Question pour un excès de vitesse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Le formulaire n'est qu'un formulaire, pas un document à valeur législative. Ca te dit "si ce n'était pas vous au volant, dites qui c'était". Sauf que la charge de la preuve, elle pèse sur eux. Le ministère public a l'obligation de prouver l'identité du conducteur, ce qu'il ne peut pas faire en cas de prise par radar arrière.

Les citoyens n'ont aucune obligation de dénonciation, malgré ce qu'aimeraient bien nous faire avaler les flics (des petites réminiscences de Vichy ?). A cet égard, quand une voiture est prise par radar automatique, s'il est arrière (j'en ai jamais vu prendre par devant mais apparemment ça existe), personne n'a pu constater l'identité du conducteur, et tu n'as pas à faire le boulot des flics à leur place.

Donc tu renvoies le formulaire en indiquant que c'était pas toi, et terminé.
Rapidement, faut que je rentre chez moi
- pour les CAS 1 et 2, tu es obligé de désigné quelqu'un, sinon le formulaire tu te le reprend dans les dents
- pour le CAS 3 : tu n'es pas obligé effectivement. mais tu dois consigner le montant de l'amende. Mais... et c'est là où ça devient casse-bonbon, l'OMP ou le juge peuvent décider de te convoquer pour avoir des renseignements sur le conducteur. A la fin de la procédure, soit une personne est identifiée et la consignation est rendue (relaxe), soit elle est encaissée pour payer l'amende.
Donc oui, en utilisant ce cas 3 on peut payer sans dénoncer, mais la procédure peut être bien bien chiante si ils le veulent.

Citation :
Publié par Depi
Ah oui, orange ça doit être le stationnement.
Non c'est la notice et la consignation.
Le modèle du radar, c'est un Mesta 210C donc à priori un radar mobile nouvelle génération, situé dans un véhicule à l'arrêt.

Cf : http://blog.radars-auto.com/index.ph...-le-mesta-210c

Apparemment l'appareil peut flasher de derrière .... comme de face. Et le souci, c'est que mon pote m'a laissé le volant à l'aire d'autoroute .... juste avant, ou juste après, on s'en souvient pas du tout ... Du coup si on conteste, qu'en fait c'était encore mon pote et qu'ils lui sortent une photo de sa tête ................

Ça semble mal barré cette affaire ahah
Citation :
Publié par Gypss
Le modèle du radar, c'est un Mesta 210C donc à priori un radar mobile nouvelle génération, situé dans un véhicule à l'arrêt.

Cf : http://blog.radars-auto.com/index.ph...-le-mesta-210c

Apparemment l'appareil peut flasher de derrière .... comme de face. Et le souci, c'est que mon pote m'a laissé le volant à l'aire d'autoroute .... juste avant, ou juste après, on s'en souvient pas du tout ... Du coup si on conteste, qu'en fait c'était encore mon pote et qu'ils lui sortent une photo de sa tête ................

Ça semble mal barré cette affaire ahah
Le kilométrage est indiqué normalement, sinon la contravention n'est pas recevable.
Oui oui on sait parfaitement où il était, on a fait une enquête sur Google maps ahah. Sauf que les deux aires avant et après se ressemblent énormément et après 8h de route, j'avoue ne pas avoir fait spécialement attention à la configuration de celle où on s'était arrêtée.
Citation :
Publié par Depi
Dans le cadre d'un permis probatoire, si vous faites une infraction qui entraîne 1 point de retrait vous le récupérez au bout de 6 mois, comme pour n'importe quel conducteur. Toutefois, chaque infraction commise repousse le point de départ du délai de trois ans pour voir passer le permis à 12 point

Il est étrange toutefois qu'il n'ait pas été identifié comme jeune conducteur car le système automatique le sait grâce à la carte grise. Si vous vous identifiez comme étant le conducteur, cela fera un retrait de 2 points de permis qui pourront être reconstitués via un stage. L'amende sera de 90€ en minorée et 135€ en forfaitaire.
Connerie, j'ai prit un point au bout de 2 ans et 3 iem année j'ai eu mes 12 points. Et les amendes relative au limite de vitesse jeune conducteur pour un radar automatique ça à jamais existé.
Citation :
Publié par Melchiorus
Tu peux demander la photo prise par le radar.
Sauf qu'il faut présenter une copie de sa carte grise. Et mon pote s'est fait voler tous ses papiers en Belgique. Il a le papier fait au commissariat en Belgique pour le permis, c'est déjà ça.

Oui on les collectionne.
Citation :
Publié par µBe
Connerie, j'ai prit un point au bout de 2 ans et 3 iem année j'ai eu mes 12 points. Et les amendes relative au limite de vitesse jeune conducteur pour un radar automatique ça à jamais existé.
C'est étonnant :

Citation :
À l'issue de la période probatoire
Il n'y a aucune démarche à faire à l'issue de cette période.

Si le conducteur n'a perdu aucun point, son capital de point est automatiquement porté à 12.

Si le conducteur a perdu des points (sans qu'il en résulte un solde nul), il ne dispose en capital de points que des points restant sur son permis. Il a 2 moyens pour récupérer des points :

d'une part, s'il ne commet pas d'infraction pendant les 3 années qui suivent le dernier retrait de points, il obtiendra automatiquement les 12 points à la fin de cette période,

d'autre part, il a la possibilité de suivre volontairement, tous les ans, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, qui lui permet de récupérer 4 points, sans toutefois pouvoir dépasser le plafond des 12 points du permis.
Source : http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2390.xhtml

Toutefois, INFORMATION IMPORTANTE, ce n'est pas parce que vous perdez un point en janvier qu'il n'est pas retiré administrativement beaucoup plus tard (entre 0 jour et 3 ans pour décompter un point). C'est peut-être l'explication.

Pour l'autre point, il me semblait qu'ils prenaient en compte le permis probatoire par rapprochement informatique, mais cela peut être une information erronée.
j'ai reçu les lettres de pertes de point et de gains de point donc je pense que c'est vraiment de la lotterie ce genre de truc

Et pour la carte grise c'est impossible y a pas de liens avec le permis du propriétaire, la preuve tu peux mettre la carte grise au nom de ton bébé, c'est utilisé pour grugé les amendes.
Citation :
Publié par µBe
j'ai reçu les lettres de pertes de point et de gains de point donc je pense que c'est vraiment de la lotterie ce genre de truc

Et pour la carte grise c'est impossible y a pas de liens avec le permis du propriétaire, la preuve tu peux mettre la carte grise au nom de ton bébé, c'est utilisé pour grugé les amendes.
Les joies de l'administration
Problème résolu : mon pote va prendre le point et je prends l'amende.

Le truc qui nous pose un gros problème, c'est qu'en fait, on est pas sûr à 100% que c'était moi au volant (on était fatigué, les aires d'autoroute se ressemblent, blablabla). Et du coup, vu que ce modèle de radar peut faire des photos avant, on aurait eu l'air con en cas de contestation s'ils nous avaient envoyé une photo de mon pote au volant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les assurances sont "prêtables" à titre de conducteur occasionnel (< 3x dans l'année). Donc tu étais bien couvert dans ce cas.
je n'ai pas tout lu, mais pour l'avoir vu (chez maaf) dernièrement il y a certains contrat qui ne prennent pas en charge les jeunes conducteurs occasionnels si ce n'est pas expressément ajouter. genre les contrats "low cost" formule internet tout ça.
après pour une assurance normale avec un conducteur qui n'est plus considéré jeune par les assurances, effectivement quasi tous les contrats prennent les conducteurs occasionnels.

mais dans l'absolu il n'y a pas eu d'accident, que tu te dénonces ou que tu payes et que ton pote "prennent" l'amende à son nom, il n'y aura pas de vérification du contrat d'assurance.

edit : tu peux toujours réclamer la photo sans contestation, ça fait un souvenir. c'est pas tous les jours un développement photo à 45 €^^
Citation :
Publié par Linou
Ca l'est totalement en fait.
Rien ne t'oblige à dénoncer.
Ne pas dénoncer quelqu'un n'est pas illégal effectivement.
Par contre, dénoncer quelqu'un d'autre qui "s'en fout de perdre le point" c'est pas trop légal. Kikou les vieux qui revendent leurs points, tout ca.

Citation :
Publié par Tyo
mais dans l'absolu il n'y a pas eu d'accident, que tu te dénonces ou que tu payes et que ton pote "prennent" l'amende à son nom, il n'y aura pas de vérification du contrat d'assurance.
Oui, c'est ca en fait, suivant le contrat, il faut faire attention au conducteur désigné quand il y a un accident (est on couvert, et surtout, quel sera le montant de la franchise souvent plus cher pour le conducteur occasionnel), mais pour un PV, osef.
Citation :
Publié par Depi
Personnellement, chaque fois que je l'ai fait j'ai reçu l'amende minorée, donc j'ai un doute par rapport au délai. Je l'ai même déjà fait quand la première amende était majorée.
Yep mais ça ferait double raison pur laquelle son excès de vitesse est de 20km/h supérieur et vraiment pas d'excuse .
'fin même en radar mobile je me demande si les flics te disent "il pleut, vous deviez rouler à 110".
Citation :
Publié par Quild (afk)
.
'fin même en radar mobile je me demande si les flics te disent "il pleut, vous deviez rouler à 110".
La question est plutot " t'a déja vu un mobile sous la pluie ? "
Parce que 110 au lieu de 130 ça implique auto-route, ça implique un motar qui monte a 200 pour te ratraper.
Citation :
Publié par [0]Draki
Parce que 110 au lieu de 130 ça implique auto-route, ça implique un motar qui monte a 200 pour te ratraper.
Absolument pas, non. Tu as des radars avec photo mobile. Les voitures banalisées, par exemple. C'est rarement, et de moins en moins les jumelles qui sont utilisées.
Message supprimé par son auteur.
Non mais même avec contrôle radar mobile avec arrestation par les gendarmes ils l'applique quasiment jamais le fait d'être jeune conducteur. J'ai eu le cas et des amis aussi, jetait présent donc c’était pas des "ont-dit"
Je roule vite
Si je me fais flasher je peux check le radar, et s'il prend par l'arrière dire que c'était pas moi ? Tout simplement ?
C'est trop beau pour être vrai.

Nb : l'amende je m'en fous. Les points non, perdre le permis ou devoir payer un stage à 240€ c'est autrement plus violent que 45€ minorés
Citation :
Publié par Shuggananas
"C'était qui qui conduisait monsieur ?"
"Ca vous regarde pas"

lol
Ben, ça marche un peu comme ça oui, la délation on a laissé ça pour le régime de Vichy globalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés