(pas)ludisme : Symptômes, causes, conséquences, traitements.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis sûrement un peu particulier dans ma manière d’être, de raisonner, mais même lorsque je suis en désaccord avec une opinion ou un principe au quotidien, je comprends toujours. Je comprends l’autre, l’opposé, le contraire, pourquoi, comment.

{Je m’exprime généralement de manière directe, sans subtilités particulières ni soumission au code du langage (honnêteté radicale > hypocrisie), cela donne parfois quelque chose de froid ou hautain à l’écrit mais je vous prie de croire, derrière cela il n y a ni haine ni mépris, mon but n’est pas de heurter ou ne serait-ce que provoquer gratuitement. Je pourrais rédiger une heure pour correctement exposer mon approche, refaire la chronologie du jeu et de ses améliorations importantes, citer les grands axes des dev’s ou retranscrire les multiples témoignages de joueurs bas et moyen lvl que j’interroge depuis des semaines, cela serait fastidieux et peu digeste, nous sommes entre gens conscients et au courant des tendances, j’espère donc que vous ne tiendrez pas rigueur de l’approche frontale et un tantinet bâclée}.

Mais ici, je ne comprends pas. Malgré mes efforts constants, répétés.

Pour moi, rien n'est vraiment strictement amusant dans ce jeu, rien ne l'a jamais été. Xp, drop, quêtes, élevage, PvP, recruter des inconnus, se faire des amis, FARM… Complexe, ennuyant, chronophage, pénible…

… Ou bien alors, tout l’est ! L’activité libre par excellence, tiens mon gros, voilà du contenu, une vaste étendue de possibilités diverses et variées, fais ce que bon te semble ! Que ta motivation soit l’action concrète sur le réel, ou, plus instinctive, sans nécessité d’efficacité pragmatique. En bref, joue comme tu aimes.

Ludique. Qui relève du jeu (activité de loisir d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement).

Pas. Marque la négation (action de nier, rejeter ou d'accentuer une absence).


  • Qu’est-ce que vous trouvez amusant dans Dofus, vous ? L'ambiance globale, le simple fait d’évoluer dans l’univers à votre guise ou bien des exemples précis ?

Le cas échéant, qu’est-ce qu’il manque concrètement ? Que faudrait-il ajouter selon vous pour parvenir à vous divertir ? (dans un domaine abordable, pas d’hydre mythologique à six têtes ou de 3D). Êtes-vous certains de ne pas vous montrer trop exigeants, voire déraisonnables ? Convaincus de posséder suffisamment de recul pour conserver un avis objectif et, tout simplement, compatible avec le jeu lui-même ?

Si vous ne tirez plus de plaisir du tout, qu’est-ce qui vous garde ici ? L’addiction pathologique ? L’habitude pure ? L’espoir d’un gameplay meilleur ? La recherche d'une époque passée, datée, oubliée ? N’avez-vous réellement rien de mieux à faire à côté ? (avec tous les autres jeux/consoles disponibles sur le marché, vraiment ?)

No agro at all.


tl;dr : Je comprends bien l’attitude "je m’amuse comme j’ai envie, comme je peux", je comprends très bien "le jeu est mort, j’ai stop" mais pas du tout "je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur #ludique pénible=/=difficile #leclientestroi #jolmsn"
Simple pour moi, dofus me garde pour 2 seules raisons, la première mes amies qui sont devenues ce que je n'ai jamais eu irl, et deuxième raison, collectionner les vrais et faux dofus que j'espère voir arriver en masse (je refais même les quêtes sur mes perso secondaires pour avoir encore l'adrénaline des combats comme Dark Vlad, Bolgrot, Minototem).
Dofus = Facebook amélioré + activités et contenu régulier, bref, c'est une vie sociale autour d'un amusement (PvM uniquement)

edit: j'ai oublié un point, l'espoir de voir un jour les trophées dans leurs slots et les vrais et faux dofus dans les leurs avec un dolmanax délié (psk je vais bientôt en avoir 3) ^^

Dernière modification par Arbouse ; 19/10/2015 à 20h58.
J'ai toujours trouvé assez amusants les gens qui disent "nous on joue pour s'amuser". Souvent d'un air un peu dédaigneux, et souvent de la part d'un casu à un HCG. Comme si ces derniers jouaient pour s'emmerder, par masochisme ou que sais-je ...

Pour répondre plus précisément, ce qui m'amuse (en prenant du recul et en regardant tout ça globalement à l'échelle des MMoRPG en général), c'est de pouvoir confronter une idée (un personnage / une team) à d'autres, en PvP. Et tout, là-dedans, m'amuse. A commencer par la phase d'optimisation. Mais attention, uniquement à partir du lvl 200. Le PvM m'a amusé il y a longtemps, et pendant une courte durée. Après, ça devient lassant et ça ne nous amuse plus du tout. Le côté tactical / tour par tour et léger de Dofus, ça m'a encore plus séduit et c'est pour ça que je ne suis pas (par exemple) sur un GW2 ou sur LoL.

Quoi de plus agréable que de tester de nouvelles compos ou de nouveaux modes en PvP ? De faire des trouvailles (combos, synergies, ...) et de s'étonner soi-même ou ses adversaires ? De remporter des victoires ? Des tournois ? Je trouve tout ça bien plus amusant que de faire la course aux succès PvM, par exemple. Question de goût. Chacun son truc. j'imagine que ceux qui s'acharnent sur un duo ultra hardcore prennent le même plaisir que les gamers d'autrefois qui galéraient sur des jeux ultra hard de la NES.

Pour le reste, pas besoin de détailler mais tout le côté social du jeu, évidemment. Amis, guildes, alliances, ... que ce soit IG ou tout ce que ça entraîne (mumble, skype, IRL, ...)

Edit : j'allais oublier ce qui nous garde ici ... ce que je viens de citer dans la phrase au dessus, mais aussi l'espoir que le KIS sorte un jour.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/10/2015 à 21h00.
Citation :
Publié par Yaki
Si vous ne tirez plus de plaisir du tout, qu’est-ce qui vous garde ici ? L’addiction pathologique ? L’habitude pure ? L’espoir d’un gameplay meilleur ? La recherche d'une époque passée, datée, oubliée ? N’avez-vous réellement rien de mieux à faire à côté ? (avec tous les autres jeux/consoles disponibles sur le marché, vraiment ?)
Tout ce que j'ai donné pour en arriver là, mon acquis, sinon rien. Temps de jeu qui décroît sans cesse, qui est devenu quasi nul... A vrai dire rien me retient, je suis peut-être déjà plus là ?! Je sais pas moi-même.
Bon j'vais balancer des trucs dans le désordre

J'ai repris y'a un an.
J'aim(ais) bien farmer, enchainer les combats, rassembler toutes les ressources sur le iop, regarder mon inventaire, voir une tonne de ressources utiles, et mettre un "check" sur ma to-do list mentale. Se dire que demain on y retourne, et qu'on fera mieux, et qu'on sera deux fois plus riche, c'est stimulant.

J'ai adoré galéré en missiz frizz avec une team dont seul le iop était opti, et me pointer à la 87e tentative à la poutrer. Ca aussi c'est cool.

J'vais finir mon 2e ocre là, et j'adore me connecter à 4h du mat en semaine avant d'aller en cours et ratisser tout (TOUT) cania pour chercher des archis. C'est marrant ça aussi, et pas mal addictif.

Bon maintenant les légendaires lieux de glandes sont morts sur jiva (Maison sériane, taverne amakna, zaap scara..), mais j'aime aussi passer des soirées à me marrer en /a ou en /g


J'aimais bien rusher les mines/forets avec mes jolis mineurs et bucheron 100 (l'extase) et finir une session les coffres pleins de minerais.
Malheureusement c'est une activité que je fais moins, car y'a plus aucune sensation (on va pas embrayer sur le systeme de recompense, la dopamine tout ça), moins de récompenses -> moins de répétition -> perte de l'habitude -> un merveilleux aspect du jeu aux chiottes. Bon il en faudra un peu plus pour me faire arrêter, même si le process est deja bien avancé avec leur limitation de farm.
Moi j'ai repris y'a un peu plus de 2 ans dans une seule optique : faire du pvp à haut niveau avec pour contrainte de rester mono. Je me suis donné les moyens de le faire et en 2 ans j'ai fait des trucs que je pensais absolument inatteignables compte tenu de la contrainte susmentionnée.
Depuis la fin du dernier goulta (et même un peu avant) je n'ai plus vraiment envie de jouer, j'ai donc cessé de me connecter vu que je n'en tirais aucun plaisir. Peut être qu'un jour ça me reprendra mais actuellement le jeu m'amuse plus.

Il n'a pas changé pour autant.
Moi je reste pour le social : malgré que j'ai une petite guilde, je prends plaisir à me connecter, discuter un peu ; me faire des kamas : j'adorais voir mes kamas augmenter chaque semaine, les dépenser pour pvp et regagner des kamas (mais ça c'est du passé..) ; les attaques percos (je suis pas fan du koli), mon élevage et j'imagine mon investissement dans le jeu...

Après, je m'amuse quand même beaucoup moins quand t'es sur un serveur mort (genre Many) et que t'es monocompte avec un perso atypique (genre steamer, osa full invoc), tu fais rien, je n'ai plus de revenus en kamas alors que j'ai tous les métiers de crafts. Mes métiers de récolte au placard. Bref, je vais bientôt arrêter le jeu comme d'autres...
Dire que le jeux a été un joyeux bordel avec des devs a la ramasse, la plus grande de richesse de Dofus reste la découverte alors avec un certain vécu il es compliqué de revenir au source avec des yeux d'enfant, mais la profondeur et le plaisir viens dans les objectif que tu t'impose tous seul.

D’ailleurs la compréhension de plaisir dans un MMO reviens souvent a ça, d'ou son coté addictif(ou pas).

Donc on s'inflige des sessions de jeux péniblement plaisante, pour avoir une certaine satisfaction de réussite une fois l'objectif atteint.

J'ai plein de souvenir de bon moment, de partage, de réussite, d'échec. (Tu t'en branle, ta bien raison)
En vérité je me pose souvent la question. Je pense que ce qui me fait invariablement revenir vers le jeu même après un arrêt c'est d'abord :

- la nostalgie , dofus est mon premier mmo , le premier jeu dans lequel je me suis vraiment investis. J'ai commencé au collège et au final il m'a accompagné durant toute ma scolarité. J'ai de supers souvenirs et aujourd'hui encore de temps en temps je retrouve cette sensation de plaisirs de jouer pour jouer naïf qu'on ne peut éprouver qu'en tant que gamin.

- Le temps investis ; J'ai passé des milliers d'heure sur le jeu et accumulé pas mal de chose. Même si c'est virtuel j'y suis quand même un peu attaché. Et puis ça fait un jeu ou je peux reprendre directement ou je veux , sans avoir à recommencer du début , dans le cas ou j'ai envie de m'y remettre.

- Tu propose l'addiction ou l'habitude , je saurais pas choisir entre les deux. Parfois je glande sur le pc et je me retrouve avec la fenêtre dofus ouverte sans trop savoir pourquoi , alors que j'ai même pas particulièrement envie de jouer.
Pour ma part la réponse est simple, j'ai arrêté. J'ai l'impression d'avoir épuisé tout le contenu qui m'intéressait (je pense pas être le seul à avoir un perso 200 opti n'ayant jamais touché frifri 3 ni les donjons THL des dimensions tellement les effets alambiqués de l'espace à base de lis-un-guide-ou-meurt-trouzemille-fois sont repoussants), la direction du jeu en terme de gamedesign me semble de moins en moins pertinente (cf majs runes/pépites/paliers bancales), le studio fait preuve d'un amateurisme hors pair dès qu'il s'agit de gérer la modération IG ou une exploitation de faille et l'omniprésence du marketing a fini d'achever mon expérience de jeu.

Y'a encore tellement de choses à dire... le topic de report de bug de jol dofus qui est un des topics les plus actifs depuis des années, le foirage total de la communication sur le délock du Vortex, les quêtes qui consistent à 95% de Fedex, les nouvelles panoplies THL faites au petit bonheur la chance, le manque total de surveillance sur des majs qui changent des pans entiers de l'économie du jeu, la montée du power creep via la création des trophées sans panoplie, les scaradors/croums+EPO qui se pointent dans le GB, le système d'expérience toujours aussi mal équilibré, l'absence de rééquilibrage sur des sorts que personne ne joue depuis des années, tout ça individuellement c'est insignifiant mais pris ensemble, ça commence à beaucoup peser.
En un mot, ce qui m'a fait accrocher, c'est l'inimitable approche du JcJ sur Dofus. Quand bien même je ne remplis pas les critères d'éligibilité Goultarminator en matière d'optimisation (tous les items over/exo, voire en divers exemplaires selon les spécialisations etc.), le mélange tactical + theorycraft + PvPm, ça offre beaucoup de potentiel.

Je n'ai débuté qu'en 2010, mais j'ai pas mal roulé ma bosse et accumulé pas mal de richesses I.G., ma collection d'Incarnations lvl 50 (complète sauf les 4 spéciales frigost), et j'ai entamé une "collection" de sets d'items 199-200, pour équiper, au gré des envies, mes divers persos 199-200.

L'âge d'or de mon expérience Dofus fut le début du Kolizéum à ML (12X-16X), ça a tout simplement TOUT défini dans mes objectifs I.G., je ne vous raconte pas la frustration d'enfin atteindre mes objectifs (monter un trio koli, full parcho carac/sort : Iop/Panda en pano classe lvl 160 + mon Sacrieur 15X avec ts mes builds Incarnations) à quelques jours du débarquement des bots en Koli, qui ont fini d'enterrer ce système ô combien déserté d'années en années...
J'ai donc dû, à regret, me rabattre sur le cercle ultime : 199-200, où "l'optimisation" est encore +longue et fastidieuse... et où l'utilisation des Incarnations devient d'autant moins variée et compétitive

Ces derniers temps, je joue par habitude, je n'ose plus trop me fixer d'objectif précis :

1°) tant on navigue en eaux inconnues sur l'avenir du gameplay des classes, de l'équilibrage... Bien que les refontes Xelor & Sadida furent une vraie bouffée d'air frais, je repense amèrement à la surprise que cela fut, et la frustration de voir 2 classes fort synergiques, montées 200 sur le même compte ! [J'ai reroll récemment une crâ au bord du up 200 en Sadida pour justement débloquer le duo Xel/Sadi que j'ai tant affectionné lors de sessions koli en Bêta].

2°) tant il est difficile d'avoir une vision claire et stable à long terme en matière d'économie... certaines MaJ bouleversent totalement l'équilibre auquel on s'était adapté, et peut faire passer un coffre (banque/maison) à l'état de mine d'or, à un tas de cailloux voués à s'éroder... Oui, je fais référence à mes stocks de bois/planches/minerai/alliages/potions, qui constituaient une grosse part de mes revenus I.G., que j'écoulais au compte-goutte, et qui maintenant ne valent quasiment plus rien...

Actuellement, mon quotidien I.G. se résume à une accumulation, par défi absurde, de coffres de chasse (>1700 magistraux, >1300 impressionnants à ce jour). Je switch entre mes 9 persos migrés sur Hécate cet été, au gré des missions de CaT "zone aggro". Le rapport XP/mn me satisfait, ça UP la guilde, les persos 199 en XP multipliée (#persosecondaire), et ça permet de faire des chasses légendaires les jours XP*2. Le farm, oui, mais au bon moment !
Je n'ai pas spécialement de projet défini sur toutes les classes (8/16) que j'ai fini par monter sur les 2 comptes que je joue principalement, mais la longue barre d'XP me donne un semblant d'objectif "tacite" pour l'instant.

Je fais du Kolizéum, mais modestement, de temps à autres, par peur de me lasser, de trop vite faire le tour des quelques derniers irréductibles aficionados de ce système de JcJ à l'agonie.

Concrètement... c'est surtout l'espoir d'un "mieux" à l'avenir qui me retient : comme Radigan, j'attends le KISS avec impatience. Et puis bien évidemment l'aspect 'social', les poto de guilde / alliance, même si je constate +de "départs", que "d'arrivée" sur cette liste :/

Dernière modification par Bjorkio ; 20/10/2015 à 00h18.
Je pense que la bonne chose pour répondre à cette question sur mon point de vue, c'est la seule critique d'un jeu que j'ai jamais faite... https://www.jeuxonline.info/critique/6375

Qu'est-ce que j'ai aimé dans dofus ?

  1. Les metiers (je me suis abo pour ca)
  2. Certains joueurs (ma guilde) qui font que même dans mes phases ou je ne jouais plus je me connectais quand même presque tous les jours
  3. Le coté économique (gagner du fric, être riche)
  4. Trouver de meilleurs stuffs à force de recherche
  5. L'espoir de voir des pans du jeu que je trouve très bon sur papier devenir intéressants un jour à force de MAJ.


J'ai repris cet été avec la MAJ des métiers que j'ai trouvé super. Puis depuis je continue mes quetes et mes succès avec ma copine. Je refais mes persos, je cherche des équipements, je crafte, j'essaye. Je regrette un peu que les exos soient une mécanique si débile de spam. Parce que certains stuffs que je trouve "bons" demanderaient des exos que je n'ai pas, et les stuffs ne sont pas "bons" au point que ca vaille le coup que je me les fasse pour essayer de voir si en pratique je les aime vraiment.


Et surtout, ce qui fait que je continue à jouer, c'est que j'ai toujours des trucs à découvrir et faire vu que j'ai pas encore fini toutes les dimensions (j'viens de finir enutrosor). Si j'avais fini les 3 (sram, vortex), je pense que j'aurai stoppé a nouveau, mais le fait d'avoir quelque chose que j'ai pas fait me tient un peu sur le jeu. En bon gros pigeon/vache, je prend soin de ne pas rusher ces objectifs pour éviter de saturer et de profiter de tous les petits à coté du jeu. En prenant mon temps.


Et j'ai horreur du PvP. Totalement horreur. Les pretres/croque mort en AvA j'adore a fond. Mais les combats PvP ? pls, no... C'est du même type que lol ou dota2, se farcir des gros idiots qui insultent à tout va, non merci. Oui y'a des gens sympa, non, pour moi, ca vaut pas le coup. Trop trop d'imbéciles. Et surtout, c'est tellement bien équilibré que ca a pratiquement aucun intéret de faire un combat VS un autre joueur plus de 2-3 fois. Le résultat est connu d'avance. Au moins sur les MOBA, chaque partie est unique.


Certains peuvent aimer ca. J'aime ca. J'aime me montrer meilleur que les autres, ce petit sentiment qui prend aux tripes quand on nique un autre joueur. Mais les points positifs sont loin de contrebalancer les points négatifs. Comme le disait quelqu'un sur une vidéo sur la difficulté/pénibilité dans les jeux vidéos, quand je perd, j'veux que ca soit ma faute, et me dire "je ferai mieux la prochaine fois". Dans dofus, quand je perd, c'est "j'ai rien pu faire, et je pourrais rien faire contre [insert random classe cheat du moment]". Quand au koli n'en parlons pas. J'ai essayé, j'y remettrai plus les pieds.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Pour ma part la réponse est simple, j'ai arrêté. J'ai l'impression d'avoir épuisé tout le contenu qui m'intéressait (je pense pas être le seul à avoir un perso 200 opti n'ayant jamais touché frifri 3 ni les donjons THL des dimensions tellement les effets alambiqués de l'espace à base de lis-un-guide-ou-meurt-trouzemille-fois sont repoussants), la direction du jeu en terme de gamedesign me semble de moins en moins pertinente (cf majs runes/pépites/paliers bancales), le studio fait preuve d'un amateurisme hors pair dès qu'il s'agit de gérer la modération IG ou une exploitation de faille et l'omniprésence du marketing a fini d'achever mon expérience de jeu...
Je me reconnais assez dans ta description et pour moi aussi l'heure de la retraite approche
<rêve d'une ancienne version de dofus figée dans le temps> trop de dégats dans l'économie et notre façon de jouer, fini le petit frisson du drop après une pierre DC, je me contente d'elever mes dindes le plaisir n'est plus là...

Pour en revenir au sujet le coté ludique a disparu le jour ou l'investissement IG en temps et energie n'a plus été récompensé, qui fait encore 10 DJ de suite pour gagner 3 miettes de runes ?

L'équation Effort = Récompense est désormais caduque, je gagne désormais plus en 5mn d'élevage qu'en 5H de DJ je n'ai plus aucune raison de bouger a plus d'une map d'une popo de teleport...

La satisfaction d'avoir monté un métier et de pouvoir en vivre n'est plus là, désormais ,cela se monte en 30mn chrono (dire que j'ai monté pêcheur sans avoir tenu une canne a peche...) et cela ne rapporte plus rien... (mes pauvres mineurs ^^ pas un minerai dans une recette HL)

Bref je vois une certaine logique derrière tout cela, dofus est/sera désormais un petit jeu auquel on joue 15mn par jour sur sa tablette aux toilettes, dommage que les DEV n'aient pas fait le choix de faire un dofus light pour tablette et de nous redonner envie de passer 12H sur le jeu PC avec la garantie d'y avoir du plaisir et une juste récompense pour le temps investi ^^

@Bjorkio +1 pour les dégats sur l'économie, pour un jeu sensé coller a la réalité, jouer a la roulette russe avec nos coffres a chaque MAJ ne nous donne pas du tout envie de les remplir, j'ai tout recyclé, 10 ans de farms pour des cacahuetes heureusement que j'avais investi dans quelques exo pour mes vieux jours ^^

Dernière modification par falcon ; 20/10/2015 à 09h23.
A l'époque (2006): Jouer avec des amis sur un petit jeu sympa qui change des autres, pas de prise de tête, pas d'objectif, la progression était tellement lente que j'avais aucune projection à moyen terme.
C'est d'ailleurs resté un jeu "vacance d'été" pendant longtemps.

Deuxième reprise (2009): Retour sur Pouchecot où mes amis des premières heures de Sumens avaient pris un nouveau départ à l'ouverture du serveur.
Eux ont joué très sérieusement et je me retrouve pris en charge par la guilde Noyau Dur dans laquelle jouent mes amis. C'est une des top guildes du serveur, je découvre donc le jeu optimisé, la course à l'xp, aux donjons, aux first pano ...
Bref engouement général par effet de groupe, gros plaisir à être avec un personnage qui peut faire pas mal de choses dans le jeu, et puis très bonnes individualités qui motivent à avancer.

Troisième reprise(2010):Pas mal des gens de la guilde ont arrêté sur Pouchecot. je me retrouve plus ou moins seul... Je me lance dans le multi compte en créant 4 comptes en plus de mon compte historique. L'objectif est clair: avoir une team capable de clear le contenu. je garde un bon souvenir de l'expérience, mais les mois passant, la motivation s'en va (trop de temps pour monter en lvl je suppose), j'arrête Dofus, arrêt que je pensais définitif.

Dernière reprise (Août 2015): Je suis un adulte maintenant, j'ai mon boulot, mes formations, je vis en couple dans mon appart ... Et j'ai plus le temps de jouer! tous les MMO sont passés à la trappe, mes heures de jeu sont éparses et peu nombreuses. Sauf que la compagne est pas du tout réfractaire aux jeux vidéo dans l'ensemble! Et un jour, pas hasard complet, je tombe sur une musique qui me fait penser aux musiques 1.29. Ni une ni deux, petit coup de nostalgie sur les musiques de 1.29 sur youtube. Et là, paf, j'explique à ma belle pourquoi j'ai de la nostalgie en écoutant ces musiques. "Dofus ? ça a l'air mignon ce jeu" me dit-elle.
Cinq minutes plus tard, elle a vu les vidéos de présentation du jeu, et elle est conquise, elle veut commencer le jeu!
Retour donc début Août sur Dofus, avec ma compagne, sans trop d'objectif sinon celui de passer du temps ensemble à jouer sur un jeu ayant une bonne ambiance.


Je joue Dofus en quasi autarcie avec notre team (6 persos puisque j'ai repris mes 5 + le sien), donc l'aspect social est défaillant pour ma part. Ce n'est pas par envie ou prise de position que je me coupe du monde, mais simplement que je ne ressens pas le besoin de jouer avec les autres. Cependant, j'ai de bons souvenirs des quelques contacts que j'ai eus, donc j'espère qu'un jour une bonne rencontre sur le jeu m'emmènera à rejoindre un groupe de joueur intéressant.
En attendant, dans mon coin, la motivation reste de pouvoir découvrir le contenu du jeu, et de me satisfaire du fait de résoudre les challenges qu'offre le jeu.
Je pense qu'il faut voir Dofus comme un MMO certes, mais surtout comme un putain de jeu d'échec interactif! Je pense pas être un demeuré complet, mais mince, j'ai du mal sur pas mal de combats; et j'en suis encore loin de Frigost 3 ^^
Pour moi ce serait donc ça, le challenge qu'offre Dofus sur le long terme avec tous ses donjons qui me semblent aujourd'hui impossibles à atteindre. Le farm, l'xp, tout cela n'est qu'un moyen d'atteindre l'objectif de pouvoir clear le jeu, donc je ne souffre pas trop quand je fais ces activités.
Citation :
Publié par Yaki

  • Qu’est-ce que vous trouvez amusant dans Dofus, vous ? L'ambiance globale, le simple fait d’évoluer dans l’univers à votre guise ou bien des exemples précis

-En premier, c'est la guilde dans laquelle je me trouve et son /g. Je m'y sens bien, même si je fais peu d'activités sur Dofus (en général je glande map aggro), j'ai fait quelques activités IRL avec certains membres, je continue de faire des activités hors Dofus (mais toujours lié aux JV) avec certains membres aussi. Du coup ils ont débordé du cadre jeu vers un cadre plus privé.
Le /g a un petit côté msn où les discussions peuvent vite partir en délires incontrôlés Et ça j'aime beaucoup
A cela tu ajoutes un forum doté d'une bonne fréquentation (notamment par des joueurs qui ne jouent plus), quelques évènements réguliers, des one-shots qui font que se connecter fait toujours plaisir.
-Le jeu en lui-même. J'aime beaucoup le tour par tour (je suis un grand fan de Warhammer, 40K, WarHordes, et autres jeus de plateaux), j'aime bien les délires que l'on peut trouver sur les pnj/mobs/panoplies etc tirés des différents univers. Ca aide aussi pour l'immersion.
-De temps en temps du Kolizéum. Mais à petites doses.
-L'AvA, la course aux succès, les duos et le nouveau contenu ne m'intéressent que très peu. J'en fais pour varier les plaisirs, changer, voir ce qui a été apporté de neuf, mais je n'ai pas le réflexe ou la sensation de dire "ah ouais ça c'est vraiment cool!".
En gros je ne joue plus à Dofus, dans le sens où je ne suis pas très actif et où je ne prends plus vraiment de plaisir à jouer pour jeu lui-même, depuis que le drop de ressources rares a sauté avec les succès. Pour moi le drop était vraiment l'activité qui me donnait le plus de plaisir.

Aujourd'hui Dofus est, pour moi, un jeu vraiment casu. Tu peux être connecté sans pour autant jouer, voir ce qui s'y fait (mode spec par exemple), sans pour autant avoir les yeux rivés sur l'écran.
Perso je fais toujours un truc à côté quand je joue à Dofus. Pas avec les autres jeux.
Tu n'as pas besoin de prévoir ou d'avoir du temps devant toi pour faire un truc. Sans compter que tu as des options qui te permettent de laisser un donjon et de le reprendre plus tard.

Après ce qui a changé par rapport à avant, ben c'est pas le jeu, c'est moi. J'ai commencé à jouer à Dofus en étant adolescent, mes seules préoccupations à l'époque étaient de l'ordre: Finir ma Ortiz, XP lvl 120 pour le Solomonk, etc... et accessoirement ramener quelques bonnes notes de l'école.
Aujourd'hui ben je suis adulte, une autre perception des choses, j'ai mon boulot, des responsabilités complètement différentes, et puis des préoccupations différentes
Mais ce côté casual de Dofus fait que ben j'y joue toujours au final et/ou que j'y reviens même après des pauses.

Sans compter que c'est le seul jeu multi que j'arrive à faire tourner avec la connexion internet locale quand je suis en déplacement.

Et enfin,
Citation :
Le cas échéant, qu’est-ce qu’il manque concrètement ?
De la maturité sur la communauté.
Le seul truc sur lequel AG ne peut rien faire...
Citation :
Publié par Episkey
Et enfin,
De la maturité sur la communauté.
Le seul truc sur lequel AG ne peut rien faire...
Pas vraiment d'accord si l'on considère l'orientation marketing du jeu, visant le plus souvent un public jeune.
Pas facile d'attirer un joueur mature avec des panoplies kawaï ou des emotes exclusives...

Si l'on rajoute à ça le fait que les "anciens" sont récompensés de façon complètement foutraque (cf pano samouraï (mandieu quel cadeau...) offerte de façon aléatoire - sur 5 comptes actifs et abonnés depuis plus 6 ans je n'en ai eu aucune -), j'ai l'impression que le studio cherche moins à capitaliser sur la fidélité des anciens que sur l'addiction des plus jeunes

En fait, personnellement, je reste moins dans le jeu pour ce qu'il est devenu que pour ce qui demeure de ce qu'il a été.
Je joue depuis 2006 avec une grosse coupure entre 2010 et 2012.

J'ai débarqué par hasard et j'ai tout de suite été attiré par l'univers Dofus et la prise en main ultra simple du jeu en général.
Organiser des sorties pour aller chercher son cawotte, drop sa panoplie scarafeuille, baver sur la panoplie du bworker....

Ces derniers temps je ne joue presque plus hormis pour faire un koli ou quelques quêtes pour passer le temps.
Car oui, pour moi, Dofus est devenu un moment à tuer lorsque j'ai rien à faire comme lorsqu'on prend son iphone pour aller aux WC

Pourquoi?
Quelques mises à jours foireuses notamment les paliers de classes qui m'ont fait passer d'un mode "je collectionne les panoplies" pour changer de mode de jeu pour le fun à j'ai 2 panoplies car j'ai la flemme de me restat.

L'équilibrage des classes notamment Sadida, Xelor et Elio qui te pourrissent les kolis et qui me motive moins pour le seul truc que j'appréciais.

Le contenu vraiment trop hardcore qui t'oblige à posséder absolument telle ou telle classe.

La trop grande difficulté de se faire des kamas à cause, en autre, des succès qui ont rendu le drop peu lucratif. Si t'as pas une grosse team pour farm les dimensions tu galères. Avant tu pouvais gagner si tu dropais une peau de skeunk ou une étoffe maître pandore.

Bref, mon abo va se terminer et je ne pense pas le renouveler sauf pour peut être tester le KIS....oupah

Dernière modification par serpentjaune ; 21/10/2015 à 11h10.
Pour moi Dofus c’était, comme certains l’ont déjà évoqué, un jeu très simple mécaniquement, reposant presque entièrement sur le farm et le commerce.
J’ai pendant très longtemps eu l’impression d’avoir beaucoup de mal à évoluer dans le jeu, mais tout était tout de même possible avec de l’investissement personnel et ça ne rendait les récompenses que plus jouissives.
Je ne vais pas m’étaler plus sur ce sujet, mon opinion a déjà bien été explicitée par d’autres.

De façon plus générale, un aspect du jeu qui est devenu quasi inexistant, c’est l’influence qu’on peut avoir sur les autres joueurs – ça passait par le commerce donc, mais aussi plus directement par le jcj.
Ca peut paraître étrange voir même malsain comme objectif que d’avoir un impact sur le jeu des autres mais c’est pour moi un pilier fondamental de tout jeu qui met en contact et dans une même sphère une quantité importante de joueurs ; c’est une autre façon d’interagir avec les autres joueurs, très ludique pour certains, et désormais éclipsée.

J’ai bien cru pendant un court instant que l’AvA allait être la solution à mon problème, permettre d’influer sur l’économie générale du serveur tout en se tapant dessus au passage, mais c’est cette fois, à mon avis, une peur de donner trop d’impact à ce système - accompagnée de mécaniques foireuses une fois de plus - qui l’a totalement bridé.

C’est, pour moi, ce qu’il manque à ce jeu, et n’ayant ni le temps ni la motivation d’en apprendre un autre – Dofus étant le seul mmo auquel j’ai joué – j’attends, en espérant un jour voir des modifications en ce sens.
J'ai commencé à Dofus en 2006 et je suis tombé raide dingue du jeu. J'ai littéralement adoré les graphismes, les classes (Féca ma préférée que j'ai directement choisis et que j'ai presque uniquement jouée), le background, les animations dans les combats, les références à des films, des livres etc dans le nom de PNJ (Walter Aygo sur Frigost et un autre sur l'île des wabbits dont je ne me rappel plus le nom m'ont beaucoup fait rire en tant que que grand fan de Fringe), les jeux de mots un peu pourris mais qui me faisait rigoler bêtement. Bien qu'un peu lent jamais bien le système de combat et j'adorais la diversité des décors du jeu.

Je n'ai jamais été un grand fan du farming donc je n'ai pas avancé très vite (après presque 10 ans, enfin pas vraiment, de jeu je suis toujours 199 lel) mais ça n'a jamais été mon objectif, je profitais surtout d'un jeu que je trouvais très beau pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut. De toute façon vu mon jeune âge à l'époque je me faisais taper sur les doigts par mes parents si je jouais plus d'une heure de suite donc impossible de faire des donjons, des séances de farm ou de m'investir dans une guilde. Ce qui m'a vraiment fait passé à côté de l'aspect social du jeu et j'ai toujours plus ou moins joué dans mon coin. Jusqu'à récemment j'ai toujours joué en monocompte.

J'adorais la dégaine qu'avait mon féca, mon passage en feudala, puis la Dora Bora durement acquise, le fendoir tichaud, la panoplie chêne mou dont j'ai farmé pour chaque item, mon spectre du minotot avec lequel je torchais des sacrieur full vita (j'avais l'impression d'être ultra opti à l'époque ) et enfin le mod 1/2 cc au Rod Gerse avec la dégaine coiffe CM + cape du minotot que je trouvais la plus badass du jeu sur mon féca.

J'ai gagné mes kamas avec mes métiers (mineur/bijoutiers) mais j'ai été très déçu par le système de métier, je pensais être un véritable artisan et que d'autres joueurs auraient besoin de mon expertise, mais non. Ils avaient des mules.

J'ai commencé à observer l'apparition des kéké dans le jeu mais je m'en cognais puisque je jouais relativement solo. Puis il y a eu en 2009 ma première grande déception sur le jeu, la 1.29. Gros coup dur pour moi puisque j'étais vraiment attaché à la façon dont je jouais avec mon féca, surtout le côté RP protecteur étout. Mais je n'ai pas arrêté le jeu pour autant et j'ai appris à jouer différemment. Puis j'ai été décapité par la 2.0. Tout ce que j'aimais dans le jeu, les graphismes, les sons (la musique de bonta https://www.youtube.com/watch?v=RdJ8k0tSfH4 ), les maps à disparus. J'avais un féca avec des yeux de 15km² et un look de moine taoïste anorexique, même ma coiffe CM et ma cape minotot me paraissait immonde. Je n'ai pas tenu deux mois et j'ai arrêté.

J'ai repris à la sortie de Frigost avec un pote, toujours avec mon féca, j'ai joué un truc comme 2 ans mais j'ai n'avais pas les même sensations que lorsque j'ai commencé. J'ai arrêté et puis j'ai repris (je suis sur qu'il y a moins de rechute avec les héroïnomanes que moi avec ce jeu x) ), je me suis mis aux quêtes à fond pour redécouvrir le background, toujours très riche du jeu, et j'ai monté en parallèle (en 2 mois pour atteindre le lvl 160 avec des captures blopmulti sans se forcer ...) un éca pour faire un maximum de donjon avec le succès duo. J'ai de nouveau arrêté après la nouvelle refonte féca, car pour moi tout le côté RP, protecteur etc, que j'aimais, a complètement été détruit.

Aujourd'hui je me suis dit ''allez tiens il serait ptet temps de passer 200'' et je me co, je ne glande rien, le coeur n'y est pas. Je viens voir sur JOL to see what's up, je vois ce thread et je pond un pavé sur ma vie de dofusien.

tl;dr : J'ai adoré le jeu post 2.0, surtout pour ses graphismes. Je pense être complètement hors sujet vis à vis de l'idée du thread, mais bon je crois que j'essaie d'exorciser ce jeu que j'ai tellement aimé.
J'ai l'impression qu'on est plus ou moins tous dans la même situation, on se connecte pour la plupart, encore, mais pourtant on ne joue pas.

Je me retrouve dans la plupart de vos messages, j'ai commencé ce jeu il y a maintenant 8 ans et demi (7 ans de jeu réel à cause des pauses et autres), un ami m'a fait découvrir ce jeu et comme beaucoup, je me suis plongé dedans et j'ai adoré ça, que ce soit les graphismes, l'univers, le gameplay et l'ambiance à l'époque.

Ca va faire 6 ans que je joue ma sram exclusivement en monocompte, il faut savoir que j'ai monté ma sram à partir de rien et je l'ai monté quasiment qu'avec les traques, de son niveau 70 à 195 environ (avec quelques séances de farm ici et là mais sans plus).

Ca va faire environ 1 ou 2 ans peut-être, que le jeu ne m'attire plus réellement et les dernières maj continuent d'accentuer ce sentiment de non envie voire même de dégoût de certains pans du jeu. Aujourd'hui le jeu est au point mort, l'économie se casse littéralement la gueule (quand je vois mes bois qui ne partent pas, mes diverses ressources au bout de 3-4 semaines et même un marteau qui traînait en banque que j'ai mis en vente 2 kamas, j'ai mis 4 semaines à le vendre, 4 semaines pour 2 vulgaires kamas), le pvp 1 v 1, qui était mon activité favorite et celle qui me faisait jouer, se réduit de plus en plus à la volonté d'ankama, le pvpm avec le koli qui ne fonctionne pas par manque de monde.

Je ne parlerais même pas de l'ambiance globale du jeu qui s'est pris un coup ces dernières années et la façon d'avancer dans le jeu diffère complètement de ce que nous avons connu. Il y a aussi le pvm qui ne m'a jamais réellement intéressé mais par lequel, depuis la fin des traques et l'inactivité en koli, je suis obligé de passer et sincèrement les derniers contenus "dimensions" me rebutent encore plus que tout autre activité pvm jusqu'ici, le système de vague est quelque chose auquel je n'adhère pas du tout.

Ce qui me fait rester actuellement sur le jeu eh bien ... c'est une bonne question. Je dirais principalement mes amis même si on ne va pas se mentir, ces deux dernières années ils ont quasiment tous arrêté, ma guilde est au point mort depuis un an. Mon activité principale aujourd'hui c'est faire le spectateur de 1 v 1 et de kolizéum (quand il y en a (a)) et de faire parfois une de ces deux activités avec l'optimisation que j'ai réussi à acquérir avant la refonte des runes (RIP ma source à kamas).

Ce qui me ferait rejouer à vrai dire je ne sais même pas si quelque chose arriverait à me redonner réellement envie de jouer, j'ai perdu la foi en l'évolution de ce jeu, elle ne va pas dans mon sens depuis plusieurs années et j'ai bien peur que ça continue ainsi jusqu'à sa mort, je l'espère le plus tard possible pour ankama.

Voili voilou !
En ce qui me concerne je pense que la nostalgie et les liens créés avec d'autres me poussent à me connecter, le contenu PvM du jeu en lui même ne m'amuse plus vraiment, ce qui m'intéresse c'est vraiment me marrer quand je joue avec une bande de potes. Bon du coup quand y a une sortie PvM (et que je me suis donné la peine d'y participer) je suis le gros rageux du groupe, mais au fond on rigole pas mal donc c'cool.

Donc pour moi ce serait social > mécaniques de jeu (que je trouve gerbantes).

Après j'suis pas un super exemple vu que je joue comme un HCG par périodes et comme le plus gros des casu" sur d'autres, toutes très variables. Ce qu'il me faut pour me motiver c'est un déclic, une MaJ qui va me donner envie ou des modes de jeu auxquels je n'ai pas pensé pour mon perso et que je vais avoir envie de me faire rapidement. (d'où les phases HCG)


Cela étant ce sujet est une mine d'or d'étude de clientèle gratuite pour Ankama.
Ce qui fait que je ""joue"" comprendre par là que je m'abonne et me connecte c'est juste pour mon /g, ça doit faire 4 mois minimum que je ne fais plus rien que parler en /g et vendre les merdes que j'ai accumulé en +-10ans de jeu.

Pourquoi je reste? Surement par nostalgie et aussi parce que j'apprécie l'univers. Mais faut l'admettre le jeu est devenu d'un chiant, plus rien de ce qui me faisait l'apprécier jadis n'est encore là. Parce que je pourrais très bien récup les skype de chacun des mecs de la guilde au final
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés