[wiki] Vie privée avec l'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Je crée ce topic pour partager ces outils qui permettent de rendre notre activité numérique plus anonyme.

L'ordinateur de bureau


Les OS

Ce n'est pas nouveau mais avec la sortie de Windows 10, le monde a découvert que les OS collectaient des informations.
Windows 10
Description Lien
Win10PrivacyGestion des paramètres de vie privéehttp://www.winprivacy.de/download/
DisableWinTrackingGestion des paramètres de vie privéehttps://github.com/10se1ucgo/Disable...cking/releases


Ubuntu (Linux)
Description Lien
Outil1Outil1_descriptionOutil1_lien


MacOS
Description Lien
Outil1Outil1_descriptionOutil1_lien


Les navigateurs

Les plupart des navigateurs gardent des traces de leurs utilisateurs mais aussi envoient des informations aux sites. Certains modules/extensions permettent de limiter l'envoi d'informations. Certains navigateurs permettent même une certaine forme d’anonymat, Firefox est plus respectueux que Chrome de la vie privée selon la fondation Mozilla. Le navigateur Tor est plus extrême mais ralentit fortement le débit.
Modules/Extensions
Description Chrome Firefox Safari
Adblock PlusBloqueur de pub racketteurouiouioui
uBlock OriginBloqueur de pub performant et légerouiouioui
NoScriptBloqueur de Javascript et Flash (adaptation nécessaire)ouioui???
GhosteryBloqueur de trackers (tracker inside )ouioui???
DisconnectBloqueur libre de trackersouiouioui
Privacy BadgerBloqueur de trackers de l'EFFouiouioui


Les applications

Certaines applications peuvent recueillir des informations sur l'utilisation que vous en faites.

Téléphone portable


Les OS


Les navigateurs

Android
Description
FirefoxPermet l'utilisation des modules de la version bureau


Les sites

Si vous ne le saviez pas, certains sites récupèrent vos informations à des fins commerciales comme par exemple Google qui enregistre toutes vos recherches, ou Gmail qui analyse le contenu de tous vos emails.

Moteur de recherche
Description Lien
DuckDuckGoPersonnalisable, respecte la vie privéehttps://duckduckgo.com/
QwantMoteur de recherche tout en un (actu, images..) FR/ALLhttps://www.qwant.com/


Email
Description Lien
ProtonMailemails sécurisés, anonymes et cryptésprotonmail.ch
Dernières modifications :
(Voir) 30/10/2015 15:59:12 : Mesmix (ajout de qwant à la liste des moteurs de recherche.)
(Voir) (Comparer)09/10/2015 10:15:01 : Xaphan (retrait de Adblock Edge qui ne sera plus MAJ, a été remplacé par uBlock Oirigin)
(Voir) (Comparer)09/10/2015 01:48:35 : Fartha (email)
J'ai mis en wiki car c'est le genre de sujet qui doit être mis à jour
Pour ma part, je tourne sous Firefox avec Privacy Badger, HTTPS Everywhere et uBlock Origin (gestion de whitelist).
DuckDuckGo comme moteur de recherche et j'héberge mes emails persos.
Adblock plus et Edge c'est à remplacé par uBlock Origin qui est bien au dessus niveau blocage et prend beaucoup moins de ressources.
Citation :
Publié par Vinx Itak
Pour AdBlock Plus, il suffit de décocher la case Allow some non-intrusive advertising pour virer la white list non ?
Possible. Mais comme dit au dessus, uBlock Origin est beaucoup performant.
De plus, j'ai beaucoup de mal avec Adblock Plus et le racket qu'ils ont mis au point avec leur "publicité éthique". Aux dernières nouvelles, il me semble qu'en plus ADP a été vendu à une personne/groupe qui ne souhaite pas se faire connaître. Je trouve qu'avec ce manque de transparence et leur racket, ça fait beaucoup trop de point négatif.
Il y a 4 gros bloqueurs :

  • AdBlock
  • AdblockPlus (qui est la suite de Adblock, à ne pas confondre avec AdBlock)
  • µBlock
  • Ublock Origin

AdblockPlus se fait de plus en plus dépasser par µblock qui bloque mieux / plus léger / est moins intrusif. Récemment (comprendre sous les 10 derniers jours), on a AdBlock qui a été vendu. On ne connaissait pas l'acheteur pendant 3/4 jours, mais à priori AdBlock aurait été vendu à ... AdblockPlus. Source : http://www.theregister.co.uk/2015/10...mystery_buyer/

Donc oui, Ublock Origin. Ou µblock, je sais plus trop.

C'est difficile de ne pas se perdre entre AdBlock, Adblock, Adblock Plus, ublock et ublock Origin.

Dernière modification par Squeef ; 08/10/2015 à 17h23.
Je viens d'avoir une couille pas banale sur adblock plus:

Je codais un site web, et j'avais un
Code:
<input type="submit" id="footer_add" name="footer_add" />
Bloqué par adblock plus à cause de ses règles à la con.
Merci à vous, depuis aujourd'hui j'avais des vidéos publicitaires qui se lançaient malgré Adblock plus, du coup je l'ai supprimé pour uBlock origin grâce à vos conseils, et ces damnées vidéos ne se lancent plus.
Citation :
Publié par Fartha
J'ai mis en wiki car c'est le genre de sujet qui doit être mis à jour
Voilà pour toi si tu souhaites rendre ton wiki plus performant :

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hibiki
...
Ces sites sont vraiment top (l'EFF et Prism-break en tête pour leur lisibilité). Je le mettrais dans une section "avancée" quand les autres seront plus remplies, car pour le moment il s'agit surtout de se défaire des trackers commerciaux. Sensibiliser les gens déjà à cela est un bon départ.
Je profite de ce super topic car je suis à la recherche d'un service cloud gratuit décentralisé et chiffré, rien que ça !

Il y avait bien SpiderOak mais ce dernier n'offre plus de compte gratuit (juste un trial de 60 jours).

Dernière modification par Fartha ; 15/10/2015 à 17h46. Motif: suppression de l'espace de stockage nécessaire
Tu sais que rien n'est gratuit dans la vie ?

Si c'est gratuit c'est forcément qu'il y a un loup quelque part, hors promo pour se lancer qui ne dure jamais bien longtemps.

Ce que tu cherches existe mais ça ne peut être que payant, soit par un abonnement spécifique, soit noyé dans un offre.
Citation :
Publié par Fartha
Je profite de ce super topic car je suis à la recherche d'un service cloud gratuit décentralisé et chiffré, rien que ça ! Je n'ai pas besoin d'un gros volume, 1go devrait suffire (10Go idéalement).

Il y avait bien SpiderOak mais ce dernier n'offre plus de compte gratuit (juste un trial de 60 jours).
De memoire il existe des solutions de sync utilisant Bittorent comme protocole. Ca peut correspondre a ce que tu cherches ?
Tu peux faire ca avec Bitsync ca marche plutot bien de memoire.

Pour Android j'utilise AdAway vu que AdFree le site ne marche plus

Vais regarder pour Ublock Origin.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu sais que rien n'est gratuit dans la vie ?
Si, si ! Ça existe !

Citation :
Publié par Malka
De memoire il existe des solutions de sync utilisant Bittorent comme protocole. Ca peut correspondre a ce que tu cherches ?
Citation :
Publié par Kizen
Tu peux faire ca avec Bitsync ca marche plutot bien de memoire.
Je vais voir ça !
Citation :
Publié par Fartha
Mouais, encore une fois, logiciel libre n'est pas nécessairement synonyme de gratuité. Et même si ça l'est dans de très nombreux cas, il faut différencier le logiciel et le service:
Owncloud et Seafile sont gratuits, mais les services d'hébergement qui utilisent ces solutions ne le sont pas. Et pour cause, ces services coutent cher à mettre en place et à entretenir. Il y a de rares contre-exemples, comme Wordpress, mais je ne connais pas de service gratuit de cloud.
Ça serait intéressant de renommer le sujet en ''la vie privée avec l'informatique".
L'intitulé du sujet est "sur le net", pourtant ça parle de Windows 10.

De plus, peut être qu'il faudrait mettre ce qui concerne le hardware et la vie privée?
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Mouais, encore une fois, logiciel libre n'est pas nécessairement synonyme de gratuité. Et même si ça l'est dans de très nombreux cas, il faut différencier le logiciel et le service:
Owncloud et Seafile sont gratuits, mais les services d'hébergement qui utilisent ces solutions ne le sont pas. Et pour cause, ces services coutent cher à mettre en place et à entretenir. Il y a de rares contre-exemples, comme Wordpress, mais je ne connais pas de service gratuit de cloud.
Le fait que je cherche un cloud décentralisé, c'est plus propice à du gratuit puisque les utilisateurs mutualisent leur espace disque.
Cosy aurait été parfait, mais il nécessite de tourner sous serveur Debian ou Ubuntu.

Là je regarde wikipedia

Dernière modification par Fartha ; 15/10/2015 à 20h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fartha
Cosy aurait été parfait, mais il nécessite de tourner sous serveur Debian ou Ubuntu.
Cozy est plutôt mauvais en comparaison de Owncloud (qui jouit d'une très bonne popularité et support) et de Seafile (qui est beaucoup moins "usine à gaz" que Owncloud, très rapide et très simple). Bref, je le déconseillerai Cozy.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça serait intéressant de renommer le sujet en ''la vie privée avec l'informatique".
L'intitulé du sujet est "sur le net", pourtant ça parle de Windows 10.
Explique moi simplement comment Win10 transmet tes données à Microsoft sans connexion internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés