Billet de train perdu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marvingen
Bref, j'ai trouvé le système un peu mal fichu sur le coup, j'espère que depuis les guichets ouvrent plus tard ou qu'on peu payer à une borne avec une carte bancaire Belge.
Carte bancaire belge spécifique à la Belgique et qu'on ne retrouve dans aucun autre pays européen lol. Avec ta Visa/Master, ça passait nickel...
Citation :
Publié par Marvingen
Bref, j'ai trouvé le système un peu mal fichu sur le coup, j'espère que depuis les guichets ouvrent plus tard ou qu'on peu payer à une borne avec une carte bancaire Belge.
Non, sur le coup, c'est plutot le bancontact qui est ... 100% belge, donc un peu normal qu'il ne soit pas accepté en France.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Carte bancaire belge spécifique à la Belgique et qu'on ne retrouve dans aucun autre pays européen lol. Avec ta Visa/Master, ça passait nickel...
D'autant plus cocasse que la dernière fois que je suis allé en Belgique (à Liège, y a 2 ans), j'ai dû faire 3 ou 4 stations essences pour pouvoir payer avec ma MasterCard
Mea culpa, les frais de dossier remboursés c'est que sur oubli d'une carte de réduction. Mais c'est sorti de la bouche des controleurs que j'ai vu faire y'a 1 semaine devant moi donc c'est plutôt fiable

Néanmoins, ça m'est déjà arrivé de pas avoir de billet parce que je pensais que j'avais un imprimé et que j'arrivais pas à le récup en borne (alors que c'était un e-billet). Du coup je vais voir la controleur, elle me refait un billet majoré et me dit de me présenter au guichet avec celui qu'elle m'a fait dans le train + celui que j'avais acheté.

J'ai un peu tardé à le faire du coup j'ai pris un peu plus de 20 balles de frais de dossier dans la bouche, mais c'est tjs ça comparé au 70 que l'extra billet m'avait coûté (un paris-lille).

Si c'est pas du e-billet ils ont l'air de pas pouvoir check à bord que t'as acheté le billet, même en leur filant la CB associée. Mais ça dépend aussi de la débrouillardise du contrôleur sur qui tu tombes, c'est assez aléatoire (et quand t'es en face d'un boulet, c'est relou).

Du coup tu peux :

1) jouer acter de bonne foi, expliquer la situation et soit check en ligne (si il trouve ton billet c'est cool), soit prendre un billet surtax en allant voir le contrôleur direct et te faire rembourser - frais de dossiers (c'est pas mal de gamble en fonction du controleur...)
2) reprendre un billet pour le même trajet et être tranquille
3) prendre le train en mode yolo et tenter de pas te faire contrôler, mais tu prendras une prune si tu te fais chopper et c'est pas agréable vu que tu va prendre plein pot et ils sont hyper relous sur les contestation en ligne et ça prend masse temps.

Ps: t'as pas la ref du billet sur ton téléphone/compte client?

Edit : j'avais pas vu que t'avais déjà repris un billet De toute c'est la solution la plus secure, ça peut vite monter n'importe comment les amendes et c'est assez aléatoire vu qu'humain
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah surtout si tu te présentes au contrôleur "lors de son premier passage", normalement tu payes le billet au "tarif de bord", et non une amende.
Le tarif de bord, c'est le tarif normal + des frais d'établissement, jusqu'à 10 euros de mémoire sur le TER.

Dernière modification par Primura ; 27/10/2015 à 20h50.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
sauf aux pays bas ou en Allemagne par exemple (la carte est banc contact ET Maestro)
Et payer avec sa visa/master, ça présuppose qu'il en ai une, ce qui n'est pas courant (c'est a peut prés comme chercher un français qui ai une american express. Ça existe évidement, mais c'est loin d’être le cas le plus courant)

Et c'est le même problème dans l'autre sens quand des français viennent en Belgique et sont atterrés de ne pas pouvoir payer par carte au restaurant parce qu'ils ne sont pas équipé pour les cartes de crédits

Cela dit, quand on pars a l'étranger, il faudrait toujours se poser la question de savoir comment on payera. Beaucoup de gens ont tendance a présumer que leur carte fonctionnera forcement partout alors que c'est loin d'être le cas
Citation :
Publié par Bjorn
Les Visa et Mastercard sont quand meme acceptées un peu partout en Belgique maintenant. Quand meme.
Moué. Ça reste pas partout même à Bruxelles. A l'inverse certains restaurants ne prennent pas la Bancontact mais que la Visa ou MC, ce qui me surprend plus. Évidemment je ne fais pas cas des relativement nombreux endroits où seul le cash est accepté (y compris dans les restaurants). Ce qui franchement n'a quasiment plus cours en France. J'imagine assez bien la raison de cette particularité.

Mais on est HS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés