Travail en or, mais quelle responsabilité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Non ? A qui alors ?

Si l'OP ne fait rien en se disant "tant pis, j'ai rien à y gagner", d'autres se feront enfler. Il a la responsabilité de faire quelque chose. Ça n'a rien d'honorable, c'est moral, et dans une moindre mesure c'est sans doute aussi éthique (en tout cas de mon point de vue).
C'est quand même ouf de citer qu'une partie du message pour venir répondre de la merde. Première phrase au lieu de la dernière, je dis que c'est a priori pas aux Prud'hommes de gérer ça et que c'est plutôt un signalement à faire. A l'URSSAF probablement.

Tu peux m'expliquer que c'est pas à l'URSSAF, mais aux contrôleurs du travail, aux flics ou autres, que je me suis planté, np, c'est pas du tout mon domaine.
M'expliquer que c'est aux Prud'hommes que ça se gère, je serais vachement plus surpris.
T'as pas eu ton pont pour être aussi agressif ?

Je ne me prononçais pas sur l'autorité administrative compétente dans le cas présenté, mais sur ton commentaire... Celui que je cite donc ("c'est pas à toi de gérer ça au delà d'un simple signalement"), histoire d'être explicite et de ne pas laisser de doute sur ce à propos de quoi je réagissais. Manifestement ça ne suffisait pas.
Citation :
Publié par Laadna
T'as pas eu ton pont pour être aussi agressif ?

Je ne me prononçais pas sur l'autorité administrative compétente dans le cas présenté, mais sur ton commentaire... Celui que je cite donc ("c'est pas à toi de gérer ça au delà d'un simple signalement"), histoire d'être explicite et de ne pas laisser de doute sur ce à propos de quoi je réagissais. Manifestement ça ne suffisait pas.
RTT imposé, j'aurais bien bossé aujourd'hui moi

Et donc je maintiens que ce n'est pas à Habemus de partir en croisade contre un employeur parmi des centaines à faire le même schéma (dont il était très content avant de découvrir à quel point c'était la merde).

Dans un monde idéal et a priori dans le notre :
- Il quitte ce "job" pourri
- Il signale à l'autorité administrative compétente
- Sauf à témoigner, il s'en soucie plus

Il a pas à se reprendre quatre ans comme vs son patron précédent à l'entendre, j'imagine que c'est pas le même schéma. Parce que si ça doit lui demander + d'engagement que ça, faut pas s'étonner que personne d'autre ne le fasse.

Maintenant si t'as encore moins d'idées que moi de comment ça se passe mais que tu veux laisser dire que c'est à lui de devenir tel Don Quijote, bof.
ça ne marche pas, ils sont débordés et rien ne se passera si je ne les bouge pas (aka lancer une procédure pour requalifer mon contrat et potentiellement celui de mes collègues au cas par cas, etc.). Comme je l'ai dit précédemment ils ne viennent pas sur demande, voir ils ne viendront jamais si on leur demande explicitement, leurs contrôles doivent être neutres et impartiaux d'après ce que l'on m'avait expliqué au téléphone il y a quelques années.

Quant au fait de "partir en croisade", c'est deux rdv avec un avocat, deux auditions devant les personnes concernées, deux lettres recommandées et un formulaire administratif à remplir, c'est peu d'efforts en somme, le plus dur étant l'attente.

Ensuite Quild il serait sympa de ta part que tu nous parle correctement.

Dernière modification par Habemus Papam ; 13/07/2015 à 15h42.
Bah citer une partie du message des gens pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit et poser des questions sur ce sur quoi ils ont déjà répondu, ça irrite un peu.

Et toi du coup tu reviens sur ce que tu disais un peu plus haut. Je croyais que requalifier les contrats était pas la question et qu'il s'agissait juste d'empêcher le mec de continuer à escroquer des gens.
La structure va pas se transformer en quelque chose de plus sain si quelqu'un mets son nez dedans, elle va juste stopper son activité. Le business model se base sur la fraude, en légal il marche très probablement pas.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Le business model se base sur la fraude, en légal il marche très probablement pas.
Boarf vu les tarifs qui trouvent apparemment preneurs, j'ai l'impression que même en CDD smic+une vraie assurance ça doit tenir la route.
Bof, ça tient éventuellement la route mais difficilement, faut pas croire que c'est du 12/12 tout le temps je pense. Et y'a plus bcp de marge derrière donc probablement plus d'intérêt pour le gars. Ca m'étonnerait vu le profil qu'il fasse ça, il m'a plutôt l'air organisé pour disparaître en 1 jour.

Après il joue avec la sécurité des gens, et est clairement un escroc, donc pour ça il mérite d'être puni, mais OP méfie toi quand même ce genre d'individu peut avoir la rancune tenace... Le clame pas sur les toits.
Bon j'ai été viré, le problème de rester ou pas ne se pose plus ...

J'ai annulé un tour la veille et j'avais pas de réseau dans les alpes, j'ai pas pu leur répondre.

Sinon Je pense que six guides à plein temps peuvent faire le taff des 12, c'est carrement plus crevant par contre et moins agréable.
Mouais. Je trouve ça un peu hypocrite d'aller aux prud'hommes et de foutre la faute à 100% sur le patron.

Pour établir un contrat entre une entreprise et un auto-entrepreneur, faut être deux...

J'espère que les prud's vont refuser ta requête vu que tu n'étais pas salarié et vont te rediriger vers le tribunal qui gère les problématiques B2B. Ce serait le minimum quoi.

J'sais pas mais perso si j'ai un presta qui annule une prise en charge client au dernier moment sans prévenir je le dégage aussi. L'entreprise (et le client) s'en branle que t'ai pas de réseau dans les Alpes. C'est pas son problème, c'est le tien. Genre en 2015 tu pouvais pas trouver un bar/restau/chalet d'où téléphoner ou envoyer un mail ? T'étais sous une avalanche ?

Ça ne me choque pas que la boite ait décidé de te virer en tant que presta, c'est quand même pas sérieux de poser un lapin sans prévenir quand t'es auto-entrepreneur.

Dernière modification par Jyharl ; 14/07/2015 à 08h09.
C'est bien le "patron" qui lui a propose le status d'auto-entrepreneur (j'ai envie de dire "imposer" vu la description de la situation). Donc se refugier derriere l'exuse du: Bah oui mais il n'avait qu'a refuse, c'est assez limite.
C'est bien vers les prud'hommes qu'il doit se dirige pour requalifie son contrat de mission en contrat de travail avec toutes les consequences que ca implique.
Ta remarque aurait ete vrai si il y avait une vrai relation B2B, que c'etait l'OP qui avait demarche le patron pour lui proposer ses services etc... la on en est loin.
Mouais. Le mec avait un contrat à la base et a accepté de passer auto-entrepreneur. C'est un peu hypocrite d'aller aux prud's ensuite pour tenter de se refaire qualifier en contrat de travail franchement.

Après, désolé, moi je bloque encore sur les situations genre "je fais une connerie, je me fais virer, du coup j'vais tenter de prendre du pognon aux prud's parce que mon patron c'est un enfoiré qui fait dans l'illégalité". Ah ça dérangeait pas tant que ça l'illégalité (ou le borderline) avant de se faire virer.

J'dis pas que le patron est un ange, je dis simplement que la démarche est hypocrite et que pour moi, les torts sont carrément partagés.
Le patron qui impose l'auto-entrepreneuriat est directement dans l'illégalité dès le début donc non les torts ne sont pas partagés. Proposer quelque chose qui "semble" légal alors que pas du tout fait que les torts sont 100% de son côté, il "trompe" son employé. L'employé n'a même pas conscience qu'il est dans l'illégalité.

On voit d'ailleurs bien l'intérêt de ce type de contrat pour lui. Il vient de virer son "fournisseur" sans aucune autre forme de procès et cela ne lui coûtera pas un rond. Le "fournisseur" va donc devoir fermer son "entreprise" puisqu'il n'a plus (jamais eu) de clientèle.
Citation :
Publié par Jyharl
Mouais. Le mec avait un contrat à la base et a accepté de passer auto-entrepreneur. C'est un peu hypocrite d'aller aux prud's ensuite pour tenter de se refaire qualifier en contrat de travail franchement.
Quand on relis les premiers messages d'Habemus Papam on devine clairement qu'il à été abusé par son patron (travail en or alors que les charges et les risques sont sur sa pomme).
Si L'op à une certaine part de responsabilité (il aurai du se renseigner et pas se laisser aveuglé par des revenus chimériqes), elle est somme toute mineure par rapport à celle de son employeur.

Ce dernier doit être dissuadé de vouloir jouer avec les contrats.
Non mais je ne discute pas des torts du patron. Je suis d'accord avec ça.

Ce que je trouve hypocrite c'est que l'OP a planté un client de son patron sans prévenir, se fait (légitimement) dégager et du coup se demande comment gagner un peu de thunes aux prud's.

Désolé hein, mais j'apprécie pas la démarche.

Il aurait été un presta dans des conditions normales (c'est à dire sans l'historique avec son patron), il aurait été tout à fait normal qu'il se fasse dégager après un coup pareil.

Ca fait plusieurs fois que je vois passer des cas comme ça sur JoL et ça me gave un peu.

Entre l'amie d'un JoLien qui était tout à fait à l'aise avec l'illégalité de sa patronne tant que ça l'arrangeait et dès que ça l'arrangeait plus cherchait un moyen de grappiller et le cas présent, ça commence à faire beaucoup.

Autant je suis pour faire cracher sévèrement les patrons quand il y a de vraies victimes autant là... oui le patron était borderline (je ne me prononcerai pas sur l'illégalité, j'suis pas juge) mais l'OP n'est pas un saint non plus.
On plante pas un client sans prévenir, c'est juste nawak. Ca passerait nul part. La seule raison pour laquelle vous relevez pas c'est parce que le patron était pas super clair à la base.

Mais les conneries des uns n'annulent pas celles des autres hein. Ca marche pas comme ça.
Il n'y a pas de contrat.

Et il est pas "borderline", la ligne est loin derrière lui là. On parle d'un type qui fait porter le risque d'un accident sur de pauvres pommes qu'il a obligé à monter une entreprise.
Citation :
Publié par Jyharl
Ce que je trouve hypocrite c'est que l'OP a planté un client de son patron sans prévenir, se fait (légitimement) dégager et du coup se demande comment gagner un peu de thunes aux prud's.
A part que dans ce cas, il a débuté les démarches avant de se faire dégager, le fait de se faire dégager n'est pas le déclencheur.
bon moi perso, je reste moyen persuadé du coup de la responsabilité en cas d'accident... mais a la limite c'est secondaire.

Jyharl, tu peux pas comparer ça a un contexte de presta "normal".
L'Op n'était dans une relation de prestataire que sur le papier et pas dans les faits.

l'op se posait déjà la question de faire requalifier son contrat ou pas avant de se faire sortir (c'était le sujet du thread note bien)

ET non tu ne peux pas mettre en correspondance :
* l'op qui plante une presta (car même quand tu es presta, ça peux arriver a tout le monde et même si en terme de job c'est pas top, ben ça se gère et non tu ne vire pas forcément le presta pour ça (presta qui normalement est libre de choisir son organisation de taf hein)
* le mec de la boite qui emploie des mecs en travail dissimulé (ça peux prendre de la tôle au pénal en fonction du contexte et la "victime" n'est pas inquiété même si elle a accepté de passer autoentrepreneur par exemple)

Après qu'il y ai des gens qui abusent de leur bon droit alors que la situation leur allait bien avant, oui ca arrive et oui c'est relou... mais la on est pas dans ce cas la.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Et il est pas "borderline", la ligne est loin derrière lui là. On parle d'un type qui fait porter le risque d'un accident sur de pauvres pommes qu'il a obligé à monter une entreprise.
Excuses-moi mais je viens de me retaper tous les messages de l'OP et j'arrive pas à trouver la mention "on m'a mis le couteau sous la gorge pour que je me lance en auto-entrepreneur".

Tu peux m'indiquer où c'est ?
Il n'y a pas de menace, pour travailler avec lui t'es obligé d'être AE donc oui il les oblige. Pas "il les force". Tu joues un peu sur les mots là, s'il fallait une menace il n'y aurait quasi jamais de travail dissimulé et tout le monde ferait ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés