2100 ce n'est pas si loin que ça. C'est dans 84 ans. Les technologies n'auront pas tant évolué que ça. On ralentie déjà bien depuis ces 10 dernières années.
Par contre je suis pour la suppression du leveling. Ou alors a la EvE Online. On a toujours l'impression d'évoluer son perso alors qu'au final ça ne bouge pas beaucoup.
J'ai jamais compris le pourquoi on doit atteindre un niveau max pour pouvoir enfin accédé a du vrai contenu. Surtout que le leveling est ennuyeux. On y gagne rien vu qu'on change de stuff rapidement, ce n'est pas un tuto vu le temps qu'il demande a basher du mob/quête. Pour moi le leveling est le frein a l'aventure. Si tu n'es pas lvl max tu ne peux rien faire et si tu insistes ces les autres joueurs qui te le rappelles. Si tu n'es pas level max tu n'as pas le droit à des quêtes épiques, a des armes/armures de légende. Tu es juste le bûcheron du coin qui est bon a tuer un rat et de lvl 99 à lvl 100 tu passes du bûcheron au sauveur de l'humanité.
Le principe du Leveling est de faire rester le joueur quand il y a peu de contenu intéressant sur la durée.
Le problème du leveling est d'engendrer du contenu consommable. Les développeurs ne pensent donc pas à un contenu durable et ne pense pas à la communauté qui fera vivre le jeu.
Ils cible toujours le joueurs occasionnel et ça restera un problème tant que les développeurs seront sous l'influence d'un gros éditeur qui pense que le nombre de joueur est plus important que leur fidélité.
Quand on regarde les projets de mmorpg Sandbox occidentaux, il n'y a pas de classe fixe ou gender lock.
Il n'y a pas de leveling, mais un système de progression des skills.
Monde totalement ouvert, pas de restriction pour les échanges, PvP libre.
BDO avait été annoncé comme un MMORPG SANDBOX ce qui a attirer le public occidental, le public asiatique c'est fait très discret au début. Malheureusement DAUM est passé par là pour mettre les chose au claire, BDO sera un énième Theme Park KR.
Aucun éditeur asiatique ne perserra en occident avec une tel mentalité.
J'avais été étonné que des développeurs de MMORPG raté comme SWTOR parlaient de EvE Online comme une solution pour un de leur futur titre.
Sous donné comme référence pour le contenu Sandbox durable et viable.
Le problème des sandbox actuels est de trop favoriser les joueurs qui passent beaucoup de temps en jeu (Hardcore gamer et Nolife), ce que ne veut pas un éditeur qui cible la grosse masse de joueurs occasionnels infidèles.
Il faudrait un contenu Sandbox durable qui favorise la communauté (Craft, Commerce, GvG, PK, Contrôle de territoire), mais avec une partie qui permet au joueur occasionnel de s'intégrer aux autres joueurs déjà présent (RvR et Raid sous forme d'évènement).
Mais pour ça il faut un système de progression du joueur qui ne lui interdise pas l'accès à tout le contenu.