(pas)ludisme : Symptômes, causes, conséquences, traitements.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oweraz
Mais pour moi le plus grand défaut c'est le système d'abonnement vieillissant et qui ne s'adapte pas aux joueurs de week end.

Je veux jouer à Dofus tous les week end mais pas en semaine ? Impossible, je dois payer l'abonnement d'une semaine pour jouer 2 jours ?
D'un point de vue économie c'est cool pour Ankama, mais de mon point de vue, et je ne crois pas me tromper en parlant au nom de tous, c'est vieillissant et emmerdant.
Pourtant, les modèles économiques des jeux vidéos s'axent de plus en plus sur la fidélisation et la cosmétique, misant sur le simple fait de séduire les joueurs pour les voir payer des cosmétiques inutiles en jeu.

ET ca, Ankama, ils en sont tout à fait capable, l'univers qu'ils ont créé est magique, les objets vivants, minibiote, kramkram, DD caméléone etc ... Tous ces artifices inutiles et pourtant tant convoités peuvent être la boutique d'un Dofus f2p.

Mais Ankama grandit doucement, avec sécurité. Un jour peut être, ils changeront le système d'abonnement, en ayant l'ambition de toucher le monde entier avec leur jeu, et de faciliter les premiers abords en supprimant ce système d'abonnement. :rêve:
Cela me paraît difficile de passer le jeu en f2p, tout comme il me paraît difficile d'étendre le jeu au monde entier à présent (ç'aurait surement été possible y a 10 ans, mais maintenant les exigences des joueurs vis-à-vis des jeux vidéos sont bien différentes).
Par contre c'est vrai que ça fait longtemps qu'un système d'abonnement au jour par jour (ou presque) est demandé, et jusqu'à présent AG a toujours été négatif à ce sujet. Vu les nombreux changements que l'on peut voir récemment on peut peut-être espérer ce genre de formule bientôt qui sait.

Citation :
Publié par Thegaren
Je rebondis sur cette remarque : après avoir up 200 j'ai mis une pano striglours, et depuis je n'y ai pas touché... et pourtant je n'ai pas l'impression d'être obsolète! Bon j'ai changé la coiffe, et ajouté/modifié les dofus au fur et à mesure, mais la base de mon stuff reste la même.
Bah pour le coup les stuffs 2.6+ (alister, oto, brouce & co) sont les stuffs d'actualité, donc oui ta striglours est encore valable (même si on peut faire un peu mieux selon la classe maintenant, mais ça reste du bonus dont on peut largement se passer).
Ce sont les stuffs d'avant qui sont complètement obsolètes (la pano ougah, les pano bworker, la sous-bois, la tue-mouche et j'en passe) et donc les donjons qui y sont liés. Et je pense qu'il faudrait sérieusement songer à les remettre à niveau étant donné que la tranche 180 - 195 est complètement vide par rapport à la tranche 195+ niveau stuff en retirant toutes ses panos inutiles.
Citation :
Publié par (Hem)Moskito
Bon, je viens ici un peu chauffé à blanc parce que là je commence à en avoir un peu ras le cul, après minimum 2h30 de fm sur une putain d'Amulette Strigide (oui cet item ridiculement simple à fm).
Pourquoi est-ce que la forgemagie est-elle encore si punitive ? Un jeu qui se targue d'e-sport repose encore sur des mécaniques de fm archaïques, qui, passées la connaissance des bases (poids des runes, calcul du puit, etc) ne sont plus qu'une question de chance/karma.
A quand un système d'opti qui récompense une vraie connaissance du jeu et pas uniquement les plus cocus ?
esport mdr

ça c'est pas ludique DU TOUT.
En même temps, le jeu à la base ne te demande pas de faire des over ré cri, et oui ils sont nécessaire mais la chiantise parfois que représente over fm un item c'est ce qui fait la différence entre un joueur optimisé et un joueur lambda. Si de telles item était à la portée de tous, à mon avis le jeu complet n'aurait plus d'intérêt et autant faire le même format que le tournois 1001 griffes.
Citation :
Publié par (Hem)Moskito
A quand un système d'opti qui récompense une vraie connaissance du jeu et pas uniquement les plus cocus ?
Que proposes-tu comme système d'fm qui est basé sur les connaissances et qui garde un écart entre les joueurs opti et 'normaux' ? (Même si cette question a plus sa place dans le thread FM)
- Re -

Bon, j'avais régulièrement "promis de reposter" un jour dans ce topic, voilà qui est chose faite :

La 2.35 approche, mais j'en suis tout de même à me demander si c'est vraiment utile de continuer monter un duo-double-compte dans le but de profiter un minimum de cette maj.
Mais voilà, vu mes déboires précédents avec les guildes djauliennes, ça ne me motive pas trop à reprendre ce mode de "non-vie-communautaire" ou de toutes façons "chacun joue dans son coin avec sa team"*, à part pour les sessions d'ava.

* Ou alors, vu la tournure que prends dofus dans ce sens, peut-être faudrait-il que le jeu "s'adapte" et s'oriente plus vers la gestion d'équipes, niveaux interfaces... ? mais là ça risquerait aussi de se tourner vers du "Fire Emblem Online" à ce rythme.

Et bon, parce qu'en comparaison, je me suis davantage amusée lors de sortis donjons organisée entre amis en dehors de l'organisation guildesque, finalement. ( Mais je ne peux pas non plus les solliciter tout le temps dès qu'il y a un donjon pénible à "passer" - Là, oui, ce n'est plus de l'amusement. )
Alors personnellement j'ai toujours refait des apparitions plus ou moins longue sur le jeu (je joue depuis 2006).

Après une pause conséquente (3ans+) j'y suis revenu pour diverses raisons.
La premiére étant que dofus est le seul jeu tactical tour par tour viable du marché, j'ai toujours été attiré par les classes et leurs gameplay.

Ensuite, j'ai toujours jouer pour Pvp, principalement 1v1 car à l'époque hors percepteurs/ruée sur bonta y'avait pas de pvpm structuré. (ok les prismes ^^ mais j'avoue ne pas en avoir abuser)

Aujourd'hui je me connecte surtout pour discuter, taper des défis ou un petit koli de temps en temps.
Je ne fais plus de pvm, car je peux me le permettre en me reposant sur mes acquis et aussi car ça ne m'amuse pas, pour moi le pvm c'est le moyen d'arriver au pvp rien de plus.
Malgré ça j'ai toujours le doux espoir qu'un jour on verra une feature pvp 1v1 pointer le bout de son nez, ce jour là je pense que je pourrais de nouveau "poser mes valises" sur dofus.

En attendant je m'amuse comme je peux avec les maigres features qui m'amusent encore (defi, koli...).

Dernière modification par RastaShaman ; 18/06/2016 à 12h59.
Je ne m'amuse pas à attendre que 3 à 7 joueurs jouent avant moi, surtout si le combat doit durer plus de 10-15 minutes...

C'est trop long, et parfois pas assez pour expliquer une technique via le chat. Du coup je finis toujours par retourner en multi.
Citation :
Publié par Klud
Je ne m'amuse pas à attendre que 3 à 7 joueurs jouent avant moi, surtout si le combat doit durer plus de 10-15 minutes...

C'est trop long, et parfois pas assez pour expliquer une technique via le chat. Du coup je finis toujours par retourner en multi.
( J'aurais dit "cause probable du cancer massivement-multijoueur"? ^^" - mais non, je vais me modérer, là. )

C'est ce qui confirmerais la tendance "fire-emblem-online", du coup. Certains s'en accommodent très bien, ( Plusieurs comptes abonnés, plusieurs fenêtres, logiciels tiers et ordi dofus-customisés, etc... tout en simultanés, je suppose ? ) mais pas tout le monde.
- Et on va pas revenir sur un débat multi-solo vs mono-multi, mais un mmo où "chacun à tendance à jouer seul avec sa team dans son coin", mais où est l'intérêt de la communauté massivement-connectée, dans ce cas ? ( A part le pvp, pour ceux qui sont concernés, je suppose aussi. )

Du coup, ok, on va pas forcer les gens à "se supporter" systématiquement, non plus -j'avoue aussi qu'un peu de tranquillité loin des "boulets" ne fait pas de mal, mais si ça devient une source de frustration, peut-être qu'Ankama ferait mieux de faire évoluer officiellement les choses vers le côté mono-(mini-)équipe, puisque c'est une tendance qui semble se généraliser, à en voir au moins ici ?

Dernière modification par Wasssha ; 18/06/2016 à 14h55. Motif: corrections
J'ai stop aussi le jeu après une reprise d'un mois ou deux après 2 ans de pause puis d'un mois après encore 2 ans .

Ce qui m'a beaucoup amusé d'abord c'est la course au niveau 200 .
Ensuite ce fût l'élevage et la course pour sortir les dindes en premier et les commercialiser en premier sur le serveur aussi .

Puis ce fût la course aux exos pour faire la course aux adversaires lors des traques !

C'est plus du tout le même jeu donc voilà pourquoi je l'ai arrêté puisque ce qui me faisait plaisir à l'époque n'existe plus désormais .

Le coté social était pas mal cool , et p-e au final que j'ai stoppé aussi parce que tout le groupe avec lequel j'étais a fini par soit arrêté , soit a changé de jeu soit ont vu leurs habitudes de jeu évoluer ( aaaah le multi compte / migrations quand tu nous tiens)

De manière général sur les MMO je m'amuse en essayant de rester compétitive sur le contenu soit pvp soit pve soit les deux , c'est ce qui m'amuse et on peut encore le faire , je pense , sur DOFUS , mais moi il m'en faut un peu plus maintenant pour justifier mon abonnement .
Message supprimé par son auteur.
Les combats et boss de donjons je trouve ça toujours trop long. J'ai du mal à me coordonner avec d'autres joueurs quand ça dépasse les 30 minutes au total.

Non pas que je n'ai pas le temps, mais entre la préparation, la stratégie, les attentes dans les donjons, les tentatives négatives.. ça devient lassant soit pour moi soit pour un des joueurs.
Ah merde, en fait après 10 minutes d'attente on aura pas de Pandawa ou de Sram, on se revoie la semaine prochaine...

Encore maintenant on peut préparer les salles du donjon pendant la semaine et se retrouver le weekend pour le boss.
Pour ma part, au début vers 2007, j'ai commencé à jouer avec mon Xélor via le PvP Prismes/Traques et c'est ce qui m'amusait le plus.
Petit à petit, jouer un seul et unique personnage devenait une restriction du jeu que je n'appréciais pas, je me suis donc tourner vers la création d'un 2ème Personnage, le Sram avec lequel j'ai continué le PvP, me lassant j'ai arrêté plusieurs mois.

Puis la 2.0 est arrivée et je me suis tourné vers la côté obscur de la force tellement méprisée par les pro-mono, mais ne comprenant pas que jouer plusieurs personnages, découvrir de nouveaux gameplay et voir l'évolution de plusieurs personnage peut être amusant : le multi-compte.

Aujourd'hui je possède les 17 Classes, et c'est la diversité des possibilités que ça m'offre que je trouve toujours le jeu plus intéressant.
Mon éternelle attente reste le KIS pour pouvoir exploiter tout ce beau monde et m'éclater avec des compos exotiques.
Pour le moment, c'est donc avec les Runes que je m'amuse en Atelier ou les Succès qui redonne du Challenge, je reste un grand adepte du PvM mais les Dimensions Divines ne sont pas ma tasse de thé, c'est bien l'une des raisons pour laquelle j'attend avec impatience la MAJ de Mardi.
Citation :
Publié par Yaki


  • Vous qui possédez plus d'expérience, est-ce pareil pour d’autres jeux multijoueurs ? Tous ? Ou Dofus par son côté enfantin/premier MMO pour beaucoup accroche simplement de fait plus longtemps ?


Perso je joue à WoW depuis pas mal d'années , et contrairement à DOFUS je n'ai pas cette sensation de revenir quand je reviens ( j'essaie de faire une bonne longue pause chaque extension) sur un jeu que je ne connais pas et où j'ai un énorme chemin à faire pour pouvoir m'amuser à haut niveau car c'est somme toute beaucoup plus simple de se stuff et intégrer un " roster" ( à savoir un groupe de joueurs qui fait tel ou tel niveau de difficulté) si tu as un minimum de skill .

Dofus il te faudra énormement de temps , plusieurs mois anciennement années , gageons que pour le coup l'xp réduite soit une bonne chose.

Sur wow par contre tu as tes amis qui parfois comme c'est mon cas deviennent de vrais amis irl mais en revanche tout ce qui est guilde c'est surtout pour intégrer tel ou tel roster pour avancer dans le jeu.
C'est quasiment professionnel pour le coup avec de vrais entretiens , des débriefs , des comptes à rendre , des jours à respecter , des engagements à tenir , donc du coup franchement , t'es souvent avec ces joueurs là pour avancer , pas pour en faire des copains .

C'est ce côté casu friendly de DOFUS qui est ( était ) sympa justement et qui me manque car je ne le retrouve plus depuis la politique visant à le rendre plus stratégique .

DOFUS c'était un jeu de slackeur j'ai du mal à l'envisager autrement .
Citation :
Publié par Klud
Les combats et boss de donjons je trouve ça toujours trop long. J'ai du mal à me coordonner avec d'autres joueurs quand ça dépasse les 30 minutes au total.

Non pas que je n'ai pas le temps, mais entre la préparation, la stratégie, les attentes dans les donjons, les tentatives négatives.. ça devient lassant soit pour moi soit pour un des joueurs.
Ah merde, en fait après 10 minutes d'attente on aura pas de Pandawa ou de Sram, on se revoie la semaine prochaine...

Encore maintenant on peut préparer les salles du donjon pendant la semaine et se retrouver le weekend pour le boss.
4 heures rien que pour un donjon Cawotte "AV" en 2006, chemin compris sans Tp, et pourtant on arrivait quand même à se motiver pour aller jusqu'au bout - What Else ? Les temps changent, je suppose.

Et oui, avoir son équipe à soit, c'est cool, d'autant mieux si l'ont s'amuse bien avec.

Mais en cas contraire, j'ai pas le fun ni les moyens techniques de gérer trouze-milles comptes et d'ouvrir autant de fenêtres en simultanées "juste" pour les succès du perso leader. ( Bah, oui "logiciels tiers" et reconfig' du bureau ? Avec un ordi qui ne sert pas qu'à lancer Dofus et qui n'est pas tout dernier cris. )

Perso, si c'est vraiment pour gérer une team au lieu d'un seul perso, pourquoi pas, mais pourquoi pas le tout sur la même fenêtre de combat aussi du coup ? ( Et sans pour autant que ça n'impacte le multicompte, j'entends. Ok, chacun ses utopies, perso' ces guéguerres mono/multi ou chacun semble se mépriser l'un l'autre à sa façon et de son point de vue, je trouve quand même ça assez ridicule au final. )

Citation :
Publié par Melodida
Dofus, un des seuls jeu ou tu peux AFK douche/facebook en attendant ton tour de jeu
"De mon temps",celui qui faisait ce genre de truc se faisait lyncher voir OS en combat rien que pour ça. ( Pas encore de passage de tour automatique pour les Afk, à cette époque 'faut dire. )

Dernière modification par Wasssha ; 18/06/2016 à 17h37. Motif: afk
@ Wasssha : Je ne suis plus le même joueur qu'il y a bientôt 10 ans, ça c'est certain.

Le jeu a une évolution positive sur certains points, mais ça me semble encore insuffisant. Ou dans certains cas les modifications/nouveautés arrivent trop tard.
Oui, heureusement, mais certains joueurs n'ont pas l'air de tenir comptes des changements en jeu (ni du fait que les autres joueurs ne sont pas forcement des "pions" dirigeable à leur bon vouloir, voir plus bas. ).

Par exemple :

Citation :
Publié par Naio'
Notez également que Rekop permet de détecter le tryde au déclenchement de celui-ci, au tour de l'Écaflip.
En passant, c'est pas faute de l'avoir expliqué à la team improvisée pour un donjon Dantinea auquel je participais tantôt - Et pourtant, ils n'en comprenaient toujours pas l'utilité.
( Par contre, les conseils useless, comme "éca passe en mode contrecoup(-"suicide"), si.
Et après ça ne joue même pas cette classe, et ça se permet des "conseils-critiques" condescendants ponctués de "Mdddrrrr !!! ". Bref, ça en dit long...
Bah, oui, merci et déconcentrer la personne "visée" en bashant avec ces "conseils"-là, ça n'aide pas vraiment à pouvoir se concentrer et jouer correctement, encore merci à eux d'y réfléchir de temps en temps. )

Bref VDM-dofusienne, je comprends aussi pourquoi il y a plus une tendance à jouer solo maintenant, dès fois.

( Enfin, heureusement pas toujours : Par exemple, hier soir, j'ai rejoint un groupe pour passer le combat de quêtes "Les 7 Mercemers" et tout s'est passé dans le calme et de façon à peu près coordonnées. )
Bon, bon... c'est peut-être pas très bon signe, si je re-déterre ce topic, mais le constat est là :

Etant arrivée vers le contenu 200 du jeu, et ayant commencée à revoir presque toute ma team en conséquence - et bien je commence de même à m'ennuyer, en fait.

Alors, oui il y a bien (un peu) de contenu annoncé ici et là dans l'année ou bien les îles de Vulkania et Nowel qu'il me reste à compléter, mais pour le reste, je m'aperçois bien que je ne m'amuse plus vraiment à rester sur le jeu juste pour pouvoir "valider" un contenu lvl 200 qui ne me motive plus vraiment, lui aussi.
( M'enfin, pour ma part, le seul truc encore "fun" reste les chasses aux trésors, bugs ou pas bugs. )

Et ça à été d'autant plus dans ce sens depuis que je suis allée passer un peu de temps pendant les events des 5 ans de Wakfu, mais c'est peut-être parce qu'il me reste encore pas mal de chose à découvrir sur cet autre jeu en comparaisons de Dofus.

Bref, à moins que la fusion ne change un peu les choses niveau communauté pro-roleplay/guildes un peu + sociables ( revenir en monocompte ne me dérangerais pas, loin de là. ), je crains bien que mon temps passé régulièrement sur ce jeu ne soit compté - ou alors si, juste pour les divers events/concours, à la rigueur, ou pourquoi pas, reprendre plus sérieusement mes projets de thèmes.

Dernière modification par Wasssha ; 20/03/2017 à 02h13.
Citation :
Publié par Wasssha
Bref, à moins que la fusion ne change un peu les choses niveau communauté pro-roleplay/guildes un peu + sociables ( revenir en monocompte ne me dérangerais pas, loin de là. )
Sur Hel Munster, je suis dans une guilde de monocompte pas mal active, et je dois avouer que ça m'aide à rester sur le jeu. Je jouais sur jiva avant, dans une guilde familliale, mais beaucoup de multicompte. Donc j'étais souvent sur la touche malgré moi, pauvre petit monocompte 15x sans motivation pour xp .

En migrant j'ai tout de suite chercher une guilde monocompte sur un serveur peuplé, parce qu'à l'époque de Jiva peuplé, même si j'étais monocompte dans des guildes de multicompteurs, je trouvais toujours du monde de mon niveau pour avancer.

Je pense que revenir en monocompte (avec une guilde qui joue comme toi) sur un serveur peuplé si tu n'y es pas/plus, ou attendre la fusion te permettra un peu de retrouver les "bases du jeu" si je peux appeler ça comme ça.

J'aimerais bien revoir les sérianes, ou un équivalent IG, même si ce n'est pas de la même manière. Qu'on fasse du RP ou pas, ça animait le/les serveurs ou un clan de mercenaire officiel était présent.
Perso, j'espère 2 chose. La première, la fusion des serveurs pour pouvoir réunir plus facilement une team pour faire un succès dj. La seconde la simplification des dj et quêtes vraiment trop durs pour accéder enfin à du contenu actuellement impossible.

J'attends aussi des refontes de zones vieillotes avec dj, quêtes, succès, récompense.
J'entends par récompense un truc bien utile, pas un costume comme sur Saharach où personne n'y va, ni pour les dj, ni pour les quêtes (zone 2 je précise) puisque la récompense n'est pas à la hauteur.

Beaucoup d'espoir pour cette année décisive qui signera pour moi la poursuite ou l'arrêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés