Bonjour,
Je voulais discuter des powerpoints et des diaporamas en général. Je déteste particulièrement ce support. Je voulais un peu savoir si j'étais le seul ou si quand même ça se tient mon aversion pour se support.
Bonjour,
le débat commence très mal avec l'expression "en général" ! En lisant la suite du laïus on se rend compte que c'est uniquement une interrogation que se pose l' OP dans le cadre de l'enseignement. Et encore, pas tous les types d'enseignement mais uniquement dans le milieu fermé de l'éducation nationale ...
Beaucoup, pour ne pas dire tous, d'organismes de formation professionnelles, utilisent avec succès ce genre d'outils.
... J'ai une vague idée de comment faut les faire. C'est pas vrai, j'y mets juste de la mauvaise volonté, j'ai eu quelque cours et si je m'y mets, je sais à peu près que c'est pour mettre quelques points important, que le reste est à développé à l'oral, que c'est pas mal de faire apparaitre les choses petits à petits, que c'est très bien pour montrer des graphiques. Mais j'aime pas les faire. Pire, j'aime pas les présenter. Je trouve que ça attire trop l'attention par rapport au public qu'on devrait regarder quand on parle pour savoir quand il faut développer et quand on peut passer plus vite, c'est une chose...
OK, donc l'OP ne sait pas trop comment on utilise ce genre d'outil, à quoi il peut servir et surtout comment s'en servir correctement mais il va par la suite essayer de nous démontrer que pour lui cet outil semble inutile ....
... Et pourtant tous mes cours, ou presque son fait avec....
heuuuu .... quelqu'un impose l'utilisation de ce type d'outil ??????
C'est pas sensé être utilisé comme ça. C'est sensé être un support de présentation oral du cours...
"pas sensé être utilisé comme ça" ? mais qui a dit comment l'utilisateur devait utiliser ce genre d'outil ? qui a dit qu'il fallait utiliser ces outils de telle ou telle façon ? qui vous interdit d'utiliser intelligemment ces outils en fonction de vos objectifs ? qui vous impose d'utiliser des modèles d'utilisation qui ne vous conviennent pas ???? "on" vous impose d'utiliser ce genre d'outil contre votre volonté ??? j'ai du mal à le croire !
Bonjour,
... il n'y a plus de grand titres, de sous-section. Au final on perd toute la logique du cours...
Ce n'est pas parce que l'on ne maîtrise pas un outil que l'on peut se permettre de dire ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Il y a des multitudes de façon d'organiser une présentation avec ce genre d'outil. Affirmer que l'on ne peut pas mettre des titres et que l'on ne peut pas organiser une présentation en sections et sous-section s'est simplement prouver : 1/ que l'on ne maîtrise pas l'outil, 2/ que l'on manque cruellement d'imagination et que l'on ne sait pas comment présenter les choses comme on le souhaite.
Qui pourrait expliquer le succès de genre d'outil si la notion de présentation en paragraphes, chapitres, sections et sous-sections n'était pas possible ?
... je suis un petit peu trop tourné vers le diaporama, mais quand j'écoute un cours, c'est pire, comme tout le monde je commence par lire la nouvelle diapo en entier, n'écoutant que d'une oreille pendant ce temps là, puis je reviens vers le type qui parle, et si il répète ce qu'il y a écrit, je n'écoute pas, et bien sur je loupe ce qu'il rajoute...
Syndrome de la présentation du cours et de son support mal préparés. Mêmes symptômes et même effet que la présentation soit faite au tableau noir ou au peperboard ou avec n'importe quel support. Un bon prof, charismatique, compétent et respecté de ses élèves sera suivi quelque soit le support qu'il utilise. Le mauvais prof n'arrivera jamais à retenir l'attention de ses élèves quelque soit le support qu'il utilise.
Y-a-t-il quelque chose que j'ai loupé dans cette nouvelle technologie ? ...
Oui beaucoup ... y compris d'appeler nouvelle technologie un logiciel qui date de
"Forethought sortit PowerPoint 1.0 en avril 1987 pour le Macintosh d'Apple" (source wikipedia)
ça devrait être laissé au commerce et sortir des salles de cours et de l'enseignement ?
Sortez de votre cave les profs !!! Powerpoint n'est pas un logiciel développé uniquement pour les profs ou le commerce !!! c'est un outil de présentation qui s'adresse à un public beaucoup plus vaste. Public qui, hormis quelques profs qui n'ont jamais mis le nez en dehors de leur petit milieu, apprécie chaque jour d'avoir ce genre d'outil à leur disposition.
Enormément d'entreprises utilisent powerpoint pour communiquer, des musées l'utilisent dans des bornes interactives, des associations l'utilisent, toutes les administrations l'utilisent, bref des millions de gens l'utilisent avec succès depuis des années sans être de l'éducation nationale ou des commerciaux.... ce sont des millions de crétins selon toi ?
Sérieux l'OP il faut que tu te remettes sérieusement en question. Si un simple outil comme Powerpoint te perturbe autant retourner aux techniques que tu maîtrises : craie et tableau noir ou feutres et paperboard

Et sinon se polariser sur Powerpoint alors que de nombreuses autres s applications permettent de faire exactement la même chose ... c'est une attaque en règle contre le produit Microsoft ou c'est l'ignorance qu'il existe des tas d'applications qui font le même chose ?
le reste est à développé à l'oral, ...
arf je me suis fait pull par un troll ... c'est pas un prof c'est un élève de CM2 !
un support de présentation oral ...
Ha oui j'me suis effectivement fait taunt par un gamin ... waou la honte