Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
omg mais arretez de regarder si ca vous fait chier. je comprendrais jamais cette volonté de continuer a regarder un truc qui visiblement vous emmerde juste pour faire faire vos vieux élitistes "ouais pff, c'est nul, ca c'est dirigiste et ca mais han c'est n'importe koaa, moi mon jeu de role a moi est tellemeEent mieux"
Le truc c'est que tu présente le jdr à une masse de personne qui n'en a jamais entendu parler et que tu fais ça d'une façon qui est à mon avis médiocre. D'où le fait que cela fasse chier certains.
[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par harermuir ; 03/06/2015 à 07h16.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Le truc c'est que tu présente le jdr à une masse de personne qui n'en a jamais entendu parler et que tu fais ça d'une façon qui est à mon avis médiocre. D'où le fait que cela fasse chier certains.
[Modéré par harermuir : ]
Je trouve ça plutôt facile d'envoyer des fions comme ça. Le JdR c'est pas forcément facile à retranscrire en vidéo, et pour avoir déja fait une partie de JdR via Skype + Logiciels, c'est clairement bien plus difficile à jouer, beaucoup moins intuitif, et t'es obligé d'adapter un paquet de trucs.
Rajoute à ça que même si sur JoL on est des surdouancés qui connaissent les règles abyssales du combat à cheval contre un démon pyromane sur D&D, Odessa il doit proposer du contenu à des gens bien moins proches de l'univers JdR.
C'est annoncé depuis le début que c'est pas pour les puristes, que les règles sont simplifiées, qu'ils évolueront au fil du temps.

Maintenant si dans ton message tu disais "tu présentes ça d'une façon médiocre" en lui expliquant ce qu'il doit faire, ça pourrait peut être faire évoluer les choses dans le bon sens, mais si tout le monde vient ici dire "lol c de la mer2", la série continuera pas et ça en décevra beaucoup (dont moi)

En attendant, les illustrations sont magnifiques, les bruitages sont un ajout très sympathique et ma partie de JdR Online était 150 fois plus bordélique, donc GG Odessa et continuez comme ça

Dernière modification par harermuir ; 03/06/2015 à 07h17.
C'est même plus que facile, en l'état un message de ce genre avec zéro argumentation derrière ça se limite à du troll. Edit : je précise que j'ai vu son message avant la modération et qu'il était pas plus argumenté que ça.
Je trouve rien de plus naze que des puristes qui dénigrent les initiatives de ceux qui essayent de faire connaitre leur passion à des non-initiés.
Genre attention le jdr sur table c'est serious business, présenter ça en douceur et de façon ludique avec des règles ultra-light c'est le mal, faudrait direct rendre ça bien austère et commencer par un jeu aux règles bien hardcore histoire de paumer tout le monde dès le premier épisode.

Par ailleurs, comme tu le dis Cerba, rendre attractif une partie de jdr pour des spectateurs c'est loin d'être évident.
A la base une partie de jdr c'est intéressant pour ceux qui y participent, réussir à intéresser sur la longueur des observateurs inactifs même dans une partie en live c'est pas donné à tout le monde, alors via des vidéos c'est un vrai casse-tête.

J'ai un peu regarder ce que fais itmeJP qui apparemment est une référence dans le genre sur le youtube anglophone, bah désolé mais même si le mec à l'air d'assurer pour mener ses parties, c'est pas non plus avec un visuel qui 98% du temps se résume à des webcams, voir à des fiches de perso, qu'ils risquent d'intéresser beaucoup de non-initiés, même si c'est pas forcément son but.
Quand je compare je ne peux en tout cas m'empêcher de remarquer l'énorme effort de mise en scène (Roll20/dessins/musiques/bruitages/montage...) qu'on a sur Aventures, rien que pour ça et en attendant que la campagne se complexifie davantage, je trouve déjà cette approche d'une partie de jdr filmée assez remarquable, n'en déplaise à quelques intégristes du jdr grincheux.

Dernière modification par GoTua ; 03/06/2015 à 08h10.
Citation :
Publié par GoTua
J'ai un peu regarder ce que fais itmeJP qui apparemment est une référence dans le genre sur le youtube anglophone, bah désolé mais même si le mec à l'air d'assurer pour mener ses parties, c'est pas non plus avec un visuel qui 98% du temps se résume à des webcams, voir à des fiches de perso, qu'ils risquent d'intéresser beaucoup de non-initiés, même si c'est pas forcément son but.
Pour préciser, ce sont Adam Koebel et Steven Lumpkin qui se chargent de GM la plupart du temps. Je n'ai pas encore suivi de série dirigée par Steven mais Adam fait un travail assez formidable. Je vais en profiter pour remercier Creeper qui l'a cité en premier sur ce thread vu que c'est exactement ce que je cherchais. Je ne sais pas si on peut me qualifier de néophyte, même si je "baigne" plus ou moins dans l'univers je n'ai jamais joué à une partie ni assisté à une partie avant. J'ai littéralement dévoré leur campagne Shadowrun (titrée Mirrorshade) et vu que je les ai maintenant rattrapés j'ai entamé Stars without number (Swansong). La différence que tu relèves, c'est uniquement le fait que ce sont des sessions en direct sur twitch, alors qu'Aventure a été déjà entièrement tournée depuis un moment. Donc oui il y a un travail de post-production important de la part de fred/seb, ce qui semble logique vu leur expérience, alors que du Coté de Rollplay ils sont assez naturels (même s'ils sont en contact avec D20 pour faire des améliorations au logiciel quand nécessaire, notamment vis à vis des lancés de dé un peu particulier de Shadowrun).

J'aimerais dire tout de suite que j'apprécie Aventure et que je suis conscient du travail que cela nécessite. Ce que je vais relever c'est un choix que vous avez fait et qui peut tout à fait se justifier, mais qui en revanche est, à mon sens, dommageable :

C'est le coté extrêmement dirigiste de votre campagne. Je ne pense pas me tromper en disant que Mahyar a déjà tout planifié, a un scénario en tête et qu'il ne vous laissera pas dévier. Vous avez des lieux à visiter, et un seul chemin à emprunter pour y arriver. Vous parlez aux bons pnj, vous leur direz les bonnes choses. Oui ça vous permet d'avoir une belle image chaque scène sur D20, mais vous perdez dans ce cas énormément de l'intérêt du JdR, non ? Vous vous autolimitez alors que justement pour moi le JdR est un retour à la liberté via l'imagination et l'astuce de chacun. ce problème en pose un autre : avez vous ne serait ce que la possibilité d'échouer votre campagne ? ça encore, c'est possible je suppose (je ne sais pas si vous en avez discuter avant de l'entamer) mais est ce que l'un d'entre vous peut vraiment mourir ? Si tout est déjà planifié, on perd énormément vis à vis de l'attachement aux personnages, parce qu'on suit juste l'histoire. La tension diminue.

Mais voila, c'est un choix qui peut se défendre. Les avantages étant que :
- c'est bien plus facile pour le MJ, même s'il doit faire en sorte que ça ne se voit pas trop. Bon pour les premiers épisodes c'est un peu raté on va dire, ça s’améliorera peut être après.
- ça évite d'avoir trop de moment "lent", ça améliore le rythme. (vu le public ciblé vous ne pouvez pas vous permettre de perdre leur attention)
- ça permet donc d'avoir la map et de préparer plus de visuels (cela dit je me demande si ça n'aurait pas pu se faire en post production, si c'est essentiellement pour les spectateurs. Personnellement j'ai une approche plus proche du podcast, une simple description me suffit. Quand vraiment la situation se complexifie alors un schéma est utile mais D20 permet justement d'improviser ça directement, essentiellement pour de vrais combat).

Un autre point que là en revanche je ne peux pas m'expliquer, et qui est assez ... absurde, c'est le fait que vous ne connaissez pas le passé de vos personnages, mais Mahyar oui. Krayn aurait dû savoir pour son bras puisque son personnage était au courant. ça semble quand même être une part importante du personnage, qui est totalement imposée à Krayn. J'ai du mal à voir l'intérêt, ça risque plus de vous gêner dans l'incarnation de votre personnage sans avoir spécialement d'avantage ?

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 03/06/2015 à 11h36. Motif: .
Citation :
Publié par Habemus Papam
Le truc c'est que tu présente le jdr à une masse de personne qui n'en a jamais entendu parler et que tu fais ça d'une façon qui est à mon avis médiocre. D'où le fait que cela fasse chier certains.
[Modéré par harermuir : ]
Et le truc c'est que ton avis représente 0,45% des gens qui ont appuyé sur un Pouce youtube sur la dernière vidéo. (tout en sachant que les avis de ces 0,45% ne sont eux mêmes pas homogènes.)

Tu n'aimes pas: tu ne continues pas à regarder.
C'est ce qui m'a fait renoncer à regarder au delà du 4.
Le MJ est bien trop dirigiste, il n'y a quasi aucune initiative à avoir de la part des 4 joueurs, le MJ leur ferme leur clapet illico, le pauvre krayne ( dans le 2 ou 3) en fait les frais ou son tour saute tout simplement malgré sa timide protestation.
Faut dire aussi que Bob en fait trop, les 3 autres serait pas là ça serait quasi pareil.
bref je n'ai pas vu du tout l'ambiance d'un jdr, et pourtant je ne pense pas être élitiste du tout.
Alors peut être que toussa s'est amélioré depuis mais en voyant les retours ici et ceux de ma fille qui continu à suivre ça semble ne pas être le cas.
Je pense qu'il est très possible de trouver d'autre émission qui retranscrive plus fidèlement l'expérience d'un JDR, mais même comme ça le Mj est très directif, c'est juste plus subtil, ça dépends vraiment de la façon qu'on a de jouer. (d'ailleurs je me suis intéressé à d'autre vidéo comme ça grâce a cette chaîne, l'excellent Donjon&Jambon notamment )

L'avantage d'Aventures c'est la manière dont il mets ça en scène. Je me suis fais une raison, on aura pas d'épisode plus long j'imagine, mais ils sortent assez vite pour que l'histoire avance tout de même.

Dernière modification par Draker ; 03/06/2015 à 14h33.
Ou alors tu les vraies impro, et là tu te marres parce que ça peut partir en n'importe quoi :O

(Nan franchement, j'ai été un peu suicidaire, une des rare partie que j'ai masterisé, c'était une impro)
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Tout les JDR sont dirigiste au possible le MJ a un scénario et va dans le sens de celui-ci point.
Le problème d'une généralisation à base de "tout" c'est qu'un seul contre-exemple suffit à la faire tomber (et qu'ensuite si tu tentes de généraliser à "la plupart", ça sera uniquement des pourcentages tirés du chapeau). pour reparler un peu de Rollplay mirrorshade (donc du shadowrun), je mets en Spoiler vu qu'on ne sait jamais (il s'agit de la mission la plus récente, entre l'épisode 13 et 14) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'équipe avait été embauchée pour pourrir la vie d'un playboy millionnaire Japonais s'étant exilé en Amérique pour lui faire comprendre qu'il devait retourner à ses racines dans son pays d'origine. Le plan d'origine était assez simple (plus ou moins proposé par le MJ via la Madame Johnson à l'origine de la demande) démolir son immeuble et sa voiture hors de prix en glissant une petite carte pour lui faire comprendre d'où ça venait et pourquoi.

manifestement ça n'a pas spécialement plu aux joueurs, qui eux avaient des idées bien plus tordues. (monter en scène une attaque via laquelle le playboy retrouverait son "honneur de samourai", le faire tomber amoureux d'un membre du groupe et lui briser le coeur etc.). Ce qui était assez drole au final c'est que toutes les 2 heures ils changeaient de plan. Au final, après plusieurs jets de charismes totalement improbables relevant du miracle (alors que ce n'était même plus le plan vu qu'elle servait juste de distraction) le mec lâche sa copine et tombe amoureux d'un des membres du groupe. Au bout d'un moment le joueur en profite, abandonne totalement la mission (bon techniquement ils l'ont fait rentrer chez lui) et propose au groupe de finalement accompagner le playboy au Japon. Nouveau jet de dé improbable, ça passe. direction le Japon.

Au vu de la réaction du MJ, non ce n'était pas prévu. (ils ont eu une discussion à ce sujet par la suite et il avait l'air assez sincère.)


et c'est vraiment rempli de ce genre de chose. Il y a des réactions que tu ne peux absolument pas prévoir, ça rend la chose plus vivante et ça dépend de la volonté du MJ bien entendu.

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 03/06/2015 à 15h04.
Je prefere 100 fois un MJ dirigiste qui me fait vivre une belle histoire, plutot qu un truc totalement a l arrache ou tu te rends compte au bout de 4h que tu es sorti d'une auberge pour parler à 3 pnjs...Les parties trop libre derivent trop souvent et on se rend compte que l on avance pas du tout. C est comme ce qui m insupporte ce sont les joueurs qui considèrent que dans un jdr que "ils" (leur perso) fait ce qu'il veut qu'il est totalement libre ! Non il a une psychologie, une morale, un passé qui font ce qu'il est. On interprète un personnage, et non pas nous dans un monde de Chevaliers autres...
C'est pour ca que ca ne me choque pas si un MJ parfois "joue" à la place des joueurs, s'il y a besoin de description d'action dramatique...Moi je vois le MJ comme un réalisateur et non pas un conteur.

Dernière modification par emK ; 03/06/2015 à 16h50.
Citation :
Publié par emK
Je prefere 100 fois un MJ dirigiste qui me fait vivre une belle histoire, plutot qu un truc totalement a l arrache ou tu te rends compte au bout de 4h que tu es sorti d'une auberge pour parler à 3 pnjs...Les parties trop libre derivent trop souvent et on se rend compte que l on avance pas du tout. C est comme ce qui m insupporte ce sont les joueurs qui considèrent que dans un jdr que "ils" (leur perso) fait ce qu'il veut qu'il est totalement libre ! Non il a une psychologie, une morale, un passé qui font ce qu'il est. On interprète un personnage, et non pas nous dans un monde de Chevaliers autres...
C'est pour ca que ca ne me choque pas si un MJ parfois "joue" à la place des joueurs, s'il y a besoin de description d'action dramatique...Moi je vois le MJ comme un réalisateur et non pas un conteur.
Il y a plein de courant dans le JDR, mais honnêtement, la tendance dominante, c'est plutôt d'associer de plus en plus les joueurs à l'écriture du scénario. Ca n'empèche pas de vivre de belles histoires. Et le fait d'être railroader ne garantit pas des digressions intempestives, au contraire, parce que tu vas avoir des joueurs qui vont tester les limites pour essayer de sortir du cadre.

Bon, là, il y a la contrainte particulière de la durée de chaque épisode qui fait que le MJ est obligé de placer plein de cliff qui marque la fin d'un épisode. D'où une écriture beaucoup plus contraignante que d'habitude.
Ouais, enfin t'as aussi des joueurs qui sont des chieurs pour le principe, que limite si tu leur demande un jet de dé, ils t'accusent d'essayer de leur faire suivre des rails. Sérieux, j'ai déjà eu un joueur à qui je demande "tu peux me faire tel jet ?" "Ah j'ai le choix ? Ben je le fais pas, haha, tu peux pas me contrôler !" bon bah il a juste manqué une quête secondaire. Et plus tard, il me sort "on se fait chier, y a rien à faire !" alors qu'il ignore systématiquement tous les plot-hook qui traînent... -.-

Perso, je pars généralement sur le principe de la campagne semi-ouverte. Un scénar qui tient de fil rouge, mais le déroulement comporte une grande part d'impro sur ce qu'ils ont envie de faire. S'ils veulent pas suivre le scénar, bah libre à eux, mais qu'ils assument derrière sur les conséquences (Ah bah oui, l'armée ennemie à rasé tel village pendant que vous étiez en train de crapahuter dans les bois pour faire vos cordes parce que machin veut rentabiliser les points mis en création de corde).

Ca marche généralement plutôt bien, mais bon, c'est surtout question de gout des joueurs.
Citation :
Publié par harermuir
Il y a plein de courant dans le JDR, mais honnêtement, la tendance dominante, c'est plutôt d'associer de plus en plus les joueurs à l'écriture du scénario..
Je pense que encore maintenant les jeux "Narrativiste" c'est juste une minorité des jdr qui sortent ces derniers temps, après les fana de ce genre de jeu en parle plus partout que les autres (qui sont trop occupés à jouer ). Donc c'est plus visible mais c'est clairement pas une tendance dominante dans le jdr actuel
Citation :
Je pense que encore maintenant les jeux "Narrativiste" c'est juste une minorité des jdr qui sortent ces derniers temps, après les fana de ce genre de jeu en parle plus partout que les autres (qui sont trop occupés à jouer ). Donc c'est plus visible mais c'est clairement pas une tendance dominante dans le jdr actuel
Garder l'esprit ouvert ou non sur les rebondissements que peuvent amener les joueurs n'a rien à voir avec le débat simul vs narrativisme.
Perso, je suis de ceux qui pensent qu'il faut parfois laisser l'histoire se porter sur des développements non prévus apportés par les joueurs. S'en passer c'est, je pense, se couper d'une part non négligeable du plaisir que peut procurer le jdr, côté MJ qui a lu le scénar, lui, à priori et côté joueurs qui ressentent plus l'importance de leurs actes et leur implication dans un monde virtuel. Ce quelque soit le sytème, light ou lourd, l'univers... et c'est pas nouveau : déjà dans ses scénarii pour JRTM, ICE (l'éditeur) vendait des cadres plutôt que des rails, par extension je suppose que c'était pareil pour Rolemaster, pourtant c'est un jeu ancien avec un système réputé plutôt lourd.

C'est un peu l'histoire du voyage et de la destination
A ce que jai constaté, ça tend effectivement à se généraliser mais c'est dur à caser sur les formats temps des conventions.

Pour en revenir au sujet, le JdG ne se veut pas exhaustif sur le sujet, je crois. Et les contraintes sont pas simples à gérer (dématérialisation, format cours mais animé,...). Maintenant, on peut effectivement regretter que ça donne une image très simpliste de notre loisir, c'est le type d'images qui doit passer dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas, quand on leur explique brièvement ou qu'on leur fait lire une plaquette dans un forum d'assos.
Ce que tu décris n'est pas du Narrativisme, visiblement les gens ont du mal à comprendre le concept :/
Le Narrativisme c'est le système en lui même qui pousse l'interaction dans un certain sens, ce que tu décris c'est tout simplement du Jdr classique.
Tu es le premier à avoir évoqué le narrativisme, en fait. Donc, oui, je n'ai pas parlé de narrativisme. J'ai juste parlé d'une tendance assez forte à vouloir prendre en compte les desiderata et les envies des joueurs et de les intégrer au scénario.

Tiens, dans le dernier épisode, le loup a disparu. Shin a du le bouffer en douce.
Citation :
Publié par Cerba
Je trouve ça plutôt facile d'envoyer des fions comme ça. Le JdR c'est pas forcément facile à retranscrire en vidéo, et pour avoir déja fait une partie de JdR via Skype + Logiciels, c'est clairement bien plus difficile à jouer, beaucoup moins intuitif, et t'es obligé d'adapter un paquet de trucs.
Rajoute à ça que même si sur JoL on est des surdouancés qui connaissent les règles abyssales du combat à cheval contre un démon pyromane sur D&D, Odessa il doit proposer du contenu à des gens bien moins proches de l'univers JdR.
C'est annoncé depuis le début que c'est pas pour les puristes, que les règles sont simplifiées, qu'ils évolueront au fil du temps.

Maintenant si dans ton message tu disais "tu présentes ça d'une façon médiocre" en lui expliquant ce qu'il doit faire, ça pourrait peut être faire évoluer les choses dans le bon sens, mais si tout le monde vient ici dire "lol c de la mer2", la série continuera pas et ça en décevra beaucoup (dont moi)

En attendant, les illustrations sont magnifiques, les bruitages sont un ajout très sympathique et ma partie de JdR Online était 150 fois plus bordélique, donc GG Odessa et continuez comme ça
Je suis bien d'accord avec toi, c'est une tâche difficile à laquelle il s'est attelé et il a foiré. On va retrouver le "JdG-jdr" dans étals d'ici peu, c'est juste une bonne com d'un mec qui profite de sa popularité.

Citation :
Publié par GoTua
C'est même plus que facile, en l'état un message de ce genre avec zéro argumentation derrière ça se limite à du troll. Edit : je précise que j'ai vu son message avant la modération et qu'il était pas plus argumenté que ça.
Je trouve rien de plus naze que des puristes qui dénigrent les initiatives de ceux qui essayent de faire connaitre leur passion à des non-initiés.
Genre attention le jdr sur table c'est serious business, présenter ça en douceur et de façon ludique avec des règles ultra-light c'est le mal, faudrait direct rendre ça bien austère et commencer par un jeu aux règles bien hardcore histoire de paumer tout le monde dès le premier épisode. , et la partie éditée était un excellent argument et sans mon message change totalement de sens, enfin bon il reflète quand même une partie de mon opinion.
Je trouve que tu sors beaucoup d'informations d'un message qui n'a "aucune argumentation".

Citation :
Publié par GaO
Et le truc c'est que ton avis représente 0,45% des gens qui ont appuyé sur un Pouce youtube sur la dernière vidéo. (tout en sachant que les avis de ces 0,45% ne sont eux mêmes pas homogènes.)

Tu n'aimes pas: tu ne continues pas à regarder.
Ha t'avais le choix avec "t'as qu'a faire mieux", t'as pas plus générique comme réponse?

Pour completer mon argumentaire : Tout le monde est pas bon mj, et c'est pas grave, l'initiative est géniale mais le résultat est raté, dans mon groupe de joueurs il n'y en a pas un seul qui regarde (pour de diverses raisons) et comme dit précédemment ça n'est pas le public visé. Toutefois ça image quand même bien le fait que la présentation est bancale, mauvaise même.
De toute façon, tu as autant de manière de jouer que de table. T'as des extrême avec des gens qui joue à un JdR limite comme ils joueraient à un jeu de plateau façon Warhammer ou de l'autre, des gens qui font 95% de RP et qui tireront un jet de dés que quand il y a vraiment du hasard.

Des table qui joueront aux JdR comme tu joue à un RPG, et d'autre qui y jouerons plus proche du MMO dans le sens "t'as un monde, maintenant amuse toi (mais fait pas trop de connerie quand même, sinon le MJ va pas aimer)"
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
dieu merci, chez les rolistes la plupart sont des gens cools et ouverts et
[Modéré par harermuir : ]gens plus fermés comme toi ne représente qu'une infime minorité totalement négligeable
Il est ce qu'on appelle un "Simulationiste". Le genre de rôliste qui veut absolument de la liberté d'action et un intégrisme des règles quitte à flinguer totalement un scénario. Un peu le même style que les deux gugus dans Farador

Dernière modification par Compte #503582 ; 05/06/2015 à 16h43.
Ce serait bien de quand même garder un ton cordial et d'essayer de respecter un minimum les gens qui ont un avis différents. Et non, essayer de classer les gens dans des petites catégories, ca n'aide pas. Je ne le met pas en orange parce qu'on est quand même sur la table et que j'ai envie de rester cool, mais bon, devoir modérer un fil qui parle quand même d'une idée louable à la base, ca me ferait bien chier.
Citation :
Publié par Mehta
Ce que tu décris n'est pas du Narrativisme, visiblement les gens ont du mal à comprendre le concept :/
Bien évidemment vu que dans ma première phrase je dis bien que le débat est pas là dans ce que lance Harermuir : intégrer la dynamique des joueurs dans les séances. Pour moi ça n'a rien à voir avec du narrativisme ou du simulationnisme, on peut très bien le faire dans les 2 cas. et c'est bien ce que j'ai l'impression de raconter plus haut (oui jme suis relu).

Pour le concept du narrativisime poussé à fond, j'en suis ptet pas un expert mais j'en ai eu assez l'expérience pour pouvoir dire que ce n'est pas ma came mais ici n'était pas le débat, enfin il me semble, c'est ptet moi qui suis à l'ouest.


Edit : ah j'oubliais c'est la première fois que je vois un rôliste se faire traiter de "simulationiste", je suis choqué, je ne savais pas que la lie de la vermine narrative avait noyauté ce beau forum. Saloperie de nihilistes !

Dernière modification par Eledwhen ; 04/06/2015 à 23h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés