Diaporama et powerpoint

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je voulais discuter des powerpoints et des diaporamas en général. Je déteste particulièrement ce support. Je voulais un peu savoir si j'étais le seul ou si quand même ça se tient mon aversion pour se support.

Déjà, pour l'utiliser. J'ai une vague idée de comment faut les faire. C'est pas vrai, j'y mets juste de la mauvaise volonté, j'ai eu quelque cours et si je m'y mets, je sais à peu près que c'est pour mettre quelques points important, que le reste est à développé à l'oral, que c'est pas mal de faire apparaitre les choses petits à petits, que c'est très bien pour montrer des graphiques. Mais j'aime pas les faire. Pire, j'aime pas les présenter. Je trouve que ça attire trop l'attention par rapport au public qu'on devrait regarder quand on parle pour savoir quand il faut développer et quand on peut passer plus vite, c'est une chose.

Mais surtout je déteste qu'on fasse un cours avec. Et pourtant tous mes cours, ou presque son fait avec. Je passe le cas où le type à pris le diaporama de quelqu'un d'autre (son supérieur hiérarchique qui lui a demandé de le présenter, ou à l'inverse qui a été fait par les types ensuite de lui et qu'il a relu rapidement). Mais même le type qui le fait lui même et présente la chose comme il veut. Il considère que c'est un cours. Il va donner le support papier et se dit que c'est bon il a fait un cours.
C'est pas sensé être utilisé comme ça. C'est sensé être un support de présentation oral du cours. Mais non, on mets toutes les informations dedans, on fait même parfois des phrases dessus ou on liste tout point par point. Les gens finissent par oublier que ce n'est pas un cours et qu'il faut en faire un à coté.
Je trouve que ça désorganise complètement le cours, il n'y a plus de grand titres, de sous-section. Au final on perd toute la logique du cours, c'est assez insupportable.
Ensuite, sérieusement, même pour une présentation oral, à quel moment où a besoin d'un support visuel ? Quelques graphiques à la limite, et bien laissons le diaporama à ces choses là. Et encore, parfois c'est largement plus pédagogique d'expliquer sur un tableau au fur et à mesure qu'on dessine le schéma. Et sincèrement, je disais que quand je présente je suis un petit peu trop tourné vers le diaporama, mais quand j'écoute un cours, c'est pire, comme tout le monde je commence par lire la nouvelle diapo en entier, n'écoutant que d'une oreille pendant ce temps là, puis je reviens vers le type qui parle, et si il répète ce qu'il y a écrit, je n'écoute pas, et bien sur je loupe ce qu'il rajoute.

Y-a-t-il quelque chose que j'ai loupé dans cette nouvelle technologie ? Ou est-ce que j'ai raison de dire que ça devrait être laissé au commerce et sortir des salles de cours et de l'enseignement ?
Le diaporama PwP, c'est pas un support de cours, c'est un support pour une présentation orale. Effectivement, c'est super mal utilisé dans l'enseignement en France (de ce que j'ai vu). Mais l'informatique en général est très mal utilisée.
ça dépends énormément de l'age des gens à qui tu enseignes, en fait. Quand ils sont capable de prendre des notes, qu'ils arrivent à rester concentré sur une durée suffisamment longue et qu'ils ont peu besoin d'un support visuel, c'est peut être inutile. Mais là, je m'y suis finalement mis, et honnêtement, j'ai assez peu l'impression que ce soit pénalisant. Pourquoi ? Parce que face à des élèves de lycées, en général, tu as deux choix. Soit tu dictes, et ils ne retiennent rien en l'écrivant parce qu'il ne cherche même pas à comprendre (et régulièrement, ce qu'ils écrivent ne veut rien dire, mais ils ne s'en rendent même pas compte), soit tu écris au tableau, et c'est tout aussi calamiteux, parce que tu es nécessairement "absent" pour des durée plus ou moins longues. Le diaporama t'affranchit en grande partie de tout ça, te fait gagner de précieuse minute de cours (la dictée implique d'incessante répétition parce que les élèves ne vont pas tous à la même vitesse, avec des demandes de précisions oiseuses sur l'orthographe de certains mots qui font partie du langage courant). Aux niveaux de certains élèves, ça peut poser problème, mais d'un point de vue global, je trouve personnellement que les bénéfices sont infiniment plus grands que les défauts.
Il y a plein de sites qui listent les bonnes pratiques pour construire et utiliser des présentations.
Les plus classiques :
- éviter les bullet listes
- ne pas dire ce qui est déjà écrit
- mettre peu d'info sur chaque slide
- préférer les images et graphes au texte
- ne pas tout afficher d'un seul bloc mais faire apparaître / disparaître le contenu en fonction de ce qu'on est en train de dire

Partant de là, on arrive à s'en sortir. C'est très différent entre un séminaire / conférence et un cours, car en cours on ne doit pas transmettre qu'un message ou une idée, faut aussi des connaissances. Ceci dit, dans ce cas on utilisera plus volontiers le tableau, ou bien toujours le vidéoprojecteur mais pour afficher autre chose qu'un diaporama : simulations, exemples de programmation, vidéos, etc.

Je donne un cours de traitement d'image par exemple et les slides sont là pour montrer quelques formules, mais après on passe vite à des exemples en live (avec des images prises en classe juste avant).
Citation :
Publié par Ed Wood
Et sincèrement, je disais que quand je présente je suis un petit peu trop tourné vers le diaporama, mais quand j'écoute un cours, c'est pire, comme tout le monde je commence par lire la nouvelle diapo en entier, n'écoutant que d'une oreille pendant ce temps là, puis je reviens vers le type qui parle, et si il répète ce qu'il y a écrit, je n'écoute pas, et bien sur je loupe ce qu'il rajoute.
Ca n'a rien a voir avec le support ça, c'est une incapacité à se concentrer...

Le diaporama est très bien et a toute soin utilité pédagogique quand il y a peu d'infos (seulement des points clés). Certes il est rarement bien utilisé...
Citation :
Publié par harermuir
ça dépends énormément de l'age des gens à qui tu enseignes, en fait. Quand ils sont capable de prendre des notes, qu'ils arrivent à rester concentré sur une durée suffisamment longue et qu'ils ont peu besoin d'un support visuel, c'est peut être inutile. Mais là, je m'y suis finalement mis, et honnêtement, j'ai assez peu l'impression que ce soit pénalisant. Pourquoi ? Parce que face à des élèves de lycées, en général, tu as deux choix. Soit tu dictes, et ils ne retiennent rien en l'écrivant parce qu'il ne cherche même pas à comprendre (et régulièrement, ce qu'ils écrivent ne veut rien dire, mais ils ne s'en rendent même pas compte), soit tu écris au tableau, et c'est tout aussi calamiteux, parce que tu es nécessairement "absent" pour des durée plus ou moins longues. Le diaporama t'affranchit en grande partie de tout ça, te fait gagner de précieuse minute de cours (la dictée implique d'incessante répétition parce que les élèves ne vont pas tous à la même vitesse, avec des demandes de précisions oiseuses sur l'orthographe de certains mots qui font partie du langage courant). Aux niveaux de certains élèves, ça peut poser problème, mais d'un point de vue global, je trouve personnellement que les bénéfices sont infiniment plus grands que les défauts.
Oui mais là tu es dans l'utilisation efficace du truc, c'est à dire que tu le prévois pour gagner du temps au niveau d'une heure (ou plutôt de 55 min) de cours. Quand je lis ton message, je lis un prof qui veut s'affranchir de difficultés matérielles pour avoir plus de temps pour être "dans la classe" donc expliquer/commenter/etc

Perso quand j'étais à la FAC, les PP me saoulaient car beaucoup étaient utilisés comme le dénonce l'OP et c'est relou. Le pire, quand un prof de fac te filait un poly de 100 diapo imprimées

Perso en cours j'ai choisi l'intermédiaire, je gagne du temps mais c'est pas un fichier PP que j'utilise, simplement un fichier qui reprend les schémas/graphiques/formules/ énoncés des exercices, je projette le morceau dont j'ai besoin à l'instant T sur un fichier PDF (soucis de compatibilité hihi)
Autant à la fac de droit les ppt représentent une extreme minorité des cours (j'ai même pas souvenir d'un prof s'en servant), autant en école de commerce en effet c'est open bar à ce niveau

Mais en même temps de ce que je vois du monde professionnel de l'entreprise, c'est également très très utilisé donc je me dis que c'est pas plus mal qu'on nous en serve à toutes les sauces

Après, en effet, faut savoir faire des slides, et quoi qu'on en dise, ça s'apprend.
J'ai passé 6 mois de stage dans un cabinet de conseil en stratégie et après avoir pondu des milliers de slide, les ppt que je faisais il y a 6 mois font vraiment de la peine

Je pense que powerpoint a de très beaux jours devant lui, y a bien Prezi qui essaye de concurrencer, et ça marche pour les présentations à l'école, mais dans le milieu pro je vois mal comment ppt peut disparaître de si tôt

Puis franchement on finit par y prendre goût, je trouve ça assez cool de faire de "belles" slides
Personnellement tous mes "cours" sans exception sont sous forme de diapo. C'est pas juste la présentation, c'est le support de cours qui se retrouve juste remplis de phrases ou paragraphes.
C'est un outil qui dépends énormément de celui qui l'utilise. Un peu comme tout quoi. Bien utilisé c'est juste génial et généralement tu n'utilise pas que le ppt. La plupart du temps tes idées clés sont dessus, puis tu développe à l'oral et sur un tableau pour faire des graphique/dessins d'explication ou autre.

En gros un ppt idéal c'est celui ou tes diapo suivent la trame générale et que lorsque tu le lis sans que l'on te le présente tu comprends l'idée générale. Et que lorsque l'on te le présente tu peux rajouter sur toutes les diapo des tonnes de subtilités.

Après ça doit aussi grandement dépendre du cours/sujet présenté. Certains se prêtent moins au ppt que d'autres.
Franchement, je suis assez étonné de la plupart des gens qui me disent que c'est bien utilisé. De mon coté, ça ne l'est pas du tout, ça a véritablement remplacé les cours.
Le fait que les profs se contentent d'imprimer les slides au lieu de faire des polycopiés, c'est un autre problème.

Là je pense qu'un facteur c'est l'utilisation massive du net et la disponibilité de tonnes de bons sites ou références pour réviser et développer les choses vues en cours. Comme je disais plus haut, j'ai hérité d'un cours de traitement d'image à la rentrée et vu les supports existant sur le net ça aurait vraiment été réinventer la roue que de faire encore un autre poly. Après évidemment faut donner ses sources aux étudiants
Citation :
Publié par Banane
Autant à la fac de droit les ppt représentent une extreme minorité des cours (j'ai même pas souvenir d'un prof s'en servant)
Ouais, enfin ça dépend vraiment de où tu es. Là depuis le début du semestre j'en ai bouffé du powerpoint, et notamment des types qui passent 4 heures à te le lire en te disant explicitement "non mais après, ce que je vous raconte à l'oral, c'est secondaire, seul le powerpoint compte vraiment".
Citation :
Publié par Ed Wood
Franchement, je suis assez étonné de la plupart des gens qui me disent que c'est bien utilisé. De mon coté, ça ne l'est pas du tout, ça a véritablement remplacé les cours.
Dans ce cas la on peut peut être discuter de l’incompétence/absence de formation de la majorité des enseignants (ou équivalents formateurs) et de leur absence totale de pédagogie, cela sera certainement plus pertinent.
Ppt n'est qu'un outil qui s'utilise bien ou mal. Je pense que tu as d'un coté les gens qui l'utilise bien (ainsi que certains qui pensent bien l'utiliser...) et de l'autre ceux qui subissent sa mauvaise utilisation
Le ppt a ca de fabuleux, qu'il donne une force d'argument d'autorité à celui qui l'utilise. Il y avait une étude qui montrait que tu pouvais faire passer toute la merde fausse au possible via un ppt, personne ne la contradira. "Si c'est dans le ppt, c'est forcément vrai". Tous les ppt que je présente, et qui n'ont strictement rien de classe, personne ne s'interroge réellement sur ce qui est écrit dedans.
C'est assez flippant de le voir utiliser en cours de fac, parce que ca annihile toute possibilité de questionnement, de remise en question sur le sujet étudier.
Citation :
Publié par Ed Wood
Bonjour,

Je voulais discuter des powerpoints et des diaporamas en général. Je déteste particulièrement ce support. Je voulais un peu savoir si j'étais le seul ou si quand même ça se tient mon aversion pour se support.
Bonjour,

le débat commence très mal avec l'expression "en général" ! En lisant la suite du laïus on se rend compte que c'est uniquement une interrogation que se pose l' OP dans le cadre de l'enseignement. Et encore, pas tous les types d'enseignement mais uniquement dans le milieu fermé de l'éducation nationale ...
Beaucoup, pour ne pas dire tous, d'organismes de formation professionnelles, utilisent avec succès ce genre d'outils.

Citation :
Publié par Ed Wood
... J'ai une vague idée de comment faut les faire. C'est pas vrai, j'y mets juste de la mauvaise volonté, j'ai eu quelque cours et si je m'y mets, je sais à peu près que c'est pour mettre quelques points important, que le reste est à développé à l'oral, que c'est pas mal de faire apparaitre les choses petits à petits, que c'est très bien pour montrer des graphiques. Mais j'aime pas les faire. Pire, j'aime pas les présenter. Je trouve que ça attire trop l'attention par rapport au public qu'on devrait regarder quand on parle pour savoir quand il faut développer et quand on peut passer plus vite, c'est une chose...
OK, donc l'OP ne sait pas trop comment on utilise ce genre d'outil, à quoi il peut servir et surtout comment s'en servir correctement mais il va par la suite essayer de nous démontrer que pour lui cet outil semble inutile ....

Citation :
Publié par Ed Wood
... Et pourtant tous mes cours, ou presque son fait avec....
heuuuu .... quelqu'un impose l'utilisation de ce type d'outil ??????

Citation :
Publié par Ed Wood
C'est pas sensé être utilisé comme ça. C'est sensé être un support de présentation oral du cours...
"pas sensé être utilisé comme ça" ? mais qui a dit comment l'utilisateur devait utiliser ce genre d'outil ? qui a dit qu'il fallait utiliser ces outils de telle ou telle façon ? qui vous interdit d'utiliser intelligemment ces outils en fonction de vos objectifs ? qui vous impose d'utiliser des modèles d'utilisation qui ne vous conviennent pas ???? "on" vous impose d'utiliser ce genre d'outil contre votre volonté ??? j'ai du mal à le croire !

Citation :
Publié par Ed Wood
Bonjour,

... il n'y a plus de grand titres, de sous-section. Au final on perd toute la logique du cours...
Ce n'est pas parce que l'on ne maîtrise pas un outil que l'on peut se permettre de dire ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Il y a des multitudes de façon d'organiser une présentation avec ce genre d'outil. Affirmer que l'on ne peut pas mettre des titres et que l'on ne peut pas organiser une présentation en sections et sous-section s'est simplement prouver : 1/ que l'on ne maîtrise pas l'outil, 2/ que l'on manque cruellement d'imagination et que l'on ne sait pas comment présenter les choses comme on le souhaite.
Qui pourrait expliquer le succès de genre d'outil si la notion de présentation en paragraphes, chapitres, sections et sous-sections n'était pas possible ?

Citation :
Publié par Ed Wood
... je suis un petit peu trop tourné vers le diaporama, mais quand j'écoute un cours, c'est pire, comme tout le monde je commence par lire la nouvelle diapo en entier, n'écoutant que d'une oreille pendant ce temps là, puis je reviens vers le type qui parle, et si il répète ce qu'il y a écrit, je n'écoute pas, et bien sur je loupe ce qu'il rajoute...
Syndrome de la présentation du cours et de son support mal préparés. Mêmes symptômes et même effet que la présentation soit faite au tableau noir ou au peperboard ou avec n'importe quel support. Un bon prof, charismatique, compétent et respecté de ses élèves sera suivi quelque soit le support qu'il utilise. Le mauvais prof n'arrivera jamais à retenir l'attention de ses élèves quelque soit le support qu'il utilise.

Citation :
Publié par Ed Wood
Y-a-t-il quelque chose que j'ai loupé dans cette nouvelle technologie ? ...
Oui beaucoup ... y compris d'appeler nouvelle technologie un logiciel qui date de

"Forethought sortit PowerPoint 1.0 en avril 1987 pour le Macintosh d'Apple" (source wikipedia)

Citation :
Publié par Ed Wood
ça devrait être laissé au commerce et sortir des salles de cours et de l'enseignement ?
Sortez de votre cave les profs !!! Powerpoint n'est pas un logiciel développé uniquement pour les profs ou le commerce !!! c'est un outil de présentation qui s'adresse à un public beaucoup plus vaste. Public qui, hormis quelques profs qui n'ont jamais mis le nez en dehors de leur petit milieu, apprécie chaque jour d'avoir ce genre d'outil à leur disposition.
Enormément d'entreprises utilisent powerpoint pour communiquer, des musées l'utilisent dans des bornes interactives, des associations l'utilisent, toutes les administrations l'utilisent, bref des millions de gens l'utilisent avec succès depuis des années sans être de l'éducation nationale ou des commerciaux.... ce sont des millions de crétins selon toi ?

Sérieux l'OP il faut que tu te remettes sérieusement en question. Si un simple outil comme Powerpoint te perturbe autant retourner aux techniques que tu maîtrises : craie et tableau noir ou feutres et paperboard
Et sinon se polariser sur Powerpoint alors que de nombreuses autres s applications permettent de faire exactement la même chose ... c'est une attaque en règle contre le produit Microsoft ou c'est l'ignorance qu'il existe des tas d'applications qui font le même chose ?

Citation :
Publié par Ed Wood
le reste est à développé à l'oral, ...
arf je me suis fait pull par un troll ... c'est pas un prof c'est un élève de CM2 !

Citation :
Publié par Ed Wood
un support de présentation oral ...
Ha oui j'me suis effectivement fait taunt par un gamin ... waou la honte
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Le diaporama PwP, c'est pas un support de cours, c'est un support pour une présentation orale. Effectivement, c'est super mal utilisé dans l'enseignement en France (de ce que j'ai vu). Mais l'informatique en général est très mal utilisée.

C'est tres mal utilisé partout. Le powerpoint degueulasse avec des listes a puce immondes et rebarbative accompagné de la presentation chiante qui fait que tout le monde se fait chier au bout de 10 min et plus personne ecoute, c'est la norme.

Et c'est pour ca que 99.99% des reunions en entreprises ne servent a rien et font perdre du temps a tout le monde, mais servent a pas mal de gens a justifier leur poste. Bref c'est de la grosse merde. De bonnes pres avec un support efficace et bien utilisé j'ai du en voir 3 ou 4 en tout.
Citation :
Publié par I3aldou
le débat commence très mal avec l'expression "en général" ! En lisant la suite du laïus on se rend compte que c'est uniquement une interrogation que se pose l' OP dans le cadre de l'enseignement. Et encore, pas tous les types d'enseignement mais uniquement dans le milieu fermé de l'éducation nationale ...
Beaucoup, pour ne pas dire tous, d'organismes de formation professionnelles, utilisent avec succès ce genre d'outils.
En général. C'est bien pour ça que j'ouvre ce topic, savoir comment ça se passe ailleurs. Moi je ne le connais que dans ce cadre là, et je sais comment ça se passe. Si je voulais m'arrêter là, je n'ouvrirais pas de sujet.

Citation :
Publié par I3aldou
OK, donc l'OP ne sait pas trop comment on utilise ce genre d'outil, à quoi il peut servir et surtout comment s'en servir correctement mais il va par la suite essayer de nous démontrer que pour lui cet outil semble inutile ....
Je ne connais que les principes de bases, j'ai eu quelques cours dessus. Et oui, c'est bien pour marquer d'entrée que je ne suis pas objectif dans ce que je vais dire par la suite.

Citation :
Publié par I3aldou
heuuuu .... quelqu'un impose l'utilisation de ce type d'outil ??????

"pas sensé être utilisé comme ça" ? mais qui a dit comment l'utilisateur devait utiliser ce genre d'outil ? qui a dit qu'il fallait utiliser ces outils de telle ou telle façon ? qui vous interdit d'utiliser intelligemment ces outils en fonction de vos objectifs ? qui vous impose d'utiliser des modèles d'utilisation qui ne vous conviennent pas ???? "on" vous impose d'utiliser ce genre d'outil contre votre volonté ??? j'ai du mal à le croire !
De mon coté, oui j'ai pas mal de validation qui se passe avec présentation obligatoire de powerpoint. Sinon, bien évidemment je ne l'utiliserais pas. Dès qu'on me laisse le choix, présentation d'un mémoire, je ne l'ai pas fait.
De l'autre coté, on oblige mes profs d'université à le faire, avec modèle pré-établi. Beaucoup s'en plaigne d'ailleurs.

Citation :
Publié par I3aldou
Ce n'est pas parce que l'on ne maîtrise pas un outil que l'on peut se permettre de dire ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Il y a des multitudes de façon d'organiser une présentation avec ce genre d'outil. Affirmer que l'on ne peut pas mettre des titres et que l'on ne peut pas organiser une présentation en sections et sous-section s'est simplement prouver : 1/ que l'on ne maîtrise pas l'outil, 2/ que l'on manque cruellement d'imagination et que l'on ne sait pas comment présenter les choses comme on le souhaite.
Qui pourrait expliquer le succès de genre d'outil: si la notion de présentation en paragraphes, chapitres, sections et sous-sections n'était pas possible ?
On peut l'organisé. Surement. Mais ça ne remplace pas l'organisation d'un cours, quoi qu'on en dise avec les 4, 6, 9 diapo par page qu'on nous donne.

Citation :
Publié par I3aldou
Syndrome de la présentation du cours et de son support mal préparés. Mêmes symptômes et même effet que la présentation soit faite au tableau noir ou au peperboard ou avec n'importe quel support. Un bon prof, charismatique, compétent et respecté de ses élèves sera suivi quelque soit le support qu'il utilise. Le mauvais prof n'arrivera jamais à retenir l'attention de ses élèves quelque soit le support qu'il utilise.
C'est probablement vrai.

Citation :
Publié par I3aldou
Si un simple outil comme Powerpoint te perturbe autant retourner aux techniques que tu maîtrises : craie et tableau noir ou feutres et paperboard
Si seulement on me laissait.
Dans toutes les salles de cours où je suis allé il y avait
- souvent un vidéoprojecteur
- qui, souvent, fonctionne correctement
- mais aussi toujours un tableau
- ok, pas toujours des craies ou des feutres pour aller avec, mais on se débrouille pour en ramener en cours

Au final, rien n'oblige à utiliser des diaporamas (Powerpoint ou autre) pour les cours, ou pour quoi que ce soit.

Un prof d'université fait ce qu'il veut pendant ses cours, donc ceux qui te sortent l'excuse du ppt c'est du bidon. Perso je fais du code en live dans la plupart de mes cours, avec des pauses pour explications au tableau ou via des slides. Bon le C++ en cours de droit ça le fait pas, mais c'est juste pour rappeler qu'un prof n'a aucune obligation de support.

Je suis même pas sûr qu'un étudiant qui ferait sa soutenance au tableau, ou sur vidéoprojecteur mais en affichant autre chose, se ferait vraiment engueuler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés