Halp - Humidité

Répondre
Partager Rechercher
De temps en temps, il y a PLEIN d'humidité chez moi. Ni sur les murs ni au plafond et plutôt à la cuisine et à la salle de bains. C'est du style de nombreuses gouttes d'eau apparaissent tout le long des tuyaux mais aussi à des endroits ou l'eau ne peux pas venir avec un tuyau. Par exemple il y a eu un court-circuit parce que de l'eau a mouillé l'applique de l'éclairage. C'est de la condensation, pas de l'eau qui vient d'une fuite.

Comment on chasse l'humidité ?
Habitant dans une maison, l'humidité c'est un peu ma bête noire.

Effectivement, ouvrir, y'a que ça de vrai, y compris l'hiver, et surtout quand il fait un peu de soleil ou de vent sec. Même l'hiver, ma salle de bain est entrouverte une bonne partie de la journée.

Pour faire circuler l'air, je ne sais pas si tu as le droit de faire des travaux, mais il existe des ventilations automatiques (dite ventilation mécanique contrôlée, VMC), qui sauve une pièce.

Les absorbeurs d'humidité, c'est pas mal aussi. J'en ai un dans chaque pièce. Et ça se compte en litres d'eau par mois capturés.
Le premier absorbeur d'humidité est pas mal pour récupérer au fond du bac des petits cristaux bleus et se faire un délire Breaking Bad en se prenant pour un chimiste.

J'avais le même, je crois que les galets pesaient plus lourd que l'eau qu'ils permettaient d'absorber.

Electrique c'est déjà autre chose. Ça absorbe vraiment des litres d'eau quotidiennement s'il y a matière à. Par contre j'ai peur que ça consomme beaucoup d'électricité. Entre le coût initial et la consommation, ça fait du budget.

Ça serait pas mal de trouver de quoi vient l'humidité dans un premier temps. Acheter un hygromètre pour voir à quel niveau elle est serait un bon début.

Edit : Des litres par mois ? C'est très peu... L'électrique ça se compte en litres par jour.
Citation :
Publié par Soir
Ben 15 mn par jour c'est ce que je fais déjà...

Et ça ?
Franchement, ce genre de truc n'a aucune utilité...

J'ai eu des souci d'humidité (VMC qui déconnait), j'ai pris un deshumidificateur electrique, c'est LARGEMENT plus efficace...

Je sortait dans les 5L de flottes par jours en le faisant tournée 4/5h. (contre genre 1L/mois avec les truc rubson de merde :X)

Depuis, le souci est résolu, et j'en ai plus trop besoin... je m'en sers de temps en temps pour faire secher les fringues plus vite lol

je l'ai pris sur https://www.trotec24.fr/machines/des...FaLMtAodYUkAtw
et le rapport qualité prix est imbatables (10x mieux que les trucs casto ou leroy merlin !)
Ce matin, avec une nuit fenêtres ouvertes, plus d'humidité à la cuisine mais plein encore à la salle de bains. Je me fie à vos retours et aux avis lus sur Internet, je vais acheter un déshumidificateur électrique.

alors oui le déshumidificateur électrique sera bien mais bon ça règle pas le problème et à ta place je chercherais surtout d'où vient autant d'humidité (surtout si y en avait pas autant avant)
Si c'est de la condensation : aération, chauffage, voir déshumidificateur.
Mais si ce sont les tuyaux qui suintent il faudra bien s'en occuper à un moment donné, ou tu risques de te retrouver avec des dégâts des eaux.
L'humidité, c'est par période, en fait. Je ne sais pas d'où cela peut venir. Peut-être le temps ?

Et cela ne vient pas des tuyaux, comme je l'ai dit, il y a des gouttes de rosée qui se forment à des endroits éloignés des tuyaux. Cela ne vient pas non plus des murs et du plafond.
l'humidité dans les salles d'eau, si t'a une VMC, c'est peut être qu'elle a un coups dans l'elle (c'est le problème que j'ai eu).

Si c'est le cas, commence par la nettoyer / la faire nettoyer, ou la faire changer. (ou demander au proprio si t'es locataire, ou au syndic si t'es en immeuble).

Si t'as pas de VMC, dans ce cas, c'est quasi "normal" que tu ai de l'humidité, au moins dans la salle de bain...
Citation :
Publié par Gardien
Si t'as pas de VMC, dans ce cas, c'est quasi "normal" que tu ai de l'humidité, au moins dans la salle de bain...
oui enfin même sans VMC dans les anciennes habitation y a quand même normalement une ventilation naturelle, à voir si elle est pas bouchée (généralement une dans la SDB, 1 dans le WC (si séparé de la SDB) et 1 dans la cuisine (surtout si t'es au gaz ^^) )

Après oui le temps joue sur l'humidité mais normalement pas au point d'avoir beaucoup de condensation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soir
Ce matin, avec une nuit fenêtres ouvertes, plus d'humidité à la cuisine mais plein encore à la salle de bains. Je me fie à vos retours et aux avis lus sur Internet, je vais acheter un déshumidificateur électrique.
C'est le signe que ta salle de bain n'est pas ventilée (ou alors de manière très insuffisante).

Si tu as une bouche VMC dans ta salle de bain, vérifie qu'elle fonctionne bien en mettant une feuille devant. La feuille doit tenir contre la bouche par la seule force de l'aspiration. Si ce n'est pas le cas, il va falloir la faire réviser/réparer.
Pour info, certaines bouches de VMC ont des filtres qu'il faut changer/nettoyer tous les ans.

Si tu n'as pas de bouche de VMC dans ta salle de bain il est très fortement (mais alors très) conseillé que tu mettes en place une ventilation mécanique. La solution la plus simple et la moins onéreuse est l'aérateur de fenêtre : http://fenetre.comprendrechoisir.com...er-un-aerateur. Si tu es en double vitrage, généralement on le change par un double vitrage moins haut et on complète le haut de la fenêtre avec une plaque (bois ou plastique) où on installe l'aérateur.

Autre conseil pour limiter la condensation dans une pièce, il faut que sa température soit équivalente à celle des autres pièces. Si tu as quelques degrés d'écart, l'humidité de l'air des autres pièces va se condenser dans ta pièce froide. Si tu as la même température partout, tu auras moins de condensation.

Dernière modification par Toro ; 12/05/2015 à 15h41.
Il faudra que je vois avec le proprio pour la ventilation. En attentant, j'a pris cela. Environ 1,25 litre en 12 H (sans douche, sans cuisine). Je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'humidité.
Citation :
Publié par Soir
Ben 15 mn par jour c'est ce que je fais déjà...

Et ça ?
C'est de la merde, dans ma location la j'ai un truc électronique, de chez Delonghi le DES 16 E, c'est le jour et la nuit, par contre c'est allume en permanence.
Pour avoir eu d'énormes soucis d'humidité dans mon ancienne maison que je louais, et qui a été la cause principale de mon déménagement vu que le proprio ne faisait rien, je devrais pouvoir t'aider un peu.

J'en étais arrivé à un point ou j'avais des tâches noires de moisissures sur tous les murs extérieurs de la maison...le papier peint se décollait de partout, l'enduit se détachait, etc...

Dans un premier temps, l'idéal est d'aérer la maison au moins une fois par jour ~15 à 30 minutes. C'est bien, mais selon la période de l'année c'est un peu chaud à faire...quand il fait -10° dehors c'est pas toujours idéal de refroidir toute la maison et de devoir nicker x euros pour réchauffer tout ca après. Mais c'est le premier conseil que je peux te donner.

Ensuite, veiller à voir si tu as des aérations dans les lieux ou tu vas avoir le plus de condensation, liée à l'utilisation d'eau chaude, comme la salle de bains ou la cuisine. Une petite trappe suffit souvent à évacuer cette condensation. Si tu n'a pas cela, tu peux investir dans un absorbeur d'humidité (genre une boite à poser dans un coin), ca dépanne bien et ca coûte pas trop cher.

Si l'humidité vient de l'extérieur pour x raisons, à part les deux conseils donnés plus haut, il y a pas de solutions miracles, et la il faut alors prévoir des travaux d'isolation/aération plus conséquents. Maintenant ca dépend bien entendu si tu est locataire ou propriétaire, car ca peut très vite monter dans les prix.

Maintenant ton soucis semble venir de problème de condensation, donc interne. C'est déjà beaucoup plus facile à contrer.

L'ancienne maison que je louais était dépourvue de caves et de vide ventilé. Elle avait été construite sur d'anciens marrais qui avaient été asséchés (mais apparemment pas encore assez), et c'était un cauchemar. Toute l'humidité remontait des fondations le long des murs extérieurs, et malgré les précautions que je t'ai expliqué, rien n'y faisait.

J'ai vécu dans cette maison durant 3 ans et j'ai jamais été aussi malade de ma vie, je me choppais des rhums, angines, bronchites à répétition. Vu que le proprio en avait rien à carrer du problème, j'ai du déménager, et comme par hasard, cela va faire 6 mois que je suis dans une nouvelle maison (dont j'ai bien pris soin de vérifier d'éventuels problèmes d'humidité avant de louer) et je n'ai plus rien attrapé, même pas le moindre rhume...
Citation :
Publié par Deathlight
C'est de la merde, dans ma location la j'ai un truc électronique, de chez Delonghi le DES 16 E, c'est le jour et la nuit, par contre c'est allume en permanence.
Lis mon message juste au-dessus du tien
A la maison nous on a ça : http://www.amazon.fr/Beurer-679-15-T...N35EDHFAG0ZNST

Avec on peut savoir de combien est le taux d'humidité, si c'est le temps qu'il fait ou si c'est un problème de pièce en particulier. Par exemple dans ma ville là on a un taux d'humidité de 59%. Et après une douche la salle de bain est à 70%, mais la VMC évacue tout très vite.

En ce qui concerne ceci:
Citation :
Publié par Soir
Par exemple il y a eu un court-circuit parce que de l'eau a mouillé l'applique de l'éclairage. C'est de la condensation, pas de l'eau qui vient d'une fuite.
Je te met en garde c'est très dangereux pour tout ton logement, pour tes appareils électroniques, tout. As tu des voisins au dessus de toi? Es tu certain qu'il n'y a pas une fuite chez eux? Je pense que suivant que l'appartement est à toi ou que tu es locataire la solution n'est pas la même. Mais au niveau confort en tous les cas ça le fait pas. Une trop forte humidité est également mauvais pour la santé. Peut-être voir un professionnel (des logements)?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés