[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
Tant qu'on parle de confort puisqu'il s'agit effectivement de confort, le craft m'a permis d'ajuster beaucoup plus simplement mon perso selon mon style de jeu. Je joue fufu, j'avais maxé mon ombrage sur mon stuff et je continuais de me faire repérer en fufu. J'ai ajusté quelques pièces pour perdre en poids et après c'était ok. J'ai eu des soucis de charges je me suis remis des grandes poches sur 2 3 pièces. Ca m'a permis de me booster une armure assistée à fond au moment où j'en avais le plus besoin ou de me faire un silencieux sur une arme alors que j'en aurais pas looté avant une 10aine d'heures pour le mod équivalent alors que c'est plutôt primordial en fufu. Ca te permet de virer facilement et immédiatement un mod automatique parceque tu es spé carabine ou de poser un automatique lorsque tu es spé auto.

C'est pas qu'une question de dps, c'est une question d'optimisation de ton matos et de ton confort dans ton syle de jeu. S'il faut dépenser 10% de mes points pour avoir ce confort d'optimisation de stuff tout le long du lvling et sur le High End et 90% en dps et bien je préfère ça que de mettre 100% sur le dps et perdre ce confort qui m'évite de me prendre la tête au passage à jouer au légo ou au lotto avec des mods dans tous les sens.
C'est bien pour cela que je dis qu'avec ou sans craft, aucune option n'est supérieure dans l'absolu. Cela dépend de l'optique de jeu et des armes utilisées

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 03h10.
Citation :
Publié par Moonheart
Je m'en moques si tu trouves cela idiot, tu sais? Mais alors... tu n'imagines pas à quelle force.
La question ce n'est pas de savoir si je trouve ça idiot ou pas. Quand on te dit de faire ALT-SHIFT pour changer le mapping de ton clavier tu nous réponds texto qu'on reconfigure notre PC.

Alors à moins que pour toi appuyer sur deux touches équivaut à "reconfigurer un PC", tu dis des conneries.
Ton problème (et ce sur la majorité des sujets que tu aborde) c'est que t'aime bien t'inventer des obstacles imaginaires et ensuite te poser en incompris.
Alors dans l'absolu, c'est pas notre problème, tu fais ce que tu veux, mais viens pas t'en plaindre en public si tu ne veux pas qu'on te mette devant tes contradictions.

Le pire c'est que même si tu as effacé, de manière volontaire soi dit en passant, les différentes options de langages de ton clavier, ça prend moins de 5 clics pour les réactiver. Tu es juste simplement d'une mauvaise foi hallucinante.
Tu as parfaitement le droit de persister par principe à vouloir passer une centaine d'heures sur un jeu avec des touches mal configurées. Mais quand la solution demande d'appuyer sur deux touches ou au pire effectuer moins de 5 clics, ta réaction ulcérée du mec qui attend un patch tourne limite au foutage de gueule.

@Darkhain : On ne parle pas de changer les contrôles dans les options du jeu. On parle de passer son clavier en QWERTY en appuyant sur deux touches. Ca ne bloque rien du tout. Ca fonctionne parfaitement bien.

Dernière modification par Jyharl ; 27/11/2015 à 06h53.
Citation :
Publié par Moonheart
Alors 1, j'ai parlé d'efficacité au combat, et pas seulement de DPS.
Et c'est tout ton postulat de base qui fait l'impasse sur un unique et minuscule détail : l'intérêt d'améliorer l'efficacité au combat n'est en rien supérieur au confort de jeu.
Et c'est un constat auquel j'arrive en jouant non seulement en survival, avec une armure légère mais aussi en refusant de passer par les marchands : la majorité de mes combats se fait donc au .38 parce que je dois économiser les munitions et le dps n'a jamais été un problème.

Citation :
Publié par Moonheart
De 2, dire que le VATS ne booste pas le DPS, c'est une absurdité.
C'est non seulement vrai littéralement parce que le VATS ralentit l'action mais aussi parce que la précision en VATS est inférieure à ce qu'on peut obtenir en visant soit même : ça oblige donc à viser le torse et à diviser ses dégâts par deux sur la majorité des ennemis.
L'intérêt du VATS c'est de se sortir d'une situation problématique qu'on aurait pas été capable d'anticiper pas d'augmenter le dps (à moins de jouer avec un pad et que le jeu n'intègre pas d'assistance à la visée ce qui serait étrange tant les développeurs semblent oublier qu'on peut jouer avec autre chose qu'un pad).

Et je persiste : non les affirmations péremptoire à coup de "c'est un fait" et "tu veux nier l'évidence" n'ont pas valeur d'argument.
Dites moi, hier j'ai loot une armure sur le chasseur, vraiment style mais impossible de l'améliorer sur l'établi, il me manqué un perk (jai 1 ou 2 en armurier) ou c'est juste impossible ?

C'est con parce que coté look, mon personnage ne ressemble à rien au niveau 23.
Triste de voir ce qu'est devenu la license.

Je veux dire, si vous relisez ce sujet, vous verrez que vous parler que d'une chose principalement : Craft, farm, housing.

Wow, ils ont bel et bien compris l'essence même de la license.

Perso, j'ai arrêté d'y jouer, j'ai même pas voulu finir tant c'est une insulte a ce que Black isle avait pu faire à l'époque. Dommage que cet opus n'ai pas été dirigé par Obsidian, au moins eux avaient compris (même si pas parfait), ce qu'était un fallout.
Citation :
Publié par Jyharl
La question ce n'est pas de savoir si je trouve ça idiot ou pas. Quand on te dit de faire ALT-SHIFT pour changer le mapping de ton clavier tu nous réponds texto qu'on reconfigure notre PC.

Alors à moins que pour toi appuyer sur deux touches équivaut à "reconfigurer un PC", tu dis des conneries.

Ton problème (et ce sur la majorité des sujets que tu aborde) c'est que t'aime bien t'inventer des obstacles imaginaires et ensuite te poser en incompris.
Et ton problème à toi, c'est que tu ne comprends pas que ce qui n'est pas un problème pour toi peut l'être pour les autres

Naturellement, je comprends que tu ne peux pas savoir que j''ai viré ce raccourci parce qu'il POURRISSAIT l'utilisation de certains softs que j'ai sur ton PC.
Des softs très lourds en raccourcis, donc certains qui font Alt+Shift+machin et que Windows intercepte au passage pour changer la configuration linguistique d'un clavier que je ne devrais légitimement n'avoir jamais aucune raison de reconfigurer.

Je ne vais pas le réactiver ou même le remapper, si tant est que je trouve un raccourci qui ne soit utilisé sur aucun de ces softs, simplement pour pallier aux conneries de Bethesda qu'ils devraient de mon point de vue corriger dès le premier patch vu l'énormité de la chose. Parce que -pour moi- c'est 100 fois plus handicapant de le faire que de ne pas jouer avec le système de construction d'un jeu vidéo.

Mais en soit, le fait que tu n'envisages même pas que les autres puissent avoir des circonstances différentes des tiennes et que tu te permettes de les juger selon ta situation personnelle ne fait que te décrédibiliser. C'est un peu comme dire à un mec en fauteuil roulant qu'il n'y a rien de difficile à descendre un escalier parce que toi tu le fais tous les jours sans problème simplement... ta vie est ta vie, celle des autres est différente.

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 10h54.
Y a très peu d'armure améliorable en jeu, en dehors des pièces bras/jambes/torse qui en plus sont rarement compatible avec. Je touve ça dommage, effectivement, si c'est pour te bloquer l'accès aux pièces modables, le minimum aurait été de rendre les armures modables elle-mêmes parce qu'elles sont très vite dépassées.

Dernière modification par Chantelune ; 27/11/2015 à 11h55.
Citation :
Publié par Elric
Et c'est tout ton postulat de base qui fait l'impasse sur un unique et minuscule détail : l'intérêt d'améliorer l'efficacité au combat n'est en rien supérieur au confort de jeu.
Visiblement, tu n'as lu que la moitié de ce que j'ai écrit, ce qui est bien dommage.

Citation :
Publié par Elric
C'est non seulement vrai littéralement parce que le VATS ralentit l'action mais aussi parce que la précision en VATS est inférieure à ce qu'on peut obtenir en visant soit même : ça oblige donc à viser le torse et à diviser ses dégâts par deux sur la majorité des ennemis.
Non, cela t'oblige juste à monter ta précision. Tu n'es pas sensé jouer VATS distant avec une perception à 4 juste pour avoir serrurier.
Mais buildé cohéremment, le VATS vise aussi bien la tête que le torse, et amène un lot de bonus aux dommages importants qui sont inaccessibles hors-VATS. Dont les critiques. Qui piquent vraiment et qui ont une précision de 100% peu importe ce que tu vises, et peuvent même, avec les bon perks, toucher les mecs derrière les obstacles.

Parti de là, à moins que tu me prouves que ces avantages ne compensent pas ce qu'il reste d'imprécision lors du VATS, alors tu balances surtout des pré-conceptions de ta part sur cette fonctionnalité.

Mais laissons le VATS de côté, s'il te pose tant de doutes.
Même sans VATS, ce jeu possède assez de perks reliées au combat pour arriver au level 62 sans jamais mettre un seul point dans le craft sur un build utilisant des armes/armes communes: build
Tu pourras tourner le truc autant que tu veux, cela veut dire qu'avant le 62, prendre un point quelconque de craft diminue ton efficacité en combat par rapport à ce qui est possible sans.

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 10h56.
Citation :
Publié par Tormant
Dites moi, hier j'ai loot une armure sur le chasseur, vraiment style mais impossible de l'améliorer sur l'établi, il me manqué un perk (jai 1 ou 2 en armurier) ou c'est juste impossible ?

C'est con parce que coté look, mon personnage ne ressemble à rien au niveau 23.
et oui ça fait chier.
Au niv 55 mon perso aussi ne ressemble à rien avec son treillis tout moche et les composants en cuir ou fer. Avec un béret sur la tête c'est n'importe quoi.
J'ai boosté l'armure du chasseur, au moins un habit qui a de la classe mais on ne peut rien mettre avec, adieu mon plastron caméléon, Bethesda est juste chiant.
Du coup l’armure du chasseur ( qui donne de mémoire; 140 ,125, 25 de défense) est sur Curie, et elle en est très contente.

Sinon je joue à la manette, et non j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque assistance à la visée. Faut de la dextérité
Le svav est très bien avec les 25% de précision niv 3 d'un perk + l'affinité avec Macready.
C'est la fête du headshot sans problème. (une reine fangeux niv 50, c'est 4 balles de .44 ou .2 min EM selon la distance pas plus en très difficile)

Mais j'aurais bien aimé pouvoir passer de la manette au clavier/sourie à la volée comme sur witcher3, mais Bethesda ne sait pas faire.
Faudrait que les petits gars de cdproject leur donnent quelques cours d'ergonomie.

Dernière modification par Jihui ; 27/11/2015 à 13h20.
Citation :
Triste de voir ce qu'est devenu la license.

Je veux dire, si vous relisez ce sujet, vous verrez que vous parler que d'une chose principalement : Craft, farm, housing.

Wow, ils ont bel et bien compris l'essence même de la license.

Perso, j'ai arrêté d'y jouer, j'ai même pas voulu finir tant c'est une insulte a ce que Black isle avait pu faire à l'époque. Dommage que cet opus n'ai pas été dirigé par Obsidian, au moins eux avaient compris (même si pas parfait), ce qu'était un fallout.
Ouais, enfin la nostalgie m'a l'air de jouer énormément quand même, hein. Je me refais les deux premiers fallout en ce moment parce que ça fait longtemps et à force de lire partout à quel point ces jeux sont géniaux et parfait, j'ai voulu me faire une petite comparaison "à chaud"

-Ouin, Fallout 4 est sortis plein de bugs : F1 et F2 le sont tout autant, même aujourd'hui. Sérieux, j'ai rencontré plus de bugs bien plus gênant sur fallout et le début de F2 en une dizaine d'heures de jeu que F4 en une cinquantaine. Persos qui disparaissent à moitié et sont considéré comme mort alors que le morceau de sprite encore visible est toujours debout (et qui ne sont jamais tués ni par moi ni par d'autres), recharger une partie ne fix pas, j'ai du reprendre une save antérieure pour faire bien gaffe à ne pas rechanger de map. Persos qui se coincent dans une porte et décide de ne plus jamais bouger de leur vie tout en bloquant l'accès au bouton pour les pousser, justement. Et tant qu'à faire ils ont choisis la porte où vit le npc d'une quête qui les concerne (du bol que c'est arrivé quand j'étais dehors, sinon j'étais définitivement coincée), dialogues qui tournent en boucle infini ou qui reset complètement, ne prenne pas en compte que t'as ramené le bon item à moins de choisir exactement la bonne branche, etc... Autant pour F1, le jeu est suffisamment court pour que ça passe, autant F2, arrivé à the Den, j'en ai eu marre et installé un patch non-officiel qui, d'après la liste, corrige pas moins de 800 bugs. Une paille.

Oh, et doit-on parler des enfants qui sont tout simplement invisible dans les versions européenne ? Et de l'argument de l'époque quand les joueurs ont demandé une restauration par patch tenant du "oui mais non, c'est juste techniquement impossible ?" Pourtant y a bien des patchs pour les rajouter fait par la communauté. Mais oui, dire aux joueurs "allez vous faire mettre" et les laisser se dépatouiller, c'est pas l'esprit fallout et c'est les vilains bethesda qui l'ont inventés.

-Les stats servent plus à rien voire on disparus ! Bah F1, les stats/skills servent globalement à rien non plus. La majorité on une influence minime voire inexistante et on leur préfère souvent les quelques stats/skills qui vont vraiment servir. Reparation/Science, notemment, ont des intérêt tellement ponctuel et les rares fois où tu peux en avoir besoin, limite un npc te file gratos 2/3 livres pour booster le skill à un niveau te permettant d'avoir une chance raisonnable de réussite même sans avoir investit un seul point dedans et ayant une stat de base pas super élevé (ex : réparer la pompe à eau de necropolis, avec 4 d'inté et juste les bouquins filés par le npc, j'ai eu pas trop de mal à réussir).

Fallout 2 rectifie le tir, par contre, mais nerf parfois un peu trop certains skills, notamment de combat. Dans f1, avec un small gun autour de 75/80, t'avais déjà de bonnes chances de toucher la tête/yeux (> 70%) en VATS. Dans F2, avec une perception similaire et le small gun à 100+, autant pour le body, j'ai 95% de chances, en mod VATS même les jambes sont à peine à 60+% et la tête/yeux sont difficilement à 40+ malgré le mob qui soit collé contre moi.

-Les combats sont trop simple dans F4 : Dans les premiers, sur un critique, tu peux potentiellement one-shot la majorité des mobs. Ou te faire one-shot toi-même (coucou le critique à 140 dans ma face alors que j'ai "que" 60 hp). Et vla l'incitation au save-scum quand tu te retrouve coincé entre 3 deathclaws pour tenter de maxer tes dégats sur des critiques parce que les machins sont blindés de hp et que même avec une des meilleures armes de poing auquel t'as accès à ce stade du jeu (flingue 14mm parce que je voulais pas jouer avec arme énergie et ma force me permettais pas d'équiper les fusils et que je voulais faire un perso gunslinger de toutes façons), tu leur met régulièrement du 2/3 hp dans la tronche même en visant les yeux et avec des ammo qui sont normalement Armor Piercing. Donc soit tu joue normalement et ça dure 3 plombes (en comptant tes morts à toi, parce que 3 death claws, si t'arrive pas à t'assurer que t'en a qu'un qui t'attaque sur le moment, t'es très mal barré) même en faisant du shoot & run pour minimiser leur nombre d'attaques, que tu passe ta vie dans ton inventaire à t'injecter du stimpack parce que eux, ils te collent régulièrement des baffes à 20/30hp et que t'en encaissera pas des masses, du coup ça te bouffe des AP qui te permette pas d'attaquer... Donc au bout d'un moment, t'en a juste marre et tu save-scum pour en finir et passer à autre chose qu'un putain de combat qui t'as déjà vidé ton stock de 50+ stimpack alors que t'as tout juste buté 1 deathclaw et demi vu que t'as quand même réussit à caller quelques critiques bien violent (qui t'aurai one-shot toi, mais eux ça les chatouille). "Oui mais faut fuir en même temps !" Bah oui, mais quand c'est des gun runners qui te demandent d'aller faire le ménage chez les death claws sinon ils t'aident pas pour ta quête en court, bah faut bien y aller.

Donc ouais, ptet que les combats sont "trop facile" dans F4, mais perso je suis pas du genre à me tripoter parce que j'en ai chié 3h sur un combat.

-Ouais mais F4, l'histoire te place de force dans les bottes d'un gentil ! : Plot de F1 = "Mince, on va tous crever de soif. Hé toi, le joueur, quite la sécurité de l'abri et part explorer le Wasteland pour nous sauver la vie à tous. Oh, et t'as exactement 150 jours pour réussir sinon c'est game over ! Mais np, no pressure comme on dit." Bon, on peut étendre le délai via une quête et de toutes façons à moins de vraiment passer sont temps à faire des aller retour, on peut plier cette partie du jeu suffisamment vite, mais quand même, t'es obligé d'être le sauver de ton abri si tu veux pas te taper un game-over. Alors oui, tu peux jouer la pire des saloperies dans ta façon de faire, mais au final, tu DOIS être le messie qui sauve l'abri de la soif, c'est un passage obligé du jeu. F4, tu peux parfaitement dire "fuck" à la quête principale et vivre ta vie sans contrainte de temps.

Plot de F2 ="Notre village est en train de crever... Tu es l'élue, Chosen One ! Bravo ! Maintenant dégage et va nous chercher un GECK pour nous sauver la vie à tous ! Oh, et ça serait cool de faire vite parce que de toutes manières je vais t'envoyer des rappels télépathique si tu glande trop et que passer un temps on va tous crever et c'est game-over !" On va dire un peu beaucoup comme au dessus.

Et niveau contenu, autant Fallout 2 propose pas mal de trucs à faire, surtout arrivé à new Reno, autant F1, à part 2/3 quêtes par ville, c'est vite torché. Alors oui, le plot des jeux finit par dépasser ces petits tracas, mais sur la première partie du jeu, on nous pose littéralement en sauveur et en messie.

-Ouais, mais les bâtiments sont pas assez cassés pour une catastrophe nucléaire ! : Au cas où vous auriez oublié, voire jamais vu, la séqunce d'intro de F1 : https://www.youtube.com/watch?v=geLiEiAiQJA Oh bah tiens, des buildings encore debout avec juste quelques trous ici et là et y a même une télé qui fonctionne encore ! Ca ressemble quand même vachement à ce qu'on voit dans les plus récents opus made in Bethesda. D'ailleurs, dans F1 et 2 on rencontre beaucoup de npc qui vivent encore dans des bâtiments d'avant-guerre. y a même une discussion dans F2 où on peut le faire remarquer à un npc dans Klammath ("c'est pas parce que vous vivez dans des bâtiments d'avant-guerre que vous êtes plus civilisés que nous et nos tentes !"). Npc qui s'en tamponne royalement le coquillage, soit-dit en passant, de notre remarque.

-Ouais, mais dans F4, on retrouve un peu toujours les même maps ! : Faut vraiment qu'on parle de la répétition des maps dans F1 et F2 ? Voire de la réutilisation tout court entre les deux jeux ? F2, c'est d'ailleurs exactement le même moteur graphique et les même sprites que dans F1. Même le pj, c'est exactement les même sprites, à croire qu'ils l'ont cloné. Mais ouais, Bethesda c'est des feignasses qui refont des supermarchés et des stations de métros entre Washington et Boston.

-Ouais, mais les dialogues dans F4 ont aucun impact dans le jeu ! : J'avoue. Les précédents Fallouts ont plus de choix dans les dialogues et les quêtes ont plus de manière d'être résolus, mais y a aussi pas mal de remplissage niveau dialogue qui changent pratiquement rien. Je l'évoquais un peu avant et c'est quelque chose qu'on retrouve souvent : on peut répondre par plein de petites piques ici et là, mais ça nous amène au même résultat dans la plupart des cas. C'est juste du flavoring. alors ouais, ça va peut-être changer un chouilla la disposition du npc en face, mais c'est tellement mineur qu'en général on voit pas du tout la différence, le npc nous parle exactement de la même manière.

Alors oui, sur F4, c'est vraiment poussé à son paroxysme, mais dans les deux premiers opus, tous les dialogues n'ont pas non plus un impact sur le reste du jeu. Le gros point positif, c'est surtout la résolution de pas mal de quêtes par le dialogue si on a un speech skill conséquent ou une grosse inté. Mais franchement, je trouve que l'opus qui s'en tire le mieux à ce niveau, c'est new vegas (oui, c'est pas bethesda, je sais, mais c'est pas le saint interplay/black isle non plus).

-Oui, mais dans F4 la moitié des npcs sont immortels et on peut pas tuer les gosses non plus ! : Personnellement, j'ai jamais compris l'intérêt de buter les gosses pour le fun, mais bon... On va dire qu'au moins, dans la version européenne on a pas besoin de choper un mod pour avoir les gosses dans F4. Et oui, c'est pénible d'avoir la moitié des pnj immortels, à commencer par Person et sa clique (surtout qu'ils passent bien hostile et ripostent, juste qu'on peut pas les tuer, donc faut fuir même en étant en power armor...). Après, on verra surement pointer des mods pour corriger ça, c'est déjà ça. Après, jamais testé de faire F1/2 en mode "exterminate" pour voir l'impact sur une partie. J'aime jouer les méchantes de temps en temps, mais pas à ce point.

-Oui, mais F4, c'est les sims, tout le monde parle de comment ils construisent leur village ! : Bah oui, on en parle parce que c'est la grosse nouveauté de cet opus. Mais ça n'empêche pas que c'est une feature complètement optionnelle, hein. Si on en parle, c'est surtout parce que ça nous amuse et que surtout on peut en discuter et partager des screens sans spoiler le jeu vu qu'il est récent et que beaucoup ne l'ont pas encore et n'ont pas forcément envie de se prendre un spoil dans la tronche. Si vous voulez parler d'autres choses, bah rien ne vous en empêche, hein ?

-Toutes façons, F4 ça n'a de fallout que le nom ! : Discutable.. Qu'est-ce qu'un fallout au final ? Un univers ? On le retrouve d'un jeu à l'autre. Un gameplay ? On retrouve certains éléments, d'autres ont évolués et les deux premiers sont pas franchement irréprochable non-plus coté gameplay... l'histoire ? La qualité et la pertinence d'une histoire est quand même pas mal subjective.

Alors qu'on se méprenne pas, hein. J'aime énormément les deux premier fallout. J'y rejouerai pas si je les appréciaient pas. Mais faut arrêter de les présenter comme exempt de défaut parce que pour les refaire en ce moment, ils en ont et même s'ils sont bien plus "libre" sur la manière de résoudre des situations que F4, ce dernier offre une liberté différente qui apporte sa propre immersion pour peu qu'on y soit sensible. Je ressens plus le coté "post-apo récupérons ce qui peut l'être pour survivre" dans F4 que dans les deux premiers.
Citation :
Publié par Chantelune
Ouais, enfin la nostalgie m'a l'air de jouer énormément quand même, hein.
Ce que la plupart entendent par "vrai" Fallout, c'est un jeu où tu peux prendre quasi n'importe quelle décision, et qu'ensuite cette décision a un impact direct.

S'pour çà que beaucoup ne considèrent pas Fallout 4 comme un vrai Fallout, contrairement à New Vegas. C'est juste un fait que quasiment tout les dialogues du jeu se résume à "oui", "non (oui mais dit méchamment)", "oui (mercenaire avec caps à la clé)" et "oui (humoristique)".
Tu as aussi les quêtes qui se résument exclusivement à "va tuer çà" et "va poser/chercher çà".
Enfin, les PNJ immortels. Je devrais pouvoir tuer un PNJ qui m'a mal parlé / qui me dérange pour X ou Y raison, ça fait parti des choses qui permettent au joueur de s'immerger dans le jeu.
Les anciens Fallout n'étaient pas parfait, mais les reproches qu'essuient Fallout 4 ne sont pas dû à la nostalgie, c'est juste un fait que les points que les problèmes énumérés au-dessus n'existaient pas dans les autres (saut le 3, s'pas pour rien que c'est celui que j'apprécie le moins).

J'adore ce jeu, je m'amuse beaucoup dessus et j'en suis à plus de 130h de jeu au moment où je poste ce message. Ca ne m'empêche pas de déplorer le fait que l'écriture ne soit pas au niveau du 1, du 2 et de New Vegas (je compte pas Fallout 3 parce qu'il souffre du même soucis que le 4 à ce niveau là, mais c'est pas aussi prononcé).
F1 et F2, l'impact direct était rare aussi.

Le "seul" vrai Fallout, si on reprend les dires de chacun, c'est NV.

Sinon, oui, l'écriture pêche dans F4. Mais perso, l'immersion est là pour moi, malgré les défauts.

Par contre, ils auraient pu faire un effort sur les factions, tant sur le nombre que sur les conséquences.
A quoi correspond Power attack/attaque puissante de la perk Iron first/Poing de fer ?

@Chantelune : T’exagère, j'ai parlé de la ressemblance des lieux ET des scènes, c'est pas compliqué de pompé l'ancien et de rajouter une surprise ou faire une différence... ici c'est pas le cas.

Et puis pourquoi je peux pas VATS les membres en mêlée ?
Citation :
Publié par Matharl
Ce que la plupart entendent par "vrai" Fallout, c'est un jeu où tu peux prendre quasi n'importe quelle décision, et qu'ensuite cette décision a un impact direct.

S'pour çà que beaucoup ne considèrent pas Fallout 4 comme un vrai Fallout, contrairement à New Vegas. C'est juste un fait que quasiment tout les dialogues du jeu se résume à "oui", "non (oui mais dit méchamment)", "oui (mercenaire avec caps à la clé)" et "oui (humoristique)".
Tu as aussi les quêtes qui se résument exclusivement à "va tuer çà" et "va poser/chercher çà".
Enfin, les PNJ immortels. Je devrais pouvoir tuer un PNJ qui m'a mal parlé / qui me dérange pour X ou Y raison, ça fait parti des choses qui permettent au joueur de s'immerger dans le jeu.
Les anciens Fallout n'étaient pas parfait, mais les reproches qu'essuient Fallout 4 ne sont pas dû à la nostalgie, c'est juste un fait que les points que les problèmes énumérés au-dessus n'existaient pas dans les autres (saut le 3, s'pas pour rien que c'est celui que j'apprécie le moins).

J'adore ce jeu, je m'amuse beaucoup dessus et j'en suis à plus de 130h de jeu au moment où je poste ce message. Ca ne m'empêche pas de déplorer le fait que l'écriture ne soit pas au niveau du 1, du 2 et de New Vegas (je compte pas Fallout 3 parce qu'il souffre du même soucis que le 4 à ce niveau là, mais c'est pas aussi prononcé).
Sauf que l'impact direct n'est pas aussi fréquent que ça dans F1/2. Ok, t'as certains persos où si tu les insultes, ça va passer en combat direct, mais pour pas mal de npc, tu peux leur faire des remarques à la limite de l'insultante, ça changera que dalle et ça n'aura aucun impact immédiat ou pour plus tard.

Et quand tu dis non à un npc dans F1/2, si tu reviens ensuite, tu peux limite recommencer la conversation comme si elle avait jamais eu lieu. Ou tu peux ne plus lui reparler et poursuivre l'aventure. chose que tu peux faire dans F4 également. Genre F4, quand preston veut te parler des Minutemen, si tu lui dis non, il décide de te raconter sa vie quand même, c'est vrai. Sauf que si lui veut pas comprendre un "non", moi je peux aussi décider de sortir de la conversation en pleine phrase, le planter là et aller voir ailleurs sans subir son laïus. Dans les premier Fallouts, fallait suivre la convo jusqu'à arriver à une possibilité de la quitter.

J'ai l'impression que c'est un point que beaucoup oublient dans F4 : on peut sortir d'une conversation à tout moment en bougeant la souris pour sortir du mode "cinématique", puis aller voir ailleurs. De ce coté, on est moins "prisonnier" des dialogues.

Alors oui, c'est perfectible, mais la liberté de choix et l'impact direct dont tu parles dans les premiers fallout, je l'ai pas ressenti tant que ça et le plus souvent c'était... insulter un type qui part sur un combat. Donc l'impact direct, en fait, c'est généralement "bute le mec en face ou recharge ta partie". Quand les gens reprochent justement que F4 propose trop de résolution par les combats, ça fait un peu tiquer.

Et F1, pas mal de quêtes étaient aussi du niveau du "va buter ça, trouve moi ça". F2, suis encore en cours de partie, mais sur le début, y a pas mal de ça aussi.
Citation :
Publié par Chantelune
...
Je trouve ta comparaison pertinente en tant que telle, mais elle ne répond pas au sujet.

J'ai pas - encore - joué a Fallout 4 (mais je me refais New Vegas en ce moment), et rien que le fait de pouvoir jouer un méchant total, et pouvoir finir le jeu en tant que méchant, c'est quelque chose de vraiment important..... Bien que je n'ai pas encore joué une partie avec la Légion

Du coup, de ce que je lis/vois un peu partout, F4 fait un peu pauvre en terme d'immersion après New Vegas
Je suis globalement d'accord avec l'avis de Chantelune.
Beaucoup de gens ont la mémoire qui embellit les anciens titres mythiques.
Personnellement, à chaque fois que je ressors un ancien rpg, je me dis quand même "OK, il est fun, mais si on nous sortait la même chose juste remis au goût techniquement, et sans qu'on voit dessus que c'est ce titre mythique, cela ferait un tôlé tant c'est rempli de trucs lourdingues"

Récemment, j'ai acheté Baldur's Gate sur tablette, cela m'à fait plaisir de revoir l'histoire, mais je préfère allègrement qu'on évite de ressortir un truc aussi poussif niveau gameplay.

FO2 a été un titre que j'ai usété jusqu'à la corde, mais si je regrette vraiment les dialogues ignobles possibles dessus qu'on a perdu depuis, je ne me souviens pas que sur le plan technique il ait été même un tant soit peu meilleur que les suivants.
Et à l'époque, le modding...

Au final on en revient à une chose simple: tout considération intellectuelle mise à part, est-ce qu'on s'amuse bien dessus?
Moi oui. J'ai déjà recommencé mon personnage 4 fois!
Citation :
Publié par Moonheart
Tu pourras tourner le truc autant que tu veux, cela veut dire qu'avant le 62, prendre un point quelconque de craft diminue ton efficacité en combat par rapport à ce qui est possible sans.
Mais investir dans toutes les perks liées au combat n'augmente pas toujours au combat de façon globale : il n'est pas nécessaire d'être bon à mains nues, en mêlée, avec les armes lourdes, avec les fusils, avec les pistolets et avec les armes automatiques (pour n'en rester qu'à l'aspect offensif).
Si je veux jouer ballistique en mêlée je peux très bien investir dans les perks de mêlée (ou de mains nues) ou simplement en rester à mon combo fusil/pistolets et avoir un fusil à pompe.
Quand je me retrouverai en mêlée avoir investi dans quatre perks au lieu de deux n'augmentera mon efficacité.

Au contraire si j'investis dans le craft non seulement j'ai un gain net parce que je sais que j'aurai les mods qui m'intéressent avant de les loot mais en plus je récupérerai plus facilement les perks liées aux compagnons (vu qu'ils sont nombreux à aimer qu'on modifie ses p'tites affaires).
Citation :
Publié par Stormriver
Je trouve ta comparaison pertinente en tant que telle, mais elle ne répond pas au sujet.

J'ai pas - encore - joué a Fallout 4 (mais je me refais New Vegas en ce moment), et rien que le fait de pouvoir jouer un méchant total, et pouvoir finir le jeu en tant que méchant, c'est quelque chose de vraiment important..... Bien que je n'ai pas encore joué une partie avec la Légion

Du coup, de ce que je lis/vois un peu partout, F4 fait un peu pauvre en terme d'immersion après New Vegas
Sans spoiler, la trame scénaristique est quand même loin d'être aussi binaire que gentil/méchant. J'ai finis le jeu et, franchement, je sais pas vraiment si les choix que j'ai fais sur la fin vont avoir un impact positif ou négatif sur le commonwealth (et je parles pas au niveau gameplay, juste sur les possibles répercussions futures).

Et jouer un méchant total, j'ai pas trop testé encore, mais je trouve que F4 est globalement plus neutre qu'autre chose. Les factions présentes sont pas franchement tout blanc/tout noir. L'immortalité de pas mal de npc est effectivement regrettable, mais certains npcs majeurs (dans le sens lié à la quête principale) qu'on pense immortels ne le sont pas forcément et peuvent être tués. J'en ai buté un comme ça, j'ai juste tiré dessus "pour voir" pensant que toutes façons, vu le npc, il était forcément immortel... bah non.

Et pour l'immersion... Ca dépends de ce que tu recherche de ce coté, mais perso, je trouve le jeu très immersif sur le coté "scavenger des wastelands". Tu peux explorer à ta guise récupérer tout ce qui peut l'être pour bricoler tes armes/armures, voire te faire une petite base d'opération perso. Après, c'est un type de gamplay qui me convient. Si toi, l'immersion consiste à buter tout ce qui bouge parce qu'ils te regardent de travers, faudra sans doute attendre quelques mods, oui. ^^;

edit : Pour la comparaison F4 vs NV, oui, new vegas avait plus de profondeur et misait pas mal sur les skills et les differentes factions, mais ça, c'était déjà un point qui dépassait pas mal les deux premier fallouts où les skills influaient rarement les dialogues (or speech), surtout dans le 1. Le but de mon post était surtout de tempérer les avis qui semblent porter les deux premiers fallout aux nues alors qu'ils sont loin d'être exempts de sérieux défauts, venant de finir le 1 et étant en train de me refaire le 2.

Dernière modification par Chantelune ; 27/11/2015 à 13h32.
Citation :
Publié par Elric
Mais investir dans toutes les perks liées au combat n'augmente pas toujours au combat de façon globale : il n'est pas nécessaire d'être bon à mains nues, en mêlée, avec les armes lourdes, avec les fusils, avec les pistolets et avec les armes automatiques (pour n'en rester qu'à l'aspect offensif).
Si je veux jouer ballistique en mêlée je peux très bien investir dans les perks de mêlée (ou de mains nues) ou simplement en rester à mon combo fusil/pistolets et avoir un fusil à pompe.
Quand je me retrouverai en mêlée avoir investi dans quatre perks au lieu de deux n'augmentera mon efficacité.

Au contraire si j'investis dans le craft non seulement j'ai un gain net parce que je sais que j'aurai les mods qui m'intéressent avant de les loot mais en plus je récupérerai plus facilement les perks liées aux compagnons (vu qu'ils sont nombreux à aimer qu'on modifie ses p'tites affaires).
Le build que je t'ai link ne repose que sur une catégorie d'arme, mais peu importe quelle catégorie tu choisiras, tu arriveras au même resultat: jusqu'au levels 60+, tu auras toujours une perk non craft a prendre qui te rendra meilleur en combat.
Même si je fais un build dual weapon et que seulement 50% des perks supplementaires servent à un moment donné du jeu, cela restera 50% de mieux que les perks de craft qui n'apportent rien qu'on ne puisse avoir autrement et bien trop facilement sans elles.
Et les perks des compagnons c'est un non argument: tu n'as pas besoin des perks de craft pour améliorer le stuff des compagnons. Donc la version sans ces perks y arrivera aussi vite, surtout qu'ils sont pas exigeants sur le sujet.

Je vais essayer de l'exprimer le plus simplement possible pour clôturer le débat: sur le plan de l'efficacité en combat et quand on parle d'armes communes, les crafts de mods pour les armes et armures communes apportent ZERO gain véritable dans ce FO4 parce qu'on peut faire tout ce qu'elle font sans elles, et donc n'importe perk de combat sera toujours meilleures que ces dernières si tel est l'objectif du joueur.

Maintenant, ces perks:
- sont un vrai confort à avoir
- sont super pour modder les armes rares et l'armure assistée
- permettent d'équiper tous les colons d'un campement monté en tower defense avec du stuff de pointe
- permettent d'ouvrir des commerces plus variés dans les campements

Donc ils sont tous sauf "nuls", simplement pas vraiment rentables dans tous les cas

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 14h08.
Pour changer un peu de sujet... c'est moi ou ce FO essaie de rendre le combat à mains nues surpuissant?

Je résume un peu, tout ce qui booste les dommages à mains nues, en plus des perks:
- Les BD de Grognak (+5% de dommages chaque)
- La bobblehead "melee" (+10% de dommages)
- Mod d'armure "alourdi" (ignore une partie de l'armure ennemie)
- Mod légendaire "endurance" (+1 de force, donc 10% de dommages)
- Tesla gauntlet sur la power armor (ajoute des dommages d'énergie)
- Tesla coil sur la power armor (tous les ennemis proches prenent des dégâts d'énergie)
- Peinture militaire de la power armor (augmente la force)

Sans compter que bon... Blitz + Gun Fu + Iron Hand, ca pique grave sur le papier

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 14h28.
Niveau 62, pitié.
Ton build est full de perk "inutile" au dps, mais tu les prends en confort, tout comme on prends le craft en confort.
Rooted, Steady Aim, Refractor, Toughness, Lifegiver, Adamantium Skeleton, Medic. Tout ces perks ne sont pas nécessaire pour un build efficace, surtout au lvl62. C'est juste du confort de jeu, tout comme le craft.

Via le craft tu peux up les "chesmises" sous-armures de 100/100 ou 150/150 avec une quete railroad, si tu veux de l'opti faut aller chercher ca au lieu de mettre des perks def
J'ignore exactement en quelle langue je dois vous parler pour que vous compreniez que l'efficacité au combat ne se résume pas au dps, et que c'est de l'efficacité au combat dont je parle.
Est-ce que le chinois aiderait? Parce que le Français, vous avez l'air de galérer grave.

Bref, on avancera jamais dans cette discussion parce que vous refusez de prendre en compte tout ce qui n'entre pas dans votre paradigme. Pas de VATS, pas de chems, pas de perk de défense... ben oui, c'est sûr, si vous comptez que 10% des perks du jeu dans le concept "d'efficacité" en le ramenant constamment au "dps" comme si on était dans un de ces jeux terriblement pauvres en stratégies de combat que sont les MMO, vous avez largement de la place pour le craft même au level 10.

Conclusion: Dans votre vision étriquée de l'efficacité au combat, vous avez raison.
Je ne partage pas cette vision.

Dernière modification par Moonheart ; 27/11/2015 à 15h32.
Citation :
Publié par Moonheart
J'ignore exactement en quelle langue je dois vous parler pour que vous compreniez que l'efficacité au combat ne se résume pas au dps, et que c'est de l'efficacité au combat dont je parle.
Est-ce que le chinois aiderait? Parce que le Français, vous avez l'air de galérer grave.
Ouais ben du coup ton efficacité & ton build sont totalement subjective.
On va être d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord, ta condescendance est juste à vomir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés