L'Iran, à voile et à pas peur

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici,

Je viens de mettre en ligne un article illustré de quelques 150 photos de mes voyages en Iran. J'y suis allé pour la première fois au printemps 2014, et depuis j'y suis retourné 5 ou 6 fois, la dernière datant tout juste de la semaine dernière. Comme on parle de l'Iran ces dernières semaines plus particulièrement, je me dis que ça peut intéresser du monde, histoire d'avoir une vision alternative.

iran_057-672x372.jpg

L'Iran, à voile et à pas peur : http://vagabondance.net/20150814/lir...et-a-pas-peur/

Cliquez sur le lien ou sur l'image ci-dessous pour accéder au site et à l'article en question.

iran_diaporama_mini.jpg

Si vous avez des questions, commentaires, remarques, corrections, autres, n'hésitez pas ! Je ne poste que dans l'idée du partage, pour tenter de dissocier "Iran" et "peur" dans l'esprit de beaucoup (et pour la gloire).
C'est amusant car j'avais déjà lu quelques lignes sur un voyage fait par des français en Iran.

En résumé, le pays est magnifique, les gens sont très accueillants et agréables à fréquenter, surtout avec les occidentaux et la grande majorité des iraniens était navrée de l'image que renvoyaient les abrutis qui dirigent ce pays?
Ta femme (amha) porte un masque à poussière sur une photo, c'est si pollué que ça ? C'était Théhéran ?

Sinon c'est sympa pour le peu que j'ai eu le temps de survoler.
Citation :
En résumé, le pays est magnifique, les gens sont très accueillants et agréables à fréquenter, surtout avec les occidentaux et la grande majorité des iraniens était navrée de l'image que renvoyaient les abrutis qui dirigent ce pays?
Je ne me risquerais pas à un débat politico-religieux ici, mais... Oui et non. La population est tout de même très religieuse et conservatrice (même les jeunes), même si une partie (pas seulement les jeunes) résiste plus ou moins efficacement. Dès le plus jeune âge, les enfants sont formater à l'école (comme en France, mais en pire), ce qui demande une grande volonté une fois adulte pour sortir du moule. Globalement, il est facile de sentir un manque de culture générale, d'ouverture sur le monde, faute d'avoir accès à l'information. C'est pour cette raison que l'étranger, le voyageur, et dans une certaine mesure, le touriste, est bien reçu : il apporte les nouvelles de l'extérieur, ainsi qu'une mentalité différente.

Pour les iraniens expatriés, deux idées majeures :
- les touristes sont des cons qui participent au financement du Régime en faisant entrer des devises.
- les touristes contribuent à l'ouverture du pays vers autre chose en faisant entrer des idées.

Ce qui est certain, flagrant, dès que l'on parle 2 minutes avec les locaux : ils ne sont pas heureux, ils survivent, ils espèrent. Ils refusent la révolte directe, car le pays serait détruit et probablement dans un état proche de ce qu'est la Syrie actuelle. L'Iran, la Perse, a été envahi tout au long de son histoire, mais sa culture est ancrée profondément dans la population, au point où souvent, les envahisseurs ont absorbé "l'idée Perse" plus souvent que la Perse n'a absorbée "l'idée des envahisseurs".

Par exemple, ils ont toujours de nombreux rituels issus de la période des zoroastriens, malgré les interdits énoncés par le pouvoir pro-Islam. Par exemple, ils allument des feux pour la nouvelle année, en mars, et sautent par dessus, façon St-Jean chez nous. Comme le régime n'a pas réussi à l'interdire, ils tentent simplement d'orienter le truc en donnant des conseils du genre "ok mais pas au milieu des boulevards, c'est dangereux". (véridique).

Citation :
un masque à poussière
C'est à Shiraz, et oui, c'est parfois très polluer, surtout avec des pics de chaleur (+40C), des véhicules mal entretenus et anciens (merci l'embargo), aucune politique de protection de l'environnement, et du carburant raffiné à la passoire.
Citation :
C'est à Shiraz, et oui, c'est parfois très polluer, surtout avec des pics de chaleur (+40C), des véhicules mal entretenus et anciens (merci l'embargo), aucune politique de protection de l'environnement, et du carburant raffiné à la passoire.
Ok merci, vieux diesel à perte de vue j'imagine bien les fumées noires.

Citation :
Publié par ( Tchey )
Dès le plus jeune âge, les enfants sont formater à l'école (comme en France, mais en pire), ce qui demande une grande volonté une fois adulte pour sortir du moule.
Euh en quoi on est si formaté que ça en France ? (Que ça ne parte pas en couilles comme sur l'agora plz.:0)
Citation :
Pour les iraniens expatriés, deux idées majeures :
- les touristes sont des cons qui participent au financement du Régime en faisant entrer des devises.
- les touristes contribuent à l'ouverture du pays vers autre chose en faisant entrer des idées.
Le Ying et le Yang classique à toute les civilisations quoi.
Citation :
Publié par sinernor
En résumé, le pays est magnifique, les gens sont très accueillants et agréables à fréquenter, surtout avec les occidentaux et la grande majorité des iraniens était navrée de l'image que renvoyaient les abrutis qui dirigent ce pays?
Un peu comme la majorité des pays en fait. L'humanité, c'est juste 7 milliards de branleurs qui essaient d'être heureux, et plus tu voyages, plus t'en as conscience.

Modéré par Fio'


Cimer pour le blog sinon, vraiment cool de savoir qu'on peut partir là-bas dans de bonnes conditions, c'est un pays intéressant qui le mérite imo.

Dernière modification par Compte #484090 ; 15/08/2015 à 22h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lba.
Modéré par Fio'


Cimer pour le blog sinon, vraiment cool de savoir qu'on peut partir là-bas dans de bonnes conditions, c'est un pays intéressant qui le mérite imo.
D'une façon générale, c'est toute l'Asie centrale qui vaut la peine : Samarkand, Boukhara, Khiva... L'ancienne route de la soie en gros. Mais le tourisme reste très peu développé, du coup c'est très cher en passant par un tour opérator et un peu compliqué en y allant tout seul...
Juste deux petites choses: La langue, ils parlent tous anglais là bas ? Et pour l'argent, tu peux donner une idée du cout d'un tel voyage ?

En tout cas, les photos sont superbe et donnent envie de voir ce pays.
Faut pas oublier que c't'une république islamique. Mais enjoy vos voyages.
Mais au final y'a sans doute moins de risque pour les touriste que dans bon nombre de pays, c'bien de dissocier "peur" (pour les touristes que nous sommes) et iran. Faut en profiter pendant que c'hyper typique .

Dernière modification par Zoltann ; 16/08/2015 à 03h05.
Mon sentiment global est que j'ai moins peur de me promener là-bas le soir dans des ruelles que dans des quartiers des grandes villes de France. La raison est cependant effrayante : les peines sont importantes, si l'attaquant se fait prendre, il risque très gros : finance, prison, mais aussi fouet et autre peines physiques. La dictature thoécratique n'est jamais oublié, que ce soit par les locaux ou les touristes.

Pour le budget, l'an dernier j'ai changé 1 euro pour 44 000 rial, alors que cet été c'était du 1 pour 34 000. C'est mieux pour eux, mais moi je suis perdant. La monnaie est le rial, mais ils parlent en tuman, les prix sont affichés en tuman, sauf des fois en rial, et 1000 tuman c'est 10 000 rial, et ils disent "1"... Facile... Bref quand on ne connait pas c'est bien troublant.

Pour mon budget personnel c'est difficile à dire vu que je suis chez l'habitant et que je vis "local" plutôt que "touriste", mais quelques prix ça donne :

Une nuit en auberge-caravansérail, en dortoir, c'est 8 euros, en chambre c'est 30 euros.
Le pain, c'est 20 000 rial pour 10 pains-galettes.
Le bus c'est environ 3000 rial le trajet selon la ligne.
Le riz de grande qualité c'est 90 000 rial le kilo.
Un salaire moyen pour un professeur d'école, 20 millions rial.

Pour la langue, quelques personnes, surtout les jeunes, parlent anglais. Beaucoup prétendent parler mais ils ne connaissent que "welcome, what is your name" et dès que tu poses une question ils ne savent pas. Quelques vieux parlent un peu français.

Quand on voyage un peu partout, on voit très nettement que l'anglais n'est absolument pas la langue internationale, seulement une langue qui s'impose vaguement pour des raisons économiques, souvent très mal. Les fautes d'orthographes et de grammaires sont très fréquentes sur les panneaux. Un exemple concret, j'ai vu "cinematgraphe", sans "o", parce qu'eux ont un système d'accent qui fait que le son "t" se prononce "teu", "ta" ou "to" selon, que c'est logique de ne pas écrire le "o" dans "cinematgraphe". Sur beaucoup de véhicules, camions et bus, on voit des inscriptions du genre "wellcome", "the better way"... M'enfin, ça reste pratique dans certaines situations, tout comme le Russe, l'espagnol, le mandarin, l'arabe, le français et d'autres langues. Je suis pro-esperanto...

Pour l'eau, il n'y a pas de politique de préservation, ni d'éducation. Les rivières sont sèches, les été en ville de plus en plus chaud la faute à du bétonnage massif, mais les gens lavent leur voiture, les services municipaux arrosent les fleurs en pleine journée, pendant que l'eau du robinet est coupé de temps en temps, ou que la douche crache de l'eau marron. Les "gens qui savent" estiment que d'ici 5 à 10 ans maximum, l'eau potable ne sera plus accessible sans importation. Dans les jardins, il n'y a pas d'eau qui coule, seulement des arrosage intensifs des arbres pour sauver les apparences.
Le coup de l'anglais c'est surtout une confusion occidentale : c'est pas "l'anglais" en soit qui est langue internationale dans la rue, c'est les tentatives de communications assistées par l'anglais. Tu retrouves le même problème au Japon ou en Corée par exemple, mais pas du tout en Thailande ou les mômes de 12 ans parlent anglais couramment, va comprendre.
Citation :
Publié par Zoltann
Faut pas oublier que c't'une république islamique. Mais enjoy vos voyages.
Les Maldives aussi c'est une république islamique. Je vois pas trop le rapport
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le coup de l'anglais c'est surtout une confusion occidentale : c'est pas "l'anglais" en soit qui est langue internationale dans la rue, c'est les tentatives de communications assistées par l'anglais. Tu retrouves le même problème au Japon ou en Corée par exemple, mais pas du tout en Thailande ou les mômes de 12 ans parlent anglais couramment, va comprendre.
Quelle confusion orientale ? La question de savoir si on peut avoir une langue commune avec les locaux a rien à voir .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés