[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas, quand je regarde le Joker je le regarde, je le joue pas. C'est Ledger qui le joue. Le monsieur dans la télé.
Alors que quand je joue à un jeu vidéo, c'est moi qui anime le personnage et qui, à travers mes actions, me retrouve immergé dans le personnage/jeu.

Après au pire c'est encore un autre débat, mais là on parle de pommes et de chaises. C'est déjà le bordel de comparer 2 titres d'un medium identique, alors 2 medium complètement différents, n'en parlons pas (ou si, mais ptête ailleurs ).
Oui c'est vrai que c'est pas forcément l'endroit idéal pour ça

Sinon moi j'ai bien aimé Fallout 4, mais je l'ai oublié aussi vite que je l'ai terminé. Concernant The Witcher 3, c'est simplement la meilleure expérience vidéoludique que j'ai pu vivre ces derniers années avec TLOU.
Citation :
Publié par THX
The Witcher 3, c'est probablement le meilleur RPG jamais écrit, jamais scénarisé,
Faut pas raconter que des conneries non plus le fanboy, il est largement derrière Planescape ou Fallout 2.
Non. Et j'ai probablement connu ces jeux en même temps que toi, mais j'ai visiblement reçu une meilleure éducation parentale.

Je révère ces 2 titres également, comme tout bon joueur de RPG, mais y a un moment faut arrêter de dormir avec son pyjama Madeleine de Proust et recontextualiser les choses.

Après, disons que j'ai dit "un des meilleurs" et pas "le meilleur" sinon ça va partir en 10 pages de drosophilie.
ha oui ?
Parce que l'on peut résoudre 90% de TW3 sans le moindre combat ?
Non tu as pas vraiment le choix au final alors ils est pas qualifié pour le meilleur rpg de tous les temps.
Quand à la relève elle est peut être bien en cours de test va savoir (je maîtrise pas assez l'anglais pour m'en faire une opinion valable)
Ite Missa Est
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Genre final fantasy, c'est de la merde?
Genre undertale ca existe pas?
  • Sans conteste possible comparativement. Sinon on va dire que MGS [V] est un chef-d’œuvre ultime du RPG, aussi.
  • C'est une blague j'espère
Citation :
Publié par Erindhill
ha oui ?
Parce que l'on peut résoudre 90% de TW3 sans le moindre combat ?
Certains, mais c'est scénarisé et si tu as fait ce qu'il faut. Mais c'est effectivement rare par rapport à l'ensemble du contenu (environ 200h).

Mais tu as raison : il n'y a pas de feuille de personnage avec stats à créer et monter soi-même, ce n'est donc même pas un RPG en fait !
Citation :
Publié par THX
Certains, mais c'est scénarisé et si tu as fait ce qu'il faut. Mais c'est effectivement rare par rapport à l'ensemble du contenu (environ 200h).

Mais tu as raison : il n'y a pas de feuille de personnage avec stats à créer et monter soi-même, ce n'est donc même pas un RPG en fait !
Ce n'est pas parce que tu as 2 ou 3 quêtes où l'option non violente existe que tu l'as pour quasiment l'intégralité des quêtes, dans planescape le choix c'est pas anecdotique c'est une constante tu as minimum 2 façons de résoudre chaque quête.
Comme tu le dit c'est scénarisé et donc sans choix, cela n'en fait pas un mauvais jeu mais on est loin du best of the world de l'univers et du reste... C'est un joli livre interactif, mais de là à en faire le meilleur RPG, LOL...
The Witcher 3 est le RPG le mieux écrit que je connaisse. Chaque dialogue, chaque lettre est écrite avec un soin tout particulier. Honnêtement, je ne vois aucun équivalent. En revanche, j'ai trouvé le scénario de l'histoire principale beaucoup moins intéressant que celui de beaucoup d'autres jeux (à commencer par ceux de The Witcher 1 et 2) et le jeu est à mon sens très pauvre en termes de choix.
Bon, sinon, en construisant l'arche de décontamination, le mode survie n'est plus trop un problème : je mange ce que je veux, les radiations ne sont plus un problème.
Citation :
Publié par Alandring
The Witcher 3 est le RPG le mieux écrit que je connaisse. Chaque dialogue, chaque lettre est écrite avec un soin tout particulier. Honnêtement, je ne vois aucun équivalent. En revanche, j'ai trouvé le scénario de l'histoire principale beaucoup moins intéressant que celui de beaucoup d'autres jeux (à commencer par ceux de The Witcher 1 et 2) et le jeu est à mon sens très pauvre en termes de choix.
Oui c'est un peu ça. Au niveau de l'écriture, c'est d'une qualité assez rare pour un RPG. Mais au niveau scénario, si toute la partie à Velen est un petit bijou, la suite alterne entre le bon et le moins bon. En gros, il y a un gros coup de mou lorsqu'on arrive à Novigrad puis ça remontre un peu à Skellige pour aboutir à une fin beaucoup trop expéditive.
Citation :
Publié par THX
Tu viens de découvrir le jeu vidéo ?
TW3 lui enfonce la tête dans le sable avec un seul genou. F4 est bien, mais c'est surtout un terreau de base pour les mods, comme d'habitude. Du coup, ni gros points forts, ni réels points faibles, une parfaire équanimité.
Citation :
Publié par nanoko
franchement the witcher c'est nul a coté, je n'ai jamais pu faire finir ces jeux meme le dernier, ultra répétitif et non interactif

L'un est basé sur un scenario encadré, l'autre sur la liberté totale
Cette opposition entre ces deux jeux partage beaucoup de joueurs mais les deux jeux bien que tous deux catégorisés RPG sont complètement étrangers.

C'est l'aspect bac à sable, qui n'existe pas dans TW3, qui fait de Fallout 4 un excellent jeu à côté de l'incontestable jeu de l'année, et ce malgré ses nombreux défauts de qualité.

Je passe de TW3 à Fallout 4 sans problème et je m'amuse aux deux avec la même intensité, pour des raisons différentes.

Sinon euh, j'ai commencé Far Harbor, et je suis déprimé par la palette de couleurs. Certes elle sert l'ambiance, mais artistiquement je trouve le design très faible.

Dernière modification par lndigo ; 21/05/2016 à 13h09.
Citation :
Publié par Caepolla
Juste, pour la bouffe, le seul moyen de manger sans se prendre de radiations, c'est de cuisiner de la viande, ou je rate un truc ?
Y'a bien la perk lead belly qui permet d'éliminer les radiations de la nourriture mais la nourriture en question continuera à te rendre malade ce qui ruine un peu son intérêt.
Effectivement, j'avais oublié ce perk, vu que tous mes persos ont une endurance de 1.
Bon, là, je suis niveau 11, et j'en bave avec la quête du commissariat. Les goules me tuent en un coup, me chargent que moi, et je dois mettre un paquet de balles pour les tuer. Faut que je trouve un point de sauvegarde pas loin avant de m'y lancer.
Ouais le commissariat c'est pas jolie jolie quand tu arrives pas très bien armé, perso jai utilisé des mines/grenades pour en nettoyer un maximum puis tu cours...
Faut pas hésiter à utiliser la power armor au début du jeu, station Olivia, Corvega, commissariat je fais souvent ça avec la T-45, après je l'abandonne ou pas selon le build.

Le commissariat peut se faire en sécurité depuis un immeuble délabré de college square.
Corvega s'était pas trop mal passé. Pour l'écorcheur du début, j'avais aussi géré depuis les toits. Effectivement, en survie, on peut pas foncer pareil. Sinon, pour l'armure, j'ai l'impression que son carburant part vite, j'ai donc pris la mauvaise habitude de pas l'utiliser.

Surtout, c'est enfin sympa de gérer ses bases. Surtout avec le DLC dédié.
Pour TW3... chacun sa définition, mais pour moi, TW3 n'est pas vraiment un RPG, mais un jeu d'aventure.

Ce qui fait qu'un jeu est un RPG, ce n'est pas temps la qualité de son scénario (même si c'est indispensable à être un bon RPG en revanche), mais la capacité qui nous est donné à nous joueurs de définir le personnage principal, de choisir la majorité de ses caractéristiques, son apparence, sa nature, sa méthode de combat, son attitude envers les gens, son camp, son rapport à la moralité, etc etc

Witcher est relativement pauvre à ce sujet: on nous y donne à manier un personnage au nom imposé, au passé imposé, à l'apparence imposée, au caractère quasiment écrit dans le marbre, avec un style de combat bien précis même si on peut le faire pencher plus côté signe ou côté épée... que définit-on pour ce personnage? Presque rien en fait: Le Geralt d'un joueur ressemblera toujours furieusement au Geralt d'un autre joueur.

C'est pourquoi Witcher pour moi est plus un jeu d'aventure qu'un RPG. Et cela n'a rien de péjoratif en soit de dire que c'est un jeu d'aventure... il n'y a pas de genre supérieur à un autre.
Citation :
Publié par Moonheart
Pour TW3... chacun sa définition, mais pour moi, TW3 n'est pas vraiment un RPG, mais un jeu d'aventure.
Chacun son avis, oui. Mais personnellement je trouve compliqué de mettre un Final Fantasy par exemple dans la case jeu d'aventure. Pour ce qui est de Geralt, certes, on ne choisi pas son nom ou encore les grandes lignes de son passé/futur (quoi que). Mais dire qu'un Geralt ressemblera au autres Geralt, non. Tu as beaucoup d'armures et épées différentes, des runes, des coiffures, des barbes. Les builds peuvent être aussi accès bombes ou encore potions, ce qui est plus rare, mais existe. Pour les dialogues on peut choisir la voie du paladin, celle du vengeur, un mix des deux, ou encore essayé de rester neutre comme le veut la tradition des sorceleurs. En parlant de tradition je joue mon Geralt sans arbalète sur le dos, la garde exclusivement pour la plongée sous-marine. Les choix ont de l'influence sur les petites histoires et sur la fin. Du coup personnellement je le place facilement dans la case RPG au même titre que Fallout 4, bien qu'ils soient différent/complémentaire.

Edit: Le cheval est bien sympa à customiser aussi.

Dernière modification par Le Rafale ; 25/05/2016 à 03h03.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pourquoi Witcher pour moi est plus un jeu d'aventure qu'un RPG. Et cela n'a rien de péjoratif en soit de dire que c'est un jeu d'aventure... il n'y a pas de genre supérieur à un autre.
Du coup Final Fantasy est un jeu d'aventure, Dragon Quest aussi... Ta définition du RPG est bien trop restreinte quand même. Mais effectivement chacun a sa vision de ce qui est essentiel dans un RPG.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés