Travail en or, mais quelle responsabilité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Suifeux
Il n'y a pas de menace, pour travailler avec lui t'es obligé d'être AE donc oui il les oblige. Pas "il les force".
Oui bah voilà. Si ça lui convenait pas fallait pas qu'il se lance.

On m'a déjà proposé de lancer ma boite pour bosser avec X ou Y, ça me convenait pas (en l'état du moins) je me suis pas lancé. Et si je m'étais lancé je serais pas venu faire un procès derrière.

Ca donne franchement l'impression d'être un chasseur de prud's sérieux.

Enfin tu me diras, y en a qui en font presque un métier.

Sinon, non je joue pas sur les mots. Pour moi y a une grosse différente entre :

Cas n°1 : T'es employé, on te fout la pression/harcèlement pour que tu passe AE
Cas n°2 : La boite ne bosse qu'avec des AE

C'est pas le même délire. Dans le premier cas, j'aurai déjà eu moins à redire et on aurait pu mettre ça sur le compte d'une grande naïveté ou faiblesse de l'OP. Mais là non, c'était en connaissance de cause quoi.
tu fais une distinction qui n'existe pas dans la loi...

et en plus non c'etait pas en connaissance de cause...

un AE "normalement constitué" capable d'évaluer correctement la situation, aurait pu voir que les conditions n’étaient pas bonnes.

la tu argumente comme si la situation de l'op quand il taffait etait "correcte" sans plus et que du coup qu'il s'est fait virer ca ne lui allait plus...
ca n'est pas le cas.

Dernière modification par Wardead ; 14/07/2015 à 12h04.
@Wardead : Je fais une distinction morale, oui. J'ai jamais parlé de la loi et j'ai bien précisé que je ne défendais pas le patron.

Et je dis "en connaissance de cause" parce qu'il savait qu'il fallait être AE pour bosser avec lui. Par opposition à l'employé qui se fait "forcer" à passer AE.
Après si le mec se lance en auto-entrepreneur sans se renseigner un minimum, à la warrior comme ça, faut aussi assumer ses propres responsabilités quand même à un moment donné.

Tu serais aussi tolérant avec un patron de SARL qui dirait "ah ben désolé je savais pas" ?

Sinon bon courage pour faire requalifier un emploi saisonnier en CDI.

Have fun.
tu fais de la morale mal placée et tu prete a l'op des intentions qu'il n'avait pas au départ du thread...
il se demandait deja si c'etait pas foireux, c 'est pour ca qu'il a posté...

sinon oui tu as raison, faire requalifier un emploi saisonnier en CDI, c'est pas trop possible...
mais on est pas dans ce cas la...

la on est sur un patron qui prend des AE pour faire un boulot d'employé en les traitant comme tel, sans payer les charges afférentes et en les laissant en précarité.

Accessoirement
* l'employé qui se fait forcé a passer AE
et
* l'employé a qui on dit "si tu veux taffer, met toi en AE sinon c'est no way"
c'est quasi pareil hein?

c'est pas "je suis AE par choix depuis avant de trouver cette oppotunité, je me met d'accord avec le client et on bosse ensemble"

Dernière modification par Wardead ; 14/07/2015 à 12h17.
Citation :
Publié par Jyharl
Excuses-moi mais je viens de me retaper tous les messages de l'OP et j'arrive pas à trouver la mention "on m'a mis le couteau sous la gorge pour que je me lance en auto-entrepreneur".
Tu sais très bien que par les temps qui courent, la relation employeur/employé n'est pas vraiment équilibrée. Proposer un emploi mais en y mettant la condition de magouiller avec le statut d'auto-entrepreneur, c'est en soi mettre le couteau sous la gorge des candidats.
"Ok, je te propose un taf, mais comme je suis en position de force, tu vas pas bénéficier du cadre légal et on va en prendre un ou je vais t'agrandir la lunette. C'est ca ou le chomage".
Venir dire que prendre cette situation est un choix de l'employé me parait un peu gros.

C'est un comportement frauduleux, et quand bien même l'OP aurait commis une faute, il est de droit en CDI avec le cadre attenant.
Absolument et Jyharl j'ai moi aussi taffé et fait taffer en AE avec des gens qui proposaient un deal en entrepreneur, et ça n'a rien à voir niveau conditions, responsabilités et organisation personnelle. Quand je faisais taffer sur une tâche en mode consulting je proposais l'équivalent en CDD, c'est le gars qui choisit. Tu n'as pas à pousser à créer une A.E. Il est évident ici qu'il s'agit de travail dissimulé et non d'entreprises perso - même en partenariat avec une plus grosse sté.

Note aussi que je suis pas fan de faire tomber une activité ou le patron, mais si l'OP veut faire valoir ses droits c'est normal. Je pense aussi que pour une requalification va falloir se brosser, en fait je pense que l'OP ne tirera concrètement rien d'une action judiciaire. Mais clairement le gars est un escroc.
Je persiste il faudrait également contacter l'URSSAF. Elle n'aime pas ce genre d'arnaques et là y a plusieurs situations à régulariser (car derrière il y a pleins de cotisations à récupérer).
surtout qu'accessoirement l'op a pas été super clair sur les conditions de la rupture...

est ce qu'il y avait une "balade" de prévue ce jour la, qu'il n'a pas honoré et donc s'est fait virer.
ou
est ce que le mec l'a appellé le jour même pour le proposer le job et qu'il n'etait pas dispo/n'a pas répondu donc le mec ne veux plus bosser avec lui.

vu ce qui a été dis, les deux sont possibles (et plausibles)

sinon concernant la tolérance avec un patron de SARL qui dirait "ah ben désolé je savais pas" ?
ben oui ou non ca dépendrait du contexte...

dans ma première boite, je m'étais rendu compte que le machin des RTT était carrément pas clean voire même ultra foireux au désavantage des salariés.
le contexte etait clairement "ah ben désolé je savais pas" de la part du boss.
on en a parlé avec les autres salariés, j'ai bossé avec le boss pour mettre le truc au clean, il a compensé sans raler les manques, personne n'a fait de procédure et ne voulait le faire.
c'est une question de bonne volonté réciproque au final

Dernière modification par Wardead ; 14/07/2015 à 12h36.
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais je ne discute pas des torts du patron. Je suis d'accord avec ça.

Ce que je trouve hypocrite c'est que l'OP a planté un client de son patron sans prévenir, se fait (légitimement) dégager et du coup se demande comment gagner un peu de thunes aux prud's.

Désolé hein, mais j'apprécie pas la démarche.

Il aurait été un presta dans des conditions normales (c'est à dire sans l'historique avec son patron), il aurait été tout à fait normal qu'il se fasse dégager après un coup pareil.

Ca fait plusieurs fois que je vois passer des cas comme ça sur JoL et ça me gave un peu.

Entre l'amie d'un JoLien qui était tout à fait à l'aise avec l'illégalité de sa patronne tant que ça l'arrangeait et dès que ça l'arrangeait plus cherchait un moyen de grappiller et le cas présent, ça commence à faire beaucoup.

Autant je suis pour faire cracher sévèrement les patrons quand il y a de vraies victimes autant là... oui le patron était borderline (je ne me prononcerai pas sur l'illégalité, j'suis pas juge) mais l'OP n'est pas un saint non plus.
On plante pas un client sans prévenir, c'est juste nawak. Ca passerait nul part. La seule raison pour laquelle vous relevez pas c'est parce que le patron était pas super clair à la base.

Mais les conneries des uns n'annulent pas celles des autres hein. Ca marche pas comme ça.
Pour préciser la rupture :

J'avais un tour de prévu pour dimanche dernier au matin. J'ai envoyé un message la veille en m'excusant de ne pas pouvoir venir car j'étais coincé dans les alpes sans thunes (vive les cartes electron).

échanges de textos :

- Samedi 19:32 : Salut. J'ai un soucis logistique et je suis coincé dans les alpes. Je préfère annuler le prochain tour du-coup.

- Samedi 22:48 : Pas possible! On est complet demain tu ne peux pas nous laisser tomber comme ça. Tu as 2 tours à assurer

Deux précisions :

1. Immédiatement après mon texto je n'ai plus eu de réseau pour 24h, j'ai vu sa réponse le lendemain à 17h
  2. Je n'avais qu'un tour de book sur le planning

Le truc c'est que mon meilleur pote bosse dans la boite aussi (je pensais vraiment que c'était un super plan, j'en ai fait profiter les copains...), et que le patron énerve (c'est un teigneux) lui a annoncé que j'étais viré, et c'est mon ami qui me l'a appris et non mon patron. Pour confirmer ça j'envoies le texto suivant.

Hier 20:37 : Quand voulez vous que je ramène les clefs, j'ai deux jeux
Demain après ton tour?
J'aurais préféré apprendre que je me fais virer directement de votre part. Je ne ferais pas de tour demain. <- Là je les plante vraiment par contre.
On allait te dire demain qu'on ne voulait plus continuer à travailler avec toi, mais on voulait respecter notre engagement sur ta dernière date prévu et ne te vire pas car tu n'es pas notre employé! On cesse tout simplement de travailler avec un de nos prestataires. Envois nous ta facture et donne tes jeux à [ton pote]. Merci.
très bien.

Je leur enverrais les jeux par colissimo recommandé et ça figurera sur ma facture.
Citation :
Publié par Wardead
tu fais de la morale mal placée et tu prete a l'op des intentions qu'il n'avait pas au départ du thread...
Comme on en est à 3 pages de thread, les intentions de l'OP se sont détaillées par la suite.

@Habemus : C'est fou comme cette histoire semble ne pas coller avec ton message de jeudi :
Citation :
Publié par Habemus Papam
Ya des façons de quitter un job Quild et c'est pas en partant à l'arrache, surtout si on veut attaquer derrière. Vu que ma vie personnelle t'intéresse tant sache que j'ai annulé tout les tours qu'il me restait avec eux hier soir et que je pars 15j en Allemagne très bientôt, je m'occuperais de cela après. J'irais voir un avocat la semaine prochaine et la machine se mettra lentement en marche, inutile d'être agressif.
Et [ton pote] continue à travailler avec eux parce qu'il n'écoute pas tes avertissements sur les risques qu'il prend ? Il devrait même plus être là non plus pour s'entendre dire que tu es viré.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Le truc c'est que mon meilleur pote bosse dans la boite aussi (je pensais vraiment que c'était un super plan, j'en ai fait profiter les copains...), et que le patron énerve (c'est un teigneux) lui a annoncé que j'étais viré, et c'est mon ami qui me l'a appris et non mon patron. Pour confirmer ça j'envoies le texto suivant.

Hier 20:37 : Quand voulez vous que je ramène les clefs, j'ai deux jeux
Demain après ton tour?
J'aurais préféré apprendre que je me fais virer directement de votre part. Je ne ferais pas de tour demain. <- Là je les plante vraiment par contre.
On allait te dire demain qu'on ne voulait plus continuer à travailler avec toi, mais on voulait respecter notre engagement sur ta dernière date prévu et ne te vire pas car tu n'es pas notre employé! On cesse tout simplement de travailler avec un de nos prestataires. Envois nous ta facture et donne tes jeux à [ton pote]. Merci.
très bien.

Je leur enverrais les jeux par colissimo recommandé et ça figurera sur ma facture.
Donc, en gros, il aurait voulu te virer après que tu fasses ton tour, alors que le "motif" de cessation, c'est de l'avoir planté ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés