[SF] Ex Machina

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ca c'est de la présentation, l'intrigue est "tellement modeste" que tu prends même pas la peine de nous faire un résumé du propos.
Si tu veux un synopsis, le film raconte l'histoire d'un employé d'une grosse société qui gagne un jeu pour passer une semaine chez son patron.
Là, il apprend que le jeu n'était pas seulement fait pour que quelqu'un vienne passer des vacances dans la propriété du pdg mais pour que le gagnant vienne discuter avec la dernière création de ce génie : un androïde avec une IA avancée. Le but étant de s'assurer que quelqu'un qui interagit avec cette IA ne puisse la différencier d'un être humain.
C'est à partir de ce moment qu'on commence à s'interroger sur la nature véritable de chaque personne présente et de remettre en question tout ce que le film nous a montré jusque là.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ca c'est de la présentation, l'intrigue est "tellement modeste" que tu prends même pas la peine de nous faire un résumé du propos.
Tu es un grand garçon, tu sais te débrouiller. Moi je n'aime pas les teasers et les trailers et pour moi Péredur en dit déjà trop.
C'est vrai que j'ai vu le film seulement pour sa bonne réputation et pour Alicia Vikander - qui était excellente dans Royal Affair avec Mads Mikkelsen, au passage -, et je trouve cela mieux de voir un film sans connaître les détails du synopsis. Sinon, je n'ai pas grand chose à dire, ce n'était pas exceptionnel, mais très sympathique. Par contre, de mon point de vue, c'est beaucoup plus un film sur le fait d'être un acteur que sur l'intelligence artificielle, tous les personnages jouent des rôles selon le "spectateur" qu'ils ont en face d'eux, beaucoup d'emphase mise sur le fait d'être filmé, etc. Si on veut un film de science-fiction qui réfléchit vraiment sur les intelligence artificielles, je pense qu'il y a bien mieux, Her en tête par exemple.
Vu hier soir et j'ai plutot bien aimé. J'aime bien cette thématique et mon film préféré sur ce sujet reste Eva.

Sinon je suis partisan du choix 1.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette IA est inachevé, elle est totalement dépourvue de sentiments, ce qui fait d'elle juste un robot et non un humain.
Elle répond à un programme, programme hyper évolué on est d'accord, mais un programme point.

Elle veut sortir, elle tue son concepteur, c'est juste un programme d'auto défense, rien d'autre.
Elle n'a aucun sentiment, même pas de haine. Elle n'a aucun sentiment pour la ptite Kyoko qui pourtant l'aide, tout comme pour caleb.
Elle dépouille ses "congénères" sans aucun état d’âme.

Nathan avait raison de vouloir encore l'améliorer, et pour ça il devait la formater, car c'est juste un grille pain en fait.
on ne s'en rend pas compte comme caleb tout le long du film mais c'est pourtant bien le cas au final.
Il lui manque l’ingrédient principal pour faire d'elle un humain: les émotions, et sans ça, ça fait d'elle un être hyper dangereux.
On pourrait dire: mais si elle éprouve de l’indifférence, elle se croit supérieur mais rien dans le film ne nous aiguille vers une telle conclusion, je ne croit pas un instant que c'est ce qu' voulu le réalisateur.

sinon un truc que je trouve marrant sur le film c'est que le thème principal soit l'ia. Le saint Graal pour l'humanité.
Et pourtant, déjà rien que faire un robot qui marche, danse, que l'on pourrait aisément confondre avec un humain rien que sur l'apparence, est déjà en soit tout aussi hors de notre porté technologique.

Dernière modification par Jihui ; 13/06/2015 à 11h59.
Citation :
Publié par Peredur
Pour moi, le point le plus important c'est qu'une fois libre, elle part réaliser son rêve : aller à une intersection et observer les gens.
Avant, elle fait ce qu'il faut pour rendre son rêve possible.
A partir du moment où elle a un rêve, elle est douée de pensée et d'émotions.

Après, je ne sais pas si elle abandonne le héros par apathie (elle l'oublie une fois son objectif à portée de main) ou par rationalisme (il serait une gène/un risque, le seul à connaître la vérité).
Je reviens la dessus.
Il n'est dit a aucun moment qu'elle "rêve". Elle a juste un but, celui de sortir.
Et elle va utiliser toutes les possibilité de son programme pour arriver à ses fin, tout comme un programme d'échec va utiliser toutes ses possibilité pour réussir a gagner. Le programme qui a battu kasparov une fois est arrivée à ses fins, est ce que ce programme est doué de raisonnement et d'émotion?
Aussi si le film voulait juste montrer comment une IA arriverait a survivre pourquoi l'avoir fait d’apparence humaine si ce n'est nous faire réfléchir non pas sur la survie d'un nouvel être fabriqué mais plutôt sur la possibilité qu'elle soit humaine.?
la villa est en alaska
lorsque elle arrive au carrefour il ma semble qu elle repartais direct comme si observer les humains ne l interressais plus du tous
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei

Mais la fin pue violement du cul quand même.
Je veux bien que la tournure du film soit décevante, mais y aura toujours des gens qui aimeront, et si on doit se fier à ton post, on a même pas envie de tester et se forger son propre avis sur le bestiau.

Vilain Jinkei.
Citation :
Publié par Jinkei
Vu hier soir. Sympatoche.

Mais la fin pue violement du cul quand même.

Ava passe de "je t'aime je veux qu'on fasse plein de trucs ensemble" à "Bon j'y go, je te laisse là, gl hf, ++" en quoi, 25 minutes? Lel.

la fin ne pue pas, tu ne l'as pas appréciée, c'est pas tout à fait pareil.
Bref en gros ne l'écoutez pas et allez voir ce film qui est ma foi pas si mal
En fait ce film, c'est un nouvel épisode de La Quatrième Dimension ou je me trompe ?

EDIT:
C'est normal d'avoir une fin ouverte et de se demander si cette I.A possède oui ou non une conscience ? Car cela correspond aux critiques envers le Test de Turing qui dit qu'on ne peut pas établir un test externe fiable :

Citation :
L’exemple de ELIZA a suggéré qu’une machine passant le test peut être en mesure de simuler le comportement conversationnel de l’homme par la suite d’une simple (mais vaste) liste de règles mécaniques, sans penser, par automatisme. John Searle avait fait valoir que le comportement externe ne peut pas être utilisé pour déterminer si une machine pense « réellement » ou est simplement en train de « simuler l’action de penser8 ».
En fait c'est comme essayer de trouver la conscience chez un être humain , c'est juste pas possible. C'est pourquoi le film ne donne pas de réponse précise a ce sujet et qu'on reste dans le mystère .

Dernière modification par Bal'E ; 14/06/2015 à 04h46.
Citation :
Publié par cricri
la villa est en alaska
lorsque elle arrive au carrefour il ma semble qu elle repartais direct comme si observer les humains ne l interressais plus du tous
Je parlais du lieu de tournage qui se situe en Norvège, où le cadre de cet hôtel très particulier collait parfaitement à l'image d'une retraite high tech.
Mais sinon oui, l'histoire se déroule certainement en Alaska, car dans la mesure où le génie informatique s'inspire du patron de Google sans jamais citer l'entreprise, il y a de fortes chances que tout se déroule sur le sol Américain.
J'ai beaucoup aimé ce film! Et finalement la fin est assez ouverte et chacun conclura comme bon lui semble !

Perso je suis tiraillé, la machine a peur d'être formatée, ce qui reviendrait à la tuer donc c'est une émotion à première vue.
Elle va tout faire/manigancer pour éviter de mourir (manipulation, tromperie...) mais elle manque cruellement d'empathie quand sa congénère meurt en l'aidant!! (alors que quand Kaleb lui parle de ses parents morts, elle feint l'empathie avec expression+vocabulaire adapté). Elle tue son "père" sans remord ce qui est difficilement concevable pour l'homme. De plus, elle n'hésite pas à piller le corps des anciens modèles et semble même en être très satisfaite. Donc pour moi, c'est un juste un programme très très bien développé mais carrément incomplet (Nathan avait raison depuis le début) car dépourvu de sentiments/émotions. Je vois son évasion/plan comme un système de défense ultra développé car de base c'est une machine à la technologie très avancée mais elle ne ressemble en rien à un être humain ou même à son égal.

C'est un film dans l'air du temps en tout cas car ces derniers mois pas mal de grands noms en parlent dans leurs livres, revues, interviews... avec une (grande?) crainte pour l'humanité!

Dernière modification par Intouch(ante) ; 17/06/2015 à 08h00.
Film sympathique mais qui finalement n'apporte pas grand chose sinon rien par rapport à ce qu'on a déjà pu voir. On sort des termes techniques informatique dans une dialectique creuse pour soutenir une pseudo réflexion sur comment déterminer si une entité est habitée par une volonté qui lui est propre ("je pense donc je suis").
Mais la mise en scène du film ne permet jamais de concrétiser la démarche du questionnement. On emprunte les clichés surannés du mythe de Frankenstein sans leur donner une forme qui pourrait donner sens et originalité à leur utilisation (on ne peut pas être plus direct comme démonstration finale). On est bien loin de déterminer si Ava est une IA "autonome" car le réalisateur a une connaissance très superficielle de ce qu'est simplement une IA (pour preuve, le fait de vouloir lui fournir une forme physique).

J'ai l'impression que le réalisateur a bien plus souhaité mettre en oeuvre un champ-contrechamp de Her : la question de la sexualité entre un être humain et ce qui s'y apparente mais avec un aboutissement destructeur, usurpé de la libération du second, au détriment du premier.

Si vous souhaitez apprendre et ressentir pleinement ce qu'est une IA qui s'émancipe, regardez un film sorti en France en 1968, réalisé par un grand réalisateur. Ou plus récemment Her.

PS : Ava ressent des choses, sinon elle ne souhaiterait pas être libre.
PS2 : Nathan est bien bête de ne pas avoir intégré les 3 lois de la robotiques en Ava...

Dernière modification par rackam77 ; 27/06/2015 à 00h20.
Un train de retard, mais je viens de voir ce film, et l'ayant beaucoup apprécié, je me pose une question:

Il n'y a que moi qui ai vu Caleb comme une autre IA pendant tout le film ?
Ca a commencé quand il se rase et qu'on voit des grandes cicatrices dans son dos, je pense qu'à ce moment il n'avait pas encore parlé du crash de voiture, et tout ce que j'ai pu pensé c'est qu'il était le dernier robot, l'itération après Ava, celle qui était vraiment humaine. Ensuite, en regardant le film avec cette idée, on dirait vraiment que c'est ce que veut faire passer le réalisateur, avec les dialogues comme "Une boite grise parle à une autre" ou quand il s'ouvre le bras, sans douleur, avec du sang très "faux".

Enfin c'est vraiment l'impression que m'a donnée le film et qui l'a rendu génial pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés