Barde, machiniste, pur soutien ou faux dps?

Répondre
Partager Rechercher
Oula oui je sais pas ce qui se passe avec les bardes, c'est devenu la mode de leave un duty finder parce qu'il y a trop de barde dans le groupe...
Je sais pas si les joueurs lambda sont vraiment mauvais en barde, ou si c'est devenu une croyance populaire que le barde ça ne DPS pas depuis la mise à jour mais quoi qu'il en soit c'est ridicule x)

Et Raynheart... tu sais ce qu'il te dis le dragon
Citation :
Publié par 'Az
Oula oui je sais pas ce qui se passe avec les bardes, c'est devenu la mode de leave un duty finder parce qu'il y a trop de barde dans le groupe...
Je sais pas si les joueurs lambda sont vraiment mauvais en barde, ou si c'est devenu une croyance populaire que le barde ça ne DPS pas depuis la mise à jour mais quoi qu'il en soit c'est ridicule x)

Et Raynheart... tu sais ce qu'il te dis le dragon
Ah, ça expliquerait peut-être pourquoi j'ai vu des tanks quitter dès que le donjon se lance plus souvent que d'habitude en roulette bas niveau (en voulant monter Barde). J'ai eu plusieurs exemples ces derniers jours.
Et ben, ça fait plusieurs jours que j'ai pas joué, ça donne franchement envie de revenir... C'est n'importe quoi, à la limite sur les gros fights je veux bien qu'ils fassent de la discrimination mais sur les donjons faut pas pousser, barde est super utile pour nettoyer les packs. Faudrait qu'ils fassent en sorte qu'il soit impossible de se barrer d'une équipe complète tant que 15 minutes ne se sont pas écoulées, comme pour le vote d'abandon, parce que pop dans une instance et 5 secondes après se retrouver sans tank c'est du foutage de gueule.
En même temps c'est tellement con vu que Barde peut avoir un très bon DPS comme le MCH en fait...Le soucis n'est pas dans le dps mais dans l'utilité comparé à un "vrai "DPS. Il faut que le côté soutien soit clairement mis en avant via des buffs/débuffs pour l'équipe qui sont utile et couvre la différence de 10-15% de dps avec les vrai dps.
Et c'est le cas : Requiem n'accuse aucune perte dps pour le barde et boost celui des casters, ballade du mage est quasi obligatoire quand le combat est un peu tendu et la ballade PT a son utilité sur les cac.
A vrai dire, si tout ce qu'apportait le barde était ajouté à son parser, les joueurs le verraient différemment
Citation :
Publié par Uryell
Et c'est le cas : Requiem n'accuse aucune perte dps pour le barde et boost celui des casters
Encore faut-il qu'il y ait des casters. Et le requiem ne dure franchement pas longtemps vu sa consommation en MP. Souvent sur les combats difficiles je préfère garder les MP au cas où il faudrait ballade en urgence un heal, par exemple un whm qui vient de se faire raise. Il devrait y avoir un bonus de MP sur les accessoires barde, autrement c'est pas viable. Quand au péan je ne l'utilise qu'à mon avantage exclusif et hors combat étant donné qu'on ne voit pas les TP de l'équipe, si personne ne le demande je laisse ce truc de côté. Les fonctions support du barde sont tellement situationnelles que la plupart du temps c'est un simple dps. En équipe de 4 avec un corps à corps, un érudit et le tank les chants ne servent pas...

De toute façon leur système de dps soutien est une hérésie. Maintenant que les drg peuvent buff l'équipe on les considère comment ? Soit ils virent le côté support et toutes les classes ont la même base de dps, soit ils créent une fonction support à part entière. Comme la deuxième solution a été clairement écartée et que la première me paraît inconcevable du point de vue de yoshida, on continuera à se coltiner un système bancal.
Citation :
Publié par Sericker
Les bards ne DPS pas depuis la MAJ, ce n'est pas une rumeur hein.
Et pourtant, le meilleur score de DPS que j'ai vu sur ravana a été fait par un barde.

P'tete que la majorité des bardes n'arrivent pas à s'adapter à leurs nouveaux skills et ont des performances médiocres, je sais pas, mais un bon barde a un très bon DPS.

Comme avant l'extension, il a un DPS moyen s'il n'est pas accompagné d'un dragon, mais un DPS équivalent aux autres avec un debuff perçant sur la cible.

Jetez un coup d'oeil sur le twitch de krietor si vous avez besoin de preuves en image
Pour le coup, le Bard et le Machiniste ont subit une mauvaise image au début de l'add on qui va rester très très très longtemps. La seule solution viable serait de leur faire un buff de porc (mais vraiment quoi) histoire qu'ils soient complètement fumé quelques jours et pouf un nerf pour les rendre "normaux".

Là on est dans une optique du :"pourquoi je peux prendre un bard ou un machniste qui va se faire chier à tenter de faire 700 de dps alors que le dragoon avec 3 touches en fait 900 et peut donner un critique + de zone à tout le monde ?"
Citation :
Publié par Misen

Là on est dans une optique du :"pourquoi je peux prendre un bard ou un machniste qui va se faire chier à tenter de faire 700 de dps alors que le dragoon avec 3 touches en fait 900 et peut donner un critique + de zone à tout le monde ?"
Pour l'assist. Je vois ce que prend mon pal 182 sur AF4 actuellement ça tape très fort. En savage je doute avoir d'autres solutions que de compter sur la bonté et le skill des heals.

Donc la ballade risque d'être un must have quitte à perdre 200 dps.
Pour moi, le problème est surtout lié aux bardes et machinistes eux-même qui plutôt que de parler de leurs points forts, préfèrent parler tout le temps de leurs points faibles.

Si vraiment les brd et les mch voulaient parler de leur classe. Plutôt que de whine sur leur dps plus faible qu'un pur dps, je mettrais en avant qu'un run à 8 sur du contenu difficile ne se fait pas sans "nous".
C'est bien beau de parler de dps mais les joueurs qui font du contenu HL savent que l'on ne prend pas un brd ou un mch pour son bon ou mauvais dps mais pour avoir un support.
Faire certains contenus en voulant se passer rien que de la ballade pour avoir juste un dps légèrement plus haut (parce que oui, la diff entre 3 pur dps et 1 brd/mch ou 4 pur dps n'est pas non plus astronomique...) n'est juste pas viable.

Bref, le seul "problème" qui puisse exister (en dehors de celui dans la tête des loljoueurs) est qu'on ne prend effectivement pas 2 brd ou 2 mch.
Citation :
Publié par Misen
Là on est dans une optique du :"pourquoi je peux prendre un bard ou un machniste qui va se faire chier à tenter de faire 700 de dps alors que le dragoon avec 3 touches en fait 900 et peut donner un critique + de zone à tout le monde ?"
T'as l'air d'avoir une dent contre le dragon avec tes histoires de 3 touches x) D'après moi le dragon est un des DPS dont le skill-cap a le plus monté avec l'extension.

Dès que t'es sur autre chose qu'un boss poteau, la gestion du timer de sang de dragon, et les coups positionnels ultra punitifs quand ils sont foirés, c'est une plaie à gérer. Réussir à garder les 3 Giersokul par minutes tout en gérant les mécaniques du combat, dans la pratique, c'est vraiment pas facile

D'un autre côté c'est sûr que ça doit pas être évident non plus pour les bardes qui n'ont jamais joués de casters de réapprendre à jouer leur classe . Je pense que c'est surtout ça qui est responsable du drop de DPS que tout le monde déplore. On a tous constaté les débutants mage noir qui arrivent à des scores de DPS vraiment ridicules... Il y a vraiment un coup à prendre avec les temps de cast. Ca en plus de considérer qu'avant c'était une classe ultra facile à jouer qui ne demandaient pas vraiment de subtilité au niveau de la gestion des skills, là ça devient plus compliqué. A mon avis le peloton des bardes s'en sortira mieux d'ici quelque semaines


Citation :
Publié par Sericker
Tu n'as alors rien vu.
Alors montre moi.

http://i.imgur.com/sJHSh3Z.png (tiré du guide de Krietor, un des bardes qui contribue le plus au theorycraft du job) On voit qu'un barde solo monte à 1050 sur poteau. Il faut rajouter ~7% de dégâts si un dragon est dans l'équipe (pas 10%, parce que les DoTs ne sont pas des dégâts perçants)


En comparaison, le plus gros parse poteau que j'ai trouvé tout DPS confondu :
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...arse_1216_dps/

Ce qui nous donne un barde à 90% du DPS du dragon, sachant que la comparaison est faussé en faveur du dragon : les deux classes perdent du DPS au fur et à mesure qu'on s'éloigne du pull, et on a 3m30 de parse pour le barde, contre 3min pour le dragon.

En plus, de manière générale, le barde a tendance à gagner par rapport aux mélées dès qu'on arrive sur des combats qui demandent mouvements, mécaniques et coups positionnels.

Ravana fait partis de ces combats qui sont une horreur pour les mélées à cause des multiples mouvements et AE, ils ratent en prime pas mal de coups positionnels à cause des boucliers positionnels du boss et des papillons qui ne gardent pas des aggro fixes, donc non, en prenant en compte les données au dessus, un barde en première place n'a rien de ridicule, même si on pourrait supposer des mélées qui restent légèrement au dessus. Notre mélée serait probablement devant le barde sans le cast de la LB3 qui le prive du plus beau burst qu'il pourrait faire sur le combat. Y'a aussi toujours, bien sûr, une histoire de skill à prendre en compte, même quand on compare des bon joueurs entre eux.

On pourrait chipoter sur tout ces détails pendant des heures, mais globalement, là où je veux en venir, c'est que la position du barde par rapport aux autres DPS est grosso modo la même qu'avant l'extension.
Si t'as d'autres données ou d'autres interprétations, je serai ravi d'en discuter davantage
Fallait s'y attendre que ça wine autant sur le dps des bardes. Je vois de très bons bardes en dps qui n'ont pas énormément a envier aux cac. Comme 'Az l'a dit plus hau,t un bon barde aura un très bon dps, ça en vexera plus d'un, mais si vous trouvez que votre dps en barde est trop mauvais, le problème se trouve sans doute entre l'écran et la chaise.
Mais affirmer ainsi que les bardes sont devenus mauvais depuis l'extension, c'est quand même incroyable, quand on voit des écarts monstrueux entre les bons et les bardes casu.

Ceci dit, à stuff et skill plus ou moins égal, le top dps reste toujours le moine, 'Az, certainement pas le barde.
Et de toute façon, on aura beau le dire et le répéter que les bardes sont bons en dps dans Heavensward, ceux qui ne seront pas satisfaits crieront toujours l'inverse, même avec preuves à l'appui.

La preuve sur ce topic.
Citation :
Publié par Rorschach Izgrammor
Et de toute façon, on aura beau le dire et le répéter que les bardes sont bons en dps dans Heavensward, ceux qui ne seront pas satisfaits crieront toujours l'inverse, même avec preuves à l'appui.

La preuve sur ce topic.
va dire ça aux joueurs qui kick à vue les bardes et surtout n'oublies pas tes soi-disant preuves avec toi
Le dps n'est pas le soucie.

Le gameplay l'est un peu plus.
Spam la mm touche 4 5 fois de suite en machiniste sans avoir de proc à la longue ça gave sévère.
La ou le barde est déjà plus intéressante avec un facteur aléatoire moins important mis a par le skill Hémorragie.

Quitte à jouer un caster et vouloir dps la plupart se sont rabattu sur le summoner et le Black mage.
(Ou leur gameplay a eux c'est complètement bonifié !)

Vu que pour le moment la regen mana (le réel apport support selon moi) ne se fait pas encore vraiment nécessaire.
Citation :
Publié par Rorschach Izgrammor
Fallait s'y attendre que ça wine autant sur le dps des bardes. Je vois de très bons bardes en dps qui n'ont pas énormément a envier aux cac. Comme 'Az l'a dit plus hau,t un bon barde aura un très bon dps, ça en vexera plus d'un, mais si vous trouvez que votre dps en barde est trop mauvais, le problème se trouve sans doute entre l'écran et la chaise.
Mais affirmer ainsi que les bardes sont devenus mauvais depuis l'extension, c'est quand même incroyable, quand on voit des écarts monstrueux entre les bons et les bardes casu.

Ceci dit, à stuff et skill plus ou moins égal, le top dps reste toujours le moine, 'Az, certainement pas le barde.
Et de toute façon, on aura beau le dire et le répéter que les bardes sont bons en dps dans Heavensward, ceux qui ne seront pas satisfaits crieront toujours l'inverse, même avec preuves à l'appui.

La preuve sur ce topic.

Mouais et non ^^

Je ne joue pas barde ni mch pour le moment, mon avis n'est en rien que c'est une classe "faible" mais je reprend les propos officiel qui sont c'est une classe de soutien donc elle fait moins de dps que les dps pur.

Le problème ne se situent donc, selon moi, pas qu'entre la chaise et l'écran mais aussi du coter des développeurs du jeu et de leur "manie" de cantonner le role de support aux dps physique distance. Si au lieu de sortir a une nouveau une classe distance support ils avaient sortit une classe support cac je pense qu'il y aurait moins de débat.


Après pour l'instant il est clairement trop tôt pour le dire et se baser sur des outils non officiels pour émettre des théories ne me semble pas non plus une bonne idée surtout dans les premières semaine de la sortie de l'extension.
Citation :
Publié par Bobologie
va dire ça aux joueurs qui kick à vue les bardes et surtout n'oublies pas tes soi-disant preuves avec toi
Comme dirait un certain auteur :

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."

Il y a toujours eu ce genre de comportement stupide venant de gens stupides. Ca ne date pas des bardes, ni de FFXIV.
Et perso, je n'ai rien à prouver à des PU limités, étant donné que je n'en fais quasiment pas, ce genre de comportement étant une des raisons. Je fais tout en FL/CL/LS. Et je ne vois jamais ce genre de comportements.
Bon effectivement ce changement de gameplay pour les dps physique distance est un peu perturbant. Personnellement je n'aime pas ce côté cast, mais je m'y suis habitué.

Pour le dps en lui même, en MCH, je fais quasi systématiquement partie du pull du top sur les parse. Donc effectivement, plus de mauvaise pub et de gens qui ne veulent pas faire d'effort qu'autre chose.
Oui la classe demande un peu plus d'effort en terme de présence pour focaliser quel cycle prendre ou non, mais c'est agréable. Par contre du coup, on est beaucoup moins présent à regarder ce qui se passe en face.

Avec les buff, le dot à poser, Décharge gauss (instante 20s), ricochet (60s) vraiment sympa cette compétence, et gérer les différents placement de tourelle en fonction des mobs etc, on a pas trop le temps de s'ennuyer.
Certes il y a des ajustements, sur le forum off il y a d'ailleurs un très bon topic sur les compétences à équilibrer, mais dans l'ensemble on s'en sort pas trop mal.

Juste petite subtilité, on n'est vraiment intéressant (et où notre potentiel augmente) sur les pulls de mob (en nombre ou non) et donc du trash. Sur les boss où ça dur un peu, la tourelle on a moins à la gérer, certaine phase qui tombent mal sur "boss invincible"/"se barre"/"je peux pas le toucher" où on vient de laisser le cycle de burst, ça fout un peu les boules (ouai l'est un peu long à placer ce cycle).
Mon cycle Burst fait 15 compétences à enchaîner minimum pour le commencer et doit être passer plus de 25 pour vraiment en avoir profiter (merci Flambée)

Pour la mauvaise press, je m'en fiche un peu. J'avais vécu ça à l'époque de FFXI avec le Samurai avant aht urhgan, et vu qu'on est félicité quand on leur prouve le contraire, le jeu en vaut la chandelle (en PU) pour le reste, toujours des personnes dans vos CL
Citation :
Publié par Rorschach Izgrammor
Ceci dit, à stuff et skill plus ou moins égal, le top dps reste toujours le moine, 'Az, certainement pas le barde.
Oula j'ai jamais prétendu que les bardes étaient top dps, juste qu'ils se défendent
Juste dis que ça se passait comme ça dans mon raid, mais c'est pas une généralité, ça change selon les fights et le degré de concentration de chacun (et d'façons, tout nos DPS sont au coude à coude)

Par contre, pour le moine top dps je suis pas sur. C'est le top dps sur ravana, parce qu'il y a de longues périodes où le boss est pas là où le moine peut changer ses stacks et récupérer de gros burst.

Mais sur des boss conventionnels, je pense que le dragon et le ninja sont au dessus, surtout par les debuff de résistances qu'ils apportent au groupe.
M'enfin ça se joue à pas grand chose
Citation :
Publié par 'Az
Et pourtant, le meilleur score de DPS que j'ai vu sur ravana a été fait par un barde.
Là désolé mais t'as du avoir de très très mauvais casters ou pas du tout dans tes groupes, parce que clairement sur Ravana en général le Barde est bon dernier, le cast + le bouclier ça fait pas bon ménage, alors que les casters peuvent bourriner sans avoir ce soucis, je ne demande qu'à voir un Barde de ce calibre mais je doute qu'il y en ait beaucoup
C'est quoi en fait toutes ces histoires sur le barde qui manque de DPS ?

A la sortie du jeu je jouais Barde et je trouvais le dps pas mauvais sur les 1ers étages de bahamut, une fois qu'on a comprit le système et trouve un "cycle" (je sais le barde n'a pas de cycle, c'est un gameplay qui se joue sur des priorités).

Je trouve ça normal que le barde est un DPS moins élevé que les autres qui eux sont des purs DPS, faut pas oublier que le Barde joue un rôle de soutient avant tout, même si dans le jeu y'a pas de classe soutient à proprement parler et qu'il est considéré comme pur DPS, avec les ballades sont dps chute forcément c'est comme-ça.

Avec mon Barde j'étais arrivé jusqu'au T12 et dans mon roster on ne m'a jamais reprocher d'avoir un mauvais dps au contraire.
Maintenant je joue surtout érudit du coup j'ai pas trop suivi le barde une fois 60 mais c'est vrai que depuis la sortie de l'extension le barde à une dps pourri mais ça toujours été le cas face aux autres purs dps.
Citation :
Publié par Shinya Kogami
Là désolé mais t'as du avoir de très très mauvais casters ou pas du tout dans tes groupes, parce que clairement sur Ravana en général le Barde est bon dernier, le cast + le bouclier ça fait pas bon ménage, alors que les casters peuvent bourriner sans avoir ce soucis, je ne demande qu'à voir un Barde de ce calibre mais je doute qu'il y en ait beaucoup
Notre barde est à 700 dps, on le tombe grosse modo au moment où il bump à la fin, donc c'est pas comparable avec les combats où on voit les gens s'envoler à 900 DPS, on perds beaucoup pendant les mécaniques des 4 épées, puis les 2 marques rouges.
Je doute pas qu'un caster puisse faire plus en s'accrochant bien, mais arriver à ça, pour un caster comme pour un mélée, sur des combats de cette durée, c'est déjà pas mal du tout.
et non, nos caster ne sont pas des brêles

EDIT : d'ailleurs je vois vraiment pas en quoi les boucliers de ravana sont un problème pour le barde... Les casts durent 1.5 secondes, le GCD dure 2.5 secondes, t'as largement le temps de te replacer.

@RoXas : on parle du barde 3.0, qui doit maintenant caster ses sorts, et qui, parce que les gens ont du mal à s'habituer aux nouveaux sorts, a eu une vraiment sale réputation.

Dernière modification par 'Az ; 21/07/2015 à 14h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés