[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Un motivé pour tester le DLC Far Harbor pour JOL ?
Je savoure le mode survie, là. Et en 15 jours, c'est à peine si j'ai dépassé Corvega.
Je comprends pas, d'ailleurs. Cela aurait dû être le jeu de base. Tout fait sens : dormir et respecter le cycle jour/nuit, développer ses bases pour avoir des havres où se ressourcer, explorer pour chercher de la nourriture, faire gaffe à son compagnon, fuir les radiations comme la peste, la trouille d'aller dans des zones dangereuses, etc.
Dites mes amis JOLiens, j'avais testé FO4 chez un pote à sa sortie mais j'étais pas franchement emballé.
Déjà l'esprit édulcoré, le manque de dialogues convaincants et l'écriture peu fidèle à la série m'avaient reboutés.
Mais après tout j'aime bien les jeux Bethesda pour le côté exploration alors j'me dis pourquoi pas tester.

Juste une question, le mode Hardcore ça vaut quoi ? Est-ce que c'est vraiment en mode réaliste au niveau des dégats ? Genre je tire sur un mec il meurt instant ? Ou c'est juste de la difficulté artificielle ?
C'est évidemment de la merde. Des contraintes techniques artificielles qui n'empêchent pas de réaliser que le jeu est incapable de créer mécaniquement de la vraie survie/difficulté.
C'est ridiculement drôle de voir la manière dont tu te précipite sur ce thread pour déverser ta bile à la moindre occasion. T'as rien de mieux à faire de tes journées que de partir en croisade contre un jeu vidéo ?

Pour répondre à la question, sinon, y a pas vraiment de mode hardcore comme le faisait new vegas, c'est dépendant de la difficulté survival. La gestion des dégâts est pas spécialement réaliste, mais ça, franchement, j'ai pas vraiment le souvenir d'avoir vu du "one-shot/one-kill" dans un jeu du style depuis le premier Deus Ex (je met volontairement de coté les jeux de sniper genre Sniper Elite où c'est un peu l'essence même du jeu). L'intérêt du mode survival, c'est plus la gestion faim/soif/sommeil qui renforce l'immersion.
Autant que je sache, le truc réaliste, ce serait un jeu où on miss 9 fois sur 10 au minimum, et ou chaque balle te tue (ou te met hors de combat). Ce serait simplement pas drole, en fait.
Je sais pas moi j'ai joué à S.T.A.L.K.E.R premier du nom et c'était un peu ça.
Tu ratais la moitié de tes tirs au début avec le pauvre flingue de merde et tu crevais pour un rien.

Du coup j'hésite un peu pour Fallout, j'adore bien la série et le côté exploration des jeux Bethesda mais ça m'avait pas fait accrocher quand j'y ai joué pendant une journée.
Citation :
Publié par Plancton
Tu ratais la moitié de tes tirs au début avec le pauvre flingue de merde et tu crevais pour un rien.
Non, mais les 9 fois sur 10 raté, c'est à la fin, après l'entrainement.
Citation :
Publié par Chantelune
C'est ridiculement drôle de voir la manière dont tu te précipite sur ce thread pour déverser ta bile à la moindre occasion. T'as rien de mieux à faire de tes journées que de partir en croisade contre un jeu vidéo ?
Ca dépend. Tu réponds la même chose à ceux qui se précipitent pour dire combien il est génial ?
Du reste, j'ai énoncé un fait. Pas pour rien que les mods ont immédiatement fleuri pour profondément modifier ce mode "survie".
Genre quand tu parles de the witcher 3 ?

Perso, je vois deux soucis au mode survival :
-Il est lié à un mode de difficulté plutôt que d'être une option indépendante comme ça l'était sur new vegas. Je suis pas du genre à suroptimiser, je joue pour l'immersion, pas pour me tripoter parce que j'ai passé 2h à buter trois random mobs.

-Il restreint beaucoup trop la possibilité de sauvegarder, y a guère qu'en dormant qu'on peut sauvegarder sa progression. Outre que ça implique que tu peux perdre des heures de jeu sur un simple coup de malchance (genre une mine que t'as pas vu), ça implique également que tu peux pas quitter le jeu quand tu veux, faut impérativement trouver un lit. Couplé au fait que le fast travel est désactivé, ça siginifie parfois que tu peux pas quitter ta partie avant plusieurs minutes, voire bien plus, ou te résoudre à perdre ta progression.

Un mod permettant de "quicksave" à résolu ce problème et rends le précédent moins frustrant. Ces deux détails mis à part, j'apprécie le mode survie pour le coté immersif.
Citation :
Publié par Chantelune
Genre quand tu parles de the witcher 3 ?
On va éviter de comparer les 2. Simplement parce qu'humilier une fois de plus ce pauvre F4, ça n'est pas du jeu.
C'est pourtant ce que tu fais à pratiquement chaque occasion qui se présente. T'es fan de witcher, c'est ton droit, perso je trouve ces jeux inintéressant au possible, j'ai essayé plusieurs fois de m'y intéresser, j''y arrive pas, j'accroche pas. Pas pour autant que je vais clamer à tout va que les witcher, c'est de la merde ou que je pars en croisade contre cette série en m'imaginant que parce que moi, personnellement, n'ai pas aimé, j'ai forcément le bon gout de mon coté et les gens ne devraient pas aimer.

Que t'aime pas F4, c'est ton droit, mais au moins propose des arguments autre que "c'est de la merde, j'aime pas, donc aimez pas et jouez à witcher 3 parce que c'est mon jeu que j'aime". F4 a ses défauts, oui, il a aussi des qualités. Dans tous les cas, un peu plus d'objectivité et un ton moins péremptoire serait le bienvenu. 'fin bon, on est sur jol, j'ai souvent l'impression que ce sont des notions inconnues sur ces forums.

Bref, je retourne m'amuser. Après tout, pour moi, c'est l'élément principal d'un jeu.
Citation :
Publié par THX
Du reste, j'ai énoncé un fait. Pas pour rien que les mods ont immédiatement fleuri pour profondément modifier ce mode "survie".
Quels mods ?
Soit on a pas la même définition de profondément soit il y a quelque part quelqu'un d'infiniment plus doué que je ne l'imaginais tant modifier en profondeur ce mode n'est pas simple.
Citation :
Publié par THX
On va éviter de comparer les 2. Simplement parce qu'humilier une fois de plus ce pauvre F4, ça n'est pas du jeu.
En fait depuis le temps que je lit ce post (la release ?) je comprend toujours pas pourquoi tu traine ici et passe ton temps a clamer au et fort que c'est de la merde et que the witcher 3 est 100x mieux que c'est un bijoux etc...
Serieusement ? Non parce que ca deviens plus que fatiguant même si des fois tu as pas tord ca t'enlève juste toute crédibilité au final.
Je sais pas j'aime pas un jeu bah... Je m'en tape, je vais pas polluer des thread ou les gents discutent du jeux..

Si vraiment tu supporte pas F4 pourquoi continuer a venir poster ici ?
Tu te sent investi d'une mission divine et tu veux faire l'évangéliste pour les brebis égaré de ce thread ?
C'est juste pénible...

Dernière modification par Perfeekstard ; 28/05/2016 à 07h36.
On va pas le répéter à chaque topic [de jeu]. Y a pas que les fan[boy]s qui ont droit de cité sur un topic.
Du reste, je l'aime bien F4. Je le prends pour ce qu'il est : un jeu en kit, formidable terrain pour le remplissage par les moddeurs. Mais quand je le vois (souvent par les mêmes) porté au nues d'un côté et en descendre d'autres incomparablement meilleurs, ça ne peut que faire bondir, logique.

Citation :
Publié par Elric
Quels mods ?
Soit on a pas la même définition de profondément soit il y a quelque part quelqu'un d'infiniment plus doué que je ne l'imaginais tant modifier en profondeur ce mode n'est pas simple.
Notamment celui de McGuffin qui permet de sauver n'importe quand. J'appelle effectivement ça une modification profonde.
Bof, les mecs ont juste ajouté un item permettant de déclencher une autosave, avec pour certains une réduction du taux d'adrénaline. Bref, un bête item avec deux/trois lignes de code consistant à dire en gros "sur l'utilisation, tu fais une autosave".

Alors oui, ça vire ce que je considère comme étant le principal défaut du survival, mais y a pas eu besoin de faire tout un overhaul du jeu pour ça, même les créateurs des mods en question ont tendance à signaler qu'ils ont fait ça vite fait, en passant.

Pour moi, c'est plus une modification mineure. Par contre, l'impact du mod à une certaine profondeur, oui.
@THX ta croisade qui consiste à dire que Fallout 4 est de la merde est ridicule, tu gagnerais plus d'attention, dans le bon sens du terme si tu savais pondérer tes critiques. Parce que oui, je sais de quoi tu veux parler dans ce jeu et je sais ou tu veux en venir.

Les défauts de Fallout 4 sont inhérents à sa comparaison avec Fallout 3 et surtout New Vegas (laissons de côté les deux premiers oups).

• L'abandon du karma est une lourde perte pour l'immersion
• La quête principale nous force la main comme jamais
• Le choix du "voice protagonist" nous empêche d’interpréter les pires rôles (genre raider, ou slaver)
• Les choix de dialogue n'en sont pas et répondre à côté nous fait souvent tourner en boucle, ou pire, répondre avec sarcasme nous fait passer pour un gamin.
• Le système de Perk est à chier, la progression du personnage tend vers le grosbillisme très rapidement
• Le jeu est mal optimisé, les textures bavent et sont pourtant lourdes en fichier, les ombres sont mal gérées en zone urbaine
• Wasteland Workshop aurait été gratuit si il avait été délivré par CD projekt, et ça il faudrait y penser à l'avenir.

Beaucoup reprochent à Fallout 4 d'avoir perdu l'âme des Fallout et c'est vrai en partie. Il faut dire que ce jeu s'adresse à une nouvelle génération de joueurs car Bethesda ne peut pas s'appuyer indéfiniment sur la base des fans qui inévitablement vieilli et s'érode.

Néanmoins malgré ces défauts le jeu brille par certains aspects

• La mise en scène des décors est une grosse amélioration par rapport à NV et sur la lancée de Fallout 3. Obsidian aussi doués soient-ils pour raconter une histoire ne savent pas vraiment construire un monde. F4 foisonne de détails, la palette de couleurs employée est entonnement variée pour un monde dévasté et la quantité d'objets à ramasser est proprement hallucinante. Tout cela combiné suffit à encourager la progression.
• Le système de construction, complètement meh pour certains, à le mérite d'innover et de poser les jalons d'une activité qui pourrait être une grosse amélioration dans TES VI. En tout cas les modders en ont fait quelque chose de riche et amusant, ce qui veut dire que tout n'est pas à jeter. Sans ces bases, les modders n'auraient jamais eu l'idée d’implanter ce mode de construction et on en serait encore à la profusion de house mods.
• La modification d'armes et d'armures est un ajout bienvenu qui rajoute de l’intérêt à la recherche et à l'exploration du monde
• Le choix controversé de conserver ce moteur 3D vieillissant aura au moins eu le mérite de lâcher les modders en terrain connu. Ce qui nous permet aujourd'hui de profiter de mods poussés, plus tard de mods lourdement scriptés quand le GECK sortira de sa Beta.
• Le système de combat dans son aspect shooter a été grandement amélioré et permet aujourd'hui de jouer complètement sans VATS (si on accepte de jouer sans crit)

Voilà, je n'ai pas trouvé plus de qualités pour compenser les défauts, parce que voilà, Fallout 4 était loin d'être le jeu de l'année il faut se rendre à l'évidence. Néanmoins ce n'était pas une purge comme les derniers Farcry ou une pompe à fric comme les derniers Assassin's Creed.
Certes Fallout 4 a perdu de son âme mais il n'en garde pas moins du charme, il y a eu de l'amour consacré à sa conception c'est évident. Et même si Bethesda n'aurait pas du expérimenter dans le storytelling pour aller vers un nouveau public, ils ont le mérite d'avoir essayé. Faudra juste pas recommencer avec TES VI quoi, c'est tout.

Dernière modification par lndigo ; 28/05/2016 à 10h32.
On doit pas lui trouver les mêmes qualités.

Citation :
Publié par lndigo
• Le système de construction, complètement meh pour certains, à le mérite d'innover et de poser les jalons d'une activité qui pourrait être une grosse amélioration dans TES VI. En tout cas les modders en ont fait quelque chose de riche et amusant, ce qui veut dire que tout n'est pas à jeter. Sans ces bases, les modders n'auraient jamais eu l'idée d’implanter ce mode de construction et on en serait encore à la profusion de house mods.
J'ai plein de reproche à lui faire moi.
Outre une interface dégueulasse il aurait mérité d'être indépendant du reste du jeu. Y'a des jeux qui réussissent à mêler deux gameplay distincts sans problème. Ici ça aurait pu être intégré à la faction des minutemen et au lieu de ça on se retrouve un personnage qui sans qu'on sache trop comment transforme un grille pain en générateur électrique (voir en réacteur nucléaire si on rajoute les pièces d'un jeu de société) ou trois marteaux en un mur de cabane (et il reste du métal en rab).
Comme on est quand même loin du coeur du jeu (à savoir un mix action/fps/rpg) ça aurait mérité d'être optionnel, or je souhaite bien du courage à qui veut ignorer cet aspect du jeu en jouant en mode survie : le jeu n'offre simplement pas assez de "villes" pour ça (et qu'elles sont toute placées sur la ligne central de la carte).
Quant à la sensation de parcourir un monde post-apo elle en prend un coup avec tous les trois mètres vingt pécors immortels.

Citation :
Publié par lndigo
• La modification d'armes et d'armures est un ajout bienvenu qui rajoute de l’intérêt à la recherche et à l'exploration du monde
Elle a aussi salement flingué la diversé des armes.
On se retrouve en théorie avec des centaines de variations d'armes mais dans la pratique il y a au mieux deux pièces utiles par emplacement et pas arme (selon qu'on joue semi-auto ou auto et hip-fire ou non).
À titre de comparaison fallout 4 c'est 28 armes (sans compter les dlc ou les grenades) ; new vegas c'est 45 sans compter les armes uniques dont le gameplay est souvent différent de leur équivalent normal (alors que pour fallout 4 c'est pas vraiment ça).

Citation :
Publié par lndigo
• Le système de combat dans son aspect shooter a été grandement amélioré et permet aujourd'hui de jouer complètement sans VATS (si on accepte de jouer sans crit)
Désolé mais non pas avec des taupes et des scorpions capables de se téléporter sur toi depuis l'autre bout de la carte (le reste des ennemis pouvant se téléporter sur le coté ce qui est tout à fait visible si on joue avec le bullet time).

Dernière modification par Elric ; 28/05/2016 à 11h52.
Je suis assez d'accord avec Elric. J'ai une affection pour Fallout 4 et j'y reviens régulièrement mais il reste assez bancal, comme un jeu, pas abouti et surtout pas très bien écrit (j'ai pas encore fait Far Harbor).

Mais il pose des bases qui peuvent être intéressantes pour le prochain TES à condition que ce soit bien exploité.

Mais au final, l'impression que ça donne, c'est que Bethesda fourni une base, un outil à la communauté et lui confie les rênes pour la suite.

S'il pouvait tout simplement embaucher une nouvelle équipe de scénariste, ça serait déjà un grand pas.

Par contre, ouais, perso, quand j'aime pas un jeu, je vais pas poster sur son thread pour déverser ma bile. C'est lourd et c'est contre-productif au final. Ça ne fait qu'attiser les extrêmes.

J'édite juste pour affiner ma phrase ci-dessus : venir sur un sujet pour critiquer un jeu en traitant les autres de fan boys n'a jamais fait changer les fan boys. Un fan, c'est un fan. Il ne changera jamais. Inutile de vouloir le persuader. Faut juste pas y faire attention en fait. Que ce soit pour F4 ou TW3.

Dernière modification par Damaelyon ; 28/05/2016 à 11h50.
@Elric Comme quoi tout est relatif, et à plus forte raison la perception de la qualité d'un jeu.

Je n'ai pas la même perception du mode construction. Il n’empiète sur rien et reste complètement optionnel si on ne joue pas minutemen. Je vois sur Youtube quantité de playthrough Survival ignorer cet aspect du jeu sans que ce soit handicapant.
A contrario, j'ai vu aussi des joueurs console réaliser des constructions hallucinantes sans l'aide de mods et quand on peut utiliser des mods, il y a moyen de rendre cet aspect du jeu vraiment amusant. Certes le mode construction est très sommaire mais pour moi ce n'est que du bonus. Difficile de classer cette nouveauté dans la catégorie des défauts, quand bien même ce contenu en est cousu.

Ensuite me concernant, je n'ai aucun mal (et je ne suis pas le seul) à jouer sans VATS même pour les mobs qui viennent au cac. Il faut juste adapter la riposte (fusil à pompe, bash, utilisation du terrain).
Jouer sans VATS dans F3 ou NV par contre, c'est une plaie.
Les différences d'une arme à l'autre dans un new vegas sont très marquées (et aussi d'une arme normale à ses variantes uniques).
Quelle différence dans fallout 4 entre un pipe rifle, un fusil de combat et un fusil d'assault ? Le dps et le calibre.
Dans un new vegas selon que tu utilises une carabine, un fusil de chasse, un fusil à levier ou un fusil d'assault t'es face à des gameplay différents.

Dans new vegas t'as deux armes au fonctionnement proche : le service rifle et le lmg. C'est deux armes automatiques, avec le même calibre. Sauf que le premier il a 20 balles dans le chargeur, une précision correcte (pour une arme automatique) et un dps moyen et que le second il a un chargeur de 200 balles, une précision suffisante pour manquer un éléphant dans un couloir et un dps élevé (et que le recharger est très long). Je suis sûr que plein de gens choisiront le LMG sans hésiter alors que moi c'est typiquement le type d'arme que je n'utiliserai jamais. C'est une bonne chose parce qu'en tant que joueur j'ai un choix et que ce choix a des conséquences sur la façon dont je vais jouer.
Dans fallout 4 ? Je vais choisir le canon qui augmente la précision, le gros chargeur rapide (donc plus rapide que le petit chargeur normal) et l'élément qui augmente les dégâts. Y'a aucun choix à faire parce qu'on est face à une progression linéaire.
Je pense que tu es volontairement réducteur sur la question des armes, qui n'est définitivement pas le point faible de Fallout 4.

Quand tu joues sans VATS le recul est une donnée aussi importante que le DPS et le fire rate, la différence entre un pipe rifle et un combat rifle se fait surtout sur le recul. Entre aussi la donnée du chargeur à employer qui est un poil plus malicieuse avec les nouveaux mods légendaires introduits dans Far Harbor.

Les modifications ont le mérite d'adapter l'arme aux différentes façon de tirer, qu'on joue en tir de la hanche ou en visée. Choisir le mod en bas de liste n'est pas toujours le meilleur choix, surtout en ce qui concerne les viseurs ou les crosses.

Franchement il est possible de donner des sensations de tir différentes pour le même type d'arme, ça permet beaucoup de flexibilité, donne l'impression d'être un bricoleur à sa place dans cet univers et donne au total des armes disponibles un nombre plus qu'honnête.

Franchement ils ont raté plein de choses, mais pas trop les armes, qui ont une bonne sensation de patate pour certaines, sont vraiment fun à utiliser pour d'autres. On peut regretter le recul sur les armes laser, ou l'absence du fusil d'assaut chinois (qu'un modder vient de rajouter) mais ce sont des détails.
Citation :
Publié par lndigo
@THX ta croisade qui consiste à dire que Fallout 4 est de la merde est ridicule, tu gagnerais plus d'attention, dans le bon sens du terme si tu savais pondérer tes critiques. Parce que oui, je sais de quoi tu veux parler dans ce jeu et je sais ou tu veux en venir.

Les défauts de Fallout 4 sont inhérents à sa comparaison avec Fallout 3 et surtout New Vegas (laissons de côté les deux premiers oups).

• L'abandon du karma est une lourde perte pour l'immersion
• La quête principale nous force la main comme jamais
• Le choix du "voice protagonist" nous empêche d’interpréter les pires rôles (genre raider, ou slaver)
• Les choix de dialogue n'en sont pas et répondre à côté nous fait souvent tourner en boucle, ou pire, répondre avec sarcasme nous fait passer pour un gamin.
• Le système de Perk est à chier, la progression du personnage tend vers le grosbillisme très rapidement
• Le jeu est mal optimisé, les textures bavent et sont pourtant lourdes en fichier, les ombres sont mal gérées en zone urbaine
• Wasteland Workshop aurait été gratuit si il avait été délivré par CD projekt, et ça il faudrait y penser à l'avenir.

Beaucoup reprochent à Fallout 4 d'avoir perdu l'âme des Fallout et c'est vrai en partie. Il faut dire que ce jeu s'adresse à une nouvelle génération de joueurs car Bethesda ne peut pas s'appuyer indéfiniment sur la base des fans qui inévitablement vieilli et s'érode.

Néanmoins malgré ces défauts le jeu brille par certains aspects

• La mise en scène des décors est une grosse amélioration par rapport à NV et sur la lancée de Fallout 3. Obsidian aussi doués soient-ils pour raconter une histoire ne savent pas vraiment construire un monde. F4 foisonne de détails, la palette de couleurs employée est entonnement variée pour un monde dévasté et la quantité d'objets à ramasser est proprement hallucinante. Tout cela combiné suffit à encourager la progression.
• Le choix controversé de conserver ce moteur 3D vieillissant aura au moins eu le mérite de lâcher les modders en terrain connu. Ce qui nous permet aujourd'hui de profiter de mods poussés, plus tard de mods lourdement scriptés quand le GECK sortira de sa Beta.

Voilà, je n'ai pas trouvé plus de qualités pour compenser les défauts, parce que voilà, Fallout 4 était loin d'être le jeu de l'année il faut se rendre à l'évidence. Néanmoins ce n'était pas une purge comme les derniers Farcry ou une pompe à fric comme les derniers Assassin's Creed.
Certes Fallout 4 a perdu de son âme mais il n'en garde pas moins du charme, il y a eu de l'amour consacré à sa conception c'est évident. Et même si Bethesda n'aurait pas du expérimenter dans le storytelling pour aller vers un nouveau public, ils ont le mérite d'avoir essayé. Faudra juste pas recommencer avec TES VI quoi, c'est tout.
Bon post.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés