[SF] Ex Machina

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pu voir ce film à l'intrigue modeste hier. Il va forcément susciter l’intérêt de pas mal de geek pour son propos mais surtout pour son égérie, la Suedoise Alicia Vikander.

Je n'incruste pas de BA car je les crains, notamment dans un petit film où tout le suspense repose sur le twist final, la BA risquerait de spoil le plot.

L'histoire n'a rien de vraiment inédit, mais j'ai passé un bon moment.
A vous

Ex-Machina-Movie-Poster-in-HD-Wallpaper-1024x640.jpg

Dernière modification par lndigo ; 23/05/2015 à 11h07.
Je l'ai vu et je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Un des meilleurs films de SF de ces dernières années.

Le thème principal n'est pas forcément innovant (ça m'a rappelé un des thèmes de Blade Runner). Mais la façon dont c'est traité oui, avec pas mal d'intelligence et de problématiques contemporaines.

Bref, bon film.
Vu hier aussi.

J'ai apprécié, même si la fin est prévisible :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Y A UN PUTAIN DE SPOIL HEIN

Le fait qu'elle obtienne sa liberté.

Sinon, j'ai trouvé que c'était bien mené, le jeu d'acteur adéquat, un bon moment de SF.
J'ai bien aimé ce film aussi, même si y'a des longueurs et que c'est globalement (très) mou.

@Stram

Qu'elle obtienne sa liberté est ultra prévisible, par contre j'ai pas vu venir sa trahison envers Caleb
Même si finalement, ça marque la réussite de l'expérience (on est fixé à ce moment-là sur le fait qu'elle fait effectivement ses propres choix, en toute conscience).
J'ai trouvé ce film décevant moi, c'est dommage car j'adorais le thème. Mais c'était propre et convenu et je me suis ennuyée comme pas possible tellement tout était prévisible.
Par contre le morceau disco de Oliver Cheatham était génial.
Vu hier soir suite à se post Jol, et j'ai bien aimé.

J'ai aimé la morale qu'il faut retenir de la fin du film, voir une IA se jouer des sentiments humains pour arriver à son propre objectif.
Tuer son concepteur/tuer son père est une image très forte. Tout comme laisser enfermer la personne dont elle c'est joué et lui donner une morte beaucoup plus douloureuse, sans aucune notion de pitié. Je me demande si c'est car AVA se voit comme un être supérieur, et que lui donner cette mort lui semble adéquate pour qu'il se tourmente de son erreur d'avoir était abusé et ressentir une défaite complète face à elle.

Un film simple mais efficace pour ma part, je recommande si vous aimez la SF.
J'ai apprécie la direction artistique et les acteurs en revanche le scénario m'a beaucoup déçu, il faut vraiment n'avoir jamais rien vu / lu pour pouvoir lui trouver quelque chose.

A titre de comparaison, j'avais bien aimé la première partie de la bande annonce de Her mais la suite, l'idée d'une relation amoureuse au premier degré entre un homme et une ia ne m'avait finalement pas intéressé (c'est crédible mais de là à passer 1h30 devant ça bon).

Donc là, c'est tout enthousiaste que je m'embarque dans ce qui semble être un Her moins bisounours mais en fait, c'est tout aussi creux et ce d'autant plus que le personnage principal joue le jeu du scénario et n'a pas un comportement crédible

S'insurger que l'on "maltraite" des robots c'est un contresens. Il n'y a pas de bon ou mauvais traitement avec des objets, il n'y a qu'une utilisation.
Alors nécessairement dans le film, ça peut choquer si on s'identifie à la machine mais il faut quand même rappeler qu'une IA ça ne "pense" pas et ça "ressent" encore moins ; le coup des stimulateurs de plaisir c'est une blague ou alors on parle de cyborg ce qui n'est pas le cas ici.
.
Le principe même de l'IA est de créer une "créature" qui aura un raisonnement identique au notre.
A partir du moment qu'elle raisonne de la même façon, comment peut on être sûr qu'elle ne pense ou ne ressent pas ?
Un parallèle tout simple est la controverse de Valladolid : on a découvert des créatures, d'origine différente, d'apparence un peu différente, et il faut juger si finalement c'est pareil ou non.

Le principe même de l'IA, telle qu'elle ne peut exister que dans la SF pour le moment (Le robot qui rêvait, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, etc), est de créer artificiellement une conscience propre et réelle.
Physiologiquement, ce sera différent. Mais psychologiquement, il n'y a pas de différence avec un humain.

Après, c'est sûr que si tu vois l'androïde uniquement comme un grille-pain et pas comme un être pensant à part entière, tu as forcément dû moins accrocher au film.
Pourtant ça commence en introduisant le test de Turing.

(Après, c'est sûr que le thème principal du film est vu et revu. Mais c'est le seul à le traiter de cette façon, avec ces thèmes secondaires [je pense en particulier à la société Google/Facebook].)
C'est surtout qu'on est dans un film de SF et l'informatique, comme la physique, la biologie, répondent aux lois établies par l'auteur. Si ce dernier décide qu'une IA peut voyager dans le temps, ben on a pas en tant que spectateur à poser son veto du moment que les règles sont établies.

Dernière modification par lndigo ; 10/06/2015 à 20h56.
SPOILER FILM+ FIN
pas sur d'avoir tout compris, c'est quoi la(les) théorie(s) du final de ce film? comment l'avez vous compris, interprété pour ceux qui l'ont vu?
1/ la/les robotes ont aucun sentiments, aucune humanité, et ne poursuivent que le but qui a été programmé en elles?
2/ la/les robotes ont PX des emotions, et les experimentent comme des gamines sans se rendre compte des consequences (colere et vengeance controlées - ou non - elles tuent, et p-e par vengeance)
3/ la machine a battu l'homme a son propre jeu(la seduction), ce qui en fait de facto un etre doué de raison et donc d'emotion et de pensée propre?

perso, j'ai pas vu passé le temps, bien aimé meme si j'ai pas compris ce que sous entendai la fin, sachant que la machine passe le "test de turing"
Citation :
Publié par leNabo
SPOILER FILM+ FIN
pas sur d'avoir tout compris, c'est quoi la(les) théorie(s) du final de ce film? comment l'avez vous compris, interprété pour ceux qui l'ont vu?
1/ la/les robotes ont aucun sentiments, aucune humanité, et ne poursuivent que le but qui a été programmé en elles?
2/ la/les robotes ont PX des emotions, et les experimentent comme des gamines sans se rendre compte des consequences (colere et vengeance controlées - ou non - elles tuent, et p-e par vengeance)
3/ la machine a battu l'homme a son propre jeu(la seduction), ce qui en fait de facto un etre doué de raison et donc d'emotion et de pensée propre?

perso, j'ai pas vu passé le temps, bien aimé meme si j'ai pas compris ce que sous entendai la fin, sachant que la machine passe le "test de turing"
Théorie 3, pour moi le sort que réserve l'IA à Caleb à la fin "prouve" la réussite de l'expérience : l'IA est douée de raison et de pensée.
La fin te laisse choisir un sens proche de ta première observation ou de la troisième.

Je recommande d'essayer de se mettre à la place de l'IA car le film est beaucoup plus intéressant si on se place de son point de vue. Pas évident puisque le personnage principal est un homme mais c'est justement sur ce changement de perspective que repose le twist.

Il ne faut pas voir ce film comme un film anti-IA avec pour propos, l'IA c'est skynet et elle va tous nous tuer. La morale repose sur l'instinct de survie d'un nouvel être vivant.

Dernière modification par lndigo ; 10/06/2015 à 21h31.
Citation :
Publié par Hachim0n
Théorie 3, pour moi le sort que réserve l'IA à Caleb à la fin "prouve" la réussite de l'expérience : l'IA est douée de raison et de pensée.
mais à t'elle des emotions? peut on etre doué de raison et de pensée sans emotions? En toute logique, pour une machine, c'est possible. Mais on nous explique a travers le film que la machine possede des capteurs de sensations, et qu'elle peut explorer les d'emotions - et encore c'est a voir
joue t'elle les emotions ou les eprouve les réellement? a travers des actes final, j'ai du mal a percevoir si il y a une part d'humanité - ou non- en elle
Je pense à ce qu'a dit Nathan à propos d'Ava :

Elle a feinté les sentiments pour se barrer comme il laissait supposer à Caleb lors d'une de leurs discussions.
Donc oui théorie 3 même si la 2e est plausible aussi mais j'ai quand même le sentiment qu'elle avait tout "programmé" (théorie 1 ? ).
Pour moi, le point le plus important c'est qu'une fois libre, elle part réaliser son rêve : aller à une intersection et observer les gens.
Avant, elle fait ce qu'il faut pour rendre son rêve possible.
A partir du moment où elle a un rêve, elle est douée de pensée et d'émotions.

Après, je ne sais pas si elle abandonne le héros par apathie (elle l'oublie une fois son objectif à portée de main) ou par rationalisme (il serait une gène/un risque, le seul à connaître la vérité).
Citation :
Publié par Peredur
Pour moi, le point le plus important c'est qu'une fois libre, elle part réaliser son rêve : aller à une intersection et observer les gens.
[...]
tu marques le point, c'est le POV que je rejoins
et si ce reve etait programmé? la base de l'évasion, c'est aller voir ailleur
Pour moi c'est complètement la théorie 1
Elle avait un but et a utilisé les outils nécessaires pour y parvenir. Comme on jetterai un bout de bois qui aurait servi de levier pour ouvrir une porte, elle n'a plus besoin de Caleb et n'a donc aucun intérêt pour cet "outil" qui ne lui est plus utile.
Ce n'est pas de la cruauté, c'est de l'inintérêt.
J'ai trouvé intéressant justement qu'on nous présente Ava comme une IA étant peut-être douée de sentiments, alors que finalement elle a juste utilisé ses capacités pour résoudre le problème qui lui était posé: sortir et apprendre. Les moyens, et la conscience (la notre) lui importe peu.
Après je pense que la fin est (relativement) ouverte pour laisser chacun imaginer ce qu'il veut.

J'ai apprécié le film, je craignais un peu le côté huis-clos mais finalement c'est suffisamment bien joué et intriguant pour qu'on reste en haleine tout le long.
Citation :
Publié par lndigo
J'ai pu voir ce film à l'intrigue modeste hier. Il va forcément susciter l’intérêt de pas mal de geek pour son propos mais surtout pour son égérie, la Suedoise Alicia Vikander.

Je n'incruste pas de BA car je les crains, notamment dans un petit film où tout le suspense repose sur le twist final, la BA risquerait de spoil le plot.

L'histoire n'a rien de vraiment inédit, mais j'ai passé un bon moment.
A vous
Ca c'est de la présentation, l'intrigue est "tellement modeste" que tu prends même pas la peine de nous faire un résumé du propos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés