Il faut arrêter avec le "oh la la, à 3km près". 10km/h d'excès c'est 10km/h d'excès. En plus pour peu qu'à cette vitesse le compteur indique plus que la vitesse réelle, c'est pas juste l'épaisseur du curseur qui te mets dedans.
Je suis loin d'être le dernier à faire des excès sur l'autoroute, je fais pas la morale là dessus mais sur le ouin-ouin-pas-de-chance.
Si tu te fais flasher en conduisant une heure alors que lui non en 7h, ce n'est pas que du hasard.
Niveau assurances, c'est du côté de l'assurance de ton pote qu'il faut voir. Malgré les pubs qui te font croire qu'un assureur mutualiste est unique quand il te permet de prêter tes clés à quelqu'un à qui tu fais confiance, il y a rarement besoin d'être second conducteur sur une voiture pour la conduire de façon non régulière. Peu de chances en plus que les flics contrôlent ça.
La déclaration que ce n'était pas ton ami qui conduisait, il a normalement reçu ce qu'il faut pour que tu la fasses. C'était le cas quand un pote s'est fait flasher avec la voiture de ma mère il y a 5 ans.
Ton permis probatoire sera effectivement rallongé si tu déclares que c'était toi. Mais surtout... Tu es censé rouler à 110km/h sur autoroute toi ! Pas 130 ! Tu rajoutés 20km/h à ton excès, un point et des sous.
En théorie.
En pratique je sais pas s'ils contrôlent ça, mais je pense.
Manquerait plus qu'il pleuve au même moment tiens !
Si ton ami à ses 12 points et jamais de souci, il peut prendre la prune et le point. Tu lui paies la prune et une bouffe pour le remercier, il récupérera le point dans un an s'il ne commet pas d'infraction coûtant des points d'ici là. C'est pas très légal.
Si non et que tu n'as pas d'autre ami qui peut se déclarer. Je crois qu'il peut dire "c'est pas moi qui conduisait mais je balance pas, voilà la prune, retirez pas de point". Ça serait plus légal, mais je pense que ça tient de la légende urbaine dès qu'on sort des flottes de véhicules (voiture de service ou de location).
Edit : ah bah tiens, marrant que ça ait été un point et 45€, si ton pote est en probatoire.
|