble.
J'ai oublié mon billet dans mon appart a Gre.
Je l'avais acheté en gare.

Il se passe quoi la ? Je peux avoir un duplicata ?
Je peux aler voir le contrôleur en lui expliquant, et me faire rembourser mon amende quand je montre le billet ?

C'est completement debile la, mais au prix d'un billet de train je vais pas devoir en racheter un quand même hein?
Je sais bien que noël approche, mais croire au père noël à ton âge c'est quand même grave

Voila ce qui est indiqué sur voyages-sncf.com

Citation :
Vous avez perdu votre billet SNCF IATA (reçu à domicile, retiré en gare ou boutique SNCF ou en borne libre-service)
Vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre billet SNCF IATA que vous aviez reçu à votre domicile, retiré en gare ou boutique SNCF ou en borne libre-service.

Vous n'avez pas encore voyagé

SNCF n'émet pas de duplicata de billet IATA.
Pour être en règle à bord, vous devrez vous munir d'un nouveau billet.

Vous avez déjà voyagé et vous avez besoin de votre billet comme pièce comptable

De la même manière, aucun duplicata ne pourra être établi.

Si c'était un e-billet tu aurais pu l'imprimer à nouveau, mais là c'est mort.
Si c'est nominatif la SNCF doit bien avoir une trace non ?
Du coup j'imagine que c'est Paris Lyon en TGV puis Lyon Grenoble en TER, y'a pas moyen au moins pour la première partie du trajet ?
Citation :
Publié par Lyen
Si c'est nominatif la SNCF doit bien avoir une trace non ?
Les billets guichets sont pas nominatifs et pas réimprimables. D'où l'intérêt des e billets que tu stocke sur ton smartphone ou que tu peux faire réimprimer en donnant ton nom de famille.
Ce que je ferai à ta place :

J'arriverai en avance, je demanderai combien c'est l'amende si on a pas de ticket en expliquant ma situation + le prix d'un nouveau ticket et je déciderai si ça vaut le coup de prendre l'amende et d'en demander le remboursement en sachant que c'est loin d'être 100% garant mais que c'est pas non plus perdu.

(Il faut envoyer un courrier au service client et ils te disent si oui ou non ils annulent l'amende sous 1 mois)
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Rho mais c'est tres con...

Mais vous pensez que je peux m'arranger avec la sncf pour revenir avec le billet 1h apres l'arrivée du train ?
Juste le temps de passer chez moi le recup quoi, meme en donnabt un truc en caution, genre CI
Imho prends l'amende et reviens 1h après l'arrivée du train à la gare pour expliquer. Ils te l'annuleront p e.
Vis à vis de l'amende, vu que t'as ton billet, t'as 24H pour te présenter au guichet pour te faire rembourser intégralement. Après t'as une partie (frais de dossiers) pas remboursée.
Le plus simple et le moins risqué reste de prendre un nouveau billet et se faire rembourser l'ancien, j'espère juste que t'avais pas un billet non annulable, non remboursable.
Citation :
Publié par Boing
Vis à vis de l'amende, vu que t'as ton billet, t'as 24H pour te présenter au guichet pour te faire rembourser intégralement. Après t'as une partie (frais de dossiers) pas remboursée.
Sûr a 100% de toi la?
Ca semblerait logique mais bon

Citation :
Publié par Bali
Le plus simple et le moins risqué reste de prendre un nouveau billet et se faire rembourser l'ancien, j'espère juste que t'avais pas un billet non annulable, non remboursable.
Je vais faire ca oui, 64€ dans le vent, derniere fois que je prends autre chose que du ebillet

Merci a tous
mdr tu croyais quoi ? que la SNCF etait moderne ? reveille toi, on est a peine en 1990 la.

Ah mince, on me signale qu'on est en 2015 et que les process de la SNCF c'est toujours de la grosse merde.
Citation :
Publié par Malka
Ah mince, on me signale qu'on est en 2015 et que les process de la SNCF c'est toujours de la grosse merde.
Le billet papier, c'est de la grosse merde. La gestion par la SNCF du billet électronique est nettement meilleure: scan directement via l'écran du smartphone, possibilité de recherche sur les codes de la commande ou le nom du client, ...

Le site de ventes en ligne SNCF est l'un des premiers sites e-commerce français...
Quand on voit la gestion des trains en Europe, le SNCF on peut largement pas s'en plaindre. De plus un billet n'est pas forcément nominatif, donc oui, le type il oublie son billet, bah il oubli son billet c'est tout.
Sachant qu'à coté tu un site internet d'achat en ligne qui est plutôt performant avec possibilité de scanner le code, de l'imprimer ou de le retirer en gare, donc le choix.

C'est un peu facile là comme attaque.
Citation :
Publié par Mimu
Bah oui en 2015 tu devrais pouvoir récupérer un billet que tu as payé à un guichet ou une borne SNCF. Bienvenue dans le présent MinitiZ.
Le billet papier n'étant pas nominatif, je vois pas trop comment ce serait possible de gérer le "je récupère 2 billets puis j'annule / échange un des deux". Le seul moyen de s'affranchir de la contrainte physique, à savoir le titre physique fait foi uniquement, c'est d'avoir un ebillet, et là, ca se passe beaucoup mieux. Mais c'est nominatif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Le billet papier n'étant pas nominatif, je vois pas trop comment ce serait possible de gérer le "je récupère 2 billets puis j'annule / échange un des deux". Le seul moyen de s'affranchir de la contrainte physique, à savoir le titre physique fait foi uniquement, c'est d'avoir un ebillet, et là, ca se passe beaucoup mieux. Mais c'est nominatif.
Tous leurs process sont de la merde a la sncf.

Exemple :
ma carte week end est nominative. C'est de la merde.
* tout d'abord le format : celui des billets de train classique en carton. Le truc impossible a faire rentrer dans son portefeuille quoi. Ca devait etre trop dur d'en faire un format carte bleue.
* Je peux avoir UN duplicata. en tout. Sur toute la duree de validite de la carte. pour 25 euros (si je ne m'abuse pour le tarif).
Si tu ne l'as pas perdu, tu peux payer l'amende puis te la faire rembourser après avoir envoyé le billet mais c'est long et fastidieux. Demande au contrôleur.
Citation :
Publié par Malka
Tous leurs process sont de la merde a la sncf.

Exemple :
ma carte week end est nominative. C'est de la merde.
* tout d'abord le format : celui des billets de train classique en carton. Le truc impossible a faire rentrer dans son portefeuille quoi. Ca devait etre trop dur d'en faire un format carte bleue.
* Je peux avoir UN duplicata. en tout. Sur toute la duree de validite de la carte. pour 25 euros (si je ne m'abuse pour le tarif).
Les abos SNCF peuvent être dématérialisés depuis Septembre
Citation :
tu peux te faire rembourser UNIQUEMENT si le train est pas encore partit dans ce cas la.
(c'étais comme ca y'a 10 ans , ca a pas du changer)
Non, il y a 10 ans tu pouvais te faire rembourser le billet après départ s'il n'était pas composté avec une perte de 10%.
Vous me faites penser à une mésaventure que j'ai vécu il y a de cela presque 10 ans. Sur le coup j'ai vraiment pas compris comment j'aurais pu faire pour éviter la situation et ne pas me prendre un amende.

Je vivais en Belgique et je voulais me rendre à Valenciennes pour rendre visite à un pote qui venait de s'y installer.

A la base, j'aurais du prendre un ticket pour le trajet complet Namur-Valenciennes, mais après enquête je me suis rendu compte que ca me coûtait moins cher de prendre Namur-Lille en Belgique, puis Lille-Valenciennes une fois à Lille (bonjour la logique...).

Bref, je paye mon ticket à Namur et j'arrive à Lille vers 20h00. La je me rends compte que les guichets sont fermés (c'était un dimanche), je me dis que je vais le prendre aux bornes automatiques... que neni, ma carte bancaire Belge est refusée, la borne accepte que les CB que j'ai pas.

Tant pis, je monte dans le TER pour Valenciennes et je vais directement trouver le contrôleur et lui expliquer ma mésaventure, en sortant le portefeuille pour lui payer le trajet. Ben j'ai pas pu échapper à l'amende.

Du coup, je me demande toujours aujourd'hui comment j'aurais pu faire pour éviter cette amende. Ok en prenant le trajet complet depuis la Belgique, mais comme j'ai dit j'étais perdant d'une dizaine d'euros (qui du coup sont partis dans l'amende ).

Bref, j'ai trouvé le système un peu mal fichu sur le coup, j'espère que depuis les guichets ouvrent plus tard ou qu'on peu payer à une borne avec une carte bancaire Belge.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés