Covoiturage et retard

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant eu une mésaventure lors d'un déplacement en tant que passager, je cherche à savoir quels sont les recours possibles.

J'effectuais un déplacement Lyon-Paris en co-voiturage (via un site bien connu), pour rejoindre la Gare du Nord afin de prendre un train pour me rendre à une réunion importante.
La conductrice s'est présentée avec quelque chose comme 15 minutes de retard. Fort heureusement, j'avais prévu une marge de manoeuvre pour parer a ce genre de désagréments.

Une fois celle-ci arrivée, nous avons mis plus de 30 minutes a récupérer un autre passager, qui ne trouvait pas le point de rendez vous. J'ai à ce moment, bien précisé que j'avais un train à prendre et que je ne pouvais me permettre d'être en retard.

Sur la route, le passager en question a demandé plusieurs fois a s'arrêter sur une aire de repos, prétextant une diarrhée pour se rendre au WC. Nous avons cumulé plus de 45 minutes d'arrêts.

Comme vous l'imaginez, j'ai raté mon train et je n'ai pas pu assister a ce Comité.

Quels recours sont-ils possibles pour me faire rembourser le train, ainsi que la demi journée de travail non facturées ?
Existe-il des assurances qui prévoient cela ?

La conductrice est-elle garante de l'horaire d'arrivée précisée sur le site ? Puis-je me retourner contre elle?

Merci.
En l’occurrence ce n'est absolument pas la faute de la conductrice ! Elle a tout autant subit le désagrément que toi. C'est le deuxième passager qui a foutu le bordel et j'ai peur pour toi qu'il n'y ait rien à faire !
Et pour les durées je pense que c'est le site qui calcule le temps de trajet et donc l'heure d'arrivée ! Si il y a des soucis en chemin ce n'est pas la faute du site ou du conducteur (on ne peut pas prévoir un accident ou un passager malade...)
Message supprimé par son auteur.
Encore heureux que tu n'ai aucune possibilité pour faire un recours, manquerait plus que ça. Le covoiturage c'est un échange de bons procédés avant tout, pas un service "professionnel". Tu lui mets une mauvaise note sur le site si ça peut calmer ta rancœur mais ça s'arrête là.

J'ajouterai que c'est léger de blâmer la conductrice d'un service de covoiturage pour avoir prévu qu'une heure de battement sur un Lyon - Paris pour pouvoir prendre ton train. Si la réunion est si "importante" que cela, tu fais les choses bien (train, ta propre voiture, 2 ou 3h de battement quitte à prendre un café dans un café sur place en attendant, etc.)
Je vois pas comment tu pourrais récupérer quelque chose, c'est absolument pas de la faute de la conductrice...

Le 2e passager a l'air d'être un beau boulet mais s'il était vraiment malade la conductrice n'avait pas d'autre choix que de s'arreter.

Règle n°1: ne jamais prévoir un train ou un rdv après un covoit !
Pour autant, rien n'obligeait la conductrice a attendre ce passager en retard.

Comme rien ne l'obligeait a s'arrêter tout les 100 km.

Sachant qu'elle savait ce que ça impliquerait pour moi.

Non ?

edit pour en dessous : La probabilité pour avoir un conducteur en retard + un passager qui a la gastro, est nettement inférieure à un retard SNCF.

Dernière modification par Ban me i'm famous ; 15/07/2015 à 13h59.
Par contre plutôt que d'essayer de te retourner contre quelqu'un tu peux assumer tes choix c'est pas mal aussi.
T'as voulu jouer à utiliser le service low cost pour payer le moins possible t'attends pas à un service après vente après. Utiliser le covoiturage pour se rendre à une réunion ça fait pas très sérieux.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous

Non ?

edit pour en dessous : La probabilité pour avoir un conducteur en retard + un passager qui a la gastro, et nettement inférieur à un retard SNCF.
Rien ne t'obligeais à prendre un covoiturage pour te rendre à la gare. Le principe du covoiturage c'est de partager les frais de transport, pas de payer pour un service et c'est bien différent...
C'est du covoiturage, un service entre particuliers.
Si tu veux un service pro, utilise un moyen pro (train, avion, taxi, etc).

La conductrice a bien fait d'attendre le passager sinon elle y aurait perdu de l'argent. Je suis presque sûr que tu aurais refusé de dédommager cette demoiselle de la course perdue si elle avait accédé à ta demande.
Et les multiples arrêts, c'était pour éviter que le malade ne chie partout et n'étale sa diarrhée dans la voiture, ce qui aurait taché le beau costume que tu avais mis pour ta réunion... du moins j'imagine.
T'es en train de dire OP que tu fais le radin en prenant un vieux covoit' à l'arrache pour une réunion importante, celui-ci arrive en retard (ça alors) et tu voudrais faire une réclamation ?

Le bon sens est visiblement quelque chose en option chez toi OP.
Citation :

Non ?

edit pour en dessous : La probabilité pour avoir un conducteur en retard + un passager qui a la gastro, est nettement inférieure à un retard SNCF.
S'il s'agit du site auquel je pense, dans les conditions générales on trouve dans les "obligations du conducteur" :
-> Attendre le Passager sur le lieu du rendez-vous jusqu'à 30 minutes au-delà de l'heure convenue (tolérance ne dispensant pas le Passager d'être ponctuel)

Pour les arrêts fréquents, si le gars est malade, c'est évident que le conducteur va préférer s'arrêter régulièrement que de prendre le risque de voir sa voiture retapissée...

La seule garantie apportée par le site (via son partenariat avec un assureur) c'est d'arriver à destination (avec prise en charge éventuelle du dépannage/hébergement généré par l'incident), l'heure d'arrivée n'est qu'indicative et soumise aux aléas du voyage (circulation et autres problèmes).

Si on veut arriver pour une heure précise, il faut passer par des services professionnels, pas du covoiturage entre particuliers.

Au pire tu peux lui mettre une mauvaise note pour son retard de 15 minutes (les autres problèmes ne sont pas de son fait), mais pas plus que ça.

Edit par rapport au passager en retard, dans les CG (toujours si c'est le même site ) : Si le Passager annule après l'heure prévue pour le départ ou bien s'il ne se présente pas au lieu de rendez-vous au plus tard dans un délai de 30 minutes à compter de l'heure convenue : le Conducteur perçoit un dédommagement de 100% du reversement conducteur et les frais de service sont dus à Comuto. En conséquence, le Passager ne percevra aucun remboursement.

Après 30 min de retard, on peut ne plus attendre le passager et ça sera pour sa pomme.
Donc si je comprends bien " Attendre le Passager sur le lieu du rendez-vous jusqu'à 30 minutes au-delà de l'heure convenue (tolérance ne dispensant pas le Passager d'être ponctuel)" , elle pouvait très bien partir au bout de 30 minutes et non pas 45 minutes.

Dans ce cas là je peux me retourner contre elle pour ce retard, visiblement une jurisprudence existe pour les transports en communs (assimilé)

http://www.cabinet-riondet.com/2012/...cas-de-retard/

Pour le choix du co-voiturage, ce déplacement Lyon-Paris n'est pas considéré comme un déplacement pro, car j'étais descendu durant mon jour de repos.
Par conséquent, ma société n'allait pas couvrir les frais.

Et donc à choisir entre 20€ en voiture, ou 100€ en train, en sachant que j'étais chargé, le choix est vitefait.
D'autant plus qu'en arrivant à Gare de Lyon, j'aurais du prendre le métro parisien, et me mélanger à tout ces gens.
Citation :
Dans ce cas là je peux me retourner contre elle pour ce retard, visiblement une jurisprudence existe pour les transports en communs (assimilé)

http://www.cabinet-riondet.com/2012/...cas-de-retard/
Non, tu n'as pas pris un taxi (le cas de ton lien) qui lui est un professionnel. Le covoiturage n'est pas du "transport en commun" non plus.
Laisse cette conductrice tranquille et assume de ne pas avoir pris un moyen de transport professionnel.

Et les 30 minutes d'attentes, c'est un minimum, y'a pas écrit "au bout de 30 minutes, partez en laissant les gens en plan", si elle avait eu au téléphone la personne, c'est logique qu'elle ai attendu jusqu'à ce qu'il arrive au point de rdv.
Citation :
Et donc à choisir entre 20€ en voiture, ou 100€ en train, en sachant que j'étais chargé, le choix est vitefait.
Ben voilà, comme tu dis, t'as fait ton choix, maintenant tu l'assumes.
Ce sont des aléas lié au covoiturage dont tu a accepté le risque en faisant ce choix comme moyen de transport.

Tu peux t'en prendre qu'à toi, il fallait soit prévoir une plus grande tranche horaire soit utiliser un service professionnel comme un taxi dont tu nous sors la jurisprudence.
Citation :
Donc si je comprends bien " Attendre le Passager sur le lieu du rendez-vous jusqu'à 30 minutes au-delà de l'heure convenue (tolérance ne dispensant pas le Passager d'être ponctuel)" , elle pouvait très bien partir au bout de 30 minutes et non pas 45 minutes.

Qu'elle doive attendre 30 minutes ne veut pas dire qu'elle ne peut pas attendre plus.

Si vous avez perdu 45 minutes au départ et 45 minutes sur le trajet, ta marge de sécurité n'était quand même pas énorme :/ sur un trajet de 4h+... :/
Donc si je comprends bien, à part avoir une "mauvaise évaluation" le chauffeur n'est tenu a aucune obligation ?

J'ai le droit de rouler à 30 kmh, d'aller faire mes courses, conduire a poil, de passer au Mcdo ou laver ma caisse en prenant en otage mes passagers ?
Citation :
Donc si je comprends bien, à part avoir une "mauvaise évaluation" le chauffeur n'est tenu a aucune obligation ?

J'ai le droit de rouler à 30 kmh, d'aller faire mes courses, conduire a poil, de passer au Mcdo ou laver ma caisse en prenant en otage mes passagers ?
Je dirais oui, par contre tu le feras une fois, deux fois puis plus personne ne viendra avec toi vu que t'auras 100% d'évaluations + commentaires pourris. Encore que je crois que t'as pas le droit de conduire à poil. Pour les autres, faut quand même vérifier les CGV.
Citation :

Lis les CG du site et tu auras ta réponse.

Les exemples que tu donne n'ont strictement rien à voir avec la situation que tu as décrite. Tout ce qu'il y a eu c'est des aléas en lien avec le trajet (retards & pauses sur la route), c'est pas un changement dans le trajet (comme le serait aller faire ses courses ou laver sa caisse, le passage au mc do par contre pourrait passer en tant que pause repas si c'est sur la route).
Citation :

en fait, qu'est ce que tu pige pas dans la notion "le co-voiturage n'est pas un transport pro" ?

Le covoiturage, c'est "une personne doit se rendre à tel endroit avec son véhicule perso et décide d'emmener d'autres personnes ayant besoin de s'y rendre en partageant les frais", pas "une personne se fait payer pour amener une personne d'un point A vers un point B".

A te lire, t'es du genre à vouloir faire un procès à ton voisin s'il te dépanne d'une perceuse mais que la batterie était vide, du coup t'as perdu du temps à la recharger...

Et là, en plus, tu reproche à la conductrice d'avoir été trop sympa et d'avoir attendue une personne au delà de la période indiquée ? Tu vas lui mettre quoi, comme évaluation, en fait ? "A attendu 45 min au lieu des 30 recommandées, j'ai loupé ma réunion super importante parce qu'elle est trop sympa et qu'elle laisse pas les gens en plan en pensant à ma tronche plutôt qu'aux autres ! Pire, elle a fait des arrêts réguliers sur la route pour nous éviter de faire le trajet dans une odeur de caca, non mais vraiment, qui ça dérange de faire 4h de route les pieds dans la merde ?!" ?

C'est pas leur faute si t'as une réunion ce jour là et que t'as décidé de faire une partie du trajet en co-voiturage plutôt qu'en train parce que tu voulais pas payer trop cher et surtout pas te mêler à la plèbe dans le métro.
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés